La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 01 LES MAITRES DES TENEBRES

Aller en bas 
+37
Wor
Enkiriel
O kathénas
Johann So
AllezAu14
Sir Pip de Holmgard
silversword
gynogege
maran86
Shadacool
Manolito
macbeth
Maldoror
Karandas Nadostan
Bruenor
zozomega
Kierkan Rufo
ANILIL21
romyanto74
grinlen
Sombrecoeur
John Doe
Jareth the Goblin King
segna
Gagadoth
Francois22
Bardamu
Albatur
oorgan
Milos
ALIN V
Nato
Rapha
Antares
Requiem
Aragorn
Voyageur Solitaire
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/01/2014

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 10:08

Bonne introduction à la saga Loup Solitaire.

On peut regretter la facilité de l'aventure , la découverte du Sommerlund est elle un plaisir. Après avoir découvert les grottes de Kalte je suis donc revenu au premier volume de la saga qui mérite une bonne note.

Note: 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:45

Alors ma seconde critique de LDVELH devrait (car on ne sait jamais avec les dispos fluctuantes...) être le premier livre de la série Loup Solitaire que je compte refaire.
J'ai déjà fait cette série comme tant d'autres quand j'étais jeune et je l'ai adoré évidemment. Maintenant, plus âgé, et après avoir récupéré les 23 premiers volumes, je vais les refaire à la suite et à mon rythme.

Tout d'abord, et d'une manière générale, je suis très fan du système mis en place par Dever car pour une fois, il part du principe que notre personnage est un véritable héros et que, par définition, à talent égal, il sera favorisé par le destin dans les affrontements (avec la table de résolution des assauts de combat).

Ensuite, le système des disciplines Kaï est tout simplement brillant et est la seconde véritable énorme valeur ajoutée de la série. Il y a un véritable intérêt à enchaîner les livres avec la progression de notre héros qui n'est pas cantonné uniquement à l'équipement qu'il peut trouver en chemin.

Concernant ce premier volume donc, il est agréable à faire et à lire et au final pas très compliqué.
Cette impression est renforcée par les multiples choix qui s'offrent à nous pour arriver au Roi et qui ne donnent pas l'impression de se retrouver bloqué dans un tunnel sans fin. Une direction plus linéaire aurait diminué l'attrait de cet ouvrage.

Cela dit, il est très particulier dans le sens où il ne s'agit que de survie ici du début à la fin (pas d'affrontement avec les responsables du carnage au Monastère, pas d'impact sur le monde et son évolution). On est (relativement) faible et cela se sent avec les multiples options pour éviter les affrontements. La même aventure en Défis Fantastiques aurait été critiquée par tout le monde pour son peu d'intérêt global. Il faut donc prendre ce livre comme une introduction au héros, à l'univers et à quelques personnages principaux (dont Banedon).

Concernant la difficulté de l'ouvrage, elle n'est pas élevée pour peu que l'on réponde à minima à l'un des 3 points suivants:
- Une bonne habileté (important pour la suite de la série également)
Spoiler:
- De la réussite aux dés (principalement face au Gourgaz si on l'affronte)

A noter que je suis mort une fois
Spoiler:

Au final une aventure sympathique qui participe clairement à l'établissement d'une geste épique que l'on sent venir tout au long de cette aventure.

Donc si l'on fait la série:
Intérêt: 14/20

S'il s'agit d'une aventure unique:
Intérêt: 7/20
Revenir en haut Aller en bas
macbeth
Fantassin
Fantassin
macbeth


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : Grenoble
Profession : Prof
Loisirs : Wargames divers, surtout Warhammer et Warhammer 40.000
Date d'inscription : 08/05/2012

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 17:52

Première critique d'un Loup Solitaire pour une série que je ne découvre que maintenant.

Ce livre est ce qu'il est, et ne doit pas être pris pour autre chose : une introduction.

Le cheminement n'est pas particulièrement compliqué (comme il a été dit, aucun paragraphe indispensable), les ennemis ne sont pas très fort, et si l'on a les bonnes compétences, il peut être fini sans trop de difficultés.

Le style de l'auteur est agréable et les paragraphes relativement longs et s'enchaînent bien.

Un gros bémol pour ce volume : je le trouve trop "directif." En effet, trop de paragraphes, à mon sens, se terminent sans vous laisser d'autre choix que de vous rendre à un unique paragraphe suivant.

12/20
Revenir en haut Aller en bas
Manolito
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2010

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:57

Pour moi un grand classique. Ce n'est pas un livre, mais plusieurs livres, dans le sens que si vous jouez la prudence, vous pouvez vous en sortir correctement et sans trop de casse, mais qu'un loup solitaire qui cherchera les problèmes (cap au nord + passage par le cimetière !) en rencontrera. Les rencontres, l'univers, les objets qu'on trouve, tout est cohérent et raconte une histoire, un univers. On rejoue toujours avec plaisir ce livre d'abord parce qu'il n'est pas prise de tête, ensuite pour le plaisir d'explorer toutes les options de cette aventure, découvrir toutes les facettes de cet univers. La sensation de traverser un pays en déroute est frappante, on explore différents aspects d'un monde médiéval fantastique, les forêts, les rivières, la ville.

Ensuite, les génie créatif de Gary Chalk rayonne de partout, son humour, son sens du détail, son originalité, son imagination, ses trouvailles. L'illustrateur/créateur culte de Talisman et Cry Havoc fait ici merveille pour donner vie au Sommerlund. Un régal !

D'une durée de vie à la fois courte (scénario rapide) et longue (rejouabilité impressionnante), "Les maîtres des ténèbres" est un beau classique. On ne s'en lasse pas !

16/20


Dernière édition par Manolito le Lun 8 Sep 2014 - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:00

Pour ma part, j'ai décidé de rédiger des critiques de mémoire et c'est donc Les Maîtres des Ténèbres qui se retrouve pris d'assaut le premier. Je n'ai pas lu de Loup Solitaire depuis quelques années, mais j'ai tellement lu et relu les 20 premiers volumes, étant plus jeune, que j'en garde un souvenir quasiment impérissable.

Les Maîtres des Ténèbres est donc le premier de la très longue saga du dernier des Seigneurs Kaï. Et comme tout premier ouvrage, il souffre de beaucoup de défauts de jeunesse. A l'époque où Joe Dever l'a écrit, on est en pleine explosion du genre LDVELH et la référence incontestable de ce type de livre a été établie par Steve Jackson et son compère Ian Livingstone en la série Défis Fantastiques. C'est donc de cette série que va s'inspirer notre cher Joe pour son premier tome et cela se ressent énormément, malgré sa patte si particulière qu'il va libérer dans les volumes suivants : là où les tomes à venir sont généralement plus linéaires mais plus densément décrits, celui-ci comporte une multitude de chemins initiaux, fort peu détaillés pour certains. En outre, s'inspirant en partie du système des DF, on sera obligés de supporter le lourd fardeau des minimalistes et peu réalistes caractéristiques d'Habileté et d'Endurance jusqu'à la fin de la série. Heureusement, il s'agira du seul véritable héritage à long terme des DF au sein de LS. Pour le reste, Joe a choisi l'innovation : système de combat die-less propre à la série (bien que pas forcément très judicieux), gestion de l'équipement innovante et surtout les fameuses disciplines Kaï qui contribueront sans doute énormément au succès de LS.

En ce qui concerne la narration en elle-même, on commence fort avec une introduction qui nous plonge au cœur d'un univers très inhabituel pour un amateur d'heroic fantasy : il n'est pas question d'Orcs ni d'Elfes ici-bas, et si on découvrira des Nains dans le 5e opus, ceux-ci ont un rôle très marginal dans le reste de la série. La force de Joe Dever, c'est qu'il a ce don pas si courant de nous donner envie d'en savoir plus sur l'Univers qu'il a imaginé, à l'instar d'un Tolkien par exemple. Tout de suite, on a envie de découvrir qui sont ces Maîtres des Ténèbres, qui était Vashna, qu'est-ce que c'est que cette histoire d'Âge de la Lune Noire, de Gorges de Maaken et de disciples du dieu Kaï. C'est incontestablement cet aspect littéraire, aux delà des qualités même du jeu, qui a, à mon sens, le plus grandement contribué au succès de la série. Je ne vois pas d'autre univers de séries de LDVELH pensé avec un tel degré de cohérence, tant temporelle que spatiale. On n'évite cependant pas les poncifs propres au genre, avec en particulier l'éternelle bataille du bien et du mal, du blanc et du noir, de la Lumière contre les Ténèbres, des gentils contre les méchants.

Cependant, dans Les Maîtres des Ténèbres, certains détails n'étaient pas encore là, certaines histoires n'en étaient qu'à un état d'ébauche. Mais ce côté brouillon laisse justement envie de découvrir de quoi il s'agit : qui sont donc les "Anciens" du redouté "Cimetière des Anciens", ou encore qui est ce prêtre étrange et dangereux retranché au fond de son antre, en pleine forêt (et pas si loin que ça du monastère Kaï) ? Il est tout à fait possible et probable que Joe Dever lui-même n'ait pas, à cette époque, brodé d'histoire en profondeur derrière chacun des lieux visités ou des personnages rencontrés, mais il a toutefois parfaitement su recoller les morceaux par la suite : on a appris bien plus tard que les Anciens étaient les Shianti (Majdars) et que le prêtre n'était autre qu'un Druide de Cener.

La narration, en revanche, laisse fortement à désirer dans ce premier tome. Si certains paragraphes sont bien écrits et, comme je le disais plus haut, donnent envie d'en apprendre plus, d'autres sont trop courts et ne sont pas assez propices à l'immersion. Ce défaut de jeunesse disparaîtra toutefois très vite et je n'ai même pas mémoire qu'il soit encore présent dès le second volume. Comme indiqué dans les règles, certains chemins présentent moins de dangers que d'autres, et si l'on connaît le livre, il est possible de le finir rapidement sans réelle confrontation. Je dirais même que ce tome est le seul qui obéit à la règle "seul un chemin vous permettra de mener à bien votre mission avec un minimum de risques", ou quelque chose du genre, qu'on trouve dans le chapitre "La Sagesse Kaï".

La saveur de ce premier opus réside principalement dans le plaisir que l'on prend à incarner un jeune Loup Solitaire, dernier rescapé de son ordre et plongé dans une forêt soudainement devenue hostile. On est là bien loin du demi-dieu qu'il finira par devenir et le moindre incident de parcours peut potentiellement lui être fatal. L'essentiel du périple à travers la forêt est plutôt bien retranscrit, même si la sensation de devoir "faire vite" pour rejoindre Holmgard n'est pas aussi présente qu'elle le devrait. Mention spéciale, cependant, au passage dans le Cimetière des Anciens, plutôt étouffant, avec le sentiment presque palpable d'être dans un lieu archaïque et fortement hostile, qui ne tolère pas la moindre intrusion. Déception en revanche en ce qui concerne le passage final dans la capitale assiégée, Holmgard, où l'on peut rejoindre très facilement le roi sans être inquiété le moins du monde.

Pour finir, gros bémol sur la traduction française, le traducteur initial de ce volume (et des 3 volumes suivant) ayant pris beaucoup de liberté avec les termes imaginés par Joe Dever. C'est ainsi que Glok, choisi en lieu et place de Giak pour une raison tout à fait obscure, poursuivra le lecteur francophone durant 28 volumes, avec ça et là des oublis (on retrouve en effet le terme Giak, à l'occasion, dans la version française). Quant à Darklord, improprement traduit en Maître des Ténèbres, il se verra correctement francisé à partir du tome 5 en Seigneur des Ténèbres, pour ajouter un peu plus de confusion.

Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
maran86
Novice
Novice



Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1
Age : 27
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 18/03/2015

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:31

Il y a longtemps que j'avais lu un ldvelh. Avec ce premier tome,  j'ai pu découvrir une excellente série. Celui-ci est bien sûr une introduction,  mais je ne me suis pas ennuyé pour autant. J'ai commencé à le lire et j'ai arrêté lorsque j'ai réussi la mission.  Cette dernière n'est pas trop difficile, quoique je suis mort une fois. Les premiers tomes d'une série sont rarement les meilleurs, mais ne vous fiez pas à votre première impression. C'est une aventure qui ne fait que commencer.

Note: 15/20
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 21:57

C'est avec pas mal de nostalgie que j'ai rouvert mon exemplaire des Maîtres des Ténèbres. Je n'en avais pas gardé beaucoup de souvenirs et je sais maintenant pourquoi: j'avais à l'époque déjà dû le finir très vite.
C'est un livre qui jouit effectivement d'une très faible linéarité. Mes deux tentatives furent très différentes et malheureusement celle où je suis mort était plutôt plus intéressante. Si je n'ai pas réussi le livre du premier coup c'est vraiment parce que j'avais tiré une caractéristique de 10 en habileté, tant il est vrai qu'on a l'impression dans ce livre que tous les chemins mènent à Rome, où plutôt à Holdegard.
Le problème c'est que cette grande liberté raccourcit terriblement l'aventure: c'est bien simple on a l'impression de lire une mini-avh ! S'il est plutôt agréable de pouvoir finir une aventure sans obligation de combattre il est en revanche assez surprenant que l'évitement des combats ne s'accompagne d'aucune difficulté supplémentaire. On a l'impression que le chemin le plus efficace est aussi le plus ennuyeux et le plus court ! Et surtout dans les derniers paragraphes on se retrouve à finir notre mission complètement par hasard. Des gros défauts qui plombent ce premier opus et qui font comprendre pourquoi Gallimard a publié d'un seul coup les deux premiers volumes tellement le premier ne peut pas vivre sans le deuxième.
Après on ne peut pas dire non plus que ce soit un mauvais livre. Des règles de combat équilibrées, une gestion des repas, des objets et des compétences qui introduit une dimension supplémentaire par rapport aux DF historiques. Pour l'époque c'était une grande avancée. En plus le style est agréable, l'univers est cohérent et le sentiment de traque est bien rendu même s'il ne suffit pas à rendre le livre passionnant. Certaines rencontres sont sympathiques mais elles sont complètement optionnelles.
Au final difficile pour moi de mettre autre chose que la moyenne à ce premier volume qui vaut surtout par sa suite.

Note: 10/20
Revenir en haut Aller en bas
silversword
Apprenti
Apprenti
silversword


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 36
Age : 24
Localisation : Anskaven
Profession : Student
Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres
Date d'inscription : 07/04/2018

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyMar 22 Mai 2018 - 18:25

Je me suis lancé voilà un mois dans la lecture complète des LS jusqu'au 3ème cycle. J'avais déjà lu les 5 premiers tomes, mais je les refais avec l'alternative proposée par VIK qui consiste en une habileté fixée à 15 pour ce tome, et qui augmente de 1 à chaque nouvelle aventure, pour compenser la facilité des premiers livres. Voici donc ma critique Very Happy

Pour moi c'est une bonne intro à la série, bien entendu facile mais non linéaire, assez prenante et bien écrite. Pour les points négatifs, comme tout le monde l'a déjà dit, l'aventure est trop courte, mais on traverse des milieux différents (forêt, rivière/route/cimetière puis ville). L'ambiance aurait aussi pu être un peu plus travaillée.

Sinon pour l'habileté à 15, ça me semble juste, quoique l'on pourrait descendre à 14 ( voire 12 avec la puissance psychique  Laughing )

Difficulté 3/10
Ambiance 6/10
Discipline utile:

Note globale   13.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Sir Pip de Holmgard
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation : Sommerlund,monastère kaï
Profession : Seigneur Kaï ou Paysan
Loisirs : Combattre
Date d'inscription : 24/08/2018

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2018 - 15:45

"Les Maîtres des tenebres"
Bon,et bien,je recommence Loup Solitaire !Il faut dire que je connaissais bien ce livre donc il ne m'a pas beaucoup causé de soucis !Il faut savoir que dans la série Loup Solitaire la guérison est indispensable il faut l'avoir impérativement (au contraire de la chasse qui est rarement extraordinaire)bref,dans les premiers paragraphe du début je découvre Banedon un Theurgiste de la guilde des magiciens de Toran(ou un truc du genre)qui rajoute beaucoup de piment a l'aventure !Dans la première partie de l'histoire qui est la foret/bois des brumes qui est en fait la petite frontière entre Holmgard et le monastère kai, on ne s'ennuit vraiment jamais car on est sans cesse attaqué par des gloks ,vraiment cool !

Un passage qui m'a interpellé c'est celui de la bataille sur le pont ,un passage dommage car on a l'occasion de tuer qu'une seule créature (un gourgaz)mais bon on hérite quand-même d'un cheval Cool

Puis on se bat sans relâche jusqu'à qu'on découvre (enfin)les murailles de Holmgard !Passage vraiment intéressant car on nous laisse 3 choix
-Passer par le pont (mais a la vue de tous )
-Tenter de traverser le fleuve Eledil (mais aucune possibilité de fuite)
-Passer par le cimetière des anciens (mais maudit)
Bref très bon livre je ne pourrai pas espérer mieux pour un début d'une LONGUE aventure

19/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 0:03

Grâce à l'application "Kaï Chronicle", mon smartphone me permet de recommencer l'aventure de Loup Solitaire !
Plus de trente ans après, pas de doute, la magie opère toujours !

Les Maîtres des ténèbres est un livre que j'ai fait de nombreuses fois, et pourtant m'avait laissé peu de souvenirs, hormis la sensation de menace permanente et quelques épisodes illustrés comme le combat avec le Gluâtre des Profondeurs - j'apprécie beaucoup l'effort du traducteur de trouver des noms qui sonnent bien.

En relisant, j'ai été surpris par sa non linéarité, qui fait qu'on ne passe jamais exactement par les mêmes épisodes. On se réveille dans un pays en guerre. L'ennemi dispose de troupes variées, et maîtrise à fond la tactique de la blitzkrieg  Very Happy Il attaque par les airs avec des Gloks aéroportés, appuyés par les oiseaux, les Kraans, qui les portent. Il attaque en profondeur dans la forêt avec des Gloks montés sur des loups maudits. A la lisière de la forêt, il y a des Drakkarims qui patrouillent. Au milieu de tout ça, un vordak sert manifestement d'agent de renseignement pour diriger les Gloks sur les cibles à partir du front. Le scénario est simple, c'est le même que On a perdu la 7e compagnieWink
Il faut s'enfuir et survivre. Cette priorité passe tout. On peut même passer près de réfugiés assaillis par les kraans et les laisser se faire dévorer sans plus d'émotion.
En plus, le terrain lui-même nous est hostile : on peut se retrouver à lutter avec un ours, déraper le long d'une pente ou se faire empoisonner par des ronces.

Toutes les disciplines kaï sont utiles à un moment ou à un autre. Toutefois, les ennemis sont nombreux et souvent assez forts : le gluâtre en question, par exemple, a 17 en habileté, et résiste à la puissance psychique, quand notre habilité évolue entre 10 et 19, et que nous pouvons avoir un malus de 4 points si nous n'avons pas d'éclairage... Les combats sont très difficile quand les statistiques de départs sont faibles. La maîtrise des armes semble indispensable. Et j'ai l'impression que c'est ce que veut l'auteur, car les principaux objets que l'on trouve dans l'aventure sont des armes. Du coup, en fonction de l'arme tirée au départ, je me suis repris à faire plusieurs fois l'aventure afin de tomber sur l'arme requise et bénéficier du bonus de 2 points, qui apporte vraiment un soulagement. C'est quasiment une aventure dans l'aventure.

Mon unique regret, c'est que, contrairement à mes souvenirs :
Spoiler:

Bref : bon livre, bonne rejouabilité, bonne ambiance.

19/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Johann So
Novice
Novice
Johann So


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Je suis nomade !
Profession : Dépend du livre
Loisirs : LDVELH,Physique-Chimie,Sprint,Énigmes,Archives,Sports de Réflexion et d'intuition !
Date d'inscription : 06/10/2018

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2018 - 17:50

Commençons par le commencement !
Loup Solitaire est une série de 29 tomes pour le moment,il serait dommage de loupé le premier .
On commence sans bonus vu que c'est le premier tome donc souvent on a plus de difficultés que prévu,par exemple j'ai que 10 d'habileté au commencement pour cette série,mais je garde ce chiffre car je joue à la loyal (ne faites jamais ça!) Shocked
J'ai donc eu du mal pour les combats mais je m'en suis finalement pas mal sorti (je connaissais le livre de base).Le livre basé sur l'heroic fantasy j'adore ça donc ma motivation était folle !J'ai trouvé pas mal de points communs entre les gloks du livre et les orcs du seigneur des anneaux j'imagine mieux .J'ai beaucoup aimé l'ambiance survie et surtout l'arrivée au château mais j'ai moins aimé les scènes longues comme les attaquent des kraans que j'ai trouvé lassantes mais en même temps me direz-vous,nous sommes en guerre !Les loup Maudits sont très énervant aussi j'ai décidé de les attaquer pour les parchemins qui m'ont au passage,servi a rien .Par contre,dans ce tome,il n'y a pas marqué le nombre d'objets spéciaux que l'on peut portés au maximum,dans le tome 15 ils y avait indiqué 12 places maximum,je suis cette logique des le premier tome mais dites moi si je fais erreur .A part cela j'ai aussi rencontré Pelagayo et Banedon,de toute manière je retrouverai ce dernier bientôt !Parlons de l'arrivée vers Holmgard .J'ai décidé de prendre le cimetière des anciens car j'ai malgré tout encore besoin d'aventure,j'ai découvert le temple de la guilde ect....bref ce fut une bonne aventure !

16/20
Revenir en haut Aller en bas
O kathénas
Novice
Novice
O kathénas


Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Ville de Titan(Rendez-vous avec la M.O.R.T)
Profession : Étudiant
Loisirs : Ranger,lire,cinématographe et LDVELH
Date d'inscription : 23/11/2018

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 14:32

J'ai décidé de commencer avec le premier livre que j'ai jamais réussi !Donc voici ma première critique ! Very Happy
Tout d'abord,on incarne un cancre,c'est ce qui est expliqué au début du livre,toute l'élite du pays est donc massacré et si on rencontre Banedon on comprend bien pourquoi cette fameuse élite a été si innéficace.

Le livre est très facile,même si on a quelques occasions de nous tuer,par exemple si on refuse d'aider le prince Pelagayo,si on prend la droite dans le croisement en forme de T,ou si entre à Holmgard avec trop d'assurance .
La bonne chose dans ce livre c'est la découverte du Sommerlund,par exemple quand j'étais plus jeune j'ai commencé par "Les Grottes De Kalte"et découvrir la base était vraiment superbe !

La mauvaise chose c'est le manque de fantaisie et d'aventure,je pense que Dever aurait pus faire mieux sur l'introduction de la saga mais il l'a prouvé de toute manière dans le 2 ème tome,oups désolé Embarassed

15,05/20
Revenir en haut Aller en bas
Enkiriel
Novice
Novice
Enkiriel


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : Forannor
Profession : Seigneur d'Alun
Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Jeux Vidéos, Jeux de Société
Date d'inscription : 09/05/2019

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2019 - 0:30

Yeah, "Loup Solitaire"! Cette saga est sans aucun doute celle qui m'a fait aimé les LDVELH. Etant gosse j'en avais quelque uns et je me souvenais que j'adorais les lire sans y jouer, et en plus je les lisais dans le désordre xD Récemment, j'ai réussi à obtenir toute la collection et je me suis mis en marche pour accomplir le destin de "Loup Solitaire"...

Débutons donc avec "Les Maîtres des Ténèbres". Il s'agit là d'une belle entrée en matière! Moi, "Loup Silencieux", j'arrive à survivre grâce à une mauvaise chute et lorsque je me réveille, mes maîtres, mes camarades de cantine, tous sont morts dans les décombres du monastère. Effectivement, je croyais en leur force légendaire mais c'est vrai que les préparatifs (et les nombreux tonneaux vidés à l'occasion de la fête de Fehmarn) ont eu raison de nos dons et de notre vigilance. Ces damnés Maîtres des Ténèbres avaient bien calculé leur coup... Je déplore qu'il n'y ai aucun autre survivant, cela aurait pu être intéressant pour la suite de l'aventure... Pas le temps de se lamenter, je suis désormais "Loup Solitaire", et maintenant que j'ai un surnom bien plus claquant, il est temps d'aller botter du Glok!

...Mais pas maintenant. Je dois prévenir le roi. Après avoir échappé aux ennemis cachés dans les environs, je décidais de suivre mon intuition et mon sens de l'orientation pour trouver le chemin le plus sûr jusqu'à la glorieuse cité d'Holmgard. La route se passe sans encombres, jusqu'à ce que j'aperçoive le prince Pelegayo en mauvaise posture. Armé de ma lance, je parvins à transpercer cet épais Gourgaz, et blessé grièvement, je m'échappais de cette bataille perdu sur le cheval du prince qui retiendrait ma fuite. Après de nombreuses frayeurs, je suivis la rivière et parvins finalement à atteindre la capitale et le roi pour lui transmettre ma précieuse missive. C'est alors qu'il me confia la mission périlleuse mais ô combien honorifique pour un simple apprenti comme moi: allez chercher le Glaive de Sommer pour aller triompher des Maîtres des Ténèbres. Mais ceci est une autre histoire...

J'aime bien ce tome. C'est une bonne aventure pour plonger dans l'univers de la série. L'ambiance est présente, les chemins sont multiples. On emploie avec plaisir les disciplines que l'on a retenu et on regrette quelquefois d'avoir tapé un petit somme pendant les cours au monastère. Et même une fois notre mission accomplie, le pays reste en pleine détresse: Toran brûle, les maître Kai sont mort et la capitale est assiégée... On veut savoir la suite! Petit bémol: je regrette que certains passages ne soient pas plus développés (la destruction du monastère, la mort du prince ou encore l'arrivé devant le roi) et surtout je suis déçu de ne pas avoir rencontré ce cher Banedon :'(. Après je chipote mais je trouve ça aussi un peu facile que le roi nous fasse aussi vite confiance alors que l'on est qu'un jeune novice. En tout cas, je ne vais pas m'en plaindre, me voici prêt à rejoindre le pays de Durenor! Cap vers le tome suivant Very Happy

Ambiance 5/7
Règles 5/5
Difficulté 4/5
Rejouabilité 2/3

16/20

Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020 - 21:16

Le premier tome d'une des plus célèbres séries de livre dont vous êtes le héros.
L'objectif est assez modeste, prévenir le roi d'une invasion de monstres, mais le cheminement est intéressant. Bien moins linéaire que ne le seront par la suite les tomes suivant, on a de nombreuses possibilités pour terminer le livre avec des situations intéressantes. L'ambiance d'invasion ennemis et de déroute est bien retranscrite, on sent bien que le danger est partout.

Au niveau des règles du jeu, il y a le fameux système des discipline Kai, (on peut en choisir 5 sur 10 existantes) qui seront sollicitées au cours de l'aventure. Il s'agit donc de choisir une bonne combinaison, ce qui n'est pas toujours évident. Le reste des règles est assez classique, à noter l'utilisation de la table de hasard ,censés remplacer les dès, mais personnellement je préfère utiliser un dé 10.
Tout cela est assez bien maitrisé au cours de la série.

Il s'agit d'un livre assez facile, peu de choix mènent à la mort, on en voit vite le bout.
Une bonne introduction à la série, en somme.

Note: 15/20

.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucifel05
Champion
Champion
Lucifel05


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:46

Je m'attaque à cette série qu'aujourd'hui alors que j'ai des tomes de côté depuis bien 10 ans. Faut dire que le jeux vidéos m'a fait laisser de côté les livres jeux. Et les années qui passent font que ressortir le côté enfantin et au final peu ambitieux de ce format, même si des livres comme la Créature venue du Chaos ont apportés pas mal de superbes idées. Pourtant le style semble pas avoir plus évolué que ça par la suite. Dommage.

Mais un post sur la V5 du chef d’œuvre de Jackson m'a fait replongé dans cet univers.

Déjà j'aime beaucoup les règles. Les disciplines Kai, jouer sans dès, et le fait que les livres se suivent va me rappeler les Sorcelleries. Un point que j'aime beaucoup.

Le côté fuite du monastère pour se rendre à la cité du Roi sachant que partout rodent les forces des Seigneurs des ténèbres est très bien retranscrit. Partout on croise des galères. On ressens vraiment le danger et l'urgence de la situation. Il y a pas mal de chemins différents (rendu confus par des erreurs dans les indications de direction). Superbe ambiance dans le cimeterre où on commencera à entendre parler des Anciens.  

Le problème de ce livre est qu'il est trop court. A la fin tout va très vite et on arrive au chapitre final en ayant l'impression d'avoir encore un bon tiers du livre à faire.

Mis à part ça c'est une bonne introduction à la saga. Le sentiment de fin prématurée est atténué si on enchaine sur le Tome 2. Mais en tant que livre seul, c'est trop bref.

13 si fait seul.
Un solide 15 si enchainé avec le 2.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 14:29

Moi, si j'étais dealer de LDVELH, pour la première dose qui rend accro, je filerais ce bouquin.
C'est facile à ingurgiter, c'est beau, c'est attrayant, et ça donne envie d'en avoir encore plus. Ca fait plonger direct dans des délices insoupçonnés. On en redemandera, on suppliera, on ne pensera plus qu'à ça, c'est garanti.
Alors, chiche ! Tu plonges ?
16/20

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Angoissé
Guerrier
Guerrier
Angoissé


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 85
Age : 20
Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw
Profession : Étudiant
Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25)
Date d'inscription : 22/06/2021

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2022 - 17:42

Allez, première critique d’un ouvrage de cette série que dans mon enfance je n’ai jamais vraiment apprécié, par rapport à celle des Défis fantastiques, mais que depuis que je refais à la loyale mes livres-jeux j’aime de plus en plus.

Avec les Maîtres des Ténèbres, Joe Dever réalise une triple prouesse :

- il met en place un tout nouveau système de jeu, avec des disciplines à choisir au début de chaque aventures de la saga, ainsi qu’une Table du hasard qui remplacera les dés (et qui a un côté pratique évident), sans oublier la disparition de la chance (!);
- il invente un univers complètement différent de celui de Titan, avec des gentils contre des méchants (ce qui le rend bien plus binaire moralement), et un bestiaire adapté et novateur comprenant en particulier les Gloks, Loups maudits, Vordaks et Kraans;
- pour son premier livre, il arrive à faire bien mieux que ses homologues L&J, cet opus surpassant clairement le Sorcier de la montagne sur tous les points

Au niveau du réalisme, l’auteur met définitivement fin aux dizaines d’objets récoltables que l’on transporte sans jamais un souci de place ou de poids, en effet le sac à dos ne peut accueillir plus de huit bidules (Livingstone en hyperventilation à la lecture de ces règles)

Maintenant par rapport à la série Loup Solitaire en particulier, ce bouquin présente une originalité majeure : la faiblesse de notre héros. Déjà, on s’appelle à la base Loup Silencieux, on est très jeune et lors de l’attaque du monastère Kaï on était pas présent parce que… on s’était fait punir pour inattention en classe. En plus de ça lorsque l’on se rend compte du raid on s’assomme comme le dernier des nuls en trébuchant sur une racine. Le Sommerlund n’est pas encore sauvé.

Cette vulnérabilité est très bien retranscrite par l’auteur : c’est le seul tome de la série où Loup Dissipé est nettement plus proche de l’harcelé du collège souffrant d’un bégaiement chronique que du Schwarzenegger à la sauce Kaï (avec la Traversée infernale diront peut-être certains mais là c’est plus le sentiment d’urgence qui prévaut, ce n’est pas la même chose). Au lieu de faire le fier, on passe plutôt notre temps à courir pour notre cul et à éviter tout combat.
Car comparé aux premiers tomes suivants notre découverte du Glaire du Sommer, la difficulté des affrontements n’a rien à voir.

On regrettera juste un livre quand même vachement court et un peu trop facile si on évite les combats, mais à part ça reste l’un de mes Loup Solitaire favori pour cette atmosphère unique d’être une bête traquée. Comme le foie gras (<3) en entrée lors des fêtes, les Maîtres des Ténèbres est une très bonne introduction et nous met en appétit pour la suite de la série.

Originalité/cohérence du scénario : 2/2
Qualité des PNJ : 1/2
Ambiance : 3/4
Pertinence/variété du bestiaire : 2/2
Moments marquants : 2/3
Illustrations/couverture : 1,5/2
Jouabilité : 3,5/5

Note : 15/20


Dernière édition par Angoissé le Sam 27 Jan 2024 - 4:10, édité 2 fois

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023 - 11:27

Livre introductif de la saga de Loup Solitaire, Les Maîtres des Ténèbres frappe fort. Très fort.

D’emblée, la magnifique carte du Sommerlund et des régions environnantes indique une aventure s’inscrivant dans un monde bien pensé et cohérent.

Ce sentiment se renforce à la lecture, Joe Dever nous plongeant de manière fluide et logique dans un univers de fantasy qui s’éloigne des sentiers battus avec sa géopolitique, son bestiaire, ses légendes...si tous ces éléments seront développés au fur et à mesure des tomes suivants, toutes les bases sont déjà posées dans Les Maîtres des Ténèbres.

L’histoire est également bien pensée car, tout comme le héros Loup Solitaire, le lecteur est plongé dans une guerre qui lui tombe un peu comme le ciel sur la tête. Il va ainsi falloir tenter de regagner la capitale Holmgard et sa sécurité provisoire en échappant à des ennemis en maraudes, à croiser des réfugiés, visiter des lieux en ruines, rencontrer des alliés...

L’ambiance est à ce titre extrêmement bien rendue, et c’est un vrai plaisir de parcourir pour la première fois (et quasiment la dernière malheureusement) le Sommerlund.

Souvent présenté à raison comme une préquelle à La Traversée Infernale, il n’en demeure pas moins que Les Maîtres des Ténèbres réussit parfaitement son objectif en étant une excellente aventure d’entrée à l’univers de Loup Solitaire.

Les points positifs :

- Une introduction en douceur à un univers qui s’annonce non seulement très original mais également très riches.
- Une ambiance de guerre très bien rendue.
- Selon moi l’une des meilleures descriptions forestières dans un ldvh.
- Des combats intéressants et équilibrés.
- Très bonnes illustrations qui mettent bien dans l’ambiance.
- Variétés des choix possibles.

Les points négatifs :

-Doit obligatoirement être joué avec La Traversée Infernale sans quoi l’intérêt du livre est peut-être trop limité

17/20

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 01 LES MAITRES DES TENEBRES   01 LES MAITRES DES TENEBRES - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
01 LES MAITRES DES TENEBRES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1 - Les Maîtres des Ténèbres
» 1 - Les Maîtres des Ténèbres
» 01 LES MAITRES DES TENEBRES
» Origine des Maitres des Ténèbres
» Solution : Loup Solitaire 01 - Les Maîtres des Ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie