La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Martin McKenna

Aller en bas 
+18
gynogege
Alianna
linflas
Szalista
Kinornew
Jareth the Goblin King
vador59
Rapha
Lucifel05
Albatur
Voïvod
Voyageur Solitaire
Rendez-vous au 400
Warlock
craft
VIK
Sombrecoeur
Requiem
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Martin McKenna   Martin McKenna EmptySam 6 Déc 2008 - 13:39

Martin McKenna 81E3BGTKE4L._UX250_

Ses couvertures :
Martin McKenna Defi7n Martin McKenna 14_temple_terreur Martin McKenna 21_epreuve_champions Martin McKenna Oeil_d10 Martin McKenna Produc10 Martin McKenna Produc11 Martin McKenna Produc12 Martin McKenna Produc15

Les livres qu'il a illustrés :
Martin McKenna Df15
Le Vampire du Château Noir
L’Élu des Six Clans
La Vengeance des Démons
La légende des Guerriers Fantômes
L'Arpenteur de la Lune
Retour à la Montagne de Feu
La Légende de Zagor
La Revanche du Vampire
L'Œil d'Émeraude
La Nuit du Nécromancien
La Nuit du Loup-Garou
La Malédiction de la Momie


Son site


***********


Je lance ce topic pour encenser l'illustrateur des LDVELH que je préfère; il a œuvré exclusivement sur les DF, je veux bien sur parler de Martin McKenna.

Ses illustrations possèdent vraiment ce petit truc qui rend l'aventure prenante et immersive. Les dessins sont toujours en totale adéquation avec le texte et sont d'une qualité exceptionnelle je trouve. Ces croquis intérieurs sont d'une ambiance souvent sombres se situant la nuit, dans des zones d'ombres, des recoins ténébreux, bref du grand art.
Il n'y a qu'à prendre "howl of the werewolf" pour voir ce que McKenna sait faire de mieux.

Voila donc un petit hommage à celui qui m'a fait apprécier les DF au travers de son art et son style graphique, t'arretes pas Martin...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptySam 6 Déc 2008 - 13:45

C'est également mon illustrateur préféré et, bizarrement, c'est lui qui a fait les dessins de la plupart de mes DF préférés (l'Épreuve des Champions, le Vampire du Château Noir, La Vengeance des Démons, La Légende des Guerriers Fantômes, l'Arpenteur de la Lune, Le Hurlement du Loup-Garou, La Légende de Zagor, etc.)

Ses dessins sont exactement comme je les aime: sombres, détaillés, glauques, etc. Bref, je suis fan.

Langford est aussi pas mal dans son genre, tout comme Bob Harvey, quoique, ce dernier a eu quand même des hauts et des bas.


Dernière édition par Sombrecoeur le Sam 6 Déc 2008 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptySam 6 Déc 2008 - 17:39

McKenna est vraiment excellent pour les aventures glauques en effet.

J'ai vraiment aimé son boulot sur la légende de Zagor, la revanche du Vampire, Retour à la montagne de Feu, Howl of the werewolf...

C'est devenu mon illustrateur préféré des DF comme j'ai évolué un peu avec le temps. L'ancien amateur que j'étais des OTP illustrés par Russ Nicholson préfère dorénavant les ldvelh plus sombres et noirs comme la Vengeance des Démons. batman

Par contre il me semble qu'il y a des p'tites erreurs:

la magnifique couverture du Temple de la Terreur en PREMIERE édition, c'est Chris Achilleos.
Pour l'Ile du Roi Lézard, Requiem a raison : il n'a pas fait les illustrations intérieures, c'est Alan Langford.

Enfin comme McKenna a illustré le plus de DF vers la fin, il nous manque bon nombre de ses illustrations en VF. Un petit tour du côté des inoubliables Archives Oubliées vous fera découvrir quelques perles inédites...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptySam 6 Déc 2008 - 18:31

je file le lien vers son site officiel pour ceux que ca interesse :

http://www.martinmckenna.net/

ca vaut le coup d'oeil


Dernière édition par requiem le Jeu 18 Fév 2010 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptySam 6 Déc 2008 - 18:53

J'étais déjà allé mais un petit saut ne fait pas de mal.

Récapitulons: McKenna est bon en N&B, il est bon en couleur, il est bon aussi en numérique. salut
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:00

je remonte ce topic pour présenter 2 illustrations de McKenna que j'apprécie vraiment beaucoup, une en noir et blanc (les créatures de mister Mc Kenna ont vraiment de la gueule y'a pas a dire) et l'autre en couleur qui a servi pour la couverture de "bloodbones" qui fait très "pirates des caraibes" en plus dark (admirez moi ce mélange vert/noir brumeux, c'est fameux !)

Martin McKenna 16_Werebat

Martin McKenna File_357939
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 12 Fév 2010 - 7:40

C'est vrai que la couverture du livre Bloodbones est vraiment magnifique, tout comme celle du Hurlement du Loup-Garou.
J'apprécie également beaucoup ses dessins dans la trilogie de Gallantaria.

Alan Langford est aussi pas mal dans son genre, c'est mon deuxième illustrateur préféré.

Vient ensuite Bob Harvey qui a fait un excellent travail sur les Démons des Profondeurs et surtout, sur le Talisman de la Mort.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3292
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:29

Citation :
Vient ensuite Bob Harvey qui a fait un excellent travail sur les Démons des Profondeurs et surtout, sur le Talisman de la Mort.

c'est surtout avec la Voie du Tigre que Bob Harvey s'est illustré (c'est le cas de le dire) comme un excellent dessinateur

sinon McKenna est un maitre même s'il a parfois fait du moins bon, comme pour la réédition du Roi Lézard par exemple, couverture beaucoup moins réussie que la précédente exécutée par Iain McCaig
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10753
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyMer 17 Fév 2010 - 20:43

craft a écrit:


sinon McKenna est un maitre même s'il a parfois fait du moins bon, comme pour la réédition du Roi Lézard par exemple, couverture beaucoup moins réussie que la précédente exécutée par Iain McCaig

Ian McCaig étant pour moi le meilleur illustrateur des ldvelhs, quand on voit effectivement les deux couvertures de l'île du roi lézard y'a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10753
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:47

Pour revenir à Mckenna c'est surtout pour le vampire du château noir et la vengeance des démons que j'aime bien ce qu'il a fait, pour le reste beaucoup moins, comme par exemple dans le retour à la montagne de feu ou la j'accroche pas.
Je trouve qu'avec lui il y a du très bon et du moins bon aussi, comme je l'ai dit au dessus mon illustrateur préféré est McCaig, même si j'aime beaucoup Langford aussi.
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3292
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:59

Citation :
Pour revenir à Mckenna c'est surtout pour le vampire du château noir et la vengeance des démons que j'aime bien ce qu'il a fait, pour le reste beaucoup moins, comme par exemple dans le retour à la montagne de feu ou la j'accroche pas.

pareil j'adore son style dans les deux que tu as cités, puis il y a une période un peu creuse où il se cherche un style plus réaliste qui n'atteindra son apogée qu'avec le récent et excellent HOTW

sinon de Langford y a là aussi du bon et du moins bon, ses meilleures illustrations se trouvant dans le Roi Lézard et surtout La Créature venue du Chaos (il excelle dans les dessins macabres)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10753
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyJeu 18 Fév 2010 - 23:12

Globalement pour Langford j'aime ce qu'il fait surtout dans l'île du roi lézard, la créature venue du chaos et le sépulcre des ombres, qui rend bien dans le coté sombre et macabre en effet, mais aussi le coté plus tropicale et extérieur, comme sur l'île du roi lézard.

Pour McKenna c'est que le coté trop adulte et réaliste de certaines de ses illustrations font que je n'accroche pas trop avec.

Quand à McCaig, la référence pour moi, avec de magnifiques couvertures, comme celle de l'île du roi lézard, celles de la série Astre d'or, et bien sur celles d'intérieures du labyrinthe de la mort et de la cité des voleurs ou il excelle dans le coté fantasy, donnant un ton bien 80's à son boulot, avec de remarquables détails.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyJeu 18 Fév 2010 - 23:28

justement McKenna a un style bien a lui, plus sombre et adulte que les autres dessinateurs de DF, pour une ambiance gothique comme "la revanche du vampire" ou "how of the werewolf" il n'y a pas meilleur que lui et de loin
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10753
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyJeu 18 Fév 2010 - 23:45

requiem a écrit:
justement McKenna a un style bien a lui, plus sombre et adulte que les autres dessinateurs de DF, pour une ambiance gothique comme "la revanche du vampire" ou "how of the werewolf" il n'y a pas meilleur que lui et de loin

Dans retour à la montagne de feu ou encore avec l'arpenteur de la lune c'est sa période plutôt creuse, avec un ton qui s'allie mal avec l'univers des ldvelhs, ça irait bien dans un roman, mais dans un monde de fantasy comme celui des ldvelhs, je trouve que ça ne va pas.
Personnellement avec lui il y a vraiment du très bon, mais aussi du moins bon, je trouve d'ailleurs qu'on ne trouve pas forcement une "patte" vraiment à lui au niveau du coup de crayon (la je ne parle pas du travail en lui même) contrairement par exemple à Harvey, Nicholson ou encore Blanche et Hartas qui sont reconnaissable directement.
Par contre c'est vrai que comme on la dit pour tout ce qui est ambiance bien sombre et gothique il est très bon.
Cela étant c'est aussi sa marque de fabrique si il devait en avoir une, l'univers et les mondes gothiques.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:04

Même en fantasy je trouve qu'il a fait des trucs extra, par exemple j'aime beaucoup l'illustration "siege" qu'il a réalisé :

Martin McKenna Siege

j'ai egalement mis à jour le lien du site officiel de McKenna qui n'était plus à jour dans les premiers post pour les curieux
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10753
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:08

Moi je reste un grand fan du sens du détail et de l'univers de McCaig

Martin McKenna Imc_08
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:10

voici un lien pour voir la vidéo promo de "howl of th ewerewolf" ou plusieurs illustrations sont visible, le must de l'illustrateur sur un DF :

https://www.youtube.com/watch?v=dcJAIy6r1sM
Revenir en haut Aller en bas
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:10

Je rejoins Warlock dans ses explications, j'ai découvert McKenna que recemment car il n'a oeuvré que dans les DFs "tardifs", et je m'étais arreté aux alentour du gouffre maudit dans la chronologie. Au niveau dessin, c'est le meilleur il n'y a pas photo, ses illustrations sont détaillées tout en mettant en avant l'essentiel. Je l'ai découvert dans le vampire du chateau noir et, le bouquin est déjà excellent, mais alors avec ses illustrations l'immersion est totale, un vrai chef d'oeuvre ce ldvelh.
Par contre c'est vrai que dans l'univers fantasy et notamment Livingstonien malgrés son talent la sauce ne prend pas, il n'a pas le "style" d'un Mac Caig ou un Russ Nicholson qui pourrait en faire THE illustrateur de ldvelh.
Il aurai sans doute excelé s'il avait fait les illustrations du Manoir de l'Enfer de Steve Jackson à la place de Tim Sell.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 19 Fév 2010 - 0:13

Bon les mecs vous avez décidé de gacher le topic sur McKenna ou quoi ? Martin McKenna Icon_mrgreen

McKenna is the best ici Martin McKenna Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 19 Fév 2010 - 7:33

requiem a écrit:
Bon les mecs vous avez décidé de gacher le topic sur McKenna ou quoi ? Martin McKenna Icon_mrgreen

McKenna is the best ici Martin McKenna Icon_cool

+1
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3292
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 19 Fév 2010 - 12:11

requiem a écrit:
Même en fantasy je trouve qu'il a fait des trucs extra, par exemple j'aime beaucoup l'illustration "siege" qu'il a réalisé :

Martin McKenna Siege


justement, perso je n'aime pas lorsque son trait prend un côté "trop" réaliste, là ça fait vraiment trop photoshopé, la scène ne contient pas ce côté magique et envoutant qu'on retrouve dans ses illustrations gothiques par exemple

par ailleurs je trouve cette esquisse......
Martin McKenna 1546-371

...de toute beauté !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:29

Comme je l'ai déjà dis c'est vraiment dans l'univers gothique qu'il excelle un peu comme Tim Burton au cinéma, mais ca ne m'empeche pas d'apprécier aussi son travail sur d'autres univers.

Pour l'esquisse tu as raison c'est de toute beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:05

Yo les mecs. En parcourant une biographie de Martin McKenna, je suis tombé sur ce passage:

Citation :
It was while working with computer games developer Eidos Interactive in 1997, during production of the Warrior Kings game, that Martin met Dave Morris, and over the years they have conceived a number of ideas and properties together including Frankenstein's Legions. Most recently Martin has been working on the project Mirabilis: The Year of Wonders.

Bon, c'est tout en rosbiff, ce qui fait que je ne comprends rien, mais d'après mes pauvres notions, ça veut dire qu'en 1997, McKenna aurait rencontré Dave Morris avec lequel il aurait conçu un projet appelé les Légions de Frankenstein? Si oui, quelqu'un en aurait déjà entendu parlé?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11748
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Martin McKenna Empty
MessageSujet: MARTIN MCKENNA   Martin McKenna EmptyMer 24 Fév 2010 - 13:42

"C'est à l'époque où il travaillait avec le concepteur de jeux vidéos EIDOS INTERACTIVE, en 1997, pendant le dévellopement du jeu WARRIOR KINGS, que Martin rencontra Dave MORRIS et depuis plusieurs années ils ont conçu ensemble un grand nombre d'idées et de concepts, notament LES LEGIONS DE FRANKENSTEIN. Plus récemment, Martin a travaillé sur le projet Mirabilis : THE YEAR OF WONDERS." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:02

j'ai jamais entendu parler de ce projet "les légions de Frankenstein" mais connaissant les 2 gugusses ca aurait pu être très prometteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin McKenna Empty
MessageSujet: Re: Martin McKenna   Martin McKenna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin McKenna
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Keith Martin et Jonathan Green
» Keith Martin (Carl Sargent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie