La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le meilleur roman de Stephen King

Aller en bas 
+38
Overlords
Phooey
Maldoror
Gorak
John Doe
Bruenor
Szalista
Kinornew
Kierkan Rufo
Vagrant 23
zoonel
oorgan
Laurent
Lowbac
Darknightmare
Le Loup
Jareth the Goblin King
Keo
dragonheels
Gaïa's Defender
Greedo
Yavanna
AllezAu14
Requiem
Sombrecoeur
kpricorn95
Milk
VotreAventureS'achèveIci
l'aventurier du dimanche
AqME
craft
Voyageur Solitaire
Orion
Warlock
tholdur
VIK
Aragorn
nanachan
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nanachan
Chevalier
Chevalier
nanachan


Féminin
Vierge Rat
Nombre de messages : 249
Age : 39
Date d'inscription : 18/11/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:53

Pour vous, quel est le meilleur roman de Stephen King?
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:19

Je suis loin d'avoir lu tous ses romans, mais pour moi c'est "ça". Plus de 1000 pages donc on a bien le temps de s'imprégner de Derry et de s'attacher aux différents personnages. De l'amour, de l'amitié, une bonne histoire et des moments de pure terreur, bref que du bonheur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:28

Je n'ai pas atteint la demi-douzaine, mais "ça" était aussi celui qui m'a le + marqué. Allez j'ose : c'est le Marcel Pagnol d'à la Gloire de l'Horreur.
Spécial dédicace aux coulrophobes du forum.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:13

J'ai lu presque tout ce qu'il a écrit, sauf ces toutes dernières années.
J'ai du mal n'en sélectionner qu'un seul^^

Le premier que j'ai lu c'était la "Part des Ténèbres", qui m'a donné une furieuse envie de lire le reste. Smile

"Misery" est sans doute un des plus dérangeants puisqu'il n'y a pas une once de fantastique dedans.

En tout cas King est un momument, qui a su évoluer de sa "case" d'écrivain d'horreur (Salem, Les Tommyknockers, Shining...) pour écrire des chef-d'oeuvres plein d'émotion comme La Ligne Verte, La rédemption de Shawshank, Le Corps...
Des écrits plus engagés (Chantier, Running-Man...).
Et même un récit "pour enfant": Les Yeux du Dragon (j'ai bien accroché sur le côté HF de celui-là).

Et il y a aussi toutes les recueils de nouvelles: Brume Paranoïa, Brume la Faucheuse et Danse Macabre contiennent de vraies perles (Mémé, La Corniche...) Les recueils plus récents sont très sympa aussi mais sans doute d'une qualité un peu moindre...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10740
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:01

Difficile d'en choisir un seul dans une telle diversité, y en a tellement de bien...

Si je devais en choisir un la comme ça, j'opterai pour "Marche au crève", dont j'aime bien l'intrigue et que j'ai trouvé diablement efficace de bout en bout, en plus un livre qui sort de l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Vilain Minou
Vilain Minou
Orion


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pessac
Profession : Technicien piscine
Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma
Date d'inscription : 25/10/2004

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:10

" It " (ça) est vraiment exceptionnel, et je pense à l'instar de mes camarades que c'est son meilleur bouquin. Je n'ai jamais eu aussi peur qu'en le lisant.

" La part des ténèbres ", " Le fléau ", " Salem ", " Le bazard de l'épouvante ", " Jessie", " La ligne Verte " sont d'autant plus excellent aussi. Et je citerai aussi, " Insomnia ", " Brume Paraïona/La Faucheuse", " Danse Macabre" (que je conseillerai pour ceux qui veulent découvrir Stephen King) et les " Minuit ".

Et la liste n'est pas exhaustive ! Le meilleur roman de Stephen King Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11713
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: LE MEILLEUR KING...   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:29

Pour moi, ça reste "CHRISTINE" et "DANSE MACABRE".
Puis, plus tard "SIMETIERRE".
Par contre, j'aime beaucoup moins ce qu'il fait depuis quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3264
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:40

moi j'avais lu que danse macabre, on devait le lire quand j'étais au lycée... et je ne me souviens même plus de quoi ça parle
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:28

Je suis un grand fan de Stephen King et je collectionne d'ailleurs tous ses ouvrages...
Mais à défaut de temps et de diversité, il m'en reste encore beaucoup à lire!

Je dirais pour les meilleurs:

Danse macabre: un recueil de nouvelles vraiment d'un bon niveau!

Cellulaire: Bah oui, il y a du zombies dedans...

La ligne verte: un des seul ouvrage aussi bouleversant

Salem: ambiance et montée en pression garantie!

Cujo et Rage sont aussi pas mal...

Pour les moins bons, je dirais:

Roadmaster: aucun intérêt

Talisman: je n'ai pas accroché à l'univers.

Chantier: un peu trop long


A signaler que j'ai lu les sept tomes de la tour sombre et que je suis assez mitigé sur cette série, qui allie très bon à très mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:42

effectivement pour stephen king on ne peut en choisir qu'un

mention spéciale pour : LE FLEAU ,SIMETTIERE ,MISERY ,DANSE MACABRE ,MARCHE OU CREVE ,BRUME ,DIFFERENTES SAISONS, RUNNING MAN

et effectivement ce qu'il a écrit en 2e moitié de carriere est moins bon
Revenir en haut Aller en bas
VotreAventureS'achèveIci
Champion
Champion
VotreAventureS'achèveIci


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2010

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:14

Marche ou Crève est mon favori .


Ils sont 100 au départ, 1 à l'arrivée. Une balle dans la tête pour les autres."
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:57

Je n'en ai lu que cinq (mais j'en ai 3 ou 4 autres qui m'attendent sur mes etageres, j'achete des livres beaucoup plus frequemment que je ne lis)...mais dans ceux que j'ai lu je dirais The Stand (le fleau)

Les autres qu j'ai lu sont Carrie, The Dark Half, Firestarter et Pet Sematary
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:58

La fin (de Marche ou Crève) est bien bâclée par contre...

Pour ce qui est de la critique des dérives de la société, je lui préfère vraiment Running Man, car on sent vraiment à chaque page combien le système est pourri et dégeulasse (je ne vois vraiment pas d'autres mots pour le qualifier). En plus c'est une chasse à l'homme superbement orchestrée.
Dans Marche ou Crève, c'est plus du suggéré, avec une "dictature" dont on ne connaît pas grand chose si ce n'est sa capacité manipulatrice: les concurrents au départ ne sont pas du tout conscients de ce dans quoi ils ont vraiment mis les pieds (Olson, Scramm...)
C'est plus un livre sur le sens et la valeur de la vie finalement, avec toutes les questions que se posent ou que nous posent Garraty, mais aussi McVries (son histoire d'amour malheureuse), Baker (son obsession pour la mort, au départ inconscience, et qui finit par occuper tout son esprit), l'engagement de deux frères (Joe et Mike) alors qu'un seul peut survivre (sacré réflexion sur le sens de la vie...). Etc.
Revenir en haut Aller en bas
kpricorn95
Fantassin
Fantassin
kpricorn95


Capricorne Singe
Nombre de messages : 58
Age : 55
Date d'inscription : 12/05/2010

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:31

j'en ai lu pas mal aussi à une époque, le dernier que j'ai lu étant dolores claiborne.

j'avais bcp aimé salem, ça, misery, shining et les nouvelles de danse macabre.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:54

Moi je n'ai lu aucun livre de Stephen King. Oui, je sais, j'ai raté quelque chose. J'ai déjà bien assez de bouquins comme ça, et comme je vais bientôt déménager, je veux limiter mes frais.
Bon, quelque chose qui m'a toujours rebuté dans les livres de King, c'est l'épaisseur. Franchement, quand j'ouvre un bouquin dans lequel il y a + de 600 pages et où c'est écrit tout petit, ça ne me donne pas très envie...
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3264
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:10

pour moi il est trop populaire, c'est surtout ça qui me gène et ne me donne pas envie d'acheter ses bouquins
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:46

Il n'a pas écrit que des pavés. C'est sûr que commencer par le Fléau, il faut être motivé, surtout que l'histoire met du temps à s'emballer... mais il a écrit plusieurs nouvelles qui ont déjà été citées.

Après il est populaire, mais c'est mérité (pour ses débuts en tout cas). Je pense qu'il surfe sur sa notoriété désormais. J'ai fini par décrocher, Cellulaire, le dernier que j'ai lu, n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Alors que ses premiers bouquins (enfin pas les tout premiers, disons ceux du "milieu") étaient vraiment d'un très bon niveau général.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11713
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: LE MEILLEUR ROMAN...   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:01

L'âge d'or de KING, c'est la grande époque de CARRIE, CUJO, SIMETIERRE, CHRISTINE, DANSE MACABRE, BRUME, CHANTIER... Aujourd'hui, il n'a plus rien à prouver et peut se reposer sur ses lauriers et sa notoriété. C'est vrai qu'il est populaire, mais il a quand-même un sacré talent.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10740
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:52

Bah maintenant King vit sur ses rentes, il n'a plus rien à prouver sa carrière parle pour lui, c'est sur que ses dernières oeuvres sont pas super transcendantes, mais bon c'est un auteur que j'apprécie.
Cela étant je comprends tout à fait craft, le coté trop populaire peut en effet rebuté, mais bon il vaut quand même le coup surtout à ses débuts et dans les 80's.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMar 18 Mai 2010 - 23:01

Je trouve ça naze comme réflexion de dire qu'un auteur est trop "populaire" et que donc c'est forcément mauvais. En gros ça signifie que les gens qui ne lisent que les bouquins qui sont en devanture sont des crétins et ont mauvais gout? Alors évitons de lire du Grangé, du Chattam ou encore du McCarthy. Putain soyons heureux que les gens lisent même de la merde alors que dans certains pays des livres sont cramés...


Pour en revenir au King, j'ai énormément aimé les nouvelles de Danse Macabre, Salem est bon, et j'ai bien apprécié Cellulaire dans les derniers.

Il parait que son dernier ouvrage, Avant le crépuscule, qui est un recueil de nouvelles, est un très bon cru et qu'il renoue avec ses débuts. Va falloir que je me le procure.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:28

AqME a écrit:
Je trouve ça naze comme réflexion de dire qu'un auteur est trop "populaire" et que donc c'est forcément mauvais. En gros ça signifie que les gens qui ne lisent que les bouquins qui sont en devanture sont des crétins et ont mauvais gout? Alors évitons de lire du Grangé, du Chattam ou encore du McCarthy. Putain soyons heureux que les gens lisent même de la merde alors que dans certains pays des livres sont cramés...

entièrement d'accord avec toi

Pour King j'ai beaucoup aimé "running man" le premier que j'ai lu et qui reste un grand souvenir

"Salem" est pas mal non plus ainsi que "cujo", "shining", "le fléau", et "ca"

j'ai prévu de lire "simetierre" et peut être le dernier "avant le crépuscule"
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11713
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: LE MEILLEUR ROMAN...   Le meilleur roman de Stephen King EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:55

CRAFT n'a pas complètement tort non plus, dans le sens où certains auteurs "populaires" sont en fait boostés par les maisons d'édition, à grand renfort de pub et de communication, avec dédicaces, salons du livre et tout le reste... Il y a parfois un battage médiatique autour de certains écrivains qui donnent l'impression qu'ils ont écrit un chef-d'oeuvre.
Alors que certains, sans tapage aucun, explosent les ventes en toute discrétion... Comme en musique, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:23

Sombrecoeur a écrit:
Bon, quelque chose qui m'a toujours rebuté dans les livres de King, c'est l'épaisseur. Franchement, quand j'ouvre un bouquin dans lequel il y a + de 600 pages et où c'est écrit tout petit, ça ne me donne pas très envie...[/color]
C'est la magie de Stephen King : comme le Seigneur des Anneaux, comme Harry Potter selon certains, et comme les LDVLH en leur temps - c'est à ça qu'on reconnaît les classiques ! J'ajoute aussi la Bible à la liste, jugement personnel - ces livres sont tellement entraînant qu'ils incitent même les non lecteurs à s'investir.

Je me souviens d'avoir passé de très bon moment avec Ça, surtout en le lisant à 2h00 du matin dans une pièce obscure, en face d'une armoire qui grince... ma chambre de l'époque. 8)
Le Fléau, qui vient de sortir en BD, est très bien aussi, surtout après l'épisode de la vaccination - on sait ce que lit Roselyne ! Mais la fin n'est pas terrible à mon avis.
Tant de livres ont été adaptés au cinéma qu'en les lisant, on a l'impression de lire un scénario : Cujo, Simetierre, Peur Bleue, Misery... Mais Shining est à mon avis meilleur au cinéma qu'en livre : Kubrick et Nicholson enrichissent bien l'histoire avec notamment la scène du livre à une phrase.
Running Man est très bien, et aurait mérité une réelle adaptation au cinéma, plutôt qu'un remake du Prix du danger. Mais la fin du livre serait assez difficile à tourner aujourd'hui par des Américains.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10740
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King EmptyJeu 20 Mai 2010 - 1:11

Harry Potter c'est ce que j'appellerai le niveau zéro de la littérature, après si y en a qui aiment chacun son truc, mon bon ce n'est pas ce que je nommerai comme étant un classique, mais plus de la lecture pour ados Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11713
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: LE MEILLEUR ROMAN...   Le meilleur roman de Stephen King EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:15

HARRY POTTER, je trouve ça... niais... c'est une bluette pour ados, rien de plus...
C'est comme si on comparaît les vampires d'ANN RICE avec cette daube pour adolescents tourmentés par la puberté qu'est TWILIGHT...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meilleur roman de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Le meilleur roman de Stephen King   Le meilleur roman de Stephen King Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meilleur roman de Stephen King
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROMAN D'HEROIC FANTASY ONE SHOT OU ROMAN UNIQUE
» Stephen Hand
» Le Parfum : film vs roman
» Nouvelle ou Roman ?
» Mon roman photo de zombie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit