La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Quelle est votre systeme de jeu préféré

Aller en bas 
+5
Gorobéi
VIK
Warlock
Albatur
Hacik
9 participants
AuteurMessage
Hacik
Champion
Champion
Hacik


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Profession : Reprographe
Loisirs : j'ai plus le temps pour les loisirs en se moment
Date d'inscription : 17/11/2009

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:32

Oui on parle souvent et surtout du backgroud mais on parle rarement du système de jeu.
Il y a plusieurs école, le plus répandu le D20 suivie du basic, Le fameux Rolemaster et ses règle plus que injouable (du moins pour moi) l'inverse avec le système héroïque du jeu de role Loup Solitaire, et aussi le celui qui se joue sans dès (Ambre) et même mieux ceux qui se joue sans règle.

Quand à moi j'ai une préférence pour un jeu de rôle peu connus qui était édité par Casus Belis sous le nom de Simulacre fais par Pierre Rosenthal.
Bien que complexe sous certain point, je le trouvais très complet et assez réaliste (vous pouvez trouvé le jeu sous licence libre sur le net en cherchant un peu)
Bien sur il n'était pas exempt de défaut mais il était assez intuitif à joué.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:33

t'as vraiment rien gardé ??? Shocked

Tu n'aime plus les JDR ?
Revenir en haut Aller en bas
Hacik
Champion
Champion
Hacik


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Profession : Reprographe
Loisirs : j'ai plus le temps pour les loisirs en se moment
Date d'inscription : 17/11/2009

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:41

Albatur a écrit:
t'as vraiment rien gardé ??? Shocked

Tu n'aime plus les JDR ?

J'ai gardé deux ou trois broutille mais pas grand chose, et ce n'est pas le faite de ne plus aimé, mais j'ai jamais eu personne avec qui joué (mes potes aiment les jeu vidéo, le foot et cie)
Et à la fin je me suis dis "je garde ca, et ca prend de la poussière et de la place"
Toute façon, si jamais je devais un jour m'y remettre je referais un jeu mais à ma façon, car à titre d'exemple ici nous avons tous à peu près la même culture sur le fantastique donc je peux parlé de manticore, meduse et dragon tout le monde saura de quoi je parle.
Donc le background ne pose pas vraiment de problème et quand au système comme je l'ai dis je peux en crée un facile qui regroupe tout ce que moi j'aime et que je pense que les autres apprécierons (et toute façon je serais le Maitre du jeu et donc c'est moi qui décide lol)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:45

Remarque je dis ça mais moi a part Talisman (pas trop JDR plus jeu de plateau a la sauce RPG) et 3 boite de oeil noir j'ai rien en JDR... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:47

Pareil pour moi je suis plus jeux de plateau (j'en ai 3) que JDR.
Revenir en haut Aller en bas
Hacik
Champion
Champion
Hacik


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Profession : Reprographe
Loisirs : j'ai plus le temps pour les loisirs en se moment
Date d'inscription : 17/11/2009

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:48

Albatur a écrit:
Remarque je dis ça mais moi a part Talisman (pas trop JDR plus jeu de plateau a la sauce RPG) et 3 boite de oeil noir j'ai rien en JDR... Mr. Green

En parlant de ca moi j'ai conservé mes trois boites de l'oeil noir (plus le Havena) La boite de Pendragon (plus son extension)
Car ca en jette à coté de mes LDVELH lol (j'ai bien sur Le sorcier de la montagne de feu et 1001 nuits me manque Talisman...)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:51

Je n'ai pas essayé assez de JdR pour avoir une vision globale. En général je préfère que les systèmes soient originaux (dés avec règles originales, cartes, autres ...) pour coller plus à l'ambiance d'un JdR : l'uniformisation par le D20 n'est pas ce que je souhaite car elle tue l'imagination, mais elle a aussi quelques avantages.

Je n'aime pas les systèmes trop compliqués, ni ceux où il faut lancer des tonnes de dés. J'aime assez les compétences (dérivées des caractéristiques et des choix de création/évolution de perso) surtout quand elles sont exprimées en % de réussite, avec malus et bonus gardés secrets par le MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:54

VIC a écrit:
Je n'aime pas les systèmes trop compliqués, ni ceux où il faut lancer des tonnes de dés. J'aime assez les compétences (dérivées des caractéristiques et des choix de création/évolution de perso) surtout quand elles sont exprimées en % de réussite, avec malus et bonus gardés secrets par le MJ.

J'aimais bien ça quand j'etais maitre du jeu, pouvoir cacher des trucs et les devoiler au moment voulu, quand les persos etaient bien dans la merde Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Gorobéi
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorobéi


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 813
Age : 48
Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher
Profession : Tigre
Date d'inscription : 02/04/2009

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:42

Moi, j'ai presque tout gardé.


Pour avoir essayé quelques systèmes, je trouve que les systèmes les plus simple sont les meilleurs, car ils ne ralentissent pas l'action.

Donc, j'ai apprécié système des compétences en %, de Cthulhu par exemple, et également le système sans dés, type Ambre, même s' (ou parce qu') il demande plus d'efforts de la part du MJ.

Les systèmes où l'on jette des brouettes de dés, style Vampire ne sont pas très efficaces, car on passe son temps à chercher, compter ses dés, puis faire des additions,...

Pareil pour les systèmes trop complexes, avec 193 tables entre lesquelles naviguer. Du genre : table IX-5-B : détermination du malus sur le jet de toucher avec une épée bâtarde avec vent de trois quart de 30 à 35 km/h.
Un combat contre trois gobleins prend toute une soirée de jeu, c'est un peu lassant.
Revenir en haut Aller en bas
kwll
Fantassin
Fantassin
kwll


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 70
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2010

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:41

Pour répondre à la question, mon système de jeu préféré de tous ceux que je connais est le Basic Role Playing (BRP), que l'on retrouve dans Runequest, Stormbringer, L'appel de Cthulhu et sous une forme dérivée dans Pendragon (et bien d'autres...).

Maintenant, je dois ajouté qu'ayant replongé dans les JdRs récemment, j'ai lu beaucoup de règles et je peux maintenant dire que comme dans beaucoup de domaines, il n'y a pas de système de règles ultime. Du plus simple au plus compliqué, du plus simulationiste au plus héroïque, ou tout simplement voulant retranscrire une certaine ambiance, beaucoup de règles de JdR ont quelque chose d'intéressant à apporter.

Quelques exemples:

  • J'adore BRP, mais j'aime aussi beaucoup T&T, dont les règles sont une forme d'antinomie absolue du premier. Mais il permet de jouer un autre style de jeu, complètement différent.
  • Les jeux de super-héros sont un genre à part entière, et ne fonctionnent en général pas du tout comme les jeux med-fan ou de science-fiction.
  • Dans Pendragon, le système des traits est original et particulier à l'ambiance du jeu, et n'aurait pas forcément sa place dans un autre contexte. Idem pour la santé mentale dans l'AdC.
Revenir en haut Aller en bas
Paragraphe 14
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Liège
Profession : Psybliothécaire
Loisirs : jeu de rôle, écouter du metal avant gardiste, écrire
Date d'inscription : 02/01/2011

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:52

pour ma part, je pense que mes deux systèmes préférés sont ceux de D&D4 (D20 classique avec équilibrage des pouvoirs pour les classes, antigrobillisme et stratégie de groupe requise) et de Vampire (D10 attribut+capacité avec seuil de difficulté et nombre de succès)
Revenir en haut Aller en bas
http://jules-cybele.skynetblogs.be/
Paul Le Puel
Novice
Novice
Paul Le Puel


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptySam 23 Mar 2013 - 19:31

Pour moi, c'est le système de jet ouvert de Rolemaster (2eme édiction - Hexagonal). Je devine déjà certains bondir de leur chaise! RM est une base de règle modulable et pas aussi indigeste que l'on veut bien prétendre.

Sinon, pour l'originalité et la simplicité, j'avais adoré le système INS/MV avec 3D6 (centaine/dizaine/unité)...avec 111/666, les succès et échecs critiques.

Par ailleurs, le système de jeu que j'ai le plus croisé dans ma modeste carrière de rôliste, est le système Chaosium: l'appel de Chtulhu, Runequest, Stormbringer....Système basé sur des compétences en %....simple et efficace.


Dernière édition par Paul Le Puel le Dim 24 Mar 2013 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré EmptyDim 24 Mar 2013 - 2:30

Pour moi, ce sont les règles d'Ars Magica. Voilà des règles qui donnent du pouvoir à l'imagination au lieu de la restreindre! Cinq points forts:

- Pour réussir un test, on combine l'une des caractéristique principale avec l'une des compétences, on ajoute un dé à 10 faces, et on doit atteindre un seuil de difficulté en fonction de la situation.
Simple, flexible, c'est un mécanisme qui permet de s'adapter à tout. On peut facilement rajouter des bonus ou pénalités pour encore plus customiser un personnage ou une situation.

- Les compétences progressent à l'usage, à une vitesse et dans une proportion qui évitent le grosbillisme tout en marquant l'évolution et l'histoire du personnage.

- le système de magie, flexible, très bien encadré, permet de fixer à la volée la difficulté et les techniques nécessaires pour jeter un sort improvisé.

- le profil du personnage qui permet une grande finesse de détail (traits de caractères, spécialité possible pour chaque attribut ou compétence), avec des effets notables mais modérés, qui permet de donner un corps et un esprit au personnage sans en faire une caricature.

- La cohérence de l'ensemble qui permet de ne jamais s'embourber dans des détails ou des failles techniques; l'équilibre qui permet de maintenir des campagnes sur le très long terme sans sombrer dans le grosbillisme.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre systeme de jeu préféré   Quelle est votre systeme de jeu préféré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre systeme de jeu préféré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre méchant préféré
» Votre boss préféré
» Histoire: votre préféré
» Votre auteur préféré
» Votre volume préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit