La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les premiers livres jeux.

Aller en bas 
+7
youpi
VIK
vador59
VotreAventureS'achèveIci
Tabasko le Noir
Albatur
Wor
11 participants
AuteurMessage
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:06

J'essayais de me renseigner sur les tous premiers livres jeux et je trouve peu d'information dessus. Je parle de ceux d'avant le Sorcier de la montagne de feu.
En connaissez vous quelqu'uns ?
Savez vous si il y en a qui ont été traduit en français ?
En avez vous lu, savez vous a quoi ça ressemble ?

C'est vrai on en entend jamais parler, mais le Sorcier de la montagne de feu n'est pas le tout premier après tout.


Dernière édition par Wor le Lun 25 Avr 2011 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyDim 24 Avr 2011 - 21:26

y'a eu quelques livres je crois et on en a déjà parlé sur un topic mais je sais plus lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2719
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:01

Historiquement on considère R. Queneau le précurseur du genre avec une expérimentation littéraire nommé Un conte à votre façon datant de 1967. C'est un texte d'inspiration nettement surréaliste comprenant un nombre limité de §.
Entre cette date et la vague de LDVELH des années 80 j'avoue mon ignorance. Peut-être faut-il chercher du côté des scénarios solo de JdR, mais rien n'est moins sûr.
Un bon sujet de recherche en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
VotreAventureS'achèveIci
Champion
Champion
VotreAventureS'achèveIci


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2010

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 2:48

Il me semble que c'est la série Choisis ta propre aventure , la première série de LDVELH .
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 8:53

Il y a encore plus ancien:

1941

Examen de la obra de Herbert Quain
El Jardín de senderos que se bifurcan

L'auteur argentin Jorge Luis Borges n'a jamais écrit de livres-jeu mais il a spéculé sur leur forme avant même qu'ils existent, Borges aimait écrire des critiques fictives à propos de livres qui n'existaient pas. Examen de la Obra décrit l'oeuvre d'un auteur fictif (Herbert Quain), et de son livre, Abril marzo, une nouvelle en 13 chapitres qui pouvaient avoir 9 lectures possibles.

El Jardin décrit un auteur chinois Ts'ui Pên, qui se serait retiré afin d'écrire un livre et de construire un labyrinthe. En fait, l'un et l'autre ne font qu'un: le livre ne peut avoir un sens que s'il est lu dans un bon ordre, comme un aventurier qui suit le bon chemin d'un labyrinthe. Alors que les LDVELH possèdent des instructions claires pour passer d'un paragraphe à un autre, les travaux de Borges s'appuient sur les capacités déductives du lecteur pour déterminer l'ordre correct de lecture.

Entre 1958 et 1972, une série pionnière de livres interactifs a utilisé le format LDVELH pour enseigner au plus grand nombre une grande variété de sujets. Tous ces livres ont été publiés chez Doubleday et quelques-uns ont été republiés en Grande-Bretagne par English Universities Press et Macdonald.

Spoiler:

A peu près à la même époque, ont été publiés Doctor Who: Target Books. Il s'agit d'adaptations littéraires de la série télévisée. Aucun des volumes n'est à proprement parler interactif mais certains proposent des fins alternatives. Le premier a été publié en 1964 sous le titre The Daleks, et en 1965, The Crusaders. Par la suite, dans les années 80, les titres seront regroupés suivant un ordre pas forcément chronologique.

Spoiler:

Vient ensuite, en effet, en 1967, le Conte à votre façon de R. Queneau.
La même année est publié Lucky Les, histoire d'un petit chat chanceux sorti de l'école de la marine: 15 chapitres permettant 5 fins différentes.

Spoiler:

En 1972 parait le premier opus (Mission to Planet L) de ce qui sera la première vraie série de livres interactifs: Tracker Books. Ces bouquins couvrent des thèmes très différents et présentent plusieurs originalités: ils sont publiés en format paysage et sont extrèmement visuels. Chaque page de texte est associée à une illustration et les choix peuvent aussi bien apparaître dans le texte que dans l'image. Mission to Planet-L possède ainsi 40 sections proposant 4 fins alternatives.

Spoiler:

En 1976 commencent les choses vraiment sérieuses avec The Buffalo Castle, premier opus de la série Tunnels and Trolls, et concurrent direct de Donjons&Dragons. Elle a fourni une belle lignée d'aventures en solo tout en étant moins complexe que la concurrence. C'est d'ailleurs la première VRAIE aventure-solo; l'intrigue est simpliste: vous êtes un guerrier de niveau 1, vous pénétrez dans une vieille ruine, vous dégommez les monstres et le boss de fin de niveau, avant de ressortir riche comme Crésus. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ce livre ait directement inspiré Jackson et Livingstone pour le Sorcier de la Montagne de Feu... The Buffalo Castle compte 150§. Trois de ces Tunnels and Trolls ont été traduits en français (Le Château du Buffle; l'Harmonisateur de Pièges et Condamné au dénuement. J'ai la chance de posséder les deux premiers)

Spoiler:


Tunnels & Trolls va produire à partir de 1978 un magazine Sorcerer's Apprentice, 17 numéros dans lesquels on retrouve quelques aventures en solo (un peu à l'image de ce qui se fera par la suite avec les Warlock Magazine):

Spoiler:

Toujours en 1976, un livre important: Sugarcane Island. Le livre a été écrit en 1969, mais seulement édité 7 ans plus tard chez Vermont Crossroads Press. En 1986, le livre sera révisé, développé et publié dans la série Choose your own Adventure (n°62). Cette série débute en 1979 avec The Cave of Time.

Spoiler:

A partir de 1980, Tunnels and Trolls s'associent à d'autres maisons d'éditions que Flying Buffalo pour sortir des aventures en solitaire.

Spoiler:

Et finalement, en 1982, The Warlock of Firetop Mountain... Mais cette histoire-là, vous la connaissez déjà, me direz-vous. Mais le nom de Philippa Dickinson vous dit-il quelque chose? Sans doute pas. Pourtant, elle a joué un rôle majeur dans la genèse de l'ouvrage: dès 1974, elle intègre la section jeunesse de Puffin Books. Au tournant des années 1981-1982, on lui demande de corriger un ouvrage intitulé alors The Magic Quest. Après lecture, il apparait, d'après elle, que les deux tiers du manuscrit présente des incohérences, dûes en grande partie au fait qu'il a été rédigé par deux auteurs différents, notamment au niveau des règles: Steve Jackson, par exemple, utilise les termes d'HABILETE, ENDURANCE, CHANCE alors que Ian Livingstone utilise Facteur Combat, Facteur Vitalité et Facteur Chance. De plus, la manière de déterminer les totaux était différente! De même, la manière dont les choix étaient présentésdans le texte était aussi incohérente. L'emploi de terme variait aussi selon les auteurs (Loup-Garou pour l'un, Homme-Loup pour l'autre...), certains ne pouvant d'ailleurs pas être utilisés pour cause de copyright! Le plus inquiétant était la différence flagrante de style entre les deux parties de l'aventure; même si Steve Jackson s'est volontairement proposé de réécrire la partie qui était la sienne, cette différence reste toujours perceptible. Néanmoins, sans les corrections apportées par P. Dickinson, Le Sorcier de la Montagne de Feu n'aurait jamais été le succès qui a été le sien!


Dernière édition par vador59 le Dim 16 Déc 2012 - 10:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:00

Bravo pour cette chronologie (on sent le pro de l'histoire Smile )

Il n'empeche que c'est quand meme "le sorcier de la montagne de feu" qui a veritablement lancé la mode des ldvelh. Même si ce n'etait pas le veritable 1er du genre.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 9:36

ça c'est du super post, Vador, respect ! thumleft thumright
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2719
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:42

Belle érudition, Vador.
A quand la thèse universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:02

Super historique Vador, merci !
tu sais pas si par hasard certains des livres dont tu parles (surtout les trucs comme mission to planet L et la série Tunell and trolls) ont été traduit en Français ? Après une recherche rapide j'ai pas l'impression.
J'aimerais bien tester certain de ces livres par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:09

Wor a écrit:
Super historique Vador, merci !
tu sais pas si par hasard certains des livres dont tu parles (surtout les trucs comme mission to planet L et la série Tunell and trolls) ont été traduit en Français ? Après une recherche rapide j'ai pas l'impression.
J'aimerais bien tester certain de ces livres par curiosité.

Certains, oui. Regarde sur le site planete-ldvelh.
Par contre, certains sont réputés mauvais (T&T), ou trop enfantins.
Revenir en haut Aller en bas
VotreAventureS'achèveIci
Champion
Champion
VotreAventureS'achèveIci


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/05/2010

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:43

Wow tellement d'informations ! Laissé-moi du temps pour tout assimilé sinon je vais buggé ...
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi


Masculin
Nombre de messages : 708
Profession : Savant fou
Date d'inscription : 04/08/2008

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 17:53

Merci Vador pour ces excellentes infos, je suggererais d'ailleurs qu'on ce sujet en post it, il repond a une question qui a du se poser souvent sans trouver de reponse.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:00

Tabasko le Noir a écrit:
Belle érudition, Vador.
A quand la thèse universitaire.

Bah la thèse c'est déjà fait depuis l'an dernier (mais ce n'est franchement pas le même domaine! Wink )
Pour cette recherche, je n'ai aucun mérite; j'utilise juste google...

Wor a écrit:
tu sais pas si par hasard certains des livres dont tu parles (surtout
les trucs comme mission to planet L et la série Tunell and trolls) ont
été traduit en Français ? Après une recherche rapide j'ai pas
l'impression.

Mission to Planet L et ceux de la série n'ont pas été traduits en français; par contre, 3 Tunnels et Trolls ont été traduits en français: le Château du Buffle; L'Harmonisateur de Pièges; Condamné au dénuement. Par contre, aucune trace sur les sites de vente. Ca doit être hyper rare à trouver! Du coup...

Marmouscule a écrit:
e me demande vraiment à quoi leur contenu peut s'apparenter et s'ils
sont aussi passionnants que nos DF et autres LDVH des années 80

Eh bien, je crois qu'on va devoir encore attendre avant de savoir!!

Albatur a écrit:
Il n'empeche que c'est quand meme "le sorcier de la montagne de feu" qui
a veritablement lancé la mode des ldvelh. Même si ce n'etait pas le
veritable 1er du genre.

Oui, c'est certain: le génie de Jackson et Livingstone a été de tirer profit des expériences passées, avec leurs points faibles et leurs défauts, afin de réaliser quelque chose qui tienne vraiment la route. Rétrospectivement, le SdlMdF n'est pas parfait non plus: règles simplistes, OTP, deux parties distinctes... Je renvoie aux critiques faites au sujet de cet ouvrage par ailleurs. Du coup, les séries suivantes ont essayé à leur tour de corriger les points faibles (et ça donne LS avec sa Table des Coups Portés par exemple.)


Puisque apparemment, cet historique vous a plus, je crois que je l'éditerai encore car je viens de m'apercevoir que j'avais oublié des choses!

A SUIVRE...
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyMar 26 Avr 2011 - 7:40

MAJ:

Ajout d'informations concernant Dungeons & Trolls
Revenir en haut Aller en bas
mylydy
Novice
Novice
mylydy


Féminin
Vierge Chien
Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : salle du temps
Profession : dessinatrice story board bd anime
Date d'inscription : 17/04/2011

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:02

voilà un sujet très complet merci a toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://mylydyneo.blogspot.com/
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyMar 26 Avr 2011 - 22:14

Merci Mylydy, et à vous tous pour vos encouragements.

De nouveaux ajouts ne devraient pas tarder à faire leur apparition Wink

J'avoue que cette petite recherche est des plus intéressantes, un peu comme un puzzle dont les pièces se mettent lentement en place avant de céder la place aux chefs d'oeuvre qui ont fait le bonheur de notre enfance!
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
Bonhomme


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Bon baiser de Repentigny (Québec)
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 07/11/2008

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyMar 26 Avr 2011 - 23:19

Citation :
Oui, c'est certain: le génie de Jackson et
Livingstone a été de tirer profit des expériences passées, avec leurs
points faibles et leurs défauts, afin de réaliser quelque chose qui
tienne vraiment la route.

Exact; le brillot de Livingtsone et Jackson à aussi été d'inclure une système de jeu complet (inspiré des jeux de rôles) à une histoire à embranchements (comme Vador l'a bien pointé).
Philippa Dickinson, l'éditeur du livre, à beaucoup aidé à simplifié le système de jeu en plus de polir les inconsistances sur The Warlock of Firetop Mountain.

Les Tunnels and Trolls pour leurs parts étaient des aventures de jeu de rôles à jouer en solo; on créait notre fiche de personnage avec un livre de règles séparé (comme pour L'Oeil Noir).
Revenir en haut Aller en bas
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyMer 27 Avr 2011 - 7:28

Ton lien est intéressant, Bonhomme; je me permettrais d'en intégrer les différents éléments lors d'une prochaine MAJ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyJeu 28 Avr 2011 - 0:55

Superbe historique, merci !
Revenir en haut Aller en bas
oriounga
Maître d'armes
Maître d'armes
oriounga


Masculin
Taureau Nombre de messages : 2475
Localisation : Akad et Sumer
Date d'inscription : 20/04/2007

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:38

Merci pour le résumé chronologique.
Il complète bien les informations déjà présentes de façon disparates.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:39

MAJ ce 16 décembre 2012.

* Rajout d'informations sur Tunnels et Trolls;
* Rajout d'informations sur la genèse du Sorcier de la Montagne de Feu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers livres jeux. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers livres jeux.   Les premiers livres jeux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers livres jeux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit