La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 03- La forêt de la malédiction

Aller en bas 
+30
Ahmour
Damohl
Xylo
Bruenor
Zapp
Karandas Nadostan
Napalm
Kraalh
titipolo
Wor
Antares
aumonier
ashimbabbar
Lucifel05
Albatur
John Doe
Sombrecoeur
segna
Jareth the Goblin King
Francois22
le Zakhan noir
oorgan
Milos
Warlock
Voyageur Solitaire
AqME
Donald S
craft
Aragorn
Requiem
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 09/01/2014

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 10:09

Croustillant. J'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour finir l'aventure.

J'ai bien aimé le scénario et la rencontre avec le mage en début d'aventure avec l'achat d'objets magique qui s'apparente aux points de magie et aux sorts disponibles dans la Citadelle du chaos. Il faut faire les bons choix.

Peu de difficultés majeures dans les combats il faut trouver le bon chemin , ce qui après plusieurs tentatives et un plan dressé ne devrait pas être insurmontable.

J'ai trouvé ce livre d'agréable lecture , une bonne petite aventure pour la route...

15/20
Revenir en haut Aller en bas
Zapp
Guerrier
Guerrier
Zapp


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : Paris
Profession : Constructeur de decks magic
Loisirs : Vénérer one piece et troller sur gta 5
Date d'inscription : 12/11/2013

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:33

Un hors d’œuvre idéal pour les débutants!
Malgré un scénario creux du à un manque de PNJ lié à l'histoire principal (Retrouver le marteau des nains pour qu'ils puissent partir à la guerre), cette ballade forestière reste des plus agréable à entreprendre. Cela se ressent d'une part grâce à ses combats quasiment tous abordable, et d'autre part par ses itinéraire plutôt nombreux et variés qu'il vous faudra surement explorer à plusieurs reprises... et cela sans nécessairement passer par un PFA!
Car oui, ce titre permet de retourner au début du livre sans nécessairement refaire une feuille de route, ce qui n'est pas vraiment désagréable en soi..
En bref, un DF sympa et confortable qui ne laisse que peu de place à l'ennui!

Note: 14,5
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2015 - 11:58

Après un premier DF mythique mais pas exempts de défauts et un deuxième franchement pas terrible, voici le 1er LDVELH de Livingstone en solo. La Forêt de la Malédiction est bien dans le style des vieux DF, des paragraphes assez courts et même si on n'est pas dans un donjon cette fois on est quand même dans un porte-monstre-trésor. La différence c'est que les portes sont remplacées par des cabanes, des buissons, des cavernes...

Les descriptions sont sommaires mais l'aventure est assez dynamique pour ne pas s'ennuyer. On prend ainsi goût à explorer cette forêt dans les moindres recoins pour trouver les deux parties du Marteau de Gillibran. La bonne idée de Livingstone a été de permettre au lecteur qui n'aurait pas trouvé ces deux parties de pouvoir recommencer au 1 sur un test de chance en conservant tout son équipement. C'est un peu moins frustrant et cela permet d'explorer avec moins de crainte de rater le bon chemin. La difficulté en est moins forte et les combats étant abordables dans l'ensemble, on est dans un DF plutôt facile.

La Forêt de la Malédiction est donc un livre idéal pour débuter, bien meilleur que ces 2 prédécesseurs. Par contre il a ce style un peu vieillot des premiers LDVELH qui fait qu'il y a eu beaucoup mieux depuis, notamment de la part de Livingstone de qui je préfère la Cité des Voleurs et le Temple de la Terreur dans ceux que j'ai refait récemment.

les + :
la possibilité de recommencer avec tout son équipement si on échoue
agréable à jouer
Yaztromo!

les - :
descriptions sommaires
illustrations moyennes

nombre de tentatives pour le finir : 2
difficulté : 50 %

note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptySam 5 Déc 2015 - 22:03

Comme Aumonier, je m'attaque aux légendaires DF ceux dont l'écriture est assez large et les illustrations abondantes, bref ceux qui ont bercé mon adolescence. La foret de la Malédiction est donc le 3è livre de cette série mythique et un livre appréciable, par son coté effectivement champêtre, ça nous change des citadelles des deux premiers ouvrages. Le bestiaire est sympa, les monstres d'un niveau assez moyen (6.1 d'Hab et 5.7 d'End en moyenne pour mon parcours), niveau moyen plus faible que Le Sorcier de la Montagne de Feu ou La Citadelle du Chaos (tout dépend aussi du parcours suivi). Ayant raté le coche à la première tentative
Spoiler:
, quelle belle surprise quand j'ai vu que je pouvais recommencer en gardant tout mon équipement, c'est assez rarissime il me semble dans les DF et apprécié.
Pour le reste, la promenade forestière est agréable avec quelques PNJ particuliers et des Gremlins en pagaille au fond d'un trou.
C'est un livre correct que j'aurai plaisir à refaire... mais moins bon que les DF 1 et 2

13/20


Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1044
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019 - 18:29

Quand j’avais ouvert La Forêt de la Malédiction pour la première fois, j’ignorais qu’il s’agissait seulement du troisième opus de la série Défis fantastiques. J’avais déjà lu La Sorcière des Neiges et j’avais rencontré le Nain Grosmollet dans une auberge de Pont-de-Pierre. Mon compagnon, le Nain Stubb, que j’avais libéré avec l’Elfe Meynaf des Cavernes de Crystal, m’avait quitté pour accompagner son ami à la recherche du marteau de Gillibran dans la Forêt des Ténèbres. (Et c’est en toute connaissance de cause que le narrateur pouvait alors ajouter : « Jamais plus vous ne reverrez votre joyeux compagnon. ») Du coup, dans l’introduction de La Forêt de la Malédiction, j’aurais espéré que le héros que j’incarnais se rappelle avoir déjà rencontré le Nain Grosmollet qui, moribond, lui supplie de reprendre la quête du marteau. Las, il n’en fut rien, et j’en ressentis une certaine déception.

J’oubliais qu’en littérature comme au cinéma (considérons seulement les trilogies de La Guerre des Etoiles et du Seigneur des Anneaux), il est fréquent que le préquelle ne soit produit qu’après l’œuvre narrant, dans le temps fictif du récit, des faits postérieurs. Ian Livingstone a raconté l’histoire de La Forêt de la Malédiction sans penser encore qu’elle commencerait pour ainsi dire là où La Sorcière des Neiges se terminerait, d’où quelques incohérences. (Ceci dit, Le Temple de la Terreur, que l’on peut considérer comme une suite de La Forêt de la Malédiction, en ce qu’il commence à Pont-de-Pierre où nous nous remettons d’une mission au bénéfice des Nains et où nous retrouvons dès le début Yaztromo dans sa tour, est bel et bien une création ultérieure.)

Mais venons-en à l’aventure proprement dite, que j’ai décortiquée avec plaisir durant les Fêtes (plus de trente ans après l’avoir reçue comme… cadeau de Noël en 1987).

Effectivement, comme l’a mentionné Jareth, c’est « quadrillé » avec des chemins se coupant à angle droit selon les quatre points cardinaux et nous dirigeant vers différentes monstres et lieux, souvent inamicaux, parfois amicaux, sans grand lien scénaristique entre eux, et nous accordant, moyennant négociation ou combat, des items positifs (trésors, artefact avantageux) ou négatifs (malédictions, maladies, artefact pénalisant). Tout comme pour Le Sorcier de la Montagne de Feu on a le sentiment d’une transposition d’un jeu de plateau, où l’on avancerait en retournant au fur et à mesure de notre progression des plaquettes carrées comportant chacune une rencontre et un trésor aléatoires. (Le genre de jeu que l’on pourrait renouveler indéfiniment, en mélangeant les cartes et ainsi la disposition des monstres tout comme l’emplacement des objets à retrouver.)

Au niveau du bestiaire, c’est ma foi riche et varié. Ian Livingstone nous donne le sentiment de renverser devant nous son coffre à jouets. Un historien des représentations (qui consacrerait par exemple sa thèse sur la forêt dans l’imaginaire occidental) pourrait se pencher sur ce LDVELH pour analyser le jeu d’influences générant l’inspiration d’un auteur anglais du XXe siècle.

Si j’ose procéder par catégories, nous avons d’abord les « humains » : Pygmées (soufflant des fléchettes empoisonnées au moyen de leurs sarbacanes), Sorcière (avec des rides et des verrues sur le nez), Hommes des Bois, Bandits, Barbare (avec pagne et muscles noueux). Ensuite les animaux « basiques » : Chiens, Loups, Sanglier Sauvage, Ours, Sangsue. On aura droit aux animaux « améliorés », plus belliqueux que leurs congénères dans la réalité, et comme spécifiquement créés pour nuire aux aventuriers : Chauves-Souris Vampires, Faucons de la Mort, Araignée Géante, Abeilles Tueuses, Ver Piqueur, Anguille Carnivore auxquels on peut ajouter une espèce végétale : l’agressive Herbe d’Embrouille, et une immatérielle : la Force Tellurique. Nous croisons des hybrides mi-hommes, mi-animaux : Femme-Féline, Homme-Singe, Homme-Poisson. Et bien sûr l’ossature est constituée par les « monstres classiques » propres au genre médiéval-fantastique et présents dans bien d’autres DF : Goule (qui comme dans Le Sorcier de la Montagne de Feu vous dévore si elle vous blesse à quatre reprises), Gobelins, Orques, Gnome, Loup-Garou, Nain, Ogre, Troll des Cavernes, Géant des Forêts, Lutins, Changeur de Forme, Vouivre Volante, autrement dit un Dragon. (Mais tiens ? Bizarrement aucun Elfe, quand bien même nous traversons une forêt.) Viennent s’ajouter quelques inclassables : des Gremlins (qui semblent peu en rapport avec les créatures du film éponyme de Joe Dante, sorti en 1984), une Chaise Dévoreuse de Vie, un nuage qui nous balance un éclair avant de disparaître et une Bête Rocheuse. (Assez railleusement, Ian Livingstone nous fait dire à son sujet : « vous vous demandez comment une telle bête a pu voir le jour ». Comme si on pouvait s’étonner de quelque chose dans ce monde de tous les possibles ! Avant de nous faire ajouter : « sans doute est-ce là l’œuvre de quelque démon malfaisant ». Le « démon » n’étant autre que l’imagination débridée de notre ami Ian.  Mr. Green )

On remarquera la touche orientalisante, avec ce gros génie à la tête chauve, assis sur des coussins, émergeant d’une lanterne que l’on frotte. La touche mythologique avec le Centaure, la touche féerique avec les humains transformés en animaux, la touche préhistorique avec le Ptérodactyle, la touche arthurienne avec l’épée plantée dans le roc, la touche « Tolkien » avec l’Homme-Arbre évoquant un Ent, et surtout le Démon de Feu rappelant curieusement un Balrog, avec ses ailes, son épée de feu et son fouet. Egalement une touche « Dune » : ce vase bleu qui cause, si on l’y plonge, une violente douleur à la main – qu’il nous incombe de surmonter – ne fait-il pas penser à l’épreuve que le Bene Gesserit fait subir au jeune Paul Atréides ? (Et si l’allusion paraît un peu tirée par les cheveux, on se rappellera que Ian Livingstone fait apparaître un Ver des Sables Géants dans Le Temple de la Terreur.)

Dans cet univers tarabiscoté, on ne s’étonnera pas trop de rencontrer un chasseur (même à courre) ou un trappeur, voire le Nain Gayemainar qui comme nous recherche le marteau, mais pour le compte du village ennemi d’Eau-de-Boue. En revanche, que vient y faire le petit garçon vénal qui nous libère d’un piège contre paiement ? Le bodybuildeur Quin a choisi un drôle d’endroit pour s’entraîner et rechercher des adversaires au bras de fer, et l’Archi-Mage Arragon ne trouvera pas grandes ouailles à convertir. De même, comment justifier ce moine pansu et tonsuré, comme sorti d’un roman de Rabelais ? (Du moins apporte-t-il sa dimension syncrétiquement chrétienne au livre, en proférant un « mon Dieu », tout comme dans la crypte nous pressentons la présence d’un « suppôt de Satan ».) Et tiens ? Cet homme à la djellaba et au visage voilé apparaîtrait aujourd’hui politiquement bien plus incorrect que dans les années quatre-vingt puisqu’il s’agit d’un
Spoiler:

Livingstone semble parfois s’amuser à déjouer nos attentes, en nous proposant par exemple de jeter une pièce dans un puits, avant de nous répondre non sans ironie, rien ne se produisant : « ce puits-là n’exauce pas les vœux ». (Comme si dans cet univers les fontaines n’exauçant pas les vœux relevaient de l’exception plutôt que de la norme.)

La profondeur et l’interaction du contexte demeurent minimales, mais présentes à certains endroits, comme lorsque le héros se demande, juste avant de rencontrer le moine, et avec me semble-t-il un brin de fausse naïveté : « comment il se fait qu’un endroit aussi paisible soit devenu le repaire de tant de créatures répugnantes ». Mais l’auteur ne nous permettra pas (encore ?) de connaître l’historique du lieu.

Dans le même ordre d’idée, le corbeau rencontré en début d’aventure compte sur Yaztromo pour lui redonner son apparence humaine. Ou encore, on peut tuer sur un sentier un sanglier poursuivi par une meute que l’on rencontre sur un autre chemin. Mais on ne saura jamais dans quelle intention le Démon de Feu, visant des buts plus horticoles que ses confrères de la Terre du Milieu, contrôle des Clones pour leur faire cultiver des champignons de différentes couleurs, ni pourquoi ces Gremlins, du fond de leur repaire, façonnent des mains humaines en argile rouge vif. (On sent le rite vaudou.)

Je note également une dimension moralisante : si nous nous voyons souvent la cible de monstres qui nous attaquent sans sommation et, souvent semble-t-il, sans raison, si ce n’est pour nous dévorer ou nous dépouiller
Spoiler:
par contre nous ne gagnons rien (voire perdons beaucoup) en attaquant un personnage qui ne manifeste aucune animosité envers vous : la diplomatie est valorisée aux dépends de la brutalité.

En ce qui concerne le jeu, cette première œuvre en solo de Livingstone (et première aventure DF en extérieur, même si, par rapport au Sorcier de la Montagne de Feu par exemple, la transposition demeure basique, les couloirs devenant des sentiers et les pièces, des clairières, des grottes ou des cabanes) se révèle plaisante à jouer. Nous voilà bien loin d’une oppressante forêt de Blair (ou, pour rester dans les DF, de l’asphyxiante forêt d’Yffen des Spectres de l’Angoisse) : comme l’ont assuré d’autres critiques, la traversée de cette Forêt des Ténèbres participe davantage d’une paisible balade champêtre que d’une marche lugubre où la mort nous attendrait à chaque pas, sous chaque frondaison ou racine. D’autant que la Forêt des Ténèbres se résume à un anneau d’arbres entourant une plaine et des collines. En négation du titre, l’essentiel des péripéties ne s’opère donc pas dans une ambiance strictement sylvestre. En passant, il est amusant de constater que, comme dans la Montagne de Feu, une rivière à traverser marque perpendiculairement la mi-chemin.

Les dictateurs ont été des enfants, et Ian Livingstone, à ses débuts, a su montrer bien plus d’indulgence que dans la suite. Point de monstres incontournables aux scores démentiels : les trois plus puissants, pourvus d’une habileté de 10, demeurent parfaitement évitables. Alors que nombre de Livingstone ultérieurs se démarquent par l’impossibilité mathématique de les terminer sans les caractéristiques maximales, assez curieusement, La Forêt de la Malédiction perd beaucoup de son intérêt si l’on ne s’y lance pas avec les caractéristiques minimales. (La réussite avec un 7/14/7 ne m’ayant pas posé trop de problème, une fois le parcours balisé.)

De même, pas de choix aléatoire gauche-droite synonyme d’échec irrémédiable : si l’on atteint Pont-de-Pierre sans les deux morceaux du marteau, on peut, sur un jet de Chance, revenir à la tour de Yaztromo, renouveler notre stock d'objets magiques (l’argent récolté au cours de notre précédente tentative servant ainsi à quelque chose) et recommencer notre quête en choisissant d’autres options, avec des caractéristiques possiblement réduites, mais une certaine idée des lieux (possibilité permise d’ailleurs, contre un sort de Lévitation, dans La Citadelle du Chaos). Certes, contrairement à d’autres LDVELH, comme notamment Le Marais aux Scorpions, nous ne pouvons pas, au mépris du bon sens, revenir sur nos pas, et l’auteur décide à notre place pour nous bloquer systématiquement la route du sud, mais du moins ne sommes-nous pas injustement condamnés pour avoir simplement pris la mauvaise direction. (Nous pouvons même nous amuser à éviter sciemment les deux parties du marteau et reprendre la traversée plusieurs fois pour recueillir tous les objets intéressants, notamment ceux qui augmentent la Force d’Attaque, et qui ne se trouvent pas intégralement sur le chemin idéal.)

Enfin, peu voire pas de gros pièges ôtant profusion d’Habileté, d’Endurance ou de Chance, peu voire pas de PFA injustes, « tombés du ciel », sanctionnant aussi sadiquement qu’arbitrairement une décision que l’on croyait pertinente. (Du genre : « Vous prenez cet objet ? Vous perdez 6 points d’Habileté et 10 points d’Endurance. Vous franchissez cette porte ? Votre aventure se termine ici, pas de chance. ») Les occurrences de mort subite s’avèrent bien rares et grosses comme des maisons : il faut presque faire exprès pour y tomber. (Et l’une d’elles, pouvant se produire au troisième paragraphe seulement, compte parmi les plus rapides dans l’économie des LDVELH.)

Je n’oublie pas la légende Yaztromo, qui effectue sa première apparition dans le monde des Défis fantastiques et qui nous pourvoit au début en articles surnaturels entre lesquels nous choisirons d’autant plus judicieusement qu’au fil de nos tentatives, nous en aurons empiriquement éprouvé l’utilité. (Comme les Formules Magiques dont nous sommes gratifiés au début de La Citadelle du Chaos, voire par le même Yaztromo en introduction du Temple de la Terreur.)

Au final, une petite aventure rafraîchissante, qui ne se distingue ni par sa profondeur, ni par sa complexité, ni par ses PNJ, mais que je mettrais volontiers entre les mains d’un débutant. Le joueur n’est pas obligé de terrasser un monstre affichant 12 points d’Habileté et conserve l’opportunité de gagner quelles que soient ses caractéristiques initiales. Il s’agit certes d’un OTP, mais tempéré par la possibilité de recommencer sans automatiquement mourir. D’où ma note légèrement supérieure à celle des deux premiers DF.

16/20
Revenir en haut Aller en bas
Ahmour
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2019

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:10

Ahah !
Beaucoup mieux !
Entre les souterrains emplis de gremlins malfaisants et une forêt humide et lugubre où un piège nous attend à chaque tournants, oui, ce DF est bien mieux que ceux d'avant. Il possède certes plusieurs défauts dont le plus grand est la difficulté à réaliser le plan (300 petits chemins différents et il a fallu que je recommence bien des fois pour tous les emprunter). La difficulté pour retrouver les 2 parties du marteaux est tout de même moins accrue que ses deux prédécesseurs.

15,75/20
Revenir en haut Aller en bas
Numero 12
Fantassin
Fantassin
Numero 12


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie
Date d'inscription : 12/01/2019

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2019 - 8:45

Sans aller jusqu'à attribuer une palme pour le scénario de ce troisième opus des Défis Fantastiques, on retrouve cette fois-ci une trame qui tient relativement bien la route avec un prologue, un développement et un épilogue clairs où le héros conserve de A à Z son objectif; un village de nains à protéger grâce au marteau légendaire convoité par un autre peuple de nains mal intentionnés. Le conflit existe, donc on peut parler d'histoire. Elle reste cependant assez peu développée et souffre d'un manque d'épaisseur pour prétendre emballer réellement le lecteur qui se contente simplement d'apprécier le livre sans effusion de plaisir véritable.

L'univers est prenant, assez immersif. On est dans une forêt, point. Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures, c'est cohérent, contrairement aux deux premiers volumes.  

Le livre est plaisant, j'ai décidé machinalement de faire une carte en me doutant que cette forêt risquait de me paumer. J'ai bien fait, surtout que même si l'on échoue la mission, on peut repartir au début de notre itinéraire sans avoir à relancer "une nouvelle partie", ce qui dose intelligemment la difficulté. Le plaisir n'en est malheureusement pas renouvelable pour autant car l'aventure consiste de façon assez classique à choisir des directions principalement random (gauche, droite, nord, sud, est, ouest) ce qui ne motive pas spécialement à réitérer l'exploration dans l'immédiat.

NOTE: 13/20
Revenir en haut Aller en bas
tomitom
Novice
Novice



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/09/2020

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2020 - 21:01

Fatigué,usé mais pas encore brisé par la lecture de "défis sanglant sur l'océan", j'ai aiguisé mon crayon, lustré mes dés, pris une grande inspiration et ouvert la première page de "la Forêt de la malediction"

C'est alors qu'un petit miracle a eu lieu: j'ai fait la lecture parfaite du premier coup! j'ai tout trouvé, tout battu. fini en une tentative! Par Crom! "La forêt de la bénédiction"!
Ce livre m'est apparu comme une petite balade agréable: la plume de livingstone est simple et légère, les situations sont variées, sans grandes surprises, mais donc aussi sans décéptions!
C’était exactement ce qu'il me fallait et je garde un bon sentiment quand je pense à ma lecture.

Par contre je dois bien avouer que je ne me rappelle de rien! aucun passage n'est inoubliable, je pense que cela vient de la structure du livre: j'ai l'impression qu'on se promene sur un damier (A1, je vais à droite en B1...etc). et au final, la toile du récit est assez plate, comme la carte que l'on dresse de la forêt...
Il n'y a jamais d'histoire imbriquée dans l'histoire , pas de quête annexe...la rejouabilité est assez moyenne

Pour conclure je suis tout de même heureux de le compter dans mes rangs, il a sa place sur mon étagère.
Si l'envie me prend d'aller faire une balade en forêt, d'uriner sur un vieux chêne, humer l'odeur des bois tout arrosant mes chaussures, mais qu'il ne fait pas assez beau; et bien je resterais chez moi au chaud la vessie vide avec "la forêt de la malédiction" avec plaisir. Ce qui lui vaut un honorable:

12/20
Revenir en haut Aller en bas
Angoissé
Guerrier
Guerrier
Angoissé


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 85
Age : 20
Localisation : Le Sud. Le Nord commence à Perpignan btw
Profession : Étudiant
Loisirs : LDVELH, jeux vidéos, bouquins divers, mes amis, troller sur Internet (en particulier le forum 18 25)
Date d'inscription : 22/06/2021

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021 - 3:01

Après deux donjons pillés et deux sorciers abattus dans les précédents opus, on change complètement d'ambiance et de décor avec ce livre, le premier de la série à se jouer en extérieur. On nous propose ici de quêter à travers la Forêt de la Malédiction, une forêt hostile et dangereuse pour retrouver les deux parties d'un marteau appartenant aux nains de Pont-de-Pierre. Cette forêt deviendra par ailleurs l'un des lieux cultes de la série des défis fantastiques.

Malheureusement, on se rend vite compte que Livingstone ne tient pas sa promesse de la quatrième de couverture : la forêt n'est pas hostile, inquiétante et ténébreuse une seule seconde. On pourrait même presque se croire dans une simple forêt de la vraie vie réelle si le bestiaire d'heroic fantasy n'était pas là pour le rappeler. À aucun moment on ne se sent véritablement oppressé par des arbres morts aux branches tordues, par des ronces qui nous arrachent nos vêtements et nous lacèrent la peau, sursautant aux croassements sinistres des corbeaux et aux hurlements lugubres des loups, le tout saupoudré par un brouillard recouvrant le sol jusqu'aux chevilles...

Bon, maintenant, je ferai remarquer que si le côté sombre de la forêt est totalement raté, l'ambiance champêtre et bucolique est elle très aboutie, et parvient même à combler la déception de départ. Les descriptions sont en effet riches et sont bien desservies par de belles illustrations, les péripéties sont variées et sympathiques sans être exaltantes. Le bestiaire est certes très classique, orques, gobelins, géant, loup-garou, on ne les présente plus, mais ils exercent toujours leur charme. Quelques PNJ intéressants sont aussi à signaler (Grosmollet, Quin, le trappeur, entre autres) et c'est aussi l'opus où Yaztromo fait son apparition pour la première fois.

La difficulté est quant à elle correctement dosé, ce qui est rare pour un Livingstone, assez pour être souligné (en fait, c'est son seul livre avec la Cité des Voleurs où la jouabilité n'est pas à la limite du pitoyable). Au bout de trois ou quatre relectures, on a très probablement réuni les deux parties du marteau (ainsi que les deux autres objets indispensables pour gagner, la potion de lévitation et la clé en argent) et de plus, les combats sont très faciles. Il n'y a guère que le démon cornu et le changeur de forme qui peuvent vous donnez du fil à retordre, et ils ne se situent même pas sur le chemin à prendre pour gagner.

Si je devais faire des reproches à ce livre (outre le pari manqué de l'ambiance sordide sur lequel je peux fermer les yeux), je dirais que l'aventure peut sembler assez monotone par moment. On ne fait pas grand chose à part marcher, trucider une créature quelconque, fouiller un peu pour la forme puis choisir la prochaine direction. Il n'y a pas vraiment de passage qui se distingue, se démarque vraiment des autres, même les moments où on trouve les deux parties du marteau ne sont pas particulièrement mémorables. Un peu plus d'action aurait été bienvenue.

Je trouve également quelques passages absurdes et pas crédibles : pourquoi diable le héros décide de s'engager dans les galeries des gremlins ? C'est tellement étroit qu'il n'y sera pas à son avantage et rien ne justifiait de s'y glisser
Il faudra également que l'on m'explique à quoi pensait Livingstone en écrivant la partie de la plantation sous-terraine de champignons magiques entretenue par des clones. Clones eux-mêmes réduis en esclavage par un démon cracheur de flammes. Mmmmh d'accord ? La plupart des champignons se révèlent être des drogues, peut-être ce passage est une introspection de l'état de l'auteur quand il a écrit ça.
Et le coup de la goule qui se servait de la tête du marteau comme d'un oreiller, est-ce que j'ai vraiment besoin d'argumenter ? Comme si un mort-vivant avait besoin d'un confort quelconque... (oui au final j'argumente quand même)

En bref, la Forêt de la Malédiction est plutôt une bonne aventure, avec une bonne ambiance champêtre et forestière à défaut d'être sombre et lugubre. Ce livre nous procure un vrai dépaysement comparé aux forteresses froides des deux opus précédents. La difficulté est elle bien dosée, dommage qu'il y ait aussi peu de rebondissements ce qui nous fait parfois frôler l'ennui.
Un livre dans la moyenne haute des Défis Fantastiques sans casser des briques.

Originalité/cohérence  du scénario : 1/2
Qualité des PNJ : 1,5/2
Ambiance : 3/4 (0 si vous n'avez pas pardonnez la promesse non tenue)
Pertinence/variété du bestiaire : 1/2
Moments marquants : 0/3
Illustrations : 1,5/2
Jouabilité : 4/5

Note : 12/20

sly et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jbossu
Apprenti
Apprenti



Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Aube
Loisirs : Metal, Jeux Vidéo, voyages
Date d'inscription : 16/08/2022

03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2024 - 23:22

Après le Sorcier de la Montagne de Feu et la Citadelle du Chaos, enfin un bon DF !

J'ai bien aimé l'univers de cette promenade forestière.

C'est une aventure non linéaire qui propose beaucoup de chemins à découvrir et parcourir par contre elle est OTP, il est donc indispensable de faire une carte sous peine de ne jamais finir l'aventure...

De plus, à la sortie de la forêt, si les 2 parties du marteau n'ont pas été trouvés, l'aventure n'est pas terminée, on peut retourner chez Yaztromo avec un peu de chance (§381 puis §98). Même si ce n'est pas écrit, je pense que retourner chez Yaztromo nous permet de garder notre équipement et de ne plus combattre les ennemis tués précédemment (en tout cas, j'ai fait comme cela Very Happy ). J'ai recommencé l'aventure 4 fois avant de trouver le bon chemin ! Et au vu de ma carte ou il reste des trous, je ne pense pas avoir parcouru la totalité de la forêt.

Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 03- La forêt de la malédiction   03- La forêt de la malédiction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
03- La forêt de la malédiction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Forêt de la Malédiction
» Solution : DF 03 - La Forêt de la Malédiction
» Le Maître du Destin - 1 - La Forêt du Dragon
» 19 - La Forêt des Araignées
» La Forêt d'Evandil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit