La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries

Aller en bas 
+10
Requiem
ashimbabbar
Leviathan
Jareth the Goblin King
Antares
Donald S
Warlock
Albatur
Rapha
VIK
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptySam 5 Fév 2011 - 11:50

Suite au concours qui a désigné les Défis Fantastiques, Loup Solitaire, et Sorcellerie comme les trois meilleures séries de ldvelhs, les préférées des forumers, voici un autre projet à l'étude.

C'est une proposition de classement alternatif des autres séries hors DF, LS, Sorcellerie :
appelons le Classement Alternatif (ou CA) pour simplifier (d'ailleurs si vous avez une meilleure didée de nom, n'hésitez pas).
Je pense que ça devrait porter sur toutes les séries (hors DF , etc ...) Gallimard et Hors Gallimard.

Cela ne peut pas être un sondage, qui n'apporterait aucune info pertinente.
Cela devrait donc être sous forme de classement. Voilà donc ce que j'ai vaguement en tête pour l'instant :

Dans une très longue liste de séries communiquée, chaque forumer devrait indiquer son TOP 5 ou TOP 10, suivant qu'ils ont lu beaucoup de séries ou pas.
En raison de biais, ce serait mieux si ils ont lu 10 séries, ils ne fassent qu'un TOP 5, et que si ils ont lu au moins 15 séries, ils fassent le TOP 10.
Pour la raison suivante : les séries "secondaires"les plus fréquentes sont encore avantagées car lues par un plus grand monde.
il y a donc encore des biais qui rendent difficiles les comparaisons.
Cela pénalise des séries de qualité qui sont rares (l'Epée de Légende, par ex).
Pour ceux qui n'auraient lu que 4 , 5, ou 6 séries, un TOP 3 serait une solution envisageable.
A cause des biais dus à la rareté, je ne vois pas trop la pertinence de comptabiliser les points, mais je peux le faire à posteriori si vous voulez quand même une espèce de "concours".
de la manière suivante :

place dans le TOP 3 ou TOP 5 ou TOP 10 : 1er = 10 pts, 2è = 9 pts, 5è = 6 pts , 6è = 5 pts, 7è = 4 pts, 10è = 1pt.
Ainsi, on ne voterait que pour 3, 5 ou 10 séries alors qu'on en a lu davantage, les autres n'apparaissant pas dans le TOP.
Tout cela pour éviter que les séries fréquentes mais moins bonnes récupèrent automatiquement des points grâce à leur fréquence.

C'est un suggestion, voilà l'idée dans ces grandes lignes.
Je suis ouvert à tout proposition, car le sytème est imparfait pour l'instant.

J'en discuterais sans doute IRL cet aprèm.
N'hésitez pas à proposer d'autres choses. On va prendre le temps de la réflexion, il n'y a pas d'urgence.
Surtout que si il y un nouveau duel DF LS, je pense qu'on repoussera un peu le CA pour ne pas tout avoir en même temps.




Dernière édition par VIC le Mar 1 Mar 2011 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptySam 5 Fév 2011 - 18:19

VIC, as-tu besoin de quelqu'un d'autre pour comptabiliser les votes ? Si oui, je veux bien t'aider ! Wink


Dernière édition par Rapha le Sam 5 Fév 2011 - 19:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptySam 5 Fév 2011 - 18:21

Pourquoi pas, faudrait juste avoir la liste des series concernées par ce futur classement.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptySam 5 Fév 2011 - 18:25

Je pense qu'un TOP 5 de ses séries préférées hors DF, LS et sorcellerie serait parfait, un TOP 10 par contre je sais pas, parce qu'il faut quand même trouver 10 séries hors des 3 premières qu'on apprécie, ce qui n'est pas gagner.
Pour ma part j'opterais pour un TOP 5 ( 1er 10 pts, 2eme 8 pts, 3eme 6 pts, 4eme 4 pts, 5eme 2pts), la on est sur de trouver 5 séries.
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptySam 5 Fév 2011 - 18:29

Personnellement je n'ai pas encore assez relu de série pour emettre un jugement...
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptySam 5 Fév 2011 - 19:07

De même pour moi (mais bon, ça viendra)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:43

Merci pour vos remarques !

Citation :
Pour ma part j'opterais pour un TOP 5 ( 1er 10 pts, 2eme 8 pts, 3eme 6 pts, 4eme 4 pts, 5eme 2pts), la on est sur de trouver 5 séries.

C'est ce que j'envisageais au départ, c'est la solution la plus simple.

Je pense quand même qu'une poignée de forumers, les gros collectionneurs, pourraient donner leur avis sur les séries tertiaires:
Ils pourraient être les seuls concernés par un TOP 10 où les places 6 à 10 rapporteraient zéro points.
Les quelques gros collectionneurs ferait donc sont TOP 5 normalement (avec les points pris en comptes), puis, facultativement un TOP 6 à 10 "pour du beurre", purement informatif. Qu'en pensez-vous ?

En effet, ce serait bien qu'ils fassent profiter de leur expérience les forumers qui n'ont pas accès aux séries rares.

@ Antares et Donald S : je me rends bien compte qu'un TOP 5 nous priverait de la participation de beaucoup de forumers.
D'un autre côté, ce topic vous est spécialement destiné car j'espère qu'il mettra en lumière le meilleur des autres séries qui restent un peu dans l'ombre.

@Rapha : merci pour ta proposition ! Je n'hésiterai pas si j'ai besoin de ton aide thumright

Demain je tenterai de proposer une ébauche de liste.
N'hésitez pas à proposer tout ce qui pourrait améliorer ce classement d'après vous.




_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyDim 6 Fév 2011 - 1:00

VIC a écrit:

Les quelques gros collectionneurs ferait donc sont TOP 5 normalement (avec les points pris en comptes), puis, facultativement un TOP 6 à 10 "pour du beurre", purement informatif. Qu'en pensez-vous ?

Je suis partant pour le TOP 5 avec les points, pour le TOP 10 je ne sais pas faut voir, 5 c'est déjà pas mal, j'en ai déjà 4 en tête.
J'attends de voir demain ta liste définitive, pour faire un point sur le classement, d'autant que la, la lutte va être serrer, quand on enlève les DF, LS et sorcellerie, il n'y a pas de grand favori qui sort vraiment du lot.
Ce sera donc intéressant de voir quelle série gagnera la médaille en chocolat, vu que ce sera la 4ème place Razz , à voir donc thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyDim 6 Fév 2011 - 13:06

Voilà une ébauche assez large des listes pour le CA :
Merci de me signaler des oublis, des suggestions, etc ...
J'ai écarté les Migou, Solo, Quasar, et certaines séries "trop" enfantines
En rappel le nombre de livres de la série (qui doit en comporter deux au minimum).
Il y a 20 séries Gallimard et 21 séries hors Gallimard pour l'instant.


Gallimard :

Astre d’Or : 4
Chroniques Crétoises : 3
Défis de l’histoire : 4
Défis & sortilèges : 8
Destins : 4
Double jeu : 6
Dragon d’or : 6
Epouvante : 2
Histoire : 5
La voie du tigre : 6
Le challenge des étoiles : 6
Le maître du destin : 2
L’épée de légende : 5
Les messagers du temps : 4
Les portes interdites : 2
Loup* Ardent : 4
Métamorphoses : 2
Quêtes du Graal : 8
Sherlock Holmes : 8
Super Sherlock : 2

Hors Gallimard :

ADA :
? A vous de jouer (ADA) : 8 … série en cours
? Le secret de l’univers (ADA) : 5 … série en cours
Ces séries etant en cours, je m'interroge sur la pertinence de les inclure dans le classement.
J'aimerais bien avoir l'avis de Oiseau là-dessus...

Albin Michel :
James Bond (Albin Michel) : 2
Transformers (Albin Michel) : 4

Le Livre … Voyageur du Temps ( Carrere Junior) : 6

Hachette :
Car wars (Hachette) : 2
Saga du Prêtre Jean (Hachette) : 5
Super héros Marvel (Hachette) : 3
Super pouvoir (Hachette) : 2

Livre de Poche (LdP) :
4ème dimension (LdP) : 3
La Loi du Sabre (LdP) : 3
Mission spéciales (LdP) : 3
Sherlock Holmes (LdP): 3
Sortilèges (LdP) : 3
Soyez un héros de l’histoire (LdP) : 3

Choisissez votre aventure érotique (Newlook) : 3

Press Pocket :
Sherlock Holmes ( Press Pocket) : 5
Soyez un héros de l’histoire (Press Pocket) : 16

Solar :
Les Quêtes sans fin (Solar) : 16
Niveau avancé (D&D, Solar) : 4
Vous êtes De Gaulle/Kennedy/Napoléon (Solar) : 3

J'attendrai la fin du duel DF / LS pour commencer avec votre accrod.
D'ici là, tout le monde peut proposer des améliorations concernant ce CA.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:20

Je trouve ton idée intéressante Vic. J'ai réfléchi un peu à comment la formaliser en évitant les problèmes que tu évoques (séries perçues comme secondaires avant de juger objectivement leur qualité).

Je crois qu'il est difficile d'éviter ce biais par un unique classement regroupant les votes des lecteurs "classiques" (ceux qui comme moi connaissent essentiellement les Gallimard) et ceux des lecteurs "sans frontières" (qui ont des lectures plus éclectiques). En effet : il y a plus de lecteurs "classiques" que "sans frontières" donc fatalement ce sont les Gallimard qui vont l'emporter, même en modulant le nombre de séries dans le TOP.

Donc à mon avis, soit il ne faut prendre en compte que les votes des lecteurs qui ont au moins lu trois ou quatre séries extérieures aux plus connues (défaut : exclut un certain nombre de forumers), soit farfouiller dans des outils statistiques pour rendre les votes comparables en prenant en donnée le nombre des votes pour chaque série (défaut : ça revient en fait à transformer le classement, relatif, en système de notation, absolu, ce qui dénature un peu le principe de départ).
Je n'ai pas d'idée plus maligne à proposer.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:20

Merci pour ton point de vue. Effectivement c'est un problème car plus j'affine pour éliminer des biais, plus je deviens exigeant en posant des conditions aux votants (avoir lu un minimum de séries) , plus je perd donc des participants et de la simplicité.

Le TOP 3 réservé à ceux qui n'ont pas lu beaucoup de séries aurait deux avantages :
1) faire participer plus de monde : ceux qui ont lu 5 ou 6 séries
2) donner la possiblité de trier les résultats séparément pour les 3 top : top3, top 5 et top10, puis fusionner des résultats après.
L'inconvénient soulevé par Warlock est que ça complique un peu, c'est certain.

J'ai une autre option qui serait de faire deux CA :
L'un Gallimard, et l'autre hors Gallimard, les 2 groupes comptant en gros une vingtaine de série.
Les Gros collectionneurs seraient sans doute les seuls à voter pour le CA hors Gallimard.
C'est simple, mais ça ne permet pas de comparer le Prêtre Jean à la Voie du Tigre, par ex.
Et je perd des votants potentiels, ceux qui n'ont lu que quelques séries issues des 2 groupes.

Bon je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle, heureusement que le CA n'est pas pour tout de suit, ça nous laisse encore un peu de temps pour trouver une formule potable. scratch

Pensez-vous que ce serait une bonne idée que de proposer 2 CA distincts :
un pour les Gallimard, et un pour les non Gallimard ?


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:27

à l'image du tournoi des couv' que je compte organiser, il est vrai qu'une séparation Galli/non galli serait plus judicieuse

pourquoi pas sinon le top 3 ? ça permettrai à plus de forumers de s'exprimer pitetre
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 16:27

Je suis d'accord pour séparer les Gallimards et les nons-Gallimards.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 18:37

Rapha a écrit:
Je suis d'accord pour séparer les Gallimards et les nons-Gallimards.

Idem pour moi, c'est une bonne solution, histoire de ne pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:26

Pourquoi séparer Gallimard et non-Gallimard ????? J'ai beau essayer, je ne vois absolument pas…
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:29

ca va être difficile pour moi car à part le "prêtre Jean", "superpouvoirs" et "histoire à jouer" je ne connais pas d'autres hors Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:57

scratch
Et bien l'intérêt de séparer les Gallimard des Hors Gallimard est de tenir compte du fait que très peu de forumers ont lu beaucoup de Hors Gallimard.
Donc ces derniers partent avec un désavantage certain de notoriété par rapport aux autres. Surtout qu'il y a plusieurs séries poids-lourd en Gallimard.
De plus, on aurait des infos avec un classement sur 5 Hors Gallimard, alors que ces séries seraient sans doute passées à la trappe, sauf une ou 2.
Et ça évite les TOP 10.

Sinon on peut faire également à la fois :
TOP 5 Gallimard, +
TOP 5 Hors Gallimard pour ceux qui le peuvent, +
TOP 5 mixte Gallimard + Hors Gallimard pour ceux qui le peuvent.


ça reste jouable et pas trop lourd:
la plupart ne feront que le TOP Gallimard, d'autres pourront faire le mixte en rab, et les gros collectionneurs les 3 TOPs :

Dans cette optique, c'est là qu'on obtient vraiment des informations sur les 2 groupes séparément et ensemble.
De plus cela mettrait en avant plusieurs séries, 10 , au lieu de 5.

Pour l'instant, la solution mise en gras me paraît un bon compromis... mais on doit pouvoir encore l'améliorer.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:24

En fait le problème d'un classement hors gallimard c'est qu'on est sur de voir le prêtre Jean finir première série, niveau qualité et notoriété il y a cette série et les autres. Par contre si on mélange tout elle n'est pas sur de finir première, enfin on peut faire comme a dit VIC, trois classements, trois TOP 5 différents.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:28

c'est un peu comme demander à qqu de citer toutes les marques de caisses allemandes d'un côté et indiennes de l'autre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:21

Zut... Je serai absent la semaine prochaine, et j'pourrais pas voter. Je fais comment ? Je t'envoie direct mes votes VIC ?


Dernière édition par Rapha le Ven 29 Avr 2011 - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:37

Rapha a écrit:
Zut...Je serai absent la semaine prochaine, et 'pourrais pas voter. J'fais comment ? Je t'envoie direct mes votes VIC ?

Inutile de m'envoyer directement des votes, car il n'y aura pas de date limite a priori. Very Happy
Tout le monde est libre de voter dans les semaines, mois ou années à venir, y compris de nouveaux forumers.
Le tout étant de faire des mises à jours de temps en temps sur le décompte des points des 3 tops, si besoin.

Et si certains d'entre nous votent, puis acquièrent ensuite de nouvelles séries et veulent changer leur votes des mois plus tard, ça ne devrait pas poser de problème.
Le but c'est plutôt de dégager des tendances, pas vraiment d'élire un "grand gagnant" dont le nom serait gravé dans le marbre.






Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:44

Merci de ta réponse VIC ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:31

VIC a écrit:
TOP 5 Gallimard, +
TOP 5 Hors Gallimard pour ceux qui le peuvent, +
TOP 5 mixte Gallimard + Hors Gallimard pour ceux qui le peuvent.
On peut essayer. En revanche, je peux faire un TOP 10 Gallimard.

TOP 10 Gallimard
  1. Quête du Graal (évidemment : humour, aventures bien faites, et bon système de jeu)
  2. La voie du Tigre (ambiance, livres bien écrits)
  3. Astre d'Or (héros avec ses faiblesses, atmosphère assez oniriques et pouvoirs bien amenés)
  4. Chroniques Crétoises (un bon système de jeu et des Dieux, dommage que ce soit si court)
  5. L'Épée de Légende (cette série a tout pour plaire, mais comme je l'ai découverte tard, je n'ai plus beaucoup de souvenirs des derniers ouvrages)
  6. Les Portes Interdites (l'atmosphère Lovecraft est bien rendue, dommage que le système de jeu soit abscons)
  7. Loup * Ardent (pour Exterminator, même si la série est surtout un concept)
  8. Dragon d'or (certaines histoires sont bien, mais je n'ai jamais pu voir cette série que comme un sous-DF)
  9. Épouvante (idée originale, mais les histoires mériteraient d'être améliorées)
  10. Défis et Sortilèges (les histoires sont sympa et le système de jeu original, mais suivent le même schéma)

TOP 5 Hors Gallimard
  1. Histoires à jouer (Presses Pocket) (parce que j'adore l'histoire)
  2. Soyez un héros de l'histoire (Livre de Poche) (même raison, mais celle du dessus est bien mieux écrite)
  3. Sherlock Holmes (Presses Pocket) (l'atmosphère de Conan Doyle est très bien rendue)
  4. Quatrième dimension (Livre de Poche) (en hommage à Rod Serling)
  5. La loi du Sabre (je n'ai lu que les deux premiers, j'aime bien l'univers japonais)

TOP 5 tout compris : un unique changement.
  1. Quête du Graal
  2. Histoires à jouer (Presses Pocket)
  3. La voie du Tigre
  4. Astre d'Or
  5. Chroniques Crétoises

Un TOP 10 tout compris ne changerait pas plus : les Gallimard sont tout de même de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyJeu 10 Fév 2011 - 0:35

Merci de ta participation.
Je n'avais pas prévu que certains commenceraient tout de suite, mais ton post m'aide sur plusieurs points :

Déjà, il reflète bien l'idée que je me faisais des ces tops, cela permet de visualiser un résultat concret.
Et ça me plaît bien, je trouve que le résultat est très instructif, ce qui est le but.

Ensuite, ton choix est très en faveur d'une séparation entre les Gallimard et les non-Gallimard, puisque ton Top Mixte n'est que très peu bouleversé.

L'ajout d'une petite phrase de commentaire sur chaque série est excellente, j'espère que d'autres le feront.
Il faudra la proposer en option pour ceux qui veulent.

Tu nous gratifies d'un TOP 10, hé, hé.
On avait plutôt réduit à un TOP 5 pour simplifier, mais le TOP 10 est plus informatif, bien sûr.
Comme je pense que poser trop de contraintes au départ ne serviront pas à grand'chose au final (les forumers posteront ce qu'ils voudront ), je serais assez en faveur d'un sytème permissif qui puisse s'adapter à leurs goûts.

Je pense donc que ce sera 3 TOP 5 pour ceux qui le peuvent (consigne de base), et chacun sera libre de proposer un TOP 3 ou un TOP 10 suivant l'étendue de sa collection.

Dans le cas où nous recevrions d'autres TOP 10 (ce qui devrait arriver assez inévitablement je pense), il faudrait donc un système de points universel pour rendre comparables les TOP 3, TOP 5, et TOP 10.

J'en reviens à cette idée de :

1ère place : 10 points
2è : 9 points
3è : 8 points
**
4è : 7 points
5è : 6 points
**
6è à 10è : de 5 à 1 points.

Bon, là il y a encore des biais, c'est sûr. Si les matheux des 2 forums ont des idées à proposer, qu'ils n'hésitent pas.

Récapitulatif :

=> nous proposerions de base un , deux, ou trois TOP 5 ( G, HG, mixte), qui est la solution la plus simple. Une ligne de commentaire étant la bienvenue.

=> autoriser les TOP 3 ou TOP 10 pour ceux qui le veulent :
car les top 3 feront participer plus de monde, et car les top 10 sont porteurs de davantage d'infos.


Bon, il ne faudrait pas que ça devienne plus compliqué.

@AllezAu14 : si tu es d'accord, j'aimerais bien utiliser ton classement comme exemple pour illustrer les consignes lors du lancement officiel prévu dans une dizaine de jours.

Je posterai sur ce sujet demain...




Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:27

VIC a écrit:
@AllezAu14 : si tu es d'accord, j'aimerais bien utiliser ton classement comme exemple pour illustrer les consignes lors du lancement officiel prévu dans une dizaine de jours.
Sans problème, tu as mon accord.
Vise au plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty
MessageSujet: Re: CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries   CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CA : questions/règles sur Classement Alternatif des séries
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CA : Classement Alternatif sur les autres séries de ldvelhs
» Votre top 10 des règles de combats dans les series
» Questions et précisions sur les règles
» Y a t'il des series plus "amicales" que d'autres?
» HABILITE & Force d'attaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit