La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Films en langue originale française dignes de mention

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KG
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2011

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMar 18 Jan 2011 - 1:54

Hé bien, étant donné que nous sommes sur un forum francophone, et inspiré par un autre thread (celle des 20 films sur une île déserte), je suis intéressé à savoir quels films vous ont impressionnés/divertit dans la langue de Molière. Je pense qu'il ne serait pas trop difficile de faire chacun notre top 15 francophone, et ainsi peut-être donner des idées à certains lors d'une prochaine visite au club vidéo. SI vous arrivez à n'en trouver que 2-3 nommez les! Alors je me lance. Sans aucun ordre logique:


C'est arrivé près de chez vous (attachez vous tuques comme on dit par ici, car c'est plutôt raide)
Trois couleurs: bleu
Trois couleurs: rouge
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
La haine
Caché
L'enfant (des Dardennes)
L'emploi du temps
Les invasions barbares (québécois)
Jean de Florette / Manon des sources
Le château de ma mère
Un prophète
Pickpocket
Delicatessen
Les 400 coups
Le charme discret de la bourgeoisie
La vie après l'amour (québécois)

Outre Truffault et Bresson, j'omet volontairement tous les grands classiques de Renoir, Clouzot, Resnais, etc. Je pense que les deux films que je mentionne sont encore très divertissants pour un public actuel, sans être des exercices de style dans ges genres plus lourds. Et vous, qu'est-ce que vous aimez dans le cinema franco?


Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:46

Je vais essayer d'en chercher quelques autres pour éviter les doublons :

en tapant pas mal dans les vieux films au début :

Les Tontons Flingueurs
L'Armée des Ombres
L'Aventure c'est l'Aventure
Garde à Vue
Le Président
Le Cercle Rouge
Un Taxi pour Tobrouk
Un Singe en Hiver
L'Homme qui aimait les Femmes
Coup de Tête
Le Nom de la Rose (pas francophne sans doute, mais de J.J.Annaud)
Au revoir les Enfants
Effroyables Jardins
Les Grands Ducs
Le Miraculé de J.P.Mocky
Un Elephant ça trompe énormément + Nous irons tous au Paradis
Leon
Nikita ...





_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
KG
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2011

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:57

Excellent!

J'ai vu Au revoir les enfants y'a un bail, et j'avais trouvé ça superbe. En fait, j'avais acheté le box set Criterion de Louis Malle et c'était celui qui m'avait le plus plu dans le lot.

Merci pour les autres suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:00

Attention je suis une vraie buse en culture cinéma, j'ai vu très peu de films.
Sur les récents c'est la catastrophe.

Sur ceux que tu as cité, j'en ai vu très peu :
C'est arrivé près de chez vous : il faudra que je le revois un jour
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain : idem, mais je suis plus réticent.
La haine : pas mon genre
Les invasions barbares : j'ai préféré le Déclin de l'Empire Américain.
Le château de ma mère : j'ai été hypnotisé par la nostalgie des vacances Provençales dans ce film. Un coin de Paradis perdu.
Un prophète : pas mon genre du tout. Et j'ai vu la série Oz avant.
Delicatessen : à revoir également pour me refaire un avis.

***

Les 9 premiers que j'ai cités sont des grands Classiques.
Pour le Président, ou Garde à Vue, etc ... le jeu d'acteur est si fascinant que c'est le genre de film que je pourrais revoir plusieurs fois.
Le Noir et Blanc n'est pas gênant tellement on est absorbé par le film.

Pour ma part il y a plusieurs autres films avec Ventura qui m'ont plu, notamment d'espionage.

Les dialogues d'Audiard : ils sont bien sûr mythiques.
Dans la même veine, il y a aussi Le Cave se rebiffe, etc ...

Effroyables Jardins de Jean becker, est tiré d'un petit livre et Villeret y tient l'un de ses plus grand rôles.

Les Grands Ducs, c'est l'occasion de voir Rochefort, Noiret et surtout Marielle en numéro d'acteur jubilatoire.

Le Miraculé de J.P.Mocky, grosse déconnade avec Jean Poiret et Michel Séraut. Mais bon, c'est du Mocky, c'est baclé...

Un Elephant ça trompe énormément + Nous irons tous au Paradis :
Rochefort, Victor Lanoux, Claude Brasseur, Guy Bedos pour une comédie sur une bande de potes.
ça a sans doute vieilli. L'effet Nostalgie doit jouer.






_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:43

Niveau films français j'apprécie surtout ceux des années 60 et 70, les années 70 étant surement la période glorieuse du cinéma français, surtout au niveau des polars.

Les visiteurs
I comme Icare
L'armée des ombres
Peur sur la ville
Le samouraï
Le cercle rouge
A mort l'arbitre
Le couperet
L'adversaire
Le capitan
Un flic
3 hommes à abattre
Le juge Fayard dit le shérif
Mille milliards de dollars
Le juge et l'assassin





Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:59

@KG :
attention pour les Tontons Flingueurs et autres dialogues de Audiard, c'est typique du vieil argot français, ce n'est pas représentatif de la langue de Molière de tous les jours.

Est-ce que le cinéma Quebecois est dynamique ?
Parce qu'en France, j'ai l'impression que ce n'est pas distribué ou diffusé, sauf Invasions Barbares & co ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:06

En quebecquois j'avais bien aimé La grande Seduction, je crois que CRAZY aussi c'est quebecquois.
Revenir en haut Aller en bas
KG
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2011

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMer 19 Jan 2011 - 0:54

C.R.A.Z.Y a été un succès populaire et critique, tout comme Les invasions barbares et le Déclin de l'empire américain, d'ailleurs.

Le problème au Québec c'est que règle générale, le cinéma plus répertoire plaît très peu, et donc ne s'exporte pas du tout vu les box office lamentables. Récemment les bons films se compte sur les doigts d'une main, et les merdes monumentales (films boboches pour plaire au plus grand nombre) sont légion. La grande séduction, mentionnée ci-haut, était un film qui a plu à tout le monde, et a bien fait... un petit film léger qui rend heureux, sans plus.

Pour ce qui est du cinéma canonique québécois (qui demeure très très modeste comparé au cinéma français), on cite fréquemment Léolo, mettant en vedette Ginette Reno, comme étant un des plus grands films canadiens jamais fait. L'AFI, entre autre, l'a inclu sur son top 100 voilà déjà quelques années. Je sais pas si vous avez vu, mais on me l'avait décrit avant que je le vois comme un film "de merde", et bien en fait, la personne avait plutôt raison. Non pas que le film soit merdique, mais bien que l'auteur semble avoir une fixation sur les excréments. Je sais pas, mais voir Ginette Reno péniblement faire un no. 2 n'entre pas dans les choses qu'on avait besoin de voir au grand écran. Ça et les chats maltraités, en fait. Un film particulier.

Autre chef d'oeuvre québécois, Mon oncle Antoine, un film que moins d'1% des québécois a vu, et qui est selon plusieurs cinéphiles le plus grand. Le synopsis de Wiki, qui est très juste:

Le film se déroule dans les années 1940 au Québec à Black Lake (maintenant Thetford Mines). Dans les villages de cette taille, le magasin général est le pôle d’attraction et le lieu d’échanges de toute la communauté. Les habitants s'y réunissent donc la veille de Noël. Gérant du magasin, l’oncle Antoine, avec son humour et ses gorgées de gin, anime les lieux sous l’œil intéressé de son neveu Benoît (15 ans), qui est orphelin et qui vit chez son oncle.

Malgré l’approche des festivités, l’oncle décide de répondre au besoin d’un concitoyen et se fait accompagner en traîneau par Benoît. Ils se rendent tous deux à la ferme d’une famille pauvre. Ils ramènent le cadavre d’un garçon de l'âge de Benoît qui vient de mourir. Au cours de la longue soirée et de la nuit passée avec son oncle, l'équipée initie Benoît aux aspects les plus durs de la vie et le fait vieillir.


Le language est très difficile à cerner, en pur québécois de village profond. Le personnage principal marmonne pas mal et mâche ses mots. Le coté anecdotique de la petite vie simple de campagne est très bien rendu. On y voit plusieurs scènes québécoises typiques: le réveillon de Noël, le froid ridicule, l'aspect dur de la vie de campagne, etc. Honnêtement, à voir, si ce n'est qu'avec des sous-titres.

D'autres trucs digne de mention:

Un crabe dans la tête (excellent script, très bon jeu d'acteurs)
Maelstrom (que j'avais adoré, bien que le truc du poisson qui parle aurait pu être omis en entier)
La vie après l'amour (comédie sur les effets secondaire des ruptures, très drôle)
Les aimants (léger mais très bien réalisé, comédie romantique)

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant (je me rend compte que je connais pas mal plus le cinéma étranger que le mien!) Le problème de la plupart des grosses production québécoises et que ce n'est qu'une pâle copie du cinéma américain. Les films d'action, en particulier, sont très mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention EmptyMer 19 Jan 2011 - 1:07

Merci KG, c'est très intéressant.
J'ai très envie de voir Mon Oncle Antoine, pour commencer.

L'un de mes amis habite au Quebec donc je lui demanderai de ma ramener le DVD quand il reviendra.

Sinon, dommage que Milk soit absent en ce moment du forum car il a une très bonne culture cinéma il me semble.
Il devrait s'y connaître aussi en ciné Quebecois.

@KG : quel est ton but avec la liste de films francophones ? Tu veux juste échanger des points de vue, ou tu as décidé de voir des films que tu ne connaissais pas ? Parce qu'on peut peut-être guider tes choix en fonction de tes préférences si tu veux.
Il y a encore plein de forumers qui n'ont pas répondu à ton post... j'espère que d'autres vont se manifester.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Films en langue originale française dignes de mention Empty
MessageSujet: Re: Films en langue originale française dignes de mention   Films en langue originale française dignes de mention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Films en langue originale française dignes de mention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langue giak
» langue universelle Sambahsa-Mundialect
» LDVELH français pas traduits en langue étrangère ?
» Un équivalent de notre forum en langue Anglaise, ça existe ?
» Vous etes bon en Géo Française ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit