La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aux amis numismates...

Aller en bas 
+8
VIK
Marmouscule
froufrou-des-bois
Rapha
Albatur
Warlock
tholdur
vador59
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 7:23

Sur une idée de Vic!

Puisque plusieurs ici s'intéressent aux pièces de monnaie anciennes, j'en profite pour lancer la première question: êtes-vous des collectionneurs avertis (avec une idée bien précise de ce que vous cherchez) ou de simples amateurs (qui mettent de côté une belle pièce quand elle passe)?

Avez-vous de beaux spécimens?

Personnellement, j'ai comme idée de retracer par la monnaie l'histoire (au moins moderne) de la France, en me procurant une pièce d'argent par règne (pour les pièces d'or, ben... on verra plus tard, quand je revendrai mes Adorateurs du Mal sur Ebay Mr.Red ). Pour l'instant j'avance bien pour le XIX°S et la période révolutionnaire.

Quelques photos bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 12:37

Des amis nus qui s'matent?

Chaud le topic! Razz

J'ai une poignée de pièces, mais ne cherche pas à faire de collection, je crois que celle qui est le plus cotée est un napoléon en or de 1800 et quelque.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:09

Tholdur, espèce de coquin!! Laughing

Tu as une petite photo de ce Napoleon??
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:39

Je ne suis pas un numismate fanatique, mais j'ai quelques pièces de collection, en majorité des pièces étrangères, en fait surtout des années 60 et 70 (anglaises, belges, suisses, italiennes, espagnols, françaises, une américaine, des francs africains, grec...), j'ai aussi deux napoléons fin XVIII, et ma plus vieille une pièce française de 1752.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:47

j'en ai plein mais j'en vends pas car quasiment aucune double.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:57

Tu les vends ?.. Et ça raporte bien ?
Je ne suis pas un connaisseur mais bon, il n'est jamais trop tard ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:10

Tout dépend de la rareté et de l'état de conservation...

J'ai plusieurs pièces romaines en argent qui m'ont coûté moins cher à l'achat que certaines pièces d'époque révolutionnaire, la plupart ayant été refondues...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:44

Rapha a écrit:
Tu les vends ?.. Et ça raporte bien ?
Je ne suis pas un connaisseur mais bon, il n'est jamais trop tard ! Wink

Non moi c'est plus pour la piece en elle même, la cote je m'en fout...Par exemple j'ai le coffret de pieces en francs de mon année de naissance qui vaut presque rien (30 € max)
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:25

Je me souviens étant plus jeunes j'avais quelques vieilles belle pièces... Et puis je les ai perdus... Je n'ai jamais su s'ils avaient la moindre valeur... Je collectionnais aussi les timbres...


Dernière édition par Rapha le Jeu 9 Sep 2010 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:43

bcp de pieces anciennes sont tres comunes et ne valent pas plus de 10 euros. (surtout si endommagée comme c'est souvent le cas)
Revenir en haut Aller en bas
froufrou-des-bois
Fantassin
Fantassin
froufrou-des-bois


Féminin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : dans les bois !
Loisirs : tir à l'arc
Date d'inscription : 18/08/2010

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:13

je fais les anciens francs, je descends jusqu'à Napoléon, Louis Philippe... ce qui se trouve sans mettre trop de sous dedans^^ Smile un petit plus : avec une pièce romaine qu'avait mon grand pere Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:42

j'aimerais bien avoir une piece gauloise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:00

De toute façon les pièces les plus anciennes sont faites pour être dans des musées, en tant que patrimoine historique pour que tout le monde en profite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 18:57

cool-blue Je conserve bien quelques Francs et un Louis d'or de l'époque napoléonnienne quelque part dans mes affaires sinon je ne suis pas du tout numismate!

Arrow En revanche, je raffle les pièces de 1,2 et 5 centimes dans une tirelire pour les déposer à la banque (livret compte d'épargne) une fois que mon cochon est plein! Mine de rien, l'air de tout, les petits ruisseaux font les grandes rivières (j'espère pouvoir un jour compléter ma retraite avec ça lol).

Je considère l'argent comme une énergie, il doit travailler et non sommeiller sous une vitrine! I don\'t want that

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:29

@ Marmou: je fais pareil!! Ceci étant, comme je l'ai dit, mes pièces sont acquises dans un but pédagogique. Mes gamins ont très rarement l'occasion (ou même l'idée) d'aller au musée, alors leur amener des pièces d'époque, c'est un peu leur faire toucher l'histoire en même temps que de les faire travailler sur un sujet très peu évoqué dans les manuels scolaires...

@ Warlock: ne t'inquiète pas, les plus belles pièces sont dans les musées, mais les pièces - même romaines et grecques - ont été produites en nombre suffisamment important pour que des amateurs éclairés puissent également en bénéficier!! D'ailleurs beaucoup de pièces de cette époque sont moins chères que celles de la période moderne!

@ Albatur: les monnaies gauloises c'est très particulier... Si tu ne les as pas en état au moins très bon, tu ne peux pas apprécier toute la symbolique....

J'en profite pour vous faire part de ma toute dernière acquisition: un 5 décimes de la Convention, vraiment rare et assez étrange...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:37

Je sais bien que beaucoup de pièces anciennes sont dans des musées ou archives, vu que j'y bosse souvent, mais le problème n'est pas la, beaucoup d'objets de ce type échappes aux historiens ou archéologues, notamment pour les périodes médiévale et moderne, et c'est la le soucis, c'était à une époque l'un de mes cheval de bataille en particulier pour l'histoire médiévale.
Malheureusement les pilleurs de trésors historiques ont encore de beaux jours devant eux...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:49

Pas facile en effet. Mes voisins en Isère ont trouvé dans leur champs une pièce antique que j'ai essayé d'itentifier sur le web, il y a 3 ans.
J'avais trouvé des pièces qui lui ressemblaient, mais jamais la même exactement. Elle datait visiblement de l'occupation Romaine.


Mon grand-père était graveur à la Banque de France, mais graveur de billets. Il faudrait que je me renseigne pour savoir sur lesquels il a travaillé.

D'ailleurs, par hasard, est-ce que l'un d'entre vous connait le terme équivalent au numismate mais réservé aux billets ?


P.S. : les photos sont très utiles et intéressantes pour ce topic ...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:54

La numismatique de toute façon à la base c'est l'étude et pas la collection des monnaies et des pièces, donc tout va ensemble aussi bien billets que pièces de monnaie, c'est bien sur très utile pour l'historien et l'archéologue.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:56

je crois que pour les billets le terme est le meme.

Vador59 : Oui je sais...

Pour le cas des musée : Ok mais alors que les prix d'entree soit attractif car parfois c'est vraiment du racket pour aller voir des objets du patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:58

Ah d'accord, je n'avais compris ta remarque dans ce sens...

En effet, comme toi je déplore les pilleurs de trésors Sad

J'en profite pour signaler que, sur le Bon Coin, on voit régulièrement apparaître des annonces qui semblent être le résultat de fouilles sauvages... qui plus est réalisée par un ignare qui annonce des artefacts du Ier S, alors qu'on reconnait un liard de Louis XVI...

Méfiance What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:59

@ Albatur: je plussoie sur le prix délirant de certains (beaucoup!) de musées...

@ VIC: si tu as une photo de ta pièce, je pourrais éventuellement me pencher dessus, je m'y connais un peu...

Pour ce qui est du terme, un collectionneur de billets de banque est un... billettophile (si si authentique!)


Dernière édition par vador59 le Ven 10 Sep 2010 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:03

vador59 a écrit:


J'en profite pour signaler que, sur le Bon Coin, on voit régulièrement apparaître des annonces qui semblent être le résultat de fouilles sauvages... qui plus est réalisée par un ignare qui annonce des artefacts du Ier S, alors qu'on reconnait un liard de Louis XVI...

Méfiance What the fuck ?!?

Effectivement, on retrouve hélas souvent ce genre d'annonce sur internet, du moins j'en ai vu pas mal de fois, ce qui est sidérant et navrant, ou les gens mélangent tout et n'importe quoi, tout ça pour le profit et l'appât du gain, déplorable...
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:04

Warlock a écrit:
Effectivement, on retrouve hélas souvent ce genre d'annonce sur internet, du moins j'en ai vu pas mal de fois, ce qui est sidérant et navrant, ou les gens mélangent tout et n'importe quoi, tout ça pour le profit et l'appât du gain, déplorable...

+1 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:10

D'ailleurs on devrait appeler un collectionneur de pièces un piéçophile (ou dans le genre...) et pas un numismate, vu que la numismatique à la base est l'étude et pas la collection des pièces de monnaie, à partir de l'époque moderne on à commencé à parler de collectionneur pour numismate, une petite dérive du nom Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:20

@Vador59 : merci pour l'info. Pour la pièce, je n'aurai pas de photos avant plusieurs mois (il faut aller en Isère) mais c'est noté : Merci ! Aux amis numismates... Icon_thumleft

Tout ça me rappelle un séjour que j'avais fait en Tunisie : sur les ruines de Carthage, il y avait des fouilles ou des travaux, pas loin du Musée. Un ouvrier plutôt sympa me propose de lui acheter une pièce qu'il aurait escamotée du chantier. J'ai dit non, je sentais l'embrouille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux amis numismates... Empty
MessageSujet: Re: Aux amis numismates...   Aux amis numismates... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux amis numismates...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos amis les handballeurs
» Les amis du Ninja
» Le coin de nos 30 millions d'amis
» Le coin de nos 30 millions d'amis
» Amis de la Bière, Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit