La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Dune

Aller en bas 
+14
oorgan
mazzizi
lewis
Milk
AllezAu14
ALIN V
AqME
l'aventurier du dimanche
VIK
Kraken
Warlock
kwll
tholdur
Albatur
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:21

Comme apparement y'a pas de topic sur cette saga culte, je cree Smile

Dune, ecrit par Franck Herbert est une saga en plusieurs tomes :

Dune, le messie de dune, les enfants de dune, l'empereur dieu de dune, les herretiques de dune, et la maison des meres.

En 10191, dans un univers qui ressemble un peu a une monarchie geante (avec sur une planete un empereur) l'epice est une source vitale mais qui ne se trouve que sur une seule et unique planete Arrakis, plus connu sous le nom de Dune car cette planete hostile n'est qu'un desert geant, connaissant des tempetes de sable incroyable ou regne des monstres, les vers des sable qui engloutissent toute personne foulant ce desert et pourtant dans ce desert pousse l'epice !
Un peuple vit sur place : les fremens, peuple dont on ne connait que peu de chose au debut de Dune.
La l'empereur a fixé les Harkonnens (cruels et impitoyables) pour faire moissonner et parvenir l'epice dans tout l'univers connu.
Car l'epice est vitale aussi aux navigateurs de l'espace car elle leur permet de "voir" le bon trajet a prendre et ainsi pouvoir se deplacer dans l'univers quasi de façon instantané. Sans epice fini et retour aux voyages a l'ancienne qui mettaient des années pour aller de A vers B.
Mais recement les Atreides (ennemis des Harkonnens) ont reçu comme mission de l'empereur d'aller sur Dune remplacer les Harkonnens.
Le héros du livre se nomme Paul Atreide et est le fils du duc Leto Atreide.
Il va etre aussi reperé par les soeurs du bene gesserit (sorte de religieuse) qui compte faire de lui un messie.
Ils vont vite voir que Dune va etre un piege redoutable car bien sur les Harkonnens ne vont pas laisser la place aussi facilement.

Je ne rentre pas plus dans les details car : l'oeuvre est imposante et je ne voudrais pas spoiler ceux qui auraient envie de lire ces livres.

Un film en a été tiré vers 1986 et a mon avis de fan des livres c'est une deception !

Le fils a depuis 4-5 ans sortis qq tomes comme les 3 avant dune : Maison des atreides, la maison harkonnens et la maison Corrino
Ceux la sont plutot réussis et nous font decouvrir la jeunesse des heros de Dune.
Puis a sorti la genese (encore une trilogie) pour expliquer le fameux Jihad Buthlerien dont on nous parle souvent dans Dune (une guerre homme -machine) qui sont eux pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:41

J'ai lu le premier, que j'ai bien aimé.
Il parait ensuite que la série se dégrade petit à petit (comme les LS, on ne s'en rend compte qu'en refaisant les premiers!).

J'ai vu le film une première fois il y a longtemps, et le Baron Harkonnen m'avait vraiment foutu les jetons, même les Frémens, c'est dire!
Je l'ai revu après avoir lu le livre, et c'est vrai qu'il n'est pas vraiment à la hauteur. Mais c'est dur de retranscrire ce bouquin avec fidélité, tant le début est "hermétique".
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:43

Je pense qu'a l'epoque ils auraient du faire une trilogie de film, cela aurait permis d'ettoffer l'histoire des divers protagoniste et des liens de l'epice avec la guilde des navigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
kwll
Fantassin
Fantassin
kwll


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 70
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2010

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:51

Pour info, il y a eu une adaptation pour la télévision faite aux Etats-Unis (désolé, j'ai la flemme de chercher un lien). J'ai eu l'occasion de la voir, et je l'ai trouvée très réussie, beaucoup plus proche du livre que le (mauvais) film de David Lynch. Mais il y en avait pour plus de 3 heures quand même.

Sinon pour ma part je n'ai lu que le premier livre, et je l'ai trouvé excellent. Un des grands classiques de la SF!
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:16

Pour ma part j'ai bien aimé le livre, quand au film il est vraiment spécial c'est du Lynch quoi, j'ai surtout retenu la présence de Sting dans ce film.
Par contre la série était en effet plus fidèle au livre d'Herbert, et bien sur plus longue que le film, ce qui aide pour la crédibilité d'une oeuvre, et plutôt une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:31

Moi aussi, je n'ai lu que le premier. J'avais bien aimé aussi, même si j'avais trouvé que les Harkonnen se faisaient latter trop facilement!

Pour le film je trouve qu'il a quand même des qualités. Comme Tholdur, j'ai trouvé le Baron très impressionnant. Je me rapelle d'une scène incroyable ou il tournoie dans l'air en riant comme un dément. Un autre point positif pour le film: sa musique.

sur PC, y'avait aussi un jeu d'aventure très réussi, très beau, qui respectait bien l'histoire originale. (Je parle du 1er, pas du jeu de stratégie en temps réel.)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:34

Facilement ? Les atreides sont mis hors de combat au debut, Duncan idaho meurt, Thufir est capturé, Leto assassiné et Paul en fuite dans le desert...

C'est grace aux fremen et aux vers des sables que les atreides gagnent si facilement a la fin. Wink

Dans le film moi j'aime bien les vers (notament lors de l'attaque du convoi d'epice)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:43

F.Herbert s'est inspiré du conflit Israelo Palestinien pour Dune, et le pétrole, ressource rare, s'est transformé en épice... Les rebelles en Freemen, etc ...

Loin de bon nombre de ses autres livres, parfois intello, Dune se rapproche d'un Planet Opera à la manière d'un Jack Vance, où le monde extra terrestre est extremement bien imaginé et décrit.

Toutefois, j'ai rapidement décroché après le 3è tome.
J'ai 2 connaissances qui ont lu la VF et la VO et qui m'ont affirmé que la VO était vraiment de très loin supérieure.

Albatur ne confirme pas les échos que j'avais eu sur les suites du cycles, à savoir que c'était devenu sans intérêt et commercial.

Sinon, c'est un cycle de SF qu'ont lu beaucoup de gens qui n'avaient jamais lu de SF avant, et il a fallu attendre Hyperion de Dan Simmons pour voir un livre de SF conquérir autant de nouveaux lecteurs peu familers avec le genre SF.

En résumé je trouve ça (très) bon, mais je préfère beaucoup d'autres livres de SF à ce cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:52

VIC a écrit:
Albatur ne confirme pas les échos que j'avais eu sur les suites du cycles, à savoir que c'était devenu sans intérêt et commercial.

Non la 1ere trilogie "avant dune" est plutot pas mal Smile

La genese est plutot ratée car trop de details "louche", de raccourci un peu foireux et les persos un peu trop "bourrin", j'ai bien aimé par contre comment Omnius a été vaincu.
Dommage car j'attendais beaucoup de cette genese (etant donnée l'importance du jihad butlerien pour la suite des evenements)
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 23:04

dune est un monument de la littérature fantastique

la série écrite par frank herbert est géniale surtout les 2 premiers tomes
mais arrivé au 6e et dernier, et magré les milliers de pages déja lues on ne peut s'empecher d etre déçu car c'est déja fini !
la bataille pour l'epice avec toutes ces maisons nobles est vraiment prenante

un univers original que le fils et kevin anderson ont repris avec brio, avec un style d'ecriture plus rapide
les puristes rejeterons ces nouveaux romans, pour moi ils s'intègrent très bien dans le cycle, même s'ils lèvent le voilent sur bcp de mysteres qui entouraient le cycle originel : l'innterdiction des machines pensantes, le jihad butlerien, la rivalité harkonen-atreides etc (fallait il les lever?)

quant au film de lynch il est hélas raté mais pas a cause de ce talentueux réalisateur, et quelle musique!, c'est surout a cause de cas damnés producteur qui lui avaient promis 2 films de 2 heures qui ont été ramenés a un seul film de 2h
comment réussir? cela revient a imaginer la trilogie du seigneur des anneaux a 2 films de 1h30 ou star wars résumé en 5 h
du grand gachis
la télésuite est plus fidele au roman mais malheureusement le budget et les acteurs ne sont pas au rendez vous, mêm si cela reste regardable

il y a quelques jeux vidéos qui ont été adaptés avec réussite, un jeu d'infiltration où l'on incarne paul et des jeux de stratégie type command and conquer


bref dune, même si c'est pas toujours très digeste c'est a découvrir (et ca se lira toujours avec plus d'intéret que le seigneur des anneaux :dwarf: )
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyVen 2 Avr 2010 - 23:26

Je n'ai pas lu les dune mais je compte bien me rattraper!

Par contre, un remake est prévu et sera normalement réalisé par Pierre Morel (taken et from paris with love).
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 3 Avr 2010 - 8:02

Oui 2 jeux sont sortis, un qui reprend le film ou il faut aider Paul a avoir l'aide des fremens pour reconquerir la planete aux harkonens tout en recoltant l'epice demandé par l'empereur.
Tres fun je l'ai recommencé plusieurs fois (voire des dizaines de fois)

Et un jeu Dune 2 sorti sur megadrive ou là c'est un jeu a la command and conquer, ou il faut gerer une base, creer des tanks et des troupes et aller attaquer la base ennemie. (avec même la fameuse arme atomique qui si on avait de la chance, car la visée etait pas au top, faisait des ravages.)
Et au dernier niveau en plus y'a la traitrise de l'empereur qui nous balance des troupes de Sardaukars !
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 3 Avr 2010 - 8:19

Je confirme ce que disait l'aventurier du dimanche, le film de Lynch a été démoli par la pression des producteurs. D'ailleurs David Lynch considère que c'est sont plus mauvais film. Moi je l'aime bien, même s'il est bien en deçà du livre. J'apprécie surtout les Harkonnen et les vers. Par contre les modules étranges j'ai trouvé ça particulièrement nul...

Le remake était prévu pour 2012 mais je n'en ai pas entendu parlé depuis un petit bout de temps...

Quand à la série, diffusé sur canal il y a quelque temps, elle est pas mal du tout. Elle soufre d'un manque de moyens techniques mais a le mérite de coller aux bouquins et de correspondre au 3 premiers livres.

J'ai lu une bonne partie de ce qui a été écrit sur Dune. Il ne me reste que Les Chasseurs de Dune & Le Triomphe de Dune que je devrai attaquer cet été. J'ai également laissé de coté la nouvelle "tétralogie" en attendant de finir les bouquins pré cité.

Dune et Le Messie de Dune sont sans conteste les meilleurs livres. Après, en effet, les livres deviennent plus lourds à la lecture et ce parce qu'il y a pas mal de géopolitique et que l'auteur s'attarde énormément sur les états d'âme des personnage. Toutefois à mon sens cela en fait des livres plus "adultes" et je n'y vois pas un but lucratif de la part de Frank Herbert.

J'ai tout de même été un peu déçu par Les Enfants de Dune sans vraiment pouvoir l'expliquer. Peut être parce que les perso soufrent de la comparaison avec ceux de Dune. Peut être aussi parce que je devais être trop jeune lorsque je l'ai lu. Du coup j'avais stoppé ma lecture du cycle que j'ai reprise ces dernières années avec plaisir.

L’Empereur-Dieu de Dune est vraiment sympa même s'il tourne quasiment exclusivement autour du personnage (très riche et profond) de Léto et de ses longs états d'âme et discours socio-philosophiques. J'aime beaucoup le coté Dieu omniscient prisonnier de sa vision du futur (ce qui était déjà le cas chez Paul, certes).

Les Hérétiques de Dune & La Maison des mères renouent avec l'action qui avait un peu disparue dans les deux livres précédent. On y assiste à la réapparition de Duncan Idaho (ou tout du moins du Xième Ghola de Duncan). L'action se déroule 1 à 2 millénaire après l'empereur-dieu, le Bene Gesserit s'y retrouve confronté à une nouvelle menace en la personne des Honorées Matriarches et de leurs forces revenant de la Grande Dispersion... Hélas la mort de Frank Herbert laissa ces livres sans suite au grand désespoir des lecteurs, ce qui à mon avis a contribué à les déprécier. J'espère que Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont écrit une suite digne de l'ultime fin du cycle.

Contrairement à ce qui a été dit précédemment je n'ai pas trop aimé les Avant Dune eux aussi écrit par le tandem Herbert / Anderson. Même si c'est sympa de voir la jeunesse de Léto (Ier), il y a de grosses contradictions avec ce qui est dit dans Dune et c'est très contrariant. Je ne les trouve pas particulièrement bien écrit à cause des histoires menées en parallèle et qui n'ont pas toujours de lien entre elles notamment concernant ce qui se passe sur Dune. On sent presque poindre les notes de Frank Herbert autour desquelles les auteurs brodent. Mais ce que je leur reproche le plus c'est de révéler le secret du Bene Tleilax bien avant que ce soit fait dans la "vrai" saga.

Pour continuer à être à contre courant, j'ai pour ma part très apprécié Dune, la genèse en particulier le premier volume. Les autres en effet souffrent parfois d'un manque de finesse. La fin de ce sous-cycle par contre m'a laissé un peu dubitatif. J'aime bien l'explication de l'origine de la rivalité Atréides / Harkonnen mais j'apprécie peu la porte laissée ouverte. Je crains que les auteurs ne veuillent la refermer plusieurs millénaires après dans Le Triomphe de Dune et que cela soit incongru...

En bref, dune j'aime bien. Mr. Green

PS : il existe un excellent jeux de plateau très réussit sur le thème de Dune.
On en parle là.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 3 Avr 2010 - 9:24

Je connaissais pas le jeu de playeau, il a l'air bien cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 3 Avr 2010 - 10:20

J'ai lu le premier cycle. Le premier volume est génial, mais par la suite, il devient plus difficile de s'attacher aux personnages.
L'Empereur-dieu de Dune est un livre étonnant : comme le personnage principal est omniscient, il n'y a aucun suspense puisque on nous explique qu'il a prévu tout ce qui va arriver.

Le film est effectivement raté, mais dès l'origine, le projet a eu un mal fou à être monté, la vogue du space opera étant en perte de vitesse à l'époque. Alexandro Jodorowski a failli le réaliser, puis a été refusé car le budget qu'il demandait était énorme. David Lynch et ses acteurs font ce qu'il peuvent, mais les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur et les ellipses dans l'histoire trop importantes.
Avec leurs distilles, les Fremen ont l'air d'hommes grenouilles se baladant dans le désert. Wink

La mini-série est beaucoup plus réussie, parce qu'elle s'installe dans la durée et présente mieux les différents personnages.

Trois jeux vidéo ont fait recette : Dune, jeu d'aventure original et facile, Dune 2 premier jeu de stratégie temps réel de l'histoire thumleft et Dune 2000, remake du précédent avec le moteur de Command and Conquer.

Le jeu de plateau, édité par Jeux Descartes, a été pendant longtemps le meilleur des jeux pour mes amis et moi. Il fallait gérer ses troupes, son argent (l'Épice), décider entre attaquer ses adversaires sur les sietchs ou aller récolter l'Épice, le tout avec des règles spéciales pour chaque faction (tout les transports de troupes sont payés au joueur qui fait la Guilde...)

VIC a écrit:
F.Herbert s'est inspiré du conflit Israelo Palestinien pour Dune, et le pétrole, ressource rare, s'est transformé en épice... Les rebelles en Freemen, etc ...
À mon avis, l'histoire ne s'inspire pas du conflit israélo-palestinien, mais de celle de l'Arabie Saoudite. Au XVIIIe siècle, la famille Saoud s'est en effet vue investie d'une mission religieuse par son alliance avec le fondateur du Wahhabisme. Détruite par l'empire ottoman, son unique rejeton, Abdelaziz idn Saoud, a connu la misère dans le plus grand désert de sable du monde, le Rub-al-Khali, puis a réussi à reconquérir Riyad à la tête d'une soixantaine de partisan. Alors, il regroupe les nomades en communautés religieuses et en fait des armées de fanatiques qui vont lui permettre d'unifier presque toute la péninsule arabique. La découverte des gisements pétroliers va lui assurer une place de choix dans la géopolitique mondiale : il va contracter une alliance d'égale à égale avec les États-Unis. Et la découverte de gisements d'eau fossile vont couronner son règne en lui permettant de faire verdir des régions entières du royaume, et d'apporter le confort à son peuple.
C'est un homme qui a réellement changé l'histoire de son pays, et influence considérablement la nôtre : l'islam radical que l'Arabie répand à coup de pétro-dollars, c'est aussi son œuvre Twisted Evil

Tout ça fait un peu penser à Muad-Dib, pas vrai ?

Une partie du vocabulaire utilisé par les Fremen et les autres personnages (desendants des vagabonds Zensunni = Sunnites Zen) est tiré de l'arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 3 Avr 2010 - 10:26

oui les distilles dans le film sont a un millier d'année lumiere de ce qui est decrit dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 17 Avr 2010 - 2:38

Je vient de mettre la main sur God Emperor of Dune et Heretics of Dune dans une librairie de livre usages, ne me manque plus que Chapterhouse: Dune pour finir la serie (je ne suis pas interesser aux livres de Brian Herbert, ca sent le cashing-in comme on dit en anglais). J'ai lu le premier Dune deux fois mais aucun des 5 autres. Je vais m'y mettre cette annee.

Et oui la version de Jodorowsky aurait ete..... comment dire.... On parlait de H.R Giger et Moebius pour le design, Pink Floyd et Tangerine Dream pour la trame et pour les roles? Salvador Dali, Orson Welles, Gloria Swanson, David Carradine, Geraldine Chaplin, Alain Delon, Hervé Villechaize et Mick Jagger etaient certains des noms qui avaient ete donnes (les deux premiers avaient confirme). Ca aurait ete probablement un film prisonnier d'une epoque (comment faire plus annees 70?) mais en meme temps j'aurais TELLEMENT voulu voir ce que ca aurait donner. Pour le meilleur ou pour le pire....

Le film de Lynch est tres bien cote style mais sinon.... c'est le contraire pour la miniserie avec William Hurt. Cote style ca fait tres....tele. Mais ca reste tres fidele au livre par contre. L'adaptation ultime n'a evidemment pas encore ete realise.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 17 Avr 2010 - 8:28

Oui avec les moyens techniques d'aujourd'hui cela pourrait donner quelque chose de pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 17 Avr 2010 - 17:18

Albatur a écrit:
Oui avec les moyens techniques d'aujourd'hui cela pourrait donner quelque chose de pas mal Smile

Où de pire vu la créativité du cinéma actuel Mr. Green , non mais pourquoi pas le faire en série tv la oui ça serait peut être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 17 Avr 2010 - 17:30

il le ferait en 3D Razz
Revenir en haut Aller en bas
l'aventurier du dimanche
Champion
Champion
l'aventurier du dimanche


Nombre de messages : 384
Loisirs : tuer des extraterrestres
Date d'inscription : 16/10/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 8 Mai 2010 - 20:38

a noter un nouveau dune est sorti : Le Souffle de Dune
écrit par le fils herbert et kevin anderson

il fait parti d'une tétralogie s'insérant, il me semble, dans le cycle originel
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:49

Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, je viens de finir Paul le Prophète. J'arrive pas à me faire violence pour attaquer Les Chasseurs de Dune, j'ai trop peur d'être déçut.

Paul le Prophète, s'intercale entre Dune et le Messie de Dune, on y raconte l'histoire du début du règne de Muad'Dib mais aussi la guerre des assassins qui eu lieu dans la jeunesse de Paul.
Je trouve ce volume très bien écrit, c'est à mon avis le meilleur du tandem Herbert / Anderson. Il complète très bien le cycle même s'il laisse encore une marge certainement pour le reste de la tétralogie.
J'espère que le Souffle de Dune qui tourne autour de Jessica sera de la même qualité.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptyJeu 15 Juil 2010 - 21:47

Ah ? tu pique ma curiosité, je vais peut etre lire ce cycle alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 3 Sep 2011 - 17:10

Lecture cet été du Souffle de Dune. Encore un volume du tandem Herbert / Anderson réussi même si je préfère Paul le prophète. Le livre est plus lent que le précédent mais l'histoire qui s'étale sur trois périodes est assez intéressante surtout concernant des aspects peu développés dans le cycle originel (la vie au sein des vaisseaux de la guilde, les danseurs visages...). Le livre s'intercale entre le Messie de Dune et les Enfants de Dune. Les périodes abordées sont la jeunesse de Paul et son amitié avec l'héritier de la maison Vernius (Ix), la fin du Jihad de Muad'Dib et le début de la régence d'Allia.

Je vais surement lire Le Trône de Dune avant Les Chasseurs de Dune s'il sort d'ici ma prochaine crise de manque d'épice...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune EmptySam 3 Sep 2011 - 17:33

Faut vraiment que je les achete / lise alors s'ils sont bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dune
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dune
» Dune
» Harkonnen !
» Ulule sur Dune !!!!!
» "Dune" (2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie