La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Histoire - 3 - La Dernière Invasion

Aller en bas 
+2
Francois22
ALIN V
6 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Histoire - 3 - La Dernière Invasion Empty
MessageSujet: Histoire - 3 - La Dernière Invasion   Histoire - 3 - La Dernière Invasion EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:25

HISTOIRE
La DERNIÈRE INVASION

Histoire - 3 - La Dernière Invasion Realli12

1066. Le roi d'Angleterre Edouard le Confesseur  vient de mourir, après avoir désigné Harold, comte du Wessex, comme son successeur. Prétendant au trône, Guillaume de Normandie se prépare à traverser la Manche à la tête de son armée. Vous êtes Hugues de Bouard, un jeune noble Normand que l'histoire va faire participer à la bataille d'Hastings. Mais, allez vous combattre au coté de Guillaume le Conquérant ou au coté d'Harold ? Quelle que soit votre décision, nombreux seront les périls que vous devrez affronter et nombreuses les aventures que vous allez vivre.


Dernière édition par ALIN V le Mar 12 Juin 2018 - 11:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois22
Maître d'armes
Maître d'armes
Francois22


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 25/10/2007

Histoire - 3 - La Dernière Invasion Empty
MessageSujet: Re: Histoire - 3 - La Dernière Invasion   Histoire - 3 - La Dernière Invasion EmptySam 30 Avr 2011 - 11:26

La dernière invasion est le tome de la série histoire qui se passe le plus loin dans le passé. En effet, cet aventure permet de revivre la conquête de l’Angleterre par guillaume le conquérant. Nous pouvons vivre le conflit en tant que fidèle à Guillaume ou à Harold. Toutefois la différence est minime, nous vivons exactement les mêmes évènements. L’ambiance de l’époque est plutôt bien retranscrite, et les batailles passionnantes à vivre. La difficulté est présente comme tout les livres de la série. C'est un livre assez moyen, pas vraiment mauvais mais pas transcendant non plus. Un regret majeur toutefois
Spoiler:



Points positifs
-La bataille d’Hasting
-Explorer une période assez méconnu.

Point négatif
-le faux choix de camp
10/20
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier !
gardien
gardien
Sorcier !


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

Histoire - 3 - La Dernière Invasion Empty
MessageSujet: Re: Histoire - 3 - La Dernière Invasion   Histoire - 3 - La Dernière Invasion EmptyJeu 4 Oct 2012 - 14:14

La Dernière Invasion, de la série Histoire, vous propose de vous glisser dans les hardes d’un chevalier normand installé dans l’Angleterre du XIème siècle. Sa vie s’écoule paisiblement dans son fief jusqu’au jour où le suzerain anglais décède. Etant un proche du roi et un sujet normand installé en Angleterre, la situation prend une allure toute personnelle quand les débats concernant la succession au trône s’enveniment. L’Anglais Harold devient Roi, mais Guillaume (lui-même Normand) et le norvégien Harald décident de ne pas renoncer à leurs prétentions concernant la couronne. La guerre paraît inévitable entre Guillaume (allié à Harald) et le nouveau Roi, Harold.

C’est ici que commence votre aventure.

Cet opus de la série Histoire n’est guère passionnant et souffre de deux défauts rédhibitoires.

Le premier réside dans un faux choix, posé dès le départ. En effet, dès la mort du Roi, vous êtes amené à choisir entre la fidélité en votre pays d’accueil et son nouveau Roi Harold (désigné par son prédécesseur) ou le retour au pays et la loyauté vis-à-vis de vos racines normandes. Or, quelque soit votre choix, l’auteur du livre décide que l’issue du conflit anglo-normand sera fidèle à l’Histoire. Conséquence : si vous souhaitez le succès dans votre aventure, vous n’avez pas le choix – ce qui est le comble au vu du début du livre - vous devez rallier le vainqueur historique. Si on peut comprendre le souhait des auteurs de vouloir respecter les manuels d’histoire, on se demande pourquoi dès lors laisser le choix du camp d’entrée de jeu ? Soyez rassuré cependant, vous aurez l’occasion de trahir et de changer de camp.
A mon sens, il eût été beaucoup plus jouissif d’avoir l’opportunité de changer l’Histoire.
(ou, à tout le moins, de donner l’illusion que l’on y a joué un rôle, à l’image de la rencontre avec un personnage historique dans le premier tome des Messagers du temps).

Le deuxième défaut est celui qui nuit le plus à la lecture de ce livre jeu. Au cours de l’aventure, vous serez amené à parcourir une bonne part de l’Angleterre et de la Normandie. Au gré des alertes et des attaques vous chevaucherez ou naviguerez à tout va. Sans parler de vos éventuels retours dans votre fief. Vous voyagerez beaucoup… mais ces voyages incessants sont dénués de toute épaisseur, de toute profondeur au niveau du récit. Pas de rencontre consistante, pas d’atmosphère, pas d’ambiance. On aurait voulu s’entendre conter le cliquetis des armures, l’argot des vilains ou la fourberie de ceux qui complotent contre le Roi dans le coin sombre des auberges. On aurait voulu être ivre de sang au combat et malade de peur à bord des vaisseaux. Rien de tout ça malheureusement. Vos choix s’arrêtent à opter pour une ville ou une autre, un camp ou un autre et le récit est à peine plus riche qu’un mode d’emploi.

Je note aussi :
- des illustrations potables ;
- des combats nombreux mais aisément évitables et sans apport ni originalité. D’où une faible difficulté.

Je conclurais en disant les auteurs exploitent bien mal dans « La Dernière Invasion » un thème pourtant extrêmement riche et excitant : l’Histoire ! Soit qu’ils sont inhibés par ce thème et qu’ils se gardent de trop s’écarter de la vérité historique ; soit qu’ils font preuve de paresse et se satisfont de ce que l’Histoire, la vraie, apporte déjà.

Dommage, dommage… J’aurais aimé, moi, que l’on me conte une belle histoire de la Grande Histoire.


Cote : 5/20
Revenir en haut Aller en bas
MitchCourtenay
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2013

Histoire - 3 - La Dernière Invasion Empty
MessageSujet: Re: Histoire - 3 - La Dernière Invasion   Histoire - 3 - La Dernière Invasion EmptySam 6 Avr 2013 - 13:52

3ème opus de la série Histoire, la Dernière Invasion en est sans doute l'un des plus faible.

C'est bien simple, à part l'originalité d'évoluer au moyen-âge, ce livre-jeu "historique" est vraiment faible. En dehors du faux choix déjà évoqué précédemment, si vous escompter une aventure trépidante plein d'affrontements épiques, fuyez. En effet, compte-tenu du système de combat assez particulier de la série (sans doute l'un des plus mauvais tout LVDH confondu), vos points d'endurance baisseront trop vite pour vous permettre de les enchainer.

Du coup vous ne cesserez de les fuir, d'autant plus que la résolution des batailles ne repose pas sur vos aptitudes ou vos talents de stratèges (mention spéciale au paragraphe 186, on vous demande votre avis, qui en définitive n'a strictement AUCUNE influence sur la décision prise).

En dehors de cela, l'ambiance est inexistante, les choix n'ont quasiment aucune influence sur le déroulement de l'histoire, uniquement sur sa difficulté et sa résolution (en caricaturant cela donne naïf et bon saxon, opportuniste et efficace normand). De plus, certaines compétences ne servent pas et d'autres quasiment jamais.

Note : 4/20 (un point pour la période, un pour l'évocation des lieux, des batailles et des personnages, un point pour les voyages et un dernier pour les trahisons, qui sont les seuls événements a donner du corps à cette aventure).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Histoire - 3 - La Dernière Invasion Empty
MessageSujet: Re: Histoire - 3 - La Dernière Invasion   Histoire - 3 - La Dernière Invasion EmptySam 30 Aoû 2014 - 21:21

Point notoire de l'ouvrage ce sont ces deux principales longues batailles : Stamford Bridge & Hastings assez bien relatées, pas si répétitives que ça, où le lecteur de lui-même se redonnera quelques points d'endurance entre deux séquences d'âpres combats sinon en ressortir vivant de ces fameuses batailles tient du miracle Exclamation Et comme les potions de guérison n'ont pas cours dans la série Histoire ça en devient embêtant Razz . Les auteurs surprennent agréablement en proposant par moments d'inédits points de règles et ce, intervenant en cours de jeu lors des combats (exemple si ratant un test d'équitation par assaut passé on est désarçonné par l'ennemi piéton on perd son point d'habileté bonus qui nous a été octroyé temporairement), curieusement ce n'est pas le cas pour touts combats alors qu'on est dans de mêmes conditions d'affrontement telle que nous en bon cavalier normand qu'on est vs fantassin Rolling Eyes .

Autres bons points à souligner : les duels contre des personnages historiques qui ont lieu lors des batailles précitées et pour certains de ces personnages ils ne sont pas manchots question Habileté VIC . Tout comme on aura le petit plaisir de s'entretenir avec le roi anglais Harold et Guillaume le Conquérant duc de Normandie dont quelques traits de leurs personnes, leur psychologie ressortiront pour les amoureux de ce type de détails.

Malheureusement là où le bât blesse et sévèrement en plus -_-" c'est l'ennui ferme du tout début de La Dernière Invasion, à qui prêter allégeance entre Harold et Guillaume tout en sachant la fin d'avance de la bataille d'Hastings aïe, le choix est vite pris, quoique par sympathie pour Harold étonnant pour sa pugnacité, courage, on peut accepter de faire la girouette, des pirouettes entre allez je reste fidèle à Harold puis en fin de compte je deviens espion au service des normands avant de pouvoir revenir sur sa décision lol sans que ça ait un impact sur notre position à la cour anglaise. A croire que pour la partie politique les auteurs se sont donnés le mot pour l'étoffer d'intérêt le moins possible se concentrant davantage sur les batailles pour le trône d'Angleterre entre Harold et le roi de Norvège qui épaule Tostig frère d'Harold & Harold opposé à Guillaume.

Au final pas un mauvais bouquin, l'un des "meilleurs" qui a été traduit de la série que je connais en VF, si ce n'est qu'on aurait aimé que les auteurs creusent encore plus les éléments de règles nouveaux suscités par quelques combats, rendent notre engagement envers tel ou tel chef plus passionnant, que ça soit réellement source de stress, tension si l'on est agent normand en Angleterre.
9,5/ 20
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Histoire - 3 - La Dernière Invasion Empty
MessageSujet: Re: Histoire - 3 - La Dernière Invasion   Histoire - 3 - La Dernière Invasion EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:56

Je viens de finir La Dernière Invasion et pour bien faire les choses j'ai fait cette aventure en épousant la cause de chacun des camps, le camps saxon d'abord (Harold) puis le camp normand (Guillaume)
- le camp saxon avait ma préférence parce que je me sentais au vu de l'introduction plus proche de Harold et je voulais rester fidèle au roi. Résultat: 9 combats dont des adversaires célèbres éliminés (Copsi et Tostig) mais un fin en eau de boudin, j'ai voulu absolument rester fidèle au roi et après un 9è combat victorieux, je tombe sur... un paragraphe de fin!!! Une des rares fois où ça arrive dans un ldvelh, on gagne un combat et on meurt au paragraphe suivant. Idem à un moment, on peut rester fidèle au roi Harold en refusant de transmettre un message à Guillaume et on combat Fitzimark et 2 paragraphes plus loin => mort. C'est comme si l'auteur avait décidé que la résistance à la solution choisie par lui avait assez duré et qu'il était temps d’arrêter l'histoire de façon brutale.
- j'ai ensuite pris le camp normand où ça se passe un peu mieux mais il reste une certaine impression malsaine de trahir son souverain qui laisse un mauvais gout dans la bouche. Sans parler que Guillaume est vraiment un sale bonhomme. là encore beaucoup de combats (8) et quasi les memes qu'avec le camp adverse

Au final, un livre que j'ai apprécié dans le sens où j'ai découvert une partie de l'histoire anglaise que je ne connaissais pas, c'est une bonne chose pour la culture, d'autant plus qu'après j'ai approfondi avec wikipedia. Mais au final les choix sont beaucoup trop guidés, les paragraphes quasi identiques quelque soit le camp choisi (j'ai donc lu quasi deux fois le même livre) et on sent bien que les auteurs ont pris le parti de Guillaume et rien ne peut nous permettre d'y échapper contrairement à l'Ombre de la Guillotine par exemple. Ca gâche vraiment le plaisir du livre, les illustrations sont assez bonnes par contre. les combats sont également compliqués et surtout s'enchaine sans récupération de points. A moins d'avoir une chance insolente aux dés, c'est quasi infaisable à la loyale (même avec une Endurance de 6)

11/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire - 3 - La Dernière Invasion Empty
MessageSujet: Re: Histoire - 3 - La Dernière Invasion   Histoire - 3 - La Dernière Invasion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire - 3 - La Dernière Invasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 - La Dernière Invasion
» Défis de l'histoire 2 - La dernière folie de Caligula
» Le Challenge des étoiles 2 - L'invasion des androïdes
» Histoire - 2 - A Feu et à Sang
» Histoire - 5 - Les Vaisseaux de Feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: Histoire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie