La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Alchymia, prochainement en AVH

Aller en bas 
+2
Jareth the Goblin King
Critias
6 participants
AuteurMessage
Critias
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:25

Bonjour à tous !!!

Je suis nouveau sur ce forum, alors salutations à tous et puissent nos échanges être enrichissants ! (je n'ai pas cherché trouvé de section de présentation)

Je poste ici car j'ai pour projet de rédiger un petit « Livre dont on est le héros »
Si le mécanisme général des LDVELH sera repris, à savoir le passage d’un paragraphe à un autre par choix du joueur, la ressemblance s’arrêtera là, puisque l’aventure sera plus proche du genre des « point and click » que de la grande aventure type « Seigneur des Anneaux ».
Le lecteur devra ainsi combiner des objets pour en obtenir de nouveaux, les utiliser sur des éléments du décor et résoudre des énigmes.

Pour ce faire, le joueur disposera :

- D’une liste descriptive des objets trouvés, chaque objet étant associé à un numéro.

- D’un tableau à double entrée lui permettant de voir si oui ou non les objets peuvent être combinés, (exemple : le « petit engrenage » se combine avec la « montre gousset en panne » ce qui conduit le joueur au paragraphe X ou il pourra y lire qu’il possède désormais une « montre gousset réparée ») De même, lors de la lecture de certains paragraphes, et lorsqu’il lui faudra interagir avec des objets non déplaçable, ces objets seront associés à un numéro qui, additionné avec le numéro d’un autre objet conduira le joueur au paragraphe correspondant. Exemple : La serrure n°1 s’ouvre avec la clef n°2, ce qui conduit le joueur au paragraphe n°3, car 1+2=3.

- D’un tableau lui permettant de voir si une « recherche approfondie » donne quelque chose. Le système de la « recherche approfondie » fonctionne de la manière suivant : à chaque paragraphe, le joueur a le loisir d’effectuer une « recherche approfondie ». Lorsqu’il aura à fouiller une valise par exemple, il pourra effectuer une « recherche approfondie » en allant consulter la table des « recherches approfondies ». S’il se trouve au paragraphe 7 lors de la fouille normale du tiroir, alors peut être que dans la table des « recherches approfondies », en regard du numéro 7, il lui sera proposé de se rendre au 12. Et au paragraphe 12, il aura le plaisir de lire que la valise possédait un double fond dans lequel se trouve moult objets nécessaires à la poursuite de l’aventure. Mais le joueur devra de lui-même procéder à cette recherche, elle ne lui sera jamais proposée.

Les mécanismes généraux ayant été exposés, voyons à présent le scenario proprement dit : vous incarnerez un méchant alchimiste (et oui, pour une fois vous aurez le mauvais rôle) à la recherche de la pierre philosophale qu’il compte bien retrouver sur le lieu de travail du Grand Maitre d’une société secrète (un cabinet de notaire), assassiné par ses soins. L’ambiance se voudra sombre, l’antihéros charismatique, les énigmes ardues mais logiques et l’aventure relativement courte.
Dés que j’aurai terminé les paragraphes introductifs de l’aventure, je vous les communiquerai.

Sur ce, je voulais vous demander :
- auriez-vous des conseils généraux à me donner ?
- pensez vous que le système proposé soit valable ?
- comment trouvez-vous la trame générale du scénario ?

Cordialement,

Critias.
Revenir en haut Aller en bas
Critias
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:26

Et voici l'introdution promise:

Ca y est. Vous y êtes. Elle est là. Plus que quelques mètres et elle sera enfin à vous. Vous pouvez sentir sa présence… vous pourriez presque la toucher… Son aura mystérieuse imprègne si puissamment les murs que vous en êtes totalement désorienté. Comme l’aiguille d’une boussole trop près du pôle, votre regard tourbillonne en vain à la recherche du point vers lequel vous diriger. Las… C’est au-delà de vos forces et de votre entendement. Pourtant elle est là, quelque part ! Vous le savez ! Elle électrise votre échine comme si elle s’était incrustée dans votre chair. A bien y réfléchir, c’est un peu le cas : vous la recherchez depuis si longtemps… Elle était devenue votre seule obsession, votre seule raison d’être, votre seule raison de vivre ! Votre seule raison de « sur-vivre ». Votre seule raison d’exister… mais aussi de prolonger votre existence… Et maintenant… Maintenant votre quête de plusieurs éternités touche à sa fin. L’espace d’une seconde vous éprouvez un sentiment relativement similaire à celui qu’aurait eu le capitaine Achab si celui-ci était parvenu à vaincre Moby Dick, et vous vous surprenez à penser : « Et après ? ».
Après… La question raisonne à l’infini dans votre esprit… Après ??? En un instant un éclair de joie meurtrière illumine votre visage tandis que votre bouche se déforme en un rictus cruel. Après !!! Après vous aurez bien assez de temps pour tisser des rais dans lesquelles enserrer le monde ! Bien assez de pouvoir pour asservir à vos caprices ceux qui osent entraver votre chemin ! Bien assez d’occasions pour laisser libre cours à vos instincts de prédateur ! Car c’est ce que vous êtes : un prédateur. D’aussi loin que vous puissiez vous souvenir, vous avez toujours été mu par ce ressort puissant fait d’une ambition dévorante doublée d’un appétit insatiable pour la réussite et la victoire. Porté par votre intellect supérieur et libéré des vaines contraintes de la morale qui ne sont pour vous qu’autant de barrières à vos projets et de chaînes dans lesquelles enferrer les faibles suffisamment sots pour s’y laisser prendre, la satisfaction de vos désirs n’a connu pour seules limites que celles que vous avez bien voulu lui imposer, pour corser les règles d’un jeu que vous ne connaissez que trop bien : celui de la Vie. La vie…
La lumière qui a un moment éclairé votre visage s’est éteinte et celui-ci se pare à nouveau de ce masque de gentlemen distant qui vous sert à vous afficher en société. La vie… Tandis que la vôtre défile dans votre esprit, vous mesurez le chemin parcouru et ce que vous êtes à l’aune de ce que vous étiez : froid, calculateur, cynique, désabusé, sans remord ni conscience… Et vous l’êtes toujours. Mais si les hasards de la Nature ou la main du créateur ont agencé les différents éléments de votre âme de manière à en faire ressortir ces vertus, n’est-ce pas là avoir rendu un merveilleux hommage à ces deux divinités que d’avoir développé et portées à leur pinacle les qualités qui vous ont été offertes ? Si votre goût consommé pour l’intrigue et la dissimulation vous a été insufflé par des forces supérieures, en quoi est-ce que les quolibets des bonnes gens, (dont votre ruse au demeurant a toujours su vous garder), seraient-ils fondés à vous viser ? Au nom de quelle échelle de valeurs supérieures auraient-ils le droit de vous juger ? D’ailleurs, si votre esprit éminent a pu trouver dans la pratique des sciences occultes et de l’alchimie un exutoire à ses talents par trop longtemps bridés par le matérialisme borné de bon ton en cette fin de siècle, en même temps que des outils pour asseoir votre suprématie sur le vulgaire, pourquoi devriez vous en rougir ? Ne devez vous pas votre réussite qu’à vos propres mérites ? Tout le monde n’avait-il pas comme vous le loisir de chercher à s’affranchir des limites ténues de la condition humaine ? Après tout, vous n’avez fait qu’œuvrer vers ce qui vous était destiné : la grandeur. Et si certains ont payé votre cheminement de leur vie, n’ont-ils pas fait la démonstration qu’ils n’en étaient pas dignes car incapables de la protéger ? N’avez-vous pas par là gagné plus qu’eux le droit d’assumer votre destin dans l’histoire ?
D’un geste machinal, vous passez la main sur la précieuse fiole qui ne vous quitte jamais. Bientôt, il en sera fini de ce moyen archaïque pour prolonger votre existence… Bientôt, les secrets de la vie éternelle seront vôtre… grâce à elle… la pierre… LA Pierre. La pierre philosophale. La pierre qu’il est parvenu à créer, lui : Archibald Cornelius. Archibald Cornelius… un nom improbable pour un homme qui ne l’était pas moins. Cachant des trésors de sagesse derrière une petite barbe poivre et sel et une bonhommie affable, il n’était pas seulement qu’à la tête de ce cabinet de notaires réputé dans le milieu londonien : il dirigeait aussi l’Ordre de la Nouvelle Aube, la plus puissante société secrète d’Angleterre. Et puissante, elle ne l’était pas par le nombre de ses membres, très réduit en vérité, mais par la qualité de ces derniers. Qualité qui était mesurée en fonction de leurs connaissances dans les sciences occultes et leur probité morale, pas de leur entregent auprès de politiciens influents… En ayant fait de l’élitisme et de l’éthique des conditions préalables à l’accession dans l’Ordre, ses fondateurs étaient parvenus à forger un instrument qui traverserait les siècles et porterait la science alchimique à un degré jamais atteint au paravent. Mais c’est uniquement sous l’impulsion d’Archibald Cornelius que les recherches ont pris le tournant décisif à même de permettre à l’Ordre de parachever le travail commencé voilà de ça plusieurs générations. Guidé par son savoir et suivi pour son charisme qu’il ne devait qu’à sa foi inébranlable en une réussite qui n’était pour lui plus qu’une question de temps, il avait développé à un degré inouï les aptitudes des membres de la Confrérie.
Si dans les premiers temps de votre lente, longue et délicate infiltration au sein de la Vénérable société, il en a couté à votre orgueil de l’irrigué de votre science, escomptant en retour un gain substantiel dans la quête qui était la vôtre, vous devez bien admettre que le risque couru ne l’a pas été en vain : éclairée par les lumières de plusieurs siècles de connaissances accumulées au détour de chemins que vous n’avez pu emprunter, fortifiée par le terreau fertile de savoir faire dans lequel elle s’était implantée, votre connaissance s’est épanouie sous la vivifiante autorité d’Archibald Cornelius qui y a trouvé de quoi, enfin, créer la Pierre. La Pierre…
Il y a quelque ironie à ce que l’instrument sensé donner la vie éternelle ait été aussi la cause de la mort d’Archibald. Cela a été un crève cœur pour vous que de vous résoudre à cette extrémité, mais par trop sur ses gardes, le bon Archibald menaçait de découvrir la véritable nature de vos intentions et vous ne pouviez vous permettre de voir l’immortalité vous échapper alors que vous étiez si près du but. De plus, une fois la Pierre découverte, il avait perdu son utilité. Mais ce n’est pas sans un pincement à l’âme que vous vous êtes résolu à aller jusqu’à lui ôter la vie. Non pas que certaines des marques d’amitié et d’affection que vous lui avez prodiguées aient été vraies et basées sur des sentiments sincères, mais vous l’estimiez à sa juste valeur. Vous l’avez apprécié comme un jouer d’échec apprécie son adversaire : avec une certaine admiration mêlée de crainte qui ne sont qu’autant d’instruments de victoire dont il faut user à chaque fois que l’on étudie la configuration générale des pièces, préalable indispensable avant d’en avancer une vers la victoire.
Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Archibald ne tuait pas. Vous, si. Et ni ses qualités, ni l’affection que ses disciples lui portaient n’ont pu l’en protéger. Pas même Théophane, son plus loyal apprenti, qui pourtant serait allé jusqu’à donner sa vie pour protéger son maitre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, au cas où un drame le frapperait, Archibald avait dressé un testament à son nom. Quel malheur pour lui que vous ayez su où, quand et comment l’intercepter… Un testament bien étrange en vérité, qui par son silence en dit long sur l’endroit ou se trouve la Pierre, et qui se présente comme suit :

« A mon cher Théophane,

Tout est là.

Archibald Cornelius. »

Le tout était accompagné d’une clef que vous avez aussitôt identifiée comme étant celle de son bureau. Le pauvre Théophane n’aura même pas la chance de recevoir l’héritage que son maitre voulait lui léguer… Le fidele Théophane… Il faudra aussi que vous songiez un jour à prendre vos dispositions à son endroit : il pourrait devenir dangereux. Mais pas tout de suite… Pour l’instant, vous êtes dans le bureau d’Archibald, celui là même qu’ouvrait la clef jointe avec l’énigmatique message et il vous faut découvrir l’endroit ou feu le Grand Maitre de l’Ordre de la Nouvelle Aube a dissimulé la Pierre.
Au plus profond de votre conscience, les rouages de fer de votre esprit de métal se sont mis en marche, et ils ne s’arrêteront qu’une fois votre but atteint : la Pierre.
La Pierre… plus que jamais, vous en avez besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:12

Ca semble très prometteur tout ça ! thumright
Quelle mentalité ce héros ^^ (j'adore)
Revenir en haut Aller en bas
CEBA
Maître d'armes
Maître d'armes
CEBA


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma
Date d'inscription : 05/07/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:39

Critias a écrit:
- D’un tableau lui permettant de voir si une « recherche approfondie » donne quelque chose. Le système de la « recherche approfondie » fonctionne de la manière suivant : à chaque paragraphe, le joueur a le loisir d’effectuer une « recherche approfondie ». Lorsqu’il aura à fouiller une valise par exemple, il pourra effectuer une « recherche approfondie » en allant consulter la table des « recherches approfondies ». S’il se trouve au paragraphe 7 lors de la fouille normale du tiroir, alors peut être que dans la table des « recherches approfondies », en regard du numéro 7, il lui sera proposé de se rendre au 12. Et au paragraphe 12, il aura le plaisir de lire que la valise possédait un double fond dans lequel se trouve moult objets nécessaires à la poursuite de l’aventure. Mais le joueur devra de lui-même procéder à cette recherche, elle ne lui sera jamais proposée.
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce tableau de recherches approfondies, car je ne me vois pas refuser de fouiller une valise si j'en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyJeu 27 Nov 2008 - 19:21

Le principe des recherches approfondies s'applique bien à un jeu vidéo (ou une «fiction interactive») où le joueur ne doit pas oublier de donner la commande "Fouiller" face à une scène importante. En AVH, il est assuré que le joueur fera une recherche approfondie à chaque paragraphe, il suffit pour cela qu'il détache le tableau et le tienne à portée de main.

J'ai eu le même problème quand j'ai voulu faire passer Ceux qui Marchent à l'Ombre du Monde de jeu à AVH. La commande "Fouiller" qui était essentielle au jeu est devenue "ajoutez 10 au numéro du § pour fouiller la scène" (avec pour résultat une aventure où la moitié des paragraphes sont des résultats de fouilles). ^_^

Je ne dis pas que c'est impossible à réaliser, puisque je l'ai fait moi-même. Mais ce ne sera jamais la même chose qu'en jeu vidéo.

Pour le reste, cela paraît bon pour un début. Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Critias
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyVen 28 Nov 2008 - 0:18

Bonsoir à tous et merci pour vos remarques et vos conseils.



Citation :
Le principe des recherches approfondies s'applique bien à un jeu vidéo (ou une «fiction interactive») où le joueur ne doit pas oublier de donner la commande "Fouiller" face à une scène importante. En AVH, il est assuré que le joueur fera une recherche approfondie à chaque paragraphe, il suffit pour cela qu'il détache le tableau et le tienne à portée de main.

Citation :
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce tableau de recherches approfondies, car je ne me vois pas refuser de fouiller une valise si j'en ai l'occasion.

Ce que vous me dites tous les deux est juste. Pour vous donner une idée plus précise de ce que sont les recherches approfondies, il s'agit du même système que celui des passages secrets du "Chateau de Dracula". J'avais bien aimé à l'époque, même si j'avais pleinement conscience des limites de l'astuce.

Ce que j'aimerais surtout éviter, c'est d'avoir à écrire: "Voulez vous vérifier si la valise possède un double fond ? Si oui, rendez vous au...". Je trouve que ça gache le plaisir de la découverte. Une autre solution consisterait à mettre dans le tableau des paragraphes "fictifs", c'est à dire qui n'auraient aucune conséquences, en regard de chacun des paragraphes du livre (ce qui double de manière assez artificielle le nombre de paragraphes...). Ex: "vous tatonnez le fond de la valise à la recherche d'un compartiment secret, mais vous ne trouvez rien". retournez au..."
C'est pour le coup beaucoup de frustration pour le joueur.

L'un d'en vous aurait-il une idée pour contourner ce problême ?

N'hésitez pas à vous montrer assassin et acerbe dans vos critiques !!! Je ne le prendrai pas mal.

Bonne nuit,

Critias.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:32

Citation :
L'un d'en vous aurait-il une idée pour contourner ce problême ?

Peut-être des paragraphes piégés qui refroidiraient la curiosité systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:59

C'est une solution partielle. Justement, dans Ceux qui Marchent à l'Ombre du Monde, une AVH qui utilise ce principe de "recherche approfondie" dans chaque paragraphe, plusieurs paragraphes de fouille ne révèlent rien, et certains contiennent des monstres cachés ou des pièges. Mais la majorité contiennent des objets importants ou essentiels, ce qui oblige finalement le joueur à fouiller partout, même s'il court des risques en le faisant. Cela risque d'être la même chose avec Alchymia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
zoonel
Guerrier
Guerrier
zoonel


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 120
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptySam 29 Nov 2008 - 2:20

yop,
Pas mal du tout ton intro thumright

Pour le système du point & clic, ce n'est pas adapté pour un livre dont vous êtes le héros car pour chaque action possible il faudrait un paragraphe : combinaison d'objets, utilisation d'objets, exploration d'endroits => bonjour l'explosion combinatoire.
Ta solution est plutôt bonne, mais :
- il faut faire confiance au joueur pour lui laisser une liste avec toute les combinaisons d'objets possibles. Par exemple prenons "day of the tentacle" jeux sur pc, tout l'intérêt réside dans les combinaisons et interactions les plus absurdes. Avec une liste, c'est dur de pas tricher et un malheureux coup d'oeuil permet d'éliminer pas mal de combinaisons :/.
Ou alors au lieu de faire un tableau, t'en fais 3 : les deux premiers donnent les coordonnées du troisième et du coup on n'associe plus un objet à un numéro -> du moins pas directement , ce qui évite de savoir que la montre gousset n'° 26 peut se combiner avec l'objet 27, 34, et 45 sans savoir ce que sont ces objets.


Concernant la visite d'endroits, pourquoi ne pas mettre en place un système de chance (un dé 6 + 6) et au lieu ,de "tenter sa chance" on pourrait "tenter une recherche approfondie" ce qui bien sur enlèverait 1 point a son total à chaque essai. Et si on découvre quelque chose d'intéressant (une entrée dans le tableau), au paragraphe correspondant il suffirait de redonner des points, voire en enlever encore plus si la recherche approfondie était stupide. On pourrait modifier le système et ajouter une petite référence au bas de chaque chapitre pour voire si on fait la recherche avec 1dé(recherche facile) ou 2dés(recherche difficile).C'est une piste, y'a ptêtre mieux :p
Revenir en haut Aller en bas
Critias
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptySam 29 Nov 2008 - 17:22

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements et vos conseils.

Citation :
Peut-être des paragraphes piégés qui refroidiraient la curiosité systématique.

Malheureusement l'histoire et le lieu ne s'y prètent guère.


Citation :
Ta solution est plutôt bonne, mais :
- il faut faire confiance au joueur pour lui laisser une liste avec toute les combinaisons d'objets possibles. Par exemple prenons "day of the tentacle" jeux sur pc, tout l'intérêt réside dans les combinaisons et interactions les plus absurdes. Avec une liste, c'est dur de pas tricher et un malheureux coup d'oeuil permet d'éliminer pas mal de combinaisons :/.

J'ai hélas conscience des limites du système. Le plus grad risque je crois est de transformer un système simple en usine à gaz. Et pour l'instnt je n'ai pas touvé le moyen de le rendre meilleur sans le complexifier à outrance.

Citation :
Ou alors au lieu de faire un tableau, t'en fais 3 : les deux premiers donnent les coordonnées du troisième et du coup on n'associe plus un objet à un numéro -> du moins pas directement , ce qui évite de savoir que la montre gousset n'° 26 peut se combiner avec l'objet 27, 34, et 45 sans savoir ce que sont ces objets.

je ne suis pas certain de comprendre, alors je vais essayer de donner un exemple à partir de ce que je crois avoir saisi: le premier tableau explique que la combinaison de la Montre gousset cassée et du petit pignon conduit à la ligne 5 du troisième tableau. Le deuxième tableau indique que cette même combinaison conduit à la colonne 12 du troisième tableau. La lecture croisée des tableaux 1 et 2 permet donc de savoir qu'il faut se rendre à la ligne 5 et la colonne 12 du troisième tableau pour savoir ce que donne la combinaison d'objets.

Question: est ce que j'ai bien compris ?

Si oui, est ce que ce n'est pas trop compliqué ? Qu'en pensez vous les autres ?

Dernière possibilité: je garde l'idée du tableau à double entrées, et TOUTES les combinaisons d'objets conduisent à un paragraphe, mais un PARAGRAPHE SPECIAL, à part des autres paragraphes. Il y aurait donc les paragraphes d'aventure "classiques", mais aussi les paragrapges spéciaux, dédiés à la combinaison d'objets. Nombre d'entre eux n'auraient aucune conséquence et pourraient donc se trouver plusieurs fois dans le tableau. De cette manière, le joueur ne pourrait pas savoir au premier regard quel objet peut être combiné avec tel autre. Par contre, il y a toujours le risque qu'il puisse voir dans la liste qu'il existe un objet appelé "montre réparée", et donc qu'il existe aussi un moyen de réparer la montre gousset qu'il a récupéré.

Dernière de chez dernière possibilité: faire deux tableaux: un pour les objets trouvés, un autre pour les objets crées.

Votre avis ?

Cordialement,

Critias.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptySam 29 Nov 2008 - 21:52

L'aventure semble prometteuse.

Pour les fouilles zoonel a déjà donné des pistes.

Par contre je ne saisis pas trop l'intérêt de vouloir laisser au joueur la possibilité de combiner des objets. A part si cela nécessite un test d'habileté et qu'en cas d'échec il est plus difficile de réussir la mission.
Car autrement il arrivera bien un moment où le joueur se verra proposer l'utilisation des "objets combinés", et s'il n'y avait pas pensé auparavant alors celà s'imposera logiquement à lui.
Par exemple pour la montre cassée, il va la garder tranquillement dans son inventaire avec le pignon à côté, sans penser à combiner. Mais à un moment la montre en état de marche va lui être demandée (par exemple il croise quelqu'un qui lui demande l'heure, il doit se rendre à un rdv à une heure précise), cela mettra aussitôt la puce à l'oreille dudit joueur pour effectuer aussitôt un bricolage sur sa montre cassée.

Ainsi à chaque fois qu'un objet combiné sera nécessaire, il y aura forcément une demande dans le texte pour le joueur afin de savoir si il le possède ou non. Alors autant donner des objets "tout prêts", non?
Revenir en haut Aller en bas
Critias
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyDim 30 Nov 2008 - 10:14

Citation :
Ainsi à chaque fois qu'un objet combiné sera nécessaire, il y aura forcément une demande dans le texte pour le joueur afin de savoir si il le possède ou non. Alors autant donner des objets "tout prêts", non?

Justement, il ne lui sera jamais demandé textuellement s'il possède, par exemple, une "petite clef dorée" pour ouvrir une porte. Il saura simplement qu'il peut interagir avec la porte (objet fixe n° 27) et il aura donc le loisir de voir à l'aide d'un tableau à double entrée si la "petite clée dorée" (objet n°7) qu'il possède peut l'ouvrir.

En l'espèce, si la combinaison clef-porte relève de l'évidence, tout ne sera pas forcément aussi simple, même si je m suis attaché à ce que les énigmes restent toujouts logiques. (ainsi, la combinaison du balais de chio... avect le rouleau de PQ, la térébentine et une allumette, ne permettra pas de se créer une torche à mon marché)


Citation :
Pour les fouilles zoonel a déjà donné des pistes.

j'en ai pris acte et je poursuis ma réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
zoonel
Guerrier
Guerrier
zoonel


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 120
Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyDim 30 Nov 2008 - 19:54

Citation :

je ne suis pas certain de comprendre, alors je vais essayer de donner un exemple à partir de ce que je crois avoir saisi: le premier tableau explique que la combinaison de la Montre gousset cassée et du petit pignon conduit à la ligne 5 du troisième tableau. Le deuxième tableau indique que cette même combinaison conduit à la colonne 12 du troisième tableau. La lecture croisée des tableaux 1 et 2 permet donc de savoir qu'il faut se rendre à la ligne 5 et la colonne 12 du troisième tableau pour savoir ce que donne la combinaison d'objets.

Question: est ce que j'ai bien compris ?

Si oui, est ce que ce n'est pas trop compliqué ?

Oui c'est bien ce que je voulais dire. Very Happy Maintenant c'est la solution la moins compliquée que moi j'ai trouvé, au départ j'étais parti sur des formules de math puker .
Je trouve le système de tableau une bonne solution, seulement la facilité de triche me dérange.

Par contre le tableau ne risque-t-il pas de devenir énorme ?

Citation :
Par contre, il y a toujours le risque qu'il puisse voir dans la liste qu'il existe un objet appelé "montre réparée", et donc qu'il existe aussi un moyen de réparer la montre gousset qu'il a récupéré.
Lors de la description du système de tableau je croyais que c'était un tableau anonyme, où il n'y a que des chiffres : ceux des objets et les paragraphes où se rendre. Tout ce que le lecteur "malhonnête" peut déduire de sa montre n°21 est qu'il est possible de la combiner aux objets x,y,z numérotés 34, 22, 41 ; mais rien n'empêche d'avoir aux paragraphes correspondants un paragraphe "inutile" et du coup seul une des trois combinaison est valide voire aucune. Mais en aucun cas il ne sait que c'est le pignon qu'il lui manque et que combiné cela donne la montre réparée, ni même que la montre réparée sera l'objet n°w.(C'est pas un très bon exemple car on se doute bien qu'une montre casée a de grande chance de devenir réparée :brilsmurf: )

Citation :
je garde l'idée du tableau à double entrées, et TOUTES les combinaisons d'objets conduisent à un paragraphe, mais un PARAGRAPHE SPECIAL, à part des autres paragraphes. Il y aurait donc les paragraphes d'aventure "classiques", mais aussi les paragrapges spéciaux, dédiés à la combinaison d'objets. Nombre d'entre eux n'auraient aucune conséquence et pourraient donc se trouver plusieurs fois dans le tableau. De cette manière, le joueur ne pourrait pas savoir au premier regard quel objet peut être combiné avec tel autre
On se retrouve avec le même problème, un peu comme les paragraphes de mort identique dans les ldvelh, on les connaît par cœur. De plus ce serait assez suspect de voir le paragraphe X se retrouver 50x dans le tableau scratch

Citation :
Dernière de chez dernière possibilité: faire deux tableaux: un pour les objets trouvés, un autre pour les objets crées.
Si le tableau est trop grand pourquoi pas mais sinon je vois pas pourquoi le faire ?


A part ces détails techniques, bravo pour le projet que j'espère pouvoir lire bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Critias
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2008

Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:52

Citation :
Par contre le tableau ne risque-t-il pas de devenir énorme ?

Bah... je n'y mets que les chiffres, et non les noms des objets sur une feuille A4 (21 par 29,7 cm), à raison d'un objet par cm, cel permet de caser 21 objets. Et si jamais, un deuxième A4 suffira amplement.
Et l'aventure sera relativement courte.

Citation :
Je trouve le système de tableau une bonne solution, seulement la facilité de triche me dérange.

le plus grad risque serait que le joueur puisse "tricher malgré lui", en lisant quelque chose qu'il ne voulait pas lire. Ensuite, s'il triche vraiment, il ne le fait jamais que contre lui même.

Citation :
On se retrouve avec le même problème, un peu comme les paragraphes de mort identique dans les ldvelh, on les connaît par cœur. De plus ce serait assez suspect de voir le paragraphe X se retrouver 50x dans le tableau

Avec une vingtaine de paragraphes, cela devrait suffir à "noyer le poisson". Le but est juste que le joueur ne réalise pas du premier coup comment faire. Mais c'est vrai que c'est un risque.

Citation :
A part ces détails techniques, bravo pour le projet que j'espère pouvoir lire bientôt ^^

Tu pourras le lire... mais pas dans l'immédiat. mais c'est juré, tu pourras le lire, sauf si, comme l'a un jour prévu une étrange gitane dans une auberge où je cherchais des elfes noirs, un carribou homosexuel ne me fasse subir les derniers outrages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alchymia, prochainement en AVH Empty
MessageSujet: Re: Alchymia, prochainement en AVH   Alchymia, prochainement en AVH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alchymia, prochainement en AVH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les Projets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit