La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson

Aller en bas 
+2
Albatur
ALIN V
6 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson    Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   EmptySam 19 Mar 2011 - 8:21

SHERLOCK HOLMES
Le CRIME du DOCTEUR WATSON

Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   04_crime_docteur_watson

Sherlock Holmes est mort depuis bientôt deux ans. Voilà pourquoi c'est à vous que Mycroft Holmes, le frère du grand détective, fait appel afin d'élucider le meurtre de sir Terrence Milton, homme d'affaires londonien. Une enquête délicate, car celui que les preuves désignent n'est autre que le docteur Watson, qui a eu une vive altercation avec la victime peu avant le crime. Parviendrez-vous à innocenter le fidèle compagnon du défunt Sherlock Holmes ? Ou, s'il s'avère être coupable, quelle conduite adopterez-vous ?


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 12:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson    Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:17

Aaaah quasiment mon preferé de cette saga car là c'est Watson qui est accusé et on est mis dans une ambaince "club privée" tres sympa.

Sinon là encore toujours le meme systeme de questions /reponse barbant mais qui nous permette de mieux cerner le crime.

(Petite question pour tous les tomes : A quoi sert l'argent ??? on ne s'en sert quasiment jamais)

Note : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis
Guerrier
Guerrier
Minos Seyl'Dalis


Masculin
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2012

Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson    Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:44

Cette série ne m'avait jamais vraiment parlé mais j'ai fini par me lancer tenter et c'est, grâce au hasard de la récupération via Internet, par Le Crime du Docteur Watson que j'attaque donc les aventures de l'un des apprentis de Sherlock Holmes.

Et, au final, bonne surprise.

Déjà, d'emblée, content de constater qu'il faut quand même deux dés pour y jouer alors que le texte de présentation de la série au verso du livre ne les mentionne pas. Cela peut paraître vraiment anecdotique, mais je préfère être équipé de 2D6, ça fait plus "aventure". Smile

La phase de création du personnage est assez rapide, mais efficace, avec les points à répartir entre les six caractéristiques. C'est bien vu et cela peut vraiment faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre à n'importe quel moment de l'enquête.

J'étais assez curieux de voir comment on peut mener une enquête dans un LDVELH et, ma foi, le système de jeu est bien trouvé, avec les indices d'un côté et les déductions et décisions de l'autre.

Bref, venons-en à l'intrigue de ce tome en particulier.

Déjà, signalons que ce tome (sûrement en est-il de même pour les autres ?) voit son scénario se dérouler après la mort de Sherlock Holmes. Ce dernier n'est donc pas là pour mener l'enquête et sauver son élémentaire ami qui s'est fichu dans de beaux draps.

En effet, le Docteur Watson est accusé du meurtre d'un membre du club des Trois Continents, dont il fait lui-même partie. Tout semble le désigner comme étant le coupable idéal mais, bien sûr, ce n'est pas si simple ! Tout le monde l'apprécie, Pépère, et cette accusation chagrine bien du monde, dont Mycroft Holmes (le frère de Sherlock !), qui fait appel à nous pour innocenter le célèbre comparse de feu son frère.

C'est donc parti ! Au programme, enchaînement d'interrogatoires et inspection des lieux du crime. Au final, c'est là que le bât blesse... Ce tome se résume surtout à poser toujours les mêmes questions. C'est un peu fastidieux, mais au final, je suppose que c'est ce que ferait un véritable inspecteur. Heureusement, chaque personnage a son propre caractère, réagira différemment selon notre aptitude à mener l'interrogatoire ; ça casse un peu la monotonie de l'ensemble.

C'est bien écrit, bien documenté et regorge de détails concernant la vie à l'époque Victorienne, les cartes de Londres permettent vraiment de s'y croire et de situer l'action.

Au final, j'ai vraiment apprécié cette immersion dans l'univers du célèbre détective et fus rassuré par le système de jeu, même s'il faut reconnaître que l'on s'ennuie un peu par moment. Faut bien être dedans, quoi. En fait, ça dépend vraiment des choix que l'on fait ou que nous dictent les dés. Soit on plie l'affaire rapidement, soit on se perd dans les fausses pistes. En ce qui me concerne, j'ai "presque" réussi à la première tentative, en faisant ce qui m’apparaissait comme le minimum syndical, mais à la lecture fortuite de certaines légendes des illustrations intérieures, il semblerait qu'il y ait la possibilité de rendre l'histoire bien plus intéressante.

Puisqu'on vient de les évoquer, les illustrations intérieures pèchent un peu (problèmes de perspectives, traits parfois qui font parfois un peu "amateur"...), mais elles sont heureusement rattrapées par la couverture, les cartes de Londres, le plan de la scène du crime...

Bref, un très bon Cluedo en solitaire ! Very Happy En résumé : vraiment agréablement surpris par ce tome et les capacités que semble promettre la série. Après, en est-il de même pour les autres volumes ?


Note : 14/20 (note principalement motivé par la bonne impression que m'a laissée ce livre, mais en terme de jeu en soi, on peut vite trouver ça chiant...)

Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson    Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:02

Notre objectif ici sera d’innocenter le docteur watson. L’ambiance club privé est bien rendu et l’enquete est un vrai challenge a réussir. Sûrement le meilleur de la série

points positifs
-l'ambiance victorienne bien retransrite
-le coté huis clos

points négatis
-les illustrations
-les interrogatoires

13.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson    Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:16

J'ai découvert ce livre cette année, car je l'ai acquis très récemment, contrairement aux 3 précédents tomes que j'avais déjà fait par le passé (et y'avait donc un peu moins de suspens car le coupable me revenait assez vite en mémoire pendant le déroulé du livre)
Comme dans les 3 premiers tomes, on va lire près de 80% des paragraphes si on prend le temps de bien interroger tous les suspects, la durée du livre est donc assez longue (près de 3h). Cette histoire ressemble en partie au 1er tome Meurtre au Club Diogène car là aussi on est dans le cadre d'un club privé. La seule différence c'est qu'on a un coupable potentiel, Watson lui-même. Et notre objectif va être de l'innocenter
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est vraiment bien tourné et bien sympa à lire surtout que le coupable se fait désirer pendant longtemps. Les indices se multiplient (la trappe, le guéridon tombé), les interrogations aussi et on avance avec plaisir.
Au niveau chiffres, on arrive à 35 tests de dés, soit un peu moins que les 3 tomes précédents. En ignorant la Force (qui ne sert quasiment jamais) et en renforçant l'Intuition (près de la moitié des tests), j'ai réussi 83% de mes lancers et trouvé 16 Indices et 13 Décisions
Comme les 3 livres précédents, ces enquêtes sont un régal, je me suis pris de passion pour cette série et ce livre n'est pas le moins bon de tous, loin de là.
Et en plus, on peut même découvrir un secret inédit qui fait bien plaisir
Spoiler:

17/20
Revenir en haut Aller en bas
poifpoif
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2021

Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson    Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   EmptySam 4 Déc 2021 - 14:28

Fantastique.

C'est terriblement victorien, laborieux comme une enquête, bourré de secrets, très bien écrit et globalement tout simplement crédible. Quel magnifique voyage.

Note: 19/20.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson    Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 4 - Le crime du Docteur Watson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes 4 - Le Crime du Docteur Watson
» Sherlock Holmes - 10 - Le Mystérieux Docteur Beacon
» Sherlock Holmes - X - Le Mystérieux Docteur Beacon
» Sherlock Holmes 4 - Sherlock Holmes et le défi d’Irène Adler
» Sherlock Holmes 2 - Quatre enquêtes de Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Sherlock Holmes / Super Sherlock-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit