La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Jeux "Euros"

Aller en bas 
+3
VIK
VotreAventureS'achèveIci
KG
7 participants
AuteurMessage
KG
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2011

Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" EmptyMar 18 Jan 2011 - 2:08

Je me suis lancé dans les jeux de plateaux qualifiés d'"euros" il y a quelques années.

J'ai commencé comme tout le monde par Carcassonne, puis les Colons de Catane, Ticket to Ride, etc. Puis, il me fallait plus... Quelque chose de plus cérébral.

Ont suivi Tigris et Euphrates, Saint-Pétersbourg (un jeu qui demeure à ce jour un de mes préférés)... Mais non, ce n'était pas exactement ce que je cherchait. Je me lançai donc dans les jeux de management de ressources plus complexe, et sont donc arrivés Caylus, Agricola, Age of Steam et finalement (mais non le moindre), Brass.

Bien que tous ces jeux soient magnifiques, Brass demeure clairement mon préféré. J'y ai joué une dizaine de fois face à des opposants dans la vraiae vie, et une trentaine de fois en ligne, sur une site vachement bien fait d'ailleurs, gratuit pour tous. L'idée de Brass est de fabriquer des chaînes de distribution, et de s'arranger pour vendre ses ressources soit aux marchés locaux ou aux marchés distants. C'est malheureusement (heureusement, diront certains) un jeu qui favorise les joueurs plus expérimentés, parce que l'élément chance est très négligeable. En moins de deux heures ont joue une partie, et le jeu est très beau. Il existe un podcast en ligne (en anglais) pour vous aider à apprendre et enseigner le jeu à d'autres, et honnêtement c'est extrêmement aidant. Le livre de règle est d'une aridité sans nom et n'est pas clair du tout. Bref, je vous le conseille fortement....

Et vous, jouez-vous à ce genre de jeux? Si oui, à quoi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
VotreAventureS'achèveIci
Champion
Champion
VotreAventureS'achèveIci


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2010

Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Re: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" EmptyMar 18 Jan 2011 - 5:52

Je connais pas ces jeux là .

J'ai eu le jeu Runewars pour Noël , j'y ai pas encore joué , mais ca l'air hot .

Le problême c'est que ca prend beaucoup de temps .

Mais j'ai toujours aimé ces jeux là .

Quand mes enfants vont grandir , on va se faire quelques petites parties , ca c'est sûre .
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Re: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:37

C'est quoi exactement les jeux "Euros" ?




_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Re: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:35

J'ai énormément joué aux Colons de Catäne, je suis d'ailleurs le premier à l'avoir acheté à LILLE (et j'en suis peu fier) et j'ai beaucoup œuvré pour sa diffusion... J'ai testé une fois Tigris et Euphrates mais depuis quelque temps je joue beaucoup moins pour cause de boulot et de famille... J'ai fait un saut sur tric trac et je pense que Brass est bien le style de jeux qui me plairait... un jour peut être...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Re: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:35

Je ne connaissais pas cette dénomination de jeux euros.
J'aime beaucoup Advanced Civilization si ça en fait partie.

C'est malheureusement plus par manque de joueurs que de par manque de motivation que je ne joue pas à ces jeux-là Sad
Revenir en haut Aller en bas
KG
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 24
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/01/2011

Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Re: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" EmptyMer 19 Jan 2011 - 5:54

Il y a, somme toute, deux classes de jeux de plateaux: les jeux américains, et les jeux dits "euros".

Les jeux euros ont généralement des règles simple où la confrontation réelle entre les joueurs est rare, avec peu ou pas d'élimination possible en milieu de partie. Les composantes sont surtout en bois (pensez tas de petits cube de bois de pleins de couleurs, classique pour les jeux de cette catégorie) et de grande qualité. Ce genre de jeu minimise la chance et mets l'accent sur la stratégie et la gestion des ressources plutot que sur les conflits. Généralement, les jeux sont plus adaptés pour des adultes, parce que plus abstrait que des jeux genre Risk ou Monopoly. Une partie d'un bon euro dure entre 1h-2h30, par opposition a des parties d'Axis & Allies, par exemple, qui peuvent durer des jours.

Côté américain, on a typiquement des composantes en plastique et des jeux plus axés sur la chance, avec plus de confrontation directe entre les joueurs. Tous les jeux dits "festifs", comme Guesstures, Pictionary ou Scattergories entre dans cette catégorie. Ceux mentionnés plus haut (Risk, etc) entrent aussi dans cette catégorie. Si le jeu implique de la stratégie militaire, c'est définitivement un jeu de style américain.

Évidemment, ce ne sont que les grandes lignes, et certains jeux sont des hybrides... Honnêtement, Carcassonne est un bon point de départ, puis Les aventuriers du rail et les Colons de Catane aussi: trois jeux d'une merveilleuse simplicité.

Pour ce qui est de Brass, je l'ai enseigné à 7 ou 8 personnes jusqu'à maintenant, mais le plus difficile est clairement de l'apprendre soi-même. Dès qu'une personne l'a appris il peut le montrer à d'autres, et c'est tellement mieux de jouer une première partie avec quelqu'un qui connait les règles... D'où l'idée du podcast qui explique le jeu de long en large comme quelqu'un qui serait assis en face de toi.

Tigris et Euphrates est un excellent jeu, mais il est très... injuste et "dans les dents" lorsque joué à deux joueurs, surtout lorsqu'un joueur est plus expérimenté que l'autre. Ce n'est pas un de ces jeux à jouer avec votre conjointe, à moins que vous aimiez dormir sur le canapé. Très abstrait, très tactique, plutôt simple... Un jeu formidable à jouer avec des gens qui n'ont pas peur du conflit =) À vrai dire, le jeu me fait beaucoup penser au Go... mais plus coloré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Re: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" EmptyMer 26 Jan 2011 - 23:11

KG a écrit:
Il y a, somme toute, deux classes de jeux de plateaux: les jeux américains, et les jeux dits "euros".


Les jeux dits "euros" sont pour moi ce qu'on appelle les jeux de type "allemand", même s'ils ne sont pas tous allemands d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Re: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:54

Sphigx a écrit:
KG a écrit:
Il y a, somme toute, deux classes de jeux de plateaux: les jeux américains, et les jeux dits "euros".


Les jeux dits "euros" sont pour moi ce qu'on appelle les jeux de type "allemand", même s'ils ne sont pas tous allemands d'origine.

Hello

En fait, c'est un tout petit plus détaillé que ça

Les deux gros bloc historiques qui s'opposent sont:

1) les jeux à l'américaine, appelés "améritrash" de manière un peu méprisante par le camp d'en face, terme qui a été repris avec humour et fierté par ceux qu'on appelle désormais souvent les "améritrashers"

Ce sont des jeux souvent anciens, longs, avec un thème fort, très fort, sur lequel se greffe ensuite une mécanique plus ou moins bien huilée. autre caractéristique: y'a souvent des figurines, le hasard et les dés sont importants, et ça castagne pas mal...

Exemples: Space Hulk, Junta, Respublica Romana, etc etc Runewars est clairement un héritier de cette veine là...


2) les jeux à l'allemande, qui sont l'exact opposé. Mécanique ciselée, thème plaqué et interchangeable, beaucoup de calcul, très peu de hasard, des cubes en bois, pas ou peu d'interaction directe, et surtout pas de castagne (c'est assez significatif d'ailleurs que ce tabou de la guerre soit allemand... certains traumatismes historiques s'étendent jusqu'à l'univers ludique)
Exemple: Puerto Rico, Caylus, Agricola...



Les "eurogames", même s'ils désignent souvent des jeux à l'allemande, représentent tout de même un ensemble un peu plus large englobant des influences françaises, italiennes...
En gros, c'est du jeu à l'allemande, mais un peu décomplexé, avec du commerce, des affrontements de ci de-là, et un dosage de hasard un peu plus important. Le thème est plaqué, mais ça se voit un peu moins...

exemple: Cyclades, Antique, Smallworld...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux "Euros" Empty
MessageSujet: Re: Jeux "Euros"   Jeux "Euros" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux "Euros"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de plateau-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie