La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les Dieux de Titan dans les DF

Aller en bas 
+3
Lowbac
Milos
VIK
7 participants
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyMar 29 Déc 2009 - 0:02

Suite à la lecture du post consacré à Libra et Arbil dans Sorcellerie, nous pourrions peut-être recenser les Dieux de Titan cités dans les DF, et voir si ils sont présents sur les 3 continents.

Par exemple, si il y a une référence à Libra dans Les Mages de Solani, en indiquant si c'est sur le Vieux Monde, ou Khull etc ...

J'ai du mal à évaluer si ces références sont nombreuses ou pas. Je dirais
que peu d'auteurs les ont inclus dans leur DF : Jackson, Livingstone, Gascoigne, Martin, Green ... ?

Bref si quelqu'un trouve une référence sur un Dieu dans un ldvelh qu'il vient de lire, merci d'en parler ici ... enfin si ça vous branche.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:40

Je pense que ce site devrait repondre à ta curiosité..
http://www.fightingfantasy.org.uk/Enc/TheoEnc-index.htm

Bonne visite thumright
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:42

Merci pour le lien, c'est sûr que c'est du bon boulot. On peut peut-être fermer ce topic alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyDim 25 Déc 2016 - 18:37

Ces Dieux ont-ils toujours un rôle actif ou passif la plupart du temps c'est-à-dire qu'ils n'interviennent pas tant que ça pour nous sauver la mise.

Je salive d'avance de savoir que je suis sous la protection de Telak le Porte-Glaive d'emblée dans le prologue de l'Empire des Hommes-Lézards et que son nombre d'aides est indéterminé Exclamation

Chaque fois que ce sera possible, je te viendrai en aide car à présent tu es sous ma protection.

Retrouve-t-on une divinité aussi attentionnée à notre égard dans les autres DF ?
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyDim 25 Déc 2016 - 18:45

Il faudrait pour cela être un prêtre voué à la divinité en question. Ce qui est rarement le cas dans les DF où l'on interprète plutôt un guerrier solitaire.
Non, sincèrement, mis à part Libbra dans la série sorcellerie, je ne vois pas ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyDim 25 Déc 2016 - 20:44

De manière générale, les divinités dans les LDVH font plus partie du décor qu'autre chose, comme une toile de fond, sans vraiment d'incidence sur nos aventures. Pas même un "Par les dieux !" qui traîne ici ou là...
Au niveau des exceptions, on notera le monde d'Orbus où les dieux vous enlèvent sans demander votre avis à votre fauteuil, votre chat et votre cheminée pour vous envoyer sauver le monde avec juste un pourpoint sur le cul, une épée et un joli médaillon à tête de mort, où Anarchix vous fait écrouler la baraque sur la tronche parce que vous avez défrisé le brushing de son adorateur aux boucles d'or et où Kwon vous enseigne à devenir un vrai karatéka pour transformer vos ennemis en boulettes de riz gluant sauce Ninja...
Côté Magnamund, ça se bouscule pas au portillon non plus et Ishir et Kaï interviendront pas des masses en faveur de Loulou... Démerde-toi et on te démerdera et vive le Kaï...

Pour Titan, nada, niente, rien ou presque, à décourager le plus dévot ou mystique des aventuriers... Dans quasiment tous les DF, aucune mention d'une divinité quelconque et encore moins d'une intervention divine. On aurait bien voulu avoir un Roi-Lézard adorateur d'un dieu reptile primordial et écailleux surgi des marais fumants de l'Ile de Feu à l'aube du monde ou une Leesha (elle est prêtresse après tout, bordel !) offrant des sacrifices humains aux dieux oubliés de Vatos dans le mystère de quelque sanctuaire interdit... Ben non. Même Gayolard avec sa soupe de pois cassés et sa bouille de moine paillard n'a même pas le moindre petit autel devant lequel brûler quelques grains d'encens...
C'est dommage, en Fantasy, la présence de dieux bien vivants et interventionnistes, genre mythologie grecque, peut être un vrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyDim 25 Déc 2016 - 22:43

Dans les gouffres de la cruauté il y a Tabasha la chatte mais je ne sais pas si elle complètement validée comme déesse... à noter que dans le Voleur de Vie on a un passage où on peut invoquer un dieu de son choix (et il faut bien choisir !)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyDim 25 Déc 2016 - 23:11

Putain, j'ai eu peur, j'ai cru lire : Dans les gouffres de la cruauté, il y a Tabatha Cash... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyLun 26 Déc 2016 - 11:06

Dans les DF, comme dans l'héroïc fantasy en général, la religion est plutôt suggérée que réellement pratiquée. C'est d'abord un monde païen, polythéiste, ou chacun vénère le dieu de son choix mais, au final, sauf cas exceptionnels (comme Tabasha dans les Gouffres de la Cruauté), ils n'interviennent que rarement - voire pas du tout - dans l'aventure.

Je me suis même demandé si les héros que l'on incarne dans les DF avaient un dieu tutélaire.

Cela aurait été une aide précieuse, notamment lors d'un tirage de dés. Genre "ajoutez +1 ou retirez -1 en lançant deux dés" pour un test d'habileté ou de chance... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyLun 26 Déc 2016 - 13:14

Tu sais que pour Tabatha Cash je me suis posé la question de la référence, puisqu'en anglais c'est Tabasha the Cat ! Donc j'ai vérifié mais à l'époque où le DF est paru, cette grande actrice française était encore complètement inconnue...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyLun 26 Déc 2016 - 13:53

Voyageur Solitaire a écrit:


Pour Titan, nada, niente, rien ou presque, à décourager le plus dévot ou mystique des aventuriers... Dans quasiment tous les DF, aucune mention d'une divinité quelconque et encore moins d'une intervention divine. On aurait bien voulu avoir un Roi-Lézard adorateur d'un dieu reptile primordial et écailleux surgi des marais fumants de l'Ile de Feu à l'aube du monde ou une Leesha (elle est prêtresse après tout, bordel !) offrant des sacrifices humains aux dieux oubliés de Vatos dans le mystère de quelque sanctuaire interdit... Ben non. Même Gayolard avec sa soupe de pois cassés et sa bouille de moine paillard n'a même pas le moindre petit autel devant lequel brûler quelques grains d'encens...
C'est dommage, en Fantasy, la présence de dieux bien vivants et interventionnistes, genre mythologie grecque, peut être un vrai plus.
Erreur ! Le panthéon des dieux de Titan est très riche en réalité. Il est détaillé dans le Livre de base de "Défis Fantastiques le Jeu de Rôles", ainsi que dans l'ouvrage "Titan", qui décrit la genèse du monde et les guerre entre les dieux. Seulement, dans la plupart des DFs, les dieux sont très rarement mentionnés, le temps d'un §. Voilà pourquoi on les oublie aussitôt lus. Et voila aussi pourquoi c'est mon passage préféré de "Défis Fantastiques le Jeu de Rôles" : on découvre tout un panthéon auquel on ne faisait pas attention avant à cause des mini infos éparpillées dans les DFs. C'est un plaisir de connaître les dieux de Titan pour mieux les repérer ensuite lors des lectures des DFs, même s'ils restent effectivement très peu interventionnistes (ils le sont beaucoup plus dans le JDR). Chaque dieu octroie notamment des pouvoirs variés et un pouvoir unique au prêtre qui le sert. Un prêtre-guerrier de Telak bénéficie donc de pouvoirs en lien avec sa divinité. La plupart des DFs ayant été écrits avant le JDR, il a manqué du background préalable et c'est pour cela que les dieux ne sont pas aussi visibles dans les DFs pris un par un.

Rien que dans Sorcellerie, toutefois, on avait l'occasion, outre Libra, de voir évoqués Fourga, Courga, Slangg, pour ne citer qu'eux.

Le panthéon de Titan regroupe de mémoire environ deux dizaines de divinités. Il y a même le dieu reptile primordial et écailleux surgi des marais fumants dont rêve VS : celui-ci est décrit dans "Créatures de Titan", qui nous révèle de nouveaux dieux maléfiques.

Comme quoi, on voit bien tout le chemin parcouru depuis 2009, date d'ouverture de ce sujet : DF le JDR est arrivé depuis et a considérablement enrichi l'univers de Titan, surtout en ce qui concerne la gamme française.

Quant à moi, je peux me la péter en disant que j'ai "créé un Dieu" de Titan !
En réalité, je ne l'ai pas créé ex-nihilo, j'ai juste développé ses caractéristiques et son texte de présentation dans "Titan". Il s'agit de Lunara, la déesse de la Lune et des secrets.
Mais à propos de secrets, les dieux de Titan ne devraient plus en avoir pour vous à la lecture des ouvrages du JDR.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIK le Lun 26 Déc 2016 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyLun 26 Déc 2016 - 16:39

@ gynogege : ben c'est vrai qu'au niveau sonorité, Tabasha la chatte et Tabatha Cash, ça sonne très proche, surtout si on le prononce vite.
Et puis franchement, sans vouloir passer pour un obsédé, Tabasha la chatte, comme nom de déesse... Désolé mais pour moi, ça fait plus pseudo de hardeuse qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF EmptyMer 28 Déc 2016 - 4:50

Messages très instructifs (spécialement le tien VIK). Effectivement, dans les DF, les Dieux agissent peu. Par contre dans la série des Chroniques Crétoises, ils interviennent assez régulièrement, notre Dieu Tutélaire plus que tout autre bien sûr. Et souvent avec une belle variété : entre l'agressivité d'Hécate, la tendresse d'Aphrodite, la bouffonnerie d'Eris, le ronchon Poséidon... on est largement servi. Le meilleur personnage reste pour moi cependant le spectre Dean par sa manie de décocher des missiles et des révélations avec un détachement sidérant.

On rencontre des dieux dans les trois premiers Défis de l'Histoire. Mais on interagit surtout dans le n°3, "La guerre de Troie aura-t-elle lieu", où une apparition de Zeus ponctue chaque section du voyage. J'aime bien toutefois l’interaction éclair dans le tome 2 où le même Dieu (cette fois appelé Jupiter) fait foirer notre voyage temporel après qu'on l'ait traité d'imbécile ! L'humour Brennanien quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





les Dieux de Titan dans les DF Empty
MessageSujet: Re: les Dieux de Titan dans les DF   les Dieux de Titan dans les DF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Dieux de Titan dans les DF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux dans la Voie du Tigre
» [scénarios] Périls dans les contrées de Titan
» Les Dieux
» Le Fléau de Titan
» Géographie de Titan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit