La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES

Aller en bas 
+7
Requiem
ALIN V
Gorn Valim
Aragorn
AqME
tholdur
Voyageur Solitaire
11 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:15

J'ai hésité avant de proposer ce topic, car personne, parmi nous, n'en a encore parlé, il me semble.
Avez-vous lu la saga des vampires d'Ann Rice ? A l'époque, ses ouvrages avaient fait grand bruit : elle révolutionnait et dépoussiérait le mythe en créant des vampires flamboyants et sensuels, pathétiques et fascinants. Lestat, le premier, a une saga à lui tout seul : gentilhomme pauvre d'un trou perdu au XVIIIeme siècle, il rencontre un vampire qui devient son amant et lui transmet "le don ténébreux". Bousculant alors tous les codes, il devient un vampire iconoclaste, parcourant le monde, de fêtes en voyages, se mêlant aux mortels, sensuel, provocateur et rebelle. Les autres vampires, cloîtrés dans leurs tours humides et fuyant les humains n'apprécient pas son existence libre et indépendante et se dressent contre lui...
Ann Rice étoffera la famille, avec de nouveaux personnages (Marius et Pandora, devenus vampires sous l'époque romaine ou Armand à Venise en pleine renaissance italienne...).
Une saga sensuelle et flamboyante, avec des vampires assoiffés d'amour, de culture et de pouvoir, grands seigneurs immortels et fastueux, arpentant le monde pour y trouver leur place...
(par contre, si on peut éviter de parler du film avec Tom Cruise, blockbuster hollywoodien qui n'a rien compris au livre...).
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:57

J'ai vu Entretien avec un Vampire que j'ai beaucoup apprécié. Mais je n'ai jamais ouvert le bouquin.
Par contre j'ai lu de cette auteure le Sortilège de Baylone, et on retrouve aussi le thème de la confession, celle d'un type devenu un ange exterminateur invoqué par des maîtres successifs. J'ai bien aimé l'histoire.

Sinon c'est Anne Rice il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:00

J'ai entretien avec un vampire mais je ne l'ai pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:05

Pareil que Tholdur: jamais lu le livre mais j'ai adoré le film (notamment la performance de Tom Cruise, qui aurait mérité un oscar pour son interprétation). Même si ce n'est visiblement pas fidèle aux livres, le film en lui-même est excellent je trouve. D'ailleurs, Ann Rice réticente au départ avait louée ensuite la performance de Tom Cruise.
Revenir en haut Aller en bas
Gorn Valim
Fantassin
Fantassin
Gorn Valim


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2009

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:15

Oui ! J'ai lu ça quand j'étais ado, je m'y suis remis il y a peu de temps. J'aime beaucoup l'ambiance et l'aspect "relecture du mythe du vampire", et aussi la sensualité qui se dégage de l'ensemble. Les sentiments et les émotions sont décrits avec une précision qui fait littéralement voyager la pensée du lecteur. A condition d'accrocher aux personnages, car (ça me l'avait fait à la première lecture, ça me l'a refait récemment) c'est long, très long... Le style est dense et profond, au risque de s'y noyer. Anne Rice prend son temps avec ses personnages, qui ont tous une forte tendance à l'introspection et à l'analyse.

Certaines scènes, flamboyantes, me restent en mémoire (les événements autour de Lestat avant qu'il devienne vampire, le vampire dégénéré que Louis et Claudia rencontrent en voyage dans les Carpathes, la manière dont Louis et Claudia se débarrassent de Lestat dans Entretien..., le personnage de Marius, et tout ce qui tourne autour de la création des premiers vampires Akasha et Enkil... Anne Rice s'est attachée à relier le mythe des vampires à d'autres plus ancien, c'est assez surprenant !).

Mais ce qui m'a fait arrêter, c'est le manque de cohérence des personnages (du moins, c'est comme ça que je le ressens...). En effet, on a beau les retrouver, leur personnalité, leur histoire, jusqu'à même leur apparence semblent différer d'un tome à l'autre, c'est étrange... Et puis, j'ai toujours eu l'impression, à chaque lecture, qu'à la fin de La Reine des Damnés, tout a été dit, ça commence même à se répéter. Ce qui m'a toujours empêché de lire la suite !

Voyageur Solitaire a écrit:
(par contre, si on peut éviter de parler du film avec Tom Cruise, blockbuster hollywoodien qui n'a rien compris au livre...)
C'est curieux que tu dises ça, le film est quand même très fidèle à l'esprit du livre (on est aux antipodes de Blade, quoi, ou même des Dracula des années 60). Et puis, c'est Anne Rice elle-même qui a écrit le scénario, je pense quand même que c'est un gage de fidélité... En tout cas je l'ai bien aimé, moi, le film ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: ANNE RICE...   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:30

Bon, je suis le seul à ne pas avoir aimé le film on dirait ! C'est peut-être Tom Cruise qui a du mal à passer...
Ce que j'apprécie vraiment, c'est l'opposition entre Lestat et les autres vampires : alors qu'ils se terrent dans leurs forteresses et évitent tout contact avec les mortels, Lestat revendique sa liberté. Il s'habille fastueusement, parcourt le monde, avide de savoir, de culture, se mêle aux mortels, donne des fêtes somptueuses, affiche ses amants et maîtresses...
Pour oser ainsi revendiquer sa liberté et son indépendance, il le paiera au prix fort.
C'est vrai que certains passages sont fastidieux et que la psychologie des personnages est parfois trop poussée.
A part Lestat, j'ai beaucoup aimé la saga de Marius, devenu vampire sous l'empire romain. Aristocrate cultivé mais cartésien et rationnel, il perd ses repéres en tombant amoureux de Pandora, une vampire de son époque qui met à mal ses certitudes. Puis, sous la renaissance italienne, devenu un artiste peintre majeur, il tombe amoureux d'Armand, son apprenti, le transforme en vampire pour le garder près de lui et, comme Lestat, le paye cher.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:40

J'ai bien aimé Entretien avec un vampire, je me souviens que je fessait la course avec la date de sortie du film. J'ai préféré le bouquin au film même si je l'ai trouvé très réussi. Il faut dire que j'aime beaucoup Louis même malgré son coté larmoyant.
Lestat est très bien aussi même si, comme le dit Gorn Valim, les différences entre le personnage de Lestat dans les deux livres sont un peu trop grosse parfois.
J'ai commencé à lâcher à La reine des damnés ayant moyennement accroché aux origines du vampirisme. Du coup j'en suis resté là.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 22:24

J'ai commencé par "entretien avec un vampire" et j'ai vraiment adoré le mythe du vampire revisité de cette facon ! je l'ai même mis comme livre de chevet dans les portraits chinois !

Se plonger dans cet univers et croiser ces vampires intelligents, séduisants, manipulateurs, avides de pouvoir et touchants ! c'est grandiose ! d'autant qu'avec Anne Rice les personnages sont vraiment étudiés de manière profonde (origines, émotions...)

J'ai continuer avec "la reine des damnées" qui est bon également mais en dessous "d'entretien...", sinon j'ai trouver "lestat le vampire" et "vittorio le vampire" chez le bouquiniste et j'ai hate de m'y plonger !

Et pour le film avec Tom Cruise je l'ai trouvé vraiment réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5560
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 23:00

J'adore Ann Rice (j'ai même une petite préférence pour la saga des Sorcières Mayfair, complètement tordu, limite malsain mais tellement prenant !)

J'ai lu les Chroniques des Vampires quand j'étais au collège, mes souvenirs en sont donc légèrement estompés, mais je me souviens avoir été totalement happée par ces bouquins (quand on lit Twilight à côté ... on rigole Mr. Green)

Ce que j'adore chez Ann Rice c'est son habileté à faire des personnages antipathiques des héros à part entière. Ils nous mettent un peu (pardonnez-moi l'expressionà le cul entre deux chaises, puisqu'ils sont franchement malsains, parfois dérangeants, mais finalement tellement ... attachants (ce n'est pas vraiment le mot le plus approprié, mais aucun autre ne me vient à l'esprit actuellement ...). On les aime et ils nous gênent, on ne sait pas finalement si on veut les voir vivre ou mourir, on est tristes lorsqu'ils meurent, et parfois craintifs quand ils survivent ...

Bref, c'est fascinant cette ambivalence ^^

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMar 21 Avr 2009 - 23:07

J'ai lu la trilogie il y a 10-15 ans: j'ai bien aimé malgré quelques longueurs, mais je n'ai pas trop accroché à la Reine des Damnés quand l'histoire devient contemporaine.

Sinon j'avais enchaîné avec le Voleur de Corps, je crois. En gros c'était un 4è tome un peu à part du récit il me semble. Beaucoup de longueurs, mais des descriptions basées sur les 5 sens, le corps, la vieillesse ... J'ai bien aimé finalement. Un peu comme si on prenait le temps de s'asseoir sur un banc dans un parc pour se réchauffer les os au soleil, en regardant les feuilles des arbres briller de mille couleurs ... Pas beaucoup d'action dans celui-là...

Ensuite il y a l'impact sur Vampire, le JdR, mais c'est une autre histoire, et je le connais très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMer 22 Avr 2009 - 0:47

j'ai lu le livre il y a bien longtemps de cela et j'avais plutôt apprécié l'atmosphère qui s'en dégageait même si c'est pas le style de livre que je préfère.
Par contre le film je l'ai trouvé sans plus, n'étant pas spécialement fan de Tom Cruise déjà ça partait mal, de toute façon pour les films de vampire je préfère ceux des années 60 de la Hammer ainsi que ceux des années 70 celui de John Badham par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11754
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: REPONSE A VIC   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:37

Bonjour, VIC,
Pour reprendre où tu en es resté, "le voleur de corps" est un peu à part à cause de son scénario. Lestat, las de l'immortalité, rencontre un homme qui a réussi à "sortir" de son corps et qui propose à Lestat un échange de 24h : Lestat passe dans le corps du type qui, en échange, passe dans celui de Lestat. Ce dernier se retrouve donc à nouveau mortel (moment hilarant quand il a envie d'uriner...) avec les besoins et les limites de cet état. D'où, comme tu l'as fait remarquer, de longs passages sur les 5 sens, la perception du monde...
Le problème, c'est que le type qui a procédé à l'échange veut garder le corps et les pouvoirs de Lestat...
Je termine avec cette phrase, issue du résumé du film "Marie Antoinette" de Sophia Coppola, qui, à mon avis, pourrait s'appliquer à Lestat : "Y A-T'IL UN PRIX A PAYER POUR LE BONHEUR QUE LES AUTRES VOUS REFUSENT ?".
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES EmptyJeu 23 Avr 2009 - 23:37

Pour ma part, je n'ai pas accroché à "entretien avec un vampire", bizarrement. Le film m'a bien plu, en revanche, même si j'avoue avoir du mal avec Tom Cruise en général (il phagocyte un peu trop la caméra à mon goût).
Lestat et la Reine des damnés sont particulièrement prenants, je les ai dévorés. Peut-être plus encore le 2nd, avec la quête de l'origine mystérieuse des vampires, à l'aube de l'Histoire.
Parmi les autres, je crois que Memnoch le démon est celui que j'ai préféré. L'idée générale est plutôt originale, à mon avis, et elle est particulièrement bien exploitée.
Sinon, pour avoir pratiqué Vampires le jeu de rôles, il est clairement largement inspiré des romans d'Anne Rice, mais ses créateurs ont tout de même fait l'effort de le développer dans d'autres directions pour arriver à un univers spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty
MessageSujet: Re: ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES   ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANN RICE : CHRONIQUES DES VAMPIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques Crétoises
» Chroniques Crétoises
» Les Chroniques du Magnamund
» LES CHRONIQUES DU FORUM
» Le Cycle des Disparitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit