La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 17 - Les Soldats de l'Ombre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9050
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

17 - Les Soldats de l'Ombre  Empty
MessageSujet: 17 - Les Soldats de l'Ombre    17 - Les Soldats de l'Ombre  EmptySam 26 Mar 2011 - 15:22

HISTOIRES A JOUER
Les SOLDATS de l'OMBRE

17 - Les Soldats de l'Ombre  Haj_tr11

Mai 1944. Cinquième printemps de la guerre...Cette fois, il semble que vous reverrez bientôt le sol de France. A Londres on parle d'un débarquement, nom de code : overlord. C'est justement dans le cadre d'overlord que votre capitaine vous charge d'une mission vitale : détruire la base radar de Brunevales, sur la côte normande. A l'aube, votre "mosquito" fonce au-dessus de la Manche. Bientôt vous apercevez la côte française; peu après, la chasse allemande lâche ses chiens de garde. Vous allez revoir le sol de votre pays...beaucoup plus tôt que prévu.


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

17 - Les Soldats de l'Ombre  Empty
MessageSujet: Re: 17 - Les Soldats de l'Ombre    17 - Les Soldats de l'Ombre  EmptyMar 6 Jan 2015 - 0:32

Pas de critique pour ce livre ? Je viens de le retrouver. Donc, je me lance.

Comme son nom l'indique, ce livre nous plonge dans l'histoire de la Résistance. "Plonger" est bien le mot, puisque nous incarnons un pilote des FFL qui se crashe en Normandie à la suite d'un raid aérien sur un radar, manifestement mal préparé.

Les péripéties s'enchaîne à un rythme endiablé, très immersif, mais fort peu vraisemblable, racontée dans le même style que les Missions Spéciales. Il va en effet falloir :

  • Échapper aux Allemands
  • Remettre sur pied un réseau de Résistance en démasquant une taupe
  • Organiser l'évacuation de ce réseau face à une attaque allemande
  • Recruter des partisans parmi la pègre locale pour combler les pertes
  • Libérer le chef des Résistants en attaquant la prison où il est détenu ou le convoi de véhicules qui le transporte
  • Récupérer du matériel et de l'armement lors d'un largage
  • Attaquer, enfin, le radar et le détruire.

... et le tout, en une petite semaine !  Very Happy

Par rapport aux Combattants de l'Ombre, chez Presses Pocket - dont l'action s'étale sur 18 mois et où aller du point A au point B est déjà difficile - on voit que la vraisemblance n'est pas au rendez-vous. Ce livre fait plutôt penser aux films de guerre hollywoodiens, même si quelques personnages et épisodes sont inspirés de L'armée des Ombres de Melville, à qui le livre est dédié.
Il faut donc accepter d'être au courant du débarquement en Normandie un mois avant tout le monde !
De plus, si la première bataille s'est bien déroulée, les Résistants seront surarmés, et parfaitement de taille à lutter contre des unités de la Wehrmacht. Les pauvres soldats n'ont d'ailleurs jamais d'armes spéciales, telles que des Fusils Mitrailleurs ou des grenades ! Ça ne va vraiment pas fort en 1944 !

Mais une fois qu'on a accepté ça et qu'on s'est fait au langage assez relâché du narrateur, on entre bien dans l'ambiance, et on est assez content de progresser dans l'aventure, et de casser du Boche.

L'histoire est courte (285 paragraphes) et assez linéaire, mais les multiples choix mineurs qu'on doit faire pour se sortir de telle ou telle situation, ainsi que la présence des mini-jeux, donnent une impression d'autonomie assez bienvenue.

Pour ce qui est des mini-jeux en eux-mêmes, je ne les ai pas joués "à la loyale". Ils sont basés sur des principes tactiques simples. Des unités allemandes apparaissent de plus en plus nombreuses, puis se dirigent vers les unités de partisans. Ceux-ci sont, comme je l'ai dit, parfaitement en mesure de venir à bout de la première, mais chaque combat les fixe sur leur zone, et leur puissance de feu diminue avec leurs pertes. Certaines armes leur donnent des bonus : les grenades en particulier sont radicales, mais elles sont en nombre limité.

Chaque bataille pose des problèmes stratégiques différents : un combat de retardement, une opération de sauvetage, une embuscade, une infiltration discrète suivie d'une invasion.

Les principaux défauts du mécanisme sont d'une part, une table d'activation avantageant outrageusement les Résistants - quasiment aucune unité allemande ne sera complète - et d'autre part, de trop nombreuses incohérences dans les règles : le modificateur de combat du PIAT, l'arme anti-char, change d'une page à l'autre ; le combat contre les blindés est différent entre deux batailles ; le comportement des bunkers dans la bataille finale est mal expliqué... J'en viens donc à me demander si les auteurs eux-mêmes l'ont testé.
Malgré tout, je pense qu'ils sont jouables. Seul le premier, le combat de retardement, a l'air ennuyeux. Les autres posent des problèmes tactiques à résoudre en un nombre de tours limités.

Un bon point : les différents épisodes sont liés entre eux, puisque le combat de retardement permet de stocker du matériel qui sera utile par la suite, et que les effectifs se conservent d'une bataille à l'autre.

En conclusion : un livre prenant, original, qui mériterait d'être étoffé et dont les mini-jeux gagneraient à être débuggés.

Note : 10/20

Aronaar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

17 - Les Soldats de l'Ombre  Empty
MessageSujet: Re: 17 - Les Soldats de l'Ombre    17 - Les Soldats de l'Ombre  EmptyMar 4 Juin 2019 - 21:06

Un autre livre de cette série sur la résistance, après "Les combattants de l'ombre". Celui ci est d'un style bien différent.
L'histoire est pas mal, assez dense, les évènements s'enchainent en quelques jours. C'est toutefois assez linéaire.
Mais alors ces minis jeux représentant les batailles ! ils sont horriblement compliqués, longs et pas pratiques. Les auteurs ont quasiment voulu faire un jeu de plateau, mais avec un livre ça ne passe vraiment pas. C'est totalement injouable. En plus comme ces batailles sont nombreuses et constituent l'essentiel du livre cela plombe totalement l'intérêt de ce dernier.

En conclusion cela aurait pu être bien, mais c'est beaucoup trop ambitieux. Préférez un bon jeu de plateau sur le même thème, "Mémoires 44" par exemple.

Note: 8/20
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

17 - Les Soldats de l'Ombre  Empty
MessageSujet: Re: 17 - Les Soldats de l'Ombre    17 - Les Soldats de l'Ombre  EmptyJeu 20 Juil 2023 - 10:16

Période intéressante et pas souvent explorée dans les livres-jeux, le récit est prenant et les illustrations aident bien à se mettre dans l'ambiance. Malheureusement ce livre est plombé par des jeux de bataille aux règles inutilement complexes pour un livre-jeu. On a l'impression de tenir un wargame dans les mains sous forme de livre. Aimant lire mes livres détendu avant de dormir, ça n'est vraiment pas ce que je recherche dans ce type de lecture. Certains apprécieront peut-être mais je ne suis pas le type de public pour cela, si je veux du wargame je fais du Warhammer.
J'ai donc parcouru le livre assez rapidement sans faire les batailles et l'aventure m'a du coup semblé très courte.

les + :
illustrations adaptées au récit
période intéressante

les - :
les batailles trop complexes

Note : 10/20

Wor, Lowbac, Aronaar et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Aronaar
Guerrier
Guerrier
Aronaar


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Entre les Plans
Profession : Liche cynique
Date d'inscription : 04/11/2017

17 - Les Soldats de l'Ombre  Empty
MessageSujet: Re: 17 - Les Soldats de l'Ombre    17 - Les Soldats de l'Ombre  EmptyLun 24 Juil 2023 - 13:37

L'ouvrage part sur de solides bases : une période plus que troublée, une mission dangereuse et naturellement, l'attaque aérienne contre le radar échoue, nous forçant à rejoindre une cellule de la Résistance pour mener à bien notre mission. Je nourrissais particulièrement des espoirs pour celui-ci en voyant qu'il pesait 286 paragraphes !
Hélas, on retombe sur un schéma souvent présent dans cette collection : belles ambitions, solide système de jeu et trop peu de matière pour les exploiter. Ce tome aurait plus sa place comme base d'une campagne JDR qu'en tant que livre-jeu.

Notre personnage a 12 stats, ce qui est beaucoup trop pour qu'elles soient pertinentes. Le livre prévient qu'on rencontrera tout au plus 3 batailles spéciales, peu facilement jouables sans utiliser des photocopies agrandies et qui réclameraient presque des figurines en carton. On sent l'amour des wargames et du jeu de rôle papier mais le niveau de simulation atteint facilement des proportions fastidieuses, comme lancer un D6 24 fois pour déterminer où vont tomber des caisses de ravitaillement !
Et si on peut louer le souci du détail, comme dédier pas moins de 36 paragraphes à l'écoute de rumeurs pour recruter des partisans (si jamais vous avez perdu trop d'unités pendant la première grande bataille), ou les variations possibles en début d'aventure avant de rejoindre le réseau Andromède, cela se fait au final au détriment du récit "principal".
C'est dommage, le style était plutôt percutant, mais tout cet "appareillage" ludique devient plutôt indigeste, tandis que le côté récit est traité de manière plus succincte.
D'ordinaire, j'en aurais écrit davantage au sujet d'un livre-jeu, mais celui-ci décourage trop une lecture "classique"...

Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 - Les Soldats de l'Ombre  Empty
MessageSujet: Re: 17 - Les Soldats de l'Ombre    17 - Les Soldats de l'Ombre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
17 - Les Soldats de l'Ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 - Les Combattants de l'Ombre 17 - Les Soldats de l'Ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia :: Les Livres à Remonter le Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit