La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Errata de la série LOUP SOLITAIRE

Aller en bas 
+37
Fitz
Loïc Solaris
Bruenor
12/24/12
eric 34
Jyveks
Herbert West
Lynx Silencieux
gynogege
Lutin Jaune
Kinornew
Flowria
naos
Gagadoth
tholdur
Momoro
Shadacool
Akka
lordsephiroth
oorgan
Lowbac
Maximus
Nato
Faucon de lune
Derje Boven
Valrik
Inespri d'ange
Yaztromo
VIK
Ours bondissant
guerrierinconnu
Rapha
Beleg
Sphigx
Orion
Oiseau
ALIN V
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Ours bondissant
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/04/2010

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:01

Tome 5 - §282

La version anglaise note :
If your total score is now 0-4, turn to 357.
If your totally is 5-9, turn to 389.
If your total is 10 or more, turn to 236
.

La version française note seulement :
Si le résultat obtenu est compris entre 0 et 4, rendez-vous au 357.
Si ce même résultat est supérieur ou égal à 5, rendez-vous au 389
.

Pourquoi tant de négligences ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi ?
Corrigeons donc cette hérétique erreur, et notons mes frères :
Si le résultat obtenu est compris entre 0 et 4, rendez-vous au 357.
Si ce même résultat est compris entre 5 et 9, rendez-vous au 389.
Si votre total est égal ou supérieur à 10, rendez-vous au 236



Smile
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:41

thumleft erreur ajoutée...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:43

Ours bondissant a écrit:
Tome 5 - §282

La version anglaise note :
If your total score is now 0-4, turn to 357.
If your totally is 5-9, turn to 389.
If your total is 10 or more, turn to 236
.

La version française note seulement :
Si le résultat obtenu est compris entre 0 et 4, rendez-vous au 357.
Si ce même résultat est supérieur ou égal à 5, rendez-vous au 389
.

Pourquoi tant de négligences ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi ?
Corrigeons donc cette hérétique erreur, et notons mes frères :
Si le résultat obtenu est compris entre 0 et 4, rendez-vous au 357.
Si ce même résultat est compris entre 5 et 9, rendez-vous au 389.
Si votre total est égal ou supérieur à 10, rendez-vous au 236



Smile


La VO du volume 5 contient de nombreuses erreurs dans le passage composé des paragraphes 236, 282, 295, 357 et 389. En comparant la VO et la VF, on voit que les traducteurs de Gallimard ont fait du beau travail en rendant ce passage cohérent en faisant un minimum de corrections. Les correcteurs du Project Aon ont également corrigé les erreurs, mais leur correction est, à mon goût, moins bonne que celle des traducteurs français.

La VF a corrigé les paragraphes 282, 357 et 389 et a laissé intacts les paragraphes 236 et 295. Le Project Aon a laissé intact 282 et a modifié 236, 295, 357 et 389. Si vous voulez garder la correction d'Ours bondissant, il est indispensable de modifier aussi le 236, sinon il y a incohérence vu qu'on ne sait pas d'où viennent les pièces d'Or qui roulent par terre.

Si vous lisez l'anglais, je vous invite à lire l'ensemble du passage et de comparer la VO de Joe Dever, la version anglaise corrigée du Project Aon et la VF de Gallimard.

J'ai ouvert un sujet sur le site du Project Aon pour inviter les lecteurs à comparer la correction du Project Aon à celle de Gallimard. J'ai eu peu de réponses. Les lecteurs anglophones préfèrent s'en tenir à la correction du Project Aon.

http://projectaon.proboards.com/index.cgi?action=display&board=general&thread=1841&page=1
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:41

scratch voilà un cas intéressant, après étude du problème il semble effectivement que la correction des traducteur soit judicieuse... Par contre je me demande s'il ne faudrait pas préciser dans le listing que ces 3 § ont déjà été modifiés ?

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Ours bondissant
Fantassin
Fantassin
Ours bondissant


Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/04/2010

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:15

Oui, la remarque de Sphigx est très pertinente, le choix des traducteurs judicieux, et ma correction inutile, en l'état.
J'opterais pour la solution que propose Sphigx, qui consiste à modifier le 236 :
Au § 282, Joe Dever veut manifestement nous éviter le combat, si l'on obtient 10 ou plus à la table de hasard (ce qui n'apparait plus dans la VF). Comme il ne peut pas nous envoyer au 295, spécialement écrit pour les joueurs possédant la Maîtrise Psy de la Matière, il nous envoie directement au 236. Bonne idée, mais le problème est que le texte du 236 se réfère encore au 295, et devient étrange si l'on déboule au 236 sans en venir.

Je proposerais le texte suivant :
"[...] Lorsque vous portez votre coup, le Garde ne vous a même pas vu arriver. Votre attaque est silencieuse et mortelle..."

Sinon, l'option des traducteurs n'est pas non plus dramatique, et l'on peut très bien s'y ranger.
Dans tous les cas, je suis d'avis avec ALIN V de préciser dans le listing ces 2 options possibles, ou plus simplement d'indiquer que cette divergence de la VF avec la VO est connue.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyVen 11 Fév 2011 - 16:08

Je propose le texte suivant :

La VO du volume 5 contenait de nombreuses erreurs dans le passage composé des paragraphes 236, 282, 295, 357 et 389. Les traducteurs de Gallimard et l'équipe du Project Aon n'ont cependant pas corrigé les erreurs de la même façon. Les paragraphes 357 et 389 ont été corrigés à l'identique par les deux équipes, mais pas les paragraphes 236, 282 et 295. Pour avoir une idée de la correction effectuée par le Project Aon, faites les modifications suivantes par rapport au texte français.

§ 236 : Remplacer «Lorsque vous portez votre coup, le Garde est toujours à genoux, en train de ramasser son or éparpillé sur le sol. Votre attaque est silencieuse et mortelle.» par «Lorsque vous portez votre coup, le Garde ne vous a même pas vu arriver. Votre attaque est silencieuse et mortelle.»

§ 282 : Remplacer les deux choix à la fin du paragraphe par :
Si le résultat obtenu est compris entre 0 et 4, rendez-vous au 357.
S'il est compris entre 5 et 9, rendez-vous au 389.
S'il est égal ou supérieur à 10, rendez-vous au 236.

Le texte français est également cohérent et acceptable. Le lecteur pourra comparer et choisir la version qui lui plaît.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:21

Je croix que je préfère définitivement la version de gallimard. ^^

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 48
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptySam 26 Fév 2011 - 21:16

ALIN V a écrit:
Loup Solitaire n°17 - La Tour de Cristal

Arrow Concernant la liste des Objets spéciaux issus des volumes 1 à 12 que l'on peut emporter (page 17), étrangement Le Poignard de Vashna et Helshezag ne figurent plus dans cette liste alors qu'ils en faisaient partie depuis le volume 13 (erreur ?).


Non, pas erreur du tout.

Le Poignard de Vashna et Helshezag sont détruits durant le combat contre Shamath, dans le livre 16.

CELA DIT, il est bien sûr possible de jouer LS4 (pour le Poignard de Vahsna) et LS12 (pour Helshezag), puis les volumes suivant, puis de "sauter" la lecture de LS16, et reprendre à partir du 17.

Donc cette remarque dans la soluce est, à mon sens, à effacer, ainsi que pour les soluces des tomes 18 à 20 inclus.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyDim 27 Fév 2011 - 8:42

scratch Pour le poignard de Vashna il faudrait que je vérifie... mais pour Helshezag on peut la perdre au 94 (171 -> 34 -> 94 -> 318 -> 270) certes mais ce passage n'est pas obligatoire (171 -> 334 -> 153 -> 127 -> 57 -> 270).

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 48
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:28

ALIN V a écrit:
scratch Pour le poignard de Vashna il faudrait que je vérifie... mais pour Helshezag on peut la perdre au 94 (171 -> 34 -> 94 -> 318 -> 270) certes mais ce passage n'est pas obligatoire (171 -> 334 -> 153 -> 127 -> 57 -> 270).

Ah tiens? Bon, je ne parle que d'après mes souvenirs après tout, mais je pensais être totalement dans le vrai.

EDIT: j'ai vérifié sur Project Aon pour le Poignard de Vashna, il est bel et bien détruit, et ce obligatoirement.
EDIT: j'ai vérifié pour Helshezag, tu as raison.

Cependant, en fait, on revient à un vieux débat.

Tout d'abord, on peut "sauter" la lecture du 16.
On peut aussi laisser ces Objets Spéciaux au Monastère. Ils ne serviront plus à rien durant le reste de la série, mais ça le lecteur n'en sait a priori rien et pourrait les mettre dans sa liste, gâchant ainsi de la place. Ca fait partie du jeu après tout.

Je pense que dans l'esprit de Joe Dever, ces artefacts très puissants sont détruits dans le 16, tout simplement: c'est pour ça qu'on ne les voit plus dans la liste des Objets Spéciaux à partir du 17.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:05

scratch Ne plus avoir le poignard de Vashna n'a en effet aucune incidence mais concernant Helshezag, elle offre quand même un bonus... Pour ceux qui n'ont pas tous les livres (et pas le glaive de Sommer), c'est pas cool. Après vu la difficulté des volumes concernés c'est pas ça qui fera la différence. scratch

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Maximus
Ultime Souverain du Chaos
Ultime Souverain du Chaos
Maximus


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1999
Age : 26
Localisation : Là ou' le mal est à son apogée
Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos
Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde
Date d'inscription : 04/01/2011

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:02

c'est vrai que sa complique largement le jeu!
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 48
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:19

ALIN V a écrit:
scratch Ne plus avoir le poignard de Vashna n'a en effet aucune incidence mais concernant Helshezag, elle offre quand même un bonus... Pour ceux qui n'ont pas tous les livres (et pas le glaive de Sommer), c'est pas cool. Après vu la difficulté des volumes concernés c'est pas ça qui fera la différence. scratch

Oui, c'est vrai j'avais oublié le bonus pour Helshezag. Elle peut donc servir pour LS 17 (bof de toutes façons vu la difficulté extrême de ce bouquin), et surtout pour LS 18 et 19. Pour LS19, elle devient inutile puisqu'elle est supplantée par une autre arme qui, elle, ne vampirise pas les points d'endurance du porteur.

Cependant, il n'es reste pas moins que le Poignard de Vashna est bel et bien détruit dans LS16, et qu'à ce titre qu'il ne figure pas dans la liste des Objets Spéciaux permis n'est pas une erreur des bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:25

Pour étayer cette discussion, je récupère une remarque judicieuse de Sphigx d'un autre sujet :
Sphigx a écrit:
Une règle souvent méconnue. Il n'y a pas que les OS mais aussi les objets ordinaires qu'on peut laisser au monastère. Joe Dever l'a spécifié dans un courrier aux fans.

http://www.projectaon.org/en/pdf/lwcn/Newsletter_07.pdf (page 3)

Une preuve : Dans le volume 5, Loulou trouve de l'Herbe d'Oede. Dans le volume 7, il se fait voler son sac à dos. Dans le volume 8, il est écrit que l'Oede peut soigner le virus de korovax. S'il ne pouvait pas laisser l'Oede au monastère, jamais il ne pourrait l'utiliser dans le volume 8.
Si on peut bien choisir son équipement au début de chaque aventure, on a pas nécessairement ces armes/objets spéciaux dans le 17. Ils ne sont donc pas nécessairement détruits et méritent donc de figurer sur la liste des volumes suivants (même si le poignard de Vashna n'est plus d'aucune utilité).

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 48
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:29

Oui j'ai aussi réfléchi à ça, et même si cette règle pose un problème de cohérence de background, en fait elle est cohérente avec le reste des règles d'obtention et de pertes des objets de la série.
Désolé de t'avoir dérangé.

Tu as fait un petit lapsus en revanche: "Si on peut bien choisir son équipement au début de chaque aventure, on a pas nécessairement ces armes/objets spéciaux dans le 17." Il s'agit du 16 dans lequel ils sont susceptibles d'être détruits, pas du 17.

Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:31

Tu ne m'as aucunement dérangé Nato, au contraire c'était un plaisir de réfléchir à ce problème. ^^
Merci pour la correction. thumleft

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Dim 6 Mar 2011 - 8:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptySam 5 Mar 2011 - 21:55

Tyran du Désert.

67.

Erreur ou pas, tout dépend si l'on considère que le Bâton en sus d'être une arme est un objet aussi.
Mais je le signale quand même au cas où un loulou le mettrait dans la case objets : "A l'une des ouvertures donnant accès à l'Arboretum, vous découvrez un Bâton appuyé contre le mur. (Si vous souhaitez prendre cet objet, n'oubliez pas de l'inscrire sur votre FA).
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptySam 5 Mar 2011 - 22:16

Lowbac a écrit:
Tyran du Désert.

67.

Erreur ou pas, tout dépend si l'on considère que le Bâton en sus d'être une arme est un objet aussi.
Mais je le signale quand même au cas où un loulou le mettrait dans la case objets : "A l'une des ouvertures donnant accès à l'Arboretum, vous découvrez un Bâton appuyé contre le mur. (Si vous souhaitez prendre cet objet, n'oubliez pas de l'inscrire sur votre FA).

La VO n'utilise pas le mot "objet". Il s'agit d'une arme.

http://www.projectaon.org/en/xhtml/lw/05sots/sect67.htm

« At one of the exits from the arboretum, you discover a Quarterstaff propped against the wall. (If you wish to take this, remember to mark it on your Action Chart.) »
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 48
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptySam 5 Mar 2011 - 22:21

Ben alors Alin va devoir l'intégrer dans l'erratum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyDim 6 Mar 2011 - 8:12

Ben oui Very Happy , voilà qui est fait !

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:13

Ajout de 4 erreurs concernant LS 19.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:13

LS 6 : 339 - Si vous possédez une Sphère de Feu de Kalte, un Briquet d'Amadou ou une Torche, rendez-vous au 80. Si vous ne possédez aucun de ces Objets Spéciaux, rendez-vous au 90.

Les briquet et torche ne sont point des OS mais des objets du sac à dos. Trad rapide pour le coup qui a été faite là.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9053
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:51

TRès juste, j'ajoute ça...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:36

LS 7 :

346 : Vous sondez désespérément le mur en tapant avec la garde de votre épée,...
Sauf que le traducteur oublie un point : c'est que LS peut se battre avec différentes sortes d'armes et non une épée obligatoirement comme c'est le cas dans un DF.

32 : soudain, la porte craque et éclate sous la pression de l'énorme masse d'eau qu'elle contenait... ok mais au paragraphe suivant, choix unique, la porte ovale se referme brusquement derrière vous dans un claquement sonore qui se répercute... or la porte a bien explosé au 32 redevenant intacte au 172.

Revenir en haut Aller en bas
Ours bondissant
Fantassin
Fantassin
Ours bondissant


Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/04/2010

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:45

Tes remarque sont justes, Lowbac, mais elles posent un problème qui risque d'amener à corriger une bonne partie des paragraphes des Loup Solitaire : c'est celui de la traduction.

Je sais pas si tu es au courant du travail que je fait sur l'édition en HTML scripté des premiers volumes de Loup Solitaire. J'en suis au tome 9, les divergences entre la traduction française et l'édition anglaise me taraudent de plus en plus, et j'en viens à corriger/reprendre la traduction française de plus en plus souvent. Mais ça représente un tel boulot que je me contente de retouches sur des phrases qui me paraissent erronées, absurdes voire ridicules (je n'ai nullement les compétences d'un traducteur : mais tout de même j'arrive quand même à saisir des nuances dont ne semblent justement pas s'être préoccupés les traducteurs !)

Pour les § que tu cites, ces erreurs sont absentes de l'édition anglaise (version Project Aon) - sauf le coup de la garde de l'épée... je pense d'ailleurs qu'il faut le prendre au second degré, le héros d'un livre d'aventure étant, dans "l'inconscient collectif", censé se promener toujours avec son épée à la main, cette image aura un peu trop marqué l'esprit de Joe Dever.
J'avais déjà corrigé le §339 du T6, mais les §32 et 172 non. Joe Dever y parle d'un clic, de cliquetis, nullement de porte qui éclate. Le traducteur a voulu faire dans le sensationnel, sans prendre la peine de vérifier si son effet ne tombait pas à plat au § suivant... ce qui malheureusement fut le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:42

Non je n'étais pas au courant de ton travail de retouchage, à l'occasion je regarderais cela.
Il y a quand même quelque chose qui m'a laissé bouche bée en terminant de lire le LS 7 : au 335, Zahda garde le Glaive de Sommer avec lui avant de nous envoyer dans son Laby aux multiples périls. J'ai réussi à m'en échapper assez facilement en montant sur la carcasse de l'Oudagorg au 294, passant ensuite par le quartier des cellules (20) où j'ai récolté les conseils de Kasin mourant, puis je n'entre pas de suite dans la salle du trône, m'éclipse par une porte secrète dissimulée derrière des tapisseries du vestibule attenant à ladite chambre du trône au 74, emprunte un tunnel d'acier et c'est là que l'auteur fait fort : si je n'ouvre pas la "porte circulaire, encastrée dans la paroi de gauche" je continue mon bonhomme de chemin jusqu'à Zahda sans récupérer dans la pièce sur laquelle ouvre ladite porte circulaire mes armes et mon Glaive de Sommer pris avant que je sois jeté dans le Laby de Zahda. Donc sans Glaive j'affronte Zahda et m'enfuis de la Forteresse. Bref, c'est un oubli grossier du traducteur ou de l'auteur concernant la récupération (obligée) ou pas du Glaive Shocked dans ce tome-ci, merci d'éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Errata de la série LOUP SOLITAIRE   Errata de la série LOUP SOLITAIRE - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Errata de la série LOUP SOLITAIRE
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Errata de la série LOUP* ARDENT
» Errata de la série LA LOI DU SABRE
» Errata de la série DESTINS
» Errata de la série SUPERPOUVOIRS
» Errata de la série SORCELLERIE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Errata, Cartes & Solutions :: Errata-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit