La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Rédaction des solutions.

Aller en bas 
+5
Balthus
segna
efelle
Milos
jfd
9 participants
AuteurMessage
jfd
Fantassin
Fantassin
jfd


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 04/11/2004

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 8:54

salut à tous.

je vais droit au but: je trouve que certaines solutions de ldvelh de ton site , balthus, sont pas assez précises et explicites.

Tu as instauré les paragraphes "conseils sur le jeu", "informations, lieux indispensables" que je me suis efforcé de respecter. Je trouve que tout le monde devrait le faire car je trouve cela génial. En effet quelqu'un qui est bloqué peut avoir un élément de réponse sans pour autant lire toute la soluce (le ldvelh n'a plus d'intérêt dans ce cas).

Pour la même raison, je pense que tout ceux qui ont écrits des solutions devraient couper leurs solutions en petits paragraphes comme je l'ai fait: cela permet de trouver le truc du lieu où on est bloqué plus rapidement sans pour autant, encore une fois, lire complètement la solution.

jfd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 10:15

Les paragraphes d'explication en début pour avoir un "bout de la solution mais pas tout" sont pas mal, mais je trouve au contraire artificiel de subdiviser la solution en petits bouts comme jfd.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 11:34

A mon humble avis, l'énumération des paragraphes menant à la victoire et la citation des paragraphes clé où se trouvent les objets importants sont des éléments suffisants pour une bonne solution. Après, les informations détaillées ou autres explications sur les mystères qui jalonnent l’aventure me paraissent en trop. N’importe quel joueur sera tenté à un moment ou à un autre de jeter un œil furtif sur la solution pour s’assurer qu’il est sur la voie de la victoire. Bref, c’est un peu pousser les joueurs à la tentation, à se corrompre…

Les solutions proposées sur divers sites sont tout à fait raisonnables, certaines sont même accompagnées de cartes. Je ne vois pas l’utilité d’en rajouter encore et encore. Pour un jeu vidéo, je veux bien comprendre mais pour un gamebook, non.
A ce rythme-là, pourquoi ne pas copier coller les paragraphes de la victoire et les imprimer sur des fascicules. Ainsi, messieurs, vous pourrez "jouer" à des LDVELL, comprenez des livres dont vous êtes le lecteur. Petit problème, ça existe déjà, par milliards même…

J’estime que les gamebookers qui demandent autant d’éléments d’explications ne sont plus réellement des joueurs mais des "gros bill" qui veulent grossir leur nombre de victoires en ldvelh.
Et où est le plaisir, là ? Où est la fierté d’avoir affronté puis vaincu les dures épreuves d’un challenge tel que ceux proposés dans les livres-jeux ?

Oui, je sais, Arkanoe dit ce qu'il pense et c'est chiant. Sans doute que je vous les brise avec mes arguments pourtant loin d'être emberlificotées; le problème, c’est qu’en lisant certains posts, il y a des joueurs dont je ne comprends pas les motivations… la flemme, peut-être ? Confused


Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 11:37

alors on doit etre deux dans ce cas là mon vieil ami.. moi aussi je ne comprend pas les motivations de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 12:32

Personnellement je ne fais pas appel aux solutions pour les ldvelh (c'est la misère d'ailleurs pour le Sorcier de la Montagne de Feu ou Rendez vous avec la Mort MAIS j'y arriverai seul).
Par contre quand je survoles les solutions de ceux que j'ai déjà fait, je préféres lire les solutions faites dans l'optique de Jfd, elles sont moins arides et peuvent être plus utiles pour débloquer qu'une liste de paragraphes plus ou moins commentées. (surtout quand il y a plusieurs chemins possibles => Loup Solitaire par exemple)

Arkanoe a écrit:
N’importe quel joueur sera tenté à un moment ou à un autre de jeter un œil furtif sur la solution pour s’assurer qu’il est sur la voie de la victoire. Bref, c’est un peu pousser les joueurs à la tentation, à se corrompre

Les ldvleh sont une activité solitaires honnêtement chacun est libre face à sa conscience... Je ne vois pas où se trouve la tentation de la tricherie... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 14:24

Ben, disons que l'esprit humain est loin d'être incorruptible et je suis sûr qu'après un nombre répété d'échecs sur un gamebook, certains joueurs se dirigeront beaucoup plus facilement vers une solution que vers une enième tentative. Ce que je voulais dire, c'était que ce choix de solution n'entraine guère les joueurs sur le sentier de la persévérance et que nombre d'entre eux risquent de se priver d'un suspense non négligeable. Mais bon, si les forumiens ont une "resistance aux sorts affectants l'esprit" (ici la tentation) Wink tant mieux. Sinon, pour ma part, je préfère "débloquer" les autres possibilités tout seul. C'est une question de comportement, chacun voit midi à sa porte...
Et puis, une solution, ça veut bien dire ce que ça veut dire : apporter une réponse à un problème que l'on a du mal à résoudre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 17:08

C'est pour les mêmes raisons que je ne mettrai jamais de solution sur mon site, même si je suis prêt à débloquer un joueur tout perdu dans un ldvh cruel.
Je me contente de donner des niveaux de "difficulté de parcours" et de "variété de chemins" basés sur l'arbre intégral des paragraphes de chaque livre... ce qui explique que mon site avance lentement, mais bon.
Comme ça, chacun sait à quoi s'attendre, mais je donne le moins d'indications possibles, pour ne pas gâcher la lecture. Je pense en effet ne pas être le seul à mettre un point d'honneur à résoudre les énigmes par moi-même.

Et puis bon, à mes yeux, un bon ldvh n'a pas une mais plusieurs solutions...
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 810
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 17:10

Pour les paragraphes conseils de jeux, objets à trouver , etc, ils sont là en effet pour aider les joueurs qui auraient besoin de quleques conseils sans avoir à lire la solution. Tout ceux qui ont écrit des solutions ne le font pas, mais je ne peux pas non plus les obliger à faire pareil. S'ils ne le font pas, ben tant pis.
Pour la division des solutions en plusieurs parties, je pense que cela depend du livre, certains s'y prete bien (par exemple je suis en train de faire la solution de Défis Sanglants sur l'Océan et dans celui la j'ai justement divisé la solution en plusieurs parties), mais d'autres livres qui se passent dans un même lieu par exemple, s'y pretteront pas.
De toute façon, je pense que tout ceux qui écrivent des solutions font comme ils veulent. Si on impose des contraintes, ca risque de limiter le nombre de personne qui veulent faire des solutions.

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 17:26

En fait, je pense tout comme Balthus, que chacun ecrit ses soluces (ou ne les ecrit pas lol) comme bon lui plait. C'est parfois un moyen de se refaire l'histoire dans sa tête, et ça peut plaire a certain. Il en va de même pour les gens qui lisent les soluces, ya plusieurs attentes, qui vont de celles de la personne qui n'aime pas le challenge, à celles de celui qui a terminé le livre par lui même, et qui aimerait savoir si il y avait d'autres moyens de le faire, ou bien lire le parcours via les yeux de quelq'un d'autres (c'est mon cas, j'aime bien retrouvé un parcours que j'ai deja fait décrit par un autre).
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 18:04

Je trouve que tu résumes tres bien la situation , Sallazar!
Pas plus tard que tout a l' heure , je regardais quelques soluces de livres que je n ais pas faits depuis des années et cela me donne envie de les relire!

Sinon , Balthus , je pense que c' est le bon endroit pour te demander, serait tu interessé par des soluces des volumes de l Epée de légende , je suis en train de relire ces tres bons bouquins (je pense que Milos s en doutait Wink ) et si cela peut apporter une pierre au magnifique édifice qu est ton site( si, si , je le pense!) je serais ravi de les rediger et de te les faire parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 18:17

je profite de la bonne idée de Throm pour faire d'une pierre deux coups.
Balthus, j'ai commencé à elaborer quelques critiques sur le site de Jeveutout, pour l'instant il n'y a que des DF, mais si tu as besoin n'hesites pas à lui demander.. et s'il fait de la resistance demande un coup de main à Throm, il viendra certainement avec son copain Anvar... et ouai ils sont deux maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 18:27

Milos a écrit:
... s'il fait de la resistance demande un coup de main à Throm, il viendra certainement avec son copain Anvar... et ouai ils sont deux maintenant !

Et si l'on en croit le dicton "jamais deux sans throm... pardon... sans trois", un dernier barbarian ne devrait pas tarder à compléter le triptyque de la garde pourpre du forum. Wink

Sinon, pour les soluces, il vaut mieux en effet que chacun fasse à son idée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 25/12/2004

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyLun 19 Juin 2006 - 19:23

Arkanoe a écrit:
Et si l'on en croit le dicton "jamais deux sans throm... pardon... sans trois", un dernier barbarian ne devrait pas tarder à compléter le triptyque de la garde pourpre du forum. Wink
Le premier barbare est sur ce forum depuis bien longtemps... (indice : il écrit en rouge foncé)
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyMar 20 Juin 2006 - 7:39

On parle de moi? Mr.Red

Arkanoe> Pour une fois, je suis d'accord avec Meneldur. C'est moi le tout premier barbare qui a fait son apparition sur Gamebook! Twisted Evil 8)
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 810
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyJeu 22 Juin 2006 - 5:03

Milos a écrit:
je profite de la bonne idée de Throm pour faire d'une pierre deux coups.
Balthus, j'ai commencé à elaborer quelques critiques sur le site de Jeveutout, pour l'instant il n'y a que des DF, mais si tu as besoin n'hesites pas à lui demander.. et s'il fait de la resistance demande un coup de main à Throm, il viendra certainement avec son copain Anvar... et ouai ils sont deux maintenant !

Merci Milos de proposer au site tes critiques. C'est avec plaisir que je les rajouterai a ceux deja présent. Par contre, les notes sont en pourcentages maintenant. Est ce qu'il serait possible que tu me communiques des notes en pourcentages pour les critiques que tu as fait ?


Throm le barbare a écrit:
Sinon , Balthus , je pense que c' est le bon endroit pour te demander, serait tu interessé par des soluces des volumes de l Epée de légende , je suis en train de relire ces tres bons bouquins (je pense que Milos s en doutait Wink ) et si cela peut apporter une pierre au magnifique édifice qu est ton site( si, si , je le pense!) je serais ravi de les rediger et de te les faire parvenir.

Bien sur ca serait avec plaisir que j'acceuillerai tes solutions. Si tu es sur à 100 % de faire la solution de cette série, dis le moi et je les rajouterai à la liste sur mon site avec un "prochainement".

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. EmptyJeu 22 Juin 2006 - 8:27

Eh bien j' ai terminée la soluce des treize mages je n ai plus qu a la taper et a te l envoyer et j 'attendais ta reponse pour continuer la serie mais ne t' inquietes pas les autres suivront si tu est satisfait de la premiere.(j ai essayé de reprendre tes rubriques: conseils , objets,..., en rajoutant les specificités de la serie: equipe solo de plusieurs persos , choix d un perso agissant pour le groupe, ..)

Quel est le moyen le plus simple de te la faire parvenir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rédaction des solutions. Empty
MessageSujet: Re: Rédaction des solutions.   Rédaction des solutions. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rédaction des solutions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de rédaction d'un LDVELH
» solutions de livres jeux
» Lisez-vous les solutions de ldvelh ?
» à propos des Solutions des Défis fantastiques
»  Fabled Lands Solutions Commerciales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Chemins de l'Aventure :: La bibliothèque des aventuriers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit