La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Avis/critiques Comics

Aller en bas 
+12
Lowbac
Herbert West
Kinornew
Regulator
Voyageur Solitaire
craft
ashimbabbar
ALIN V
Gorn Valim
Requiem
VIK
AqME
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyJeu 29 Jan 2009 - 18:25

Ça y est! J'ai fini la lecture du fameux Absolute Watchmen. Je vais essayer de faire une critique constructive et complète...

Tout d'abord, l'objet en lui même:
Je prends le coffret entre mes mains, le tourne, le retourne, le caresse pour finalement retirer l'ouvrage de sa boîte. Le bouquin est lourd, mes doigts effleurent la longue tâche de sang sur la couverture. J'ouvre enfin le livre, et une odeur de papier neuf envahit mes narines, douce fragrance que j'affectionne particulièrement.
Le bouquin est composé de 12 chapitres entrecoupés de 3 à 4 pages de texte et de reproduction de journaux de l'époque. Cela permet une grosse immersion dans les années 80.
Nous avons droit à la fin de plusieurs images inédites, de couvertures annulées et de croquis non choisis.
Un bel objet mais que je trouve toujours un peu chère...

Ce que je voudrais? Je voudrais que toute la lie de la terre ait une seule gorge pour que je puisse l'étrangler (Rorschach)


Le scénario:
A chaque chapitre, une horloge est représentée avec, au fil des chapitres, de plus en plus de sang qui lui coule dessus.
Le scénario est particulièrement travaillé, du jamais vu pour moi! Les 5 héros ont une profondeur incroyable et chacun a son chapitre dans lequel on évoque sa jeunesse (le chapitre dédier à Rorschach est une tuerie).
En parallèle de l'histoire principale, on peut voir l'histoire d'un comics qui est lu par un jeune homme (The Black Freighter), mais aussi l'histoire des Minutemen, les premiers héros masqués de l'histoire!
Enfin, la fin est très réussi, la surprise est de taille et la dernière image se prête à une fin très ouverte!

Ça ne me gène pas d'être l'homme le plus intelligent du monde. Si c'était un autre monde.(Ozymandias)

L'écriture
12 chapitres, 12 heures, mais qui surveille les gardiens?
L'écriture est très importante dans cette B.D et la sert véritablement. Il y a vraiment de tout, on peut trouver des passages relativement poétiques, des passages plus littéraires ou encore des passages plus gras (notamment avec le comédien).
Les chapitres sont entrecoupés par des textes très intéressants, tel qu'un documentaire sur le hibou (l'oiseau) par le hibou (le super-héros), un fichier de la police sur Rorschach ainsi que des extraits de journaux.
En bref, un texte et une narration qui sont formidables!

Nous vivons tous dans l'ombre de Manhattan

Le dessin
Doucement, lentement, la guerre arrive et la fin est proche.
Les dessins sont très réussis, et l'immersion dans les années 80 est accrue. Les expressions sont bien ressenties, les mouvements sont fluides et les couleurs restent efficaces malgré le temps qui passe. Le tout est très riche avec le chapitre de Rorschach en symétrie et le chapitre du hibou où il y a beaucoup de dessins ronds (vitres du vaisseau, lunettes du hibou...).

C'est de la merde. Qui a besoin de toute cette quincaillerie pour attraper des malfrats aux petits pieds. (Le Hibou)

Les personnages

Le Hibou: C'est un personnage simple mais courageux. Il hérite d'une grosse somme d'argent et en profite pour construire des gadgets pour attraper les méchants.

Doc Manhattan: Il devient comme il est à la suite d'un accident qui le désintègre, mais grâce à son intelligence, il se reconstruit petit à petit. Il se désintéresse vite du monde qui l'entoure car il voit autour de lui des molécules sub-atomiques bien plus intéressantes que le reste.

Rorschach: C'est un homme sans concessions, pour lui, le monde est amoral et il faut punir tous ceux qui tue par le même châtiment. Il est violent, instable et tenace.

Le Spectre Soyeux: La seule femme du groupe, c'est une athlète de haut niveau qui recherche l'amour et qui a été poussée par sa mère à devenir un héros masqué.

Le Comédien: Il sert le gouvernement dans différent conflits. Il est violent et n'a aucune envie de se demander comment va le monde. Malheureusement, toute l'enquête commence avec lui...

Ozymandias: C'est l'homme le plus intelligent du monde. C'est un gymnaste d'exception et il maîtrise plusieurs arts martiaux. Son personnage cache un énorme secret...

Ma vie n'est qu'une craque, stupide, colossale, sans sens. (Le Spectre Soyeux)

En bref..

Ce livre est une tuerie générale, un chef d'œuvre que tout le monde se doit d'avoir!
D'ailleurs en regardant le film, j'ai vraiment l'impression de revoir certaines vignettes du comics. Vivement le 4 Mars!

Qu'est-il arrivé au rêve américain? Il se réalise. Tu l'as devant toi. (Le Comédien)

Avis/critiques Comics Ecda4a05f422a12d3a650343c8140211


Avis/critiques Comics 80811b05baaef7b7aabbcce8bcf97c5b
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:29

Merci AqME pour toutes ces lignes. Heureusement que tu as aimé comme c'était un gros cadeau !

C'est aussi une oeuvre complexe à plusieurs degrés d'interprétation, et qui s'enrichit au fil des lectures, tant c'est dense et kaleïdoscopique. Je l'avais peut-être lu trop jeune la 1ère fois, et je l'apprécie de plus en plus.
En relisant à qq ans d'intervalle, on voit toujours qu'on avait oublié quelque chose, et on en découvre de nouvelles. Donc tu vois, il sera amorti au fil du temps ...

Et puis, si l'on se replonge dans les standards de l'époque, il faut bien admettre que Moore a été novateur sur bien des points.

Quant à la forme :
Quand j'ai découvert le palindrome de Rorschach (voir l'article d'Alin V à ce sujet), je suis tombé sur les fesses. Et tous ces dossiers de presse qui rajoutent une profondeur fantastique que le format BD classique ne permet pas.

Que reste-il après ? Et bien, découvrir les autres livres de Mr Moore ...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: i   Avis/critiques Comics EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:57

merci pour cette critique perspicace AqME !

je pense également que l'interet majeur des Watchmen est sans aucun doute son scénario dense ainsi que la dimension apportée à chacun des (anti?)héros.

Je voudrais aussi souligner l'utilisation bien particulière des couleurs que j'ai deja pu voir sur certaines planches, originale et audacieuse, mais qui colle parfaitement avec l'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Gorn Valim
Fantassin
Fantassin
Gorn Valim


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2009

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyVen 30 Jan 2009 - 2:02

Et le cadrage, aussi, ainsi que le découpage et la mise en page ! Tout est finement ciselé, en fait. Razz

J'ai le bouquin Watchmen (pas "Absolute", d'ailleurs c'est quoi la différence ? scratch ) et je suis aussi un inconditionnel de cette BD.

Très beau compte-rendu, AqME, de cette relecture critique du mythe du super-héros américain. C'est rigolo que tu mettes en avant le truc des pendules qui avancent en se teintant de sang ^^ D'ailleurs le texte fourmille de ce genre de petits détails. Je rejoins entièrement VIC : on découvre de nouvelles choses à chaque relecture. C'est incroyablement riche.

Le seul truc auquel j'accroche jamais, c'est cette histoire du "Black Freighter" qui se déroule en parallèle : je la trouve glauquissime, malsaine, bref elle me perturbe (pourtant d'habitude j'aime être perturbé, mais là je sais pas; un rejet, berk)

J'ai très peur de l'adaptation cinématographique... (surtout en sachant qui est aux commandes) J'ai toujours pensé que cette BD ne pouvait être adaptée en autre chose, parce que c'est justement un comics qui parle des comics...

VIC a écrit:
Que reste-il après ? Et bien, découvrir les autres livres de Mr Moore ...
J'ai lu "From Hell" dernièrement, ouahh le choc Shocked C'est... tendu. Noir. Glacial. Brrr. Mais génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyVen 30 Jan 2009 - 2:28

J'aime bien le "Black Freighter" justement à cause de son côté inquiétant et décalé. C'est le comic dans le comic, ce qui me fait penser un peu à M.C.Escher. Et puis je rajouterai un truc, c'est le rythme de l'histoire, aidé par les montres. J'ai beau connaître la fin, il y a un truc haletant et inexorable qui pousse la lecture en avant comme un métronome.

Quant à l'adaptation ciné. On n'en attend rien, comme ça on ne pourra qu'être bien surpris. La photo a l'air superbe, mais ça ne fait pas un film. Des miracles d'adaptation existent quand même (Blade Runner ... ).

Moore c'est aussi : V pour Vendetta, la ligue des Gentlemen extraordinaires, the Swamp Thing, etc etc... et le récent Top 10 avec d'autres super héros que je n'ai pas lu.

L'un des membres de ce forum, Efelle, sur son excellent blog, a fait des critiques de Top 10 et d'autres Moore ...
http://efelle.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:21

Avis/critiques Comics Secret_invasion_who_do_you_trust
Secret Invasion, donc, mini-série en 8 épisodes, doublée de ties-in dans toutes les séries régulières Marvel.

Épisode 1 : Découverte de quelques agents dormants Skrull (et pas des moindres). Atterrissage en terre sauvage d'un vaisseau Skrull contenant une tripotée de héros soit officiellement morts soit présents sur terre, qui sont les vrai ? Mise hors circuit du SWORD, du SHIELD, du Baxter building et de la technologie Stark. Tout ça dans un seul épisode... Avis/critiques Comics 123gifs26

Épisode 2 : Rencontre entre les Vengeurs (les 2 équipes) et les nouveaux arrivés en terre sauvage.

Épisode 3 : Début de l'invasion proprement dite.

Épisode 4 : Bataille à Time Square, avec notamment la nouvelle équipe de Fury Avis/critiques Comics SuperNul03, les vilains de Hood prennent parti...

Épisode 5 : L'espoir renaît...

Épisode 6 : Rassemblement...

Épisode 7 : Combat à toute les pages (ou presque) pas toujours bien mis en scène, hélas. Leinil Francis Yu n'a pas encore la trempe d'un George Pérez. Mais excellent rebondissement en fin d'épisode.

Épisode 8 : Mort (définitive ?) d'un personnage important, redistribution des cartes, dernière page promettant un avenir sombre, très sombre...

Bilan :
Ce n'est pas la meilleure série que j'ai lu mais globalement le niveau est correct, le rythme est soutenu et les dessins agréables. Je pense qu'on aurait tout de même pu tirer plus de l'idée originelle mais il aurait fallut tirer le crossover sur 12 mois voir plus (et il y en a qui n'aime pas ^^). Un gros reproche tout de même, pas à la série mais à Marvel : Secret Invasion sonne le glas de l'ère Civil War et Initiative qui du coup n'aura jamais été réellement approfondie. Dommage.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:54

belle petite présentation du crossover Alin V !

j'ai faillit commencer à acheter la première partie mais 5,50 euros pour une trentaine de page (x8 pour le tout...) un peu cheros, j'ai laissé tomber...
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:02

5,50 ça c'est la version luxe des librairies, en kiosque il est à 4 euros c'est déjà plus digeste.
D'autre part je trouve qu'il y en a déjà beaucoup chez les bouquinistes, là pas plus de 3 euros ou sinon c'est de l'arnaque. ^^

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:07

ALIN V a écrit:
5,50 ça c'est la version luxe des librairies

oui c'est vrai que j'avais vu ca en librairie, y'avait les 8 parties de dispo

tiens dans mon secteur les bouquinistes n'en possède encore pas, donc patience pour les avoir à moindre cout
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:56

requiem a écrit:
sinon c'est quoi "Stormwatch" ? je connais pas
Je te répondrai sous peu dans le topic Image.

Je viens d'achever la lecture de Dark Reign 1.
Avis/critiques Comics 9782809410716
Bilan mitigé :
star Premièrement, une bonne partie du magasine est consacrée à des numéros US hors séries destinés à mettre l'eau à la bouche en nous dévoilant des petits bout d'intrigues futures. (alléchant mais à voir...)
star Deuxièmement, il n'y a donc pas les séries régulières Secret Warriors et Thunderbolts (limite déçu sur ce coup là). La première me laisse très perplexe surtout suite à ce que l'on en a aperçu dans Secret Invasion. La seconde par contre j'aimerai bien quelle arrive rapidement (encore un mois 👅) car je suis un fan de la première heure des Thunderbolts. (d'ailleurs faudra que je me fende à l'occasion d'une petite présentation).
star Troisièmement, voilà enfin les tant attendus Dark Avengers. Je goute le plaisir de revoir Mike Deodato Jr de nouveau au dessin même si je le trouve un poil en deçà de son meilleur niveau (patientons...). Par contre un peu déçu par le scénar de Brian M. Bendis qui me rappelle étrangement une intrigue que j'avais fortement appréciée, il y quelques années (je terrai ici la dite intrigue pour ne pas gâcher le plaisir des nouveaux lecteurs).

Donc plaisant mais juste un avant goût de quelque chose qui pourrai être bien (ou pas Smile).

Pour finir une petite citation de Victor von Fatalis tiré du premier récit (où le dessin est un peu décevant) :
"Sinon, nous aurons une bataille sur les bras comme cette dimension n'en a jamais vu."

Des promesses, toujours des promesses...

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptySam 2 Jan 2010 - 9:36

requiem a écrit:
Alin V tu pourras continuer à nous faire un topo sur la progression du "dark reign" ?
Dark Reign 2
Avis/critiques Comics Dark-avengers-2-cover
Ce deuxième volume sorti en novembre dernier comporte (enfin) les trois séries régulières du magasine :

star Dark Avengers, où la nouvelle équipe de Vengeurs entame sa première mission : sauver Fatalis ! En effet Morgane la Fée vient se venger de Victor qui l'a flouée par le passé. Elle est pas contente du tout et elle y met les moyens.
C'est assez violent on y voit notamment Sentry (qui est un bon garçon normalement) arracher la tête d'un vilain sur une superbe pleine page...
Dessins et scénario très bons, on attend la suite avec impatience !

star Secret Warriors : Je suis toujours très dubitatif concernant cette nouvelle équipe chapeautée par Nick Fury. Les dessins de Stefano Caselli sont bon et normalement les scénaristes Brian M. Bendis et Jonathan Hickman sont plutôt une valeur sure mais la composition de l'équipe me laisse très perplexe. Cela me rappelle les x tentatives de marvel avec les Young X-Men qui n'ont jamais vraiment eu de succès.
Toutefois l'épisode fini sur une révélation surprenante (peut être un peu trop d'ailleurs) dont j'attends le développement avec intérêt.

star Thunderbolts : Là j'attendais la nouvelle équipe de pied ferme pour deux raisons. La première : depuis le passage de Warren Ellis la série est devenue très noire et assez violente, je ne voudrai pas que cela change. La seconde : la plupart des membres de l'équipe l'ayant quittée (pour une raison que je tairai ici) qui seront les nouveaux Thunderbolts ?
Et bien, Andy Diggle et Roberto de la Torre s'en sortent très bien, le dessins est très sombre et le scénar est à l'avenant. Les deux épisodes étant antérieurs à ceux du reste du magasine, c'est encore l'ancienne équipe (à savoir : Opale, Songbird, Venom, Swordman, Penance & Bulleye) et l'action se passe au moment du démantèlement de l'équipe.
Pas déçu sur ce coup là au contraire, même sachant ce qui va advenir de l'équipe (puisque cela se passe aussi dans une autre série...) le récit est rondement mené et contient une belle dose de suspens.

Bilan : les 3/4 du magasine valent vraiment le coup, du bon voir du très bon Marvel.

PS : la prochaine fois je crains de ne pouvoir éviter les Spoilers.  Mr. Green

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyLun 4 Jan 2010 - 0:09

Merci pour le résumé Alin V, n'hésite pas à continuer car ca m'a l'air franchement pas mal ce "dark reign"
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyVen 22 Jan 2010 - 12:24

Depuis que j'ai mis en route la présentation de Dark Reign, un constat s'impose à moi : on ne peut réellement appréhender cet événement sans remonter dans le passé (comme souvent dans le monde du comics Rolling Eyes) Avant de continuer je vais donc me fendre d'un petit historique. Je vous rassure je ne remonterai pas en 1963 avec le premier groupe du nom comprenant Thor, Hulk, Iron Man, l'Homme Fourmi et la Guêpe.

rambo  rambo  rambo  Attention spoilers rambo  rambo  rambo
Je me contenterai de 2004 et de l'arrivé de Brian M. Bendis au scénario de ce comics. Aidé par David Finch  I love you aux dessins, il change radicalement les vengeurs en commençant par les détruire dans Vengeurs la séparation. Un membre de l'équipe part en vrille et provoque la mort violente de plusieurs d'entre eux dont un membre très apprécié des fans, ce qui valut à Bendis de virulentes critiques. Suite à ces événements la série se termina en décembre au numéro 503 avec la dissolution de l'équipe.
Avis/critiques Comics Avengers503
Dés janvier 2005 la même équipe créative lança la nouvelle série New Avengers. On reprocha à Bendis que détruire pour construire l'équipe que l'on souhaite était un peu facile et trivial. En tout cas suite à une évasion massive des supers vilains du Raft (prison de haute sécurité new-yorkaise) une équipe se forme spontanément autour de Captain America. A savoir : Spider Woman, Luke Cage, Spider-Man, Sentry, Iron Man à qui Daredevil fila un coup de main sans faire partie de l'équipe. Par la suite furent intégrés dans l'équipe l'omniprésent Wolverine et le mystérieux Ronin.
Avis/critiques Comics 7
Directement issu des événements de Vengeurs la séparation, en 2005, Bendis lança avec le dessinateur français Olivier Coipel, House of M, un big crossover qui se révéla assez bien mené et de bonne qualité. Parmis les résultats de ce crossover on peut remarquer la résurrection du héros dont la mort avait été controversée précédemment (encore un peu facile comme ficelle. Rolling Eyes Prémédité ou rectificatif ?) Toutefois ce crossover eu peu de répercutions sur l'équipe même s'il en eu pas mal sur la vie de certains membres en particulier sur celle de Wolverine.
Avis/critiques Comics 1
Bendis introduit dans l'univers Marvel une nouvelle équipe ou plutôt une nouvelle association secrète de héros qui sont Iron Man, Docteur Strange, le Professeur Xavier, Mister Fantastic, Flèche Noire et Namor. Ces Illuminatis, comme ils se nomment, se révèlent avoir décidé entre eux la résolution de plusieurs évènements de l'histoire Marvel (et ce au risque de créer des incohérences dans la continuité) tel l'envoi de Hulk dans l'espace pour s'en débarrasser.
Avis/critiques Comics Illuminati
Comme indiqué sur la couverture ci-dessus tout ceci mène vers Civil War nouveau crossover de 2006. Cette fois un accident résultant de l'affrontement de héros et de vilains provoquant de nombreuses morts de civils est utilisé par Tony Stark et ses amis pour faire voter une loi destinée à enregistrer les sur-humains. Captain América y voyant le spectre du fascisme s'oppose à cette dernière et à son ami Iron Man. Il entre en résistance ce qui provoque la scission de l'équipe des vengeurs et d'ailleurs également celle des Fantastiques, des Young Avengers...
Avis/critiques Comics 402853016_67e1355949
Ce crossover fut à mon sens moins bien mené que House of M. Même si la série éponyme est très bien, on trouve beaucoup de décalages avec les autres séries voir quelques incohérences.
Le camp d'Iron Man fut victorieux, Stark fut promu directeur du SHIELD et il installa son Initiative : une équipe de Super Héros gouvernementale par état des USA.
Je reproche à Marvel d'avoir été quelque peu frileux sur ce coup là. On flirte avec le fascisme sans jamais que ce soit réellement exploité. On explique que les raisons d'Iron Man étaient bonnes, que les résultats ne sont pas si mauvais... Ça manque de propagande, de milices... Enfin bref je trouve que cela manque de parti pris et qu'en voulant rester dans le politiquement correct on se retrouve à la limite de la complaisance. Les seuls à réellement s'inscrirent dans un parlé vrai sont les Thunderbolts de Warren Ellis en chasseurs sanguinaires de héros non recensé.
Pour en revenir aux vengeurs, suite à Civil War deux équipes coexistent (chacune dans sa propre série):
star Les New Avengers continuent leurs aventures en passant dans l'illégalité, les membres sont alors Docteur Strange, Spider Woman, Luke Cage, Spider-Man, Iron Fist, Wolverine et Ronin.
star Les Mighty Avengers de Iron Man avec  Sentry, Wonder Man, Arès, Miss Marvel, la Veuve Noire et la Guèpe. [/color]
Avis/critiques Comics 1
La aussi les oppositions des Vengeurs légaux et illégaux manquent de punch et de réalisme. Cela aurait du tourner à chaque fois à la bataille rangée avec pertes et fracas mais il y a toujours une Miss Marvel ou Iron Man pour laisser les Vengeurs non recensés se faire la malle reportant à plus tard leur arrestation (bof).

Par la suite le retour de Hulk sur terre dans World War Hulk fit pas mal de tort aux Illuminatis, aux intérêts de Stark et provoqua le départ de Strange des vengeurs.
Avis/critiques Comics 2
Ce crossover plus digeste que le précédent souffre parfois lui aussi de cohérence avec les séries régulières.

Mais ce qui acheva l'ère de l'Initiative et de Stark c'est la Secret Invasion des aliens métamorphes Skrulls dont j'ai parlé précédemment. J'ajouterai seulement que :
Spoiler:
Norman Osborn, ex Bouffon Vert, se retrouve donc à la place de Tony Stark comme super shérif de l'Amérique. Il en profite pour monter son propre groupe secret, la Cabale, avec Fatalis, Hood, Namor, la Reine Blanche et Loki et inaugurer l'ère noire de Marvel. La suite est développée dans Dark Reign avec la troisième équipe de Vengeurs.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:08

Dark Reign 3
Avis/critiques Comics 14244_186669749647_184420154647_2803994_3340375_n
Bon, je sais j'ai pas mal de retard, ce numéro datant de décembre... Je vais essayer de faire court pour en enchainer plusieurs...

star Les Dark Avengers c'est à dire Iron Patriot, Arès, Sentry, Spider-Man, Wolverine, Œil de Faucon, Captain Marvel et Miss Marvel affrontent toujours Morgane et ses créatures. Dessin super, scénar correct.

star Je commence à trouver l'histoire des Secret Warriors attractive, l'équipe de Nick Fury faisant plutôt partie du décors, le scénario tournant surtout autour de Fury. On y voit le retour en force de l'Hydra qui n'a jamais aussi bien porté son nom...

star Pour finir deux épisodes des Thunderbolts avec la première mission officieuse de la nouvelle équipe constituée de la Veuve Noire (seconde du nom), Headsman, l'Homme-Fourmi, le Fantôme et Paladin. Ces personnages sont moins attractif que les précédents, le scénario moins noir (ce qui est un paradoxe à l'ère Dark Reign) donc pour l'instant même si la qualité est au rendez-vous, je suis un tantinet déçut.

Qualité 75% - Satisfaction 66 %

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:24

un point sur "dark reign" ca fait toujours plaisir merci Alin V !
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:32

Dark Reign 4
Avis/critiques Comics DarkReign4
star Fin de la Saga opposant les Dark Avengers à Morgane. Ces derniers avec l'aide de Fatalis arrivent enfin à venir à bout de la magicienne. L'épisode se termine sur un Fatalis retrouvant sa suzeraineté sur la Latverie, sur le retour de Sentry (il est balaise le garçon) et sur une révélation aux médias de Clint Barton alias Ronin concernant l'équipe d'Osborn.
Excellent sur toute la ligne !

star Un épisode de transition des Secret Warriors où l'on voit surtout des actions de l'Hydra et Fury qui s'organise renouant contact avec ses anciens camarades de combats.

star Et pour finir le premier crossover de l'ère Dark Reign entre Deadpool et les Thunderbolts. Ceux qui auraient lu le troisième Hors-Série de Secret Invasion savent que le mercenaire le plus déjanté de l'univers Marvel s'est retrouvé floué d'une belle somme d'argent par Norman Osborn. Il vient donc récupérer ce qu'il estime être son dû et trouve sur son chemin les T-Bolts. Bon cela ressemble surtout à du Deadpool : déjanté et plein de blabla.

Qualité 66% - Satisfaction 66 %

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:51

Dark Reign 5
Avis/critiques Comics DarkReign5
star Pour commencer un épisode bouche trou : Dark Reign : The Cabal qui sert également de couverture au magasine. Il est constitué de mini-histoires s'attardant sur chaque membre de la Cabal. On y découvre les attentes de Fatalis (égal à lui même), un résumé succinct de la vie de la Reine Blanche, les choix de Hood, un petit flashback sur Namor et l'étrange requête de Loki à Fatalis.

star Suite et fin du  crossover entre Deadpool et les Thunderbolts. Toujours déjanté et assez marrant.

star Un autre (mini) épisode bouche trou pour finir :  Dark Reign : New Nation concernant les Kreveurs de Skrulls déjà croisés pendant Dark Reign. Franchement celui là on aurait pu s'en passer.

Qualité 50% - Satisfaction 40 %

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyMer 12 Mai 2010 - 11:17

Dark Reign 6
Avis/critiques Comics DarkReign6
star Episode assez calme des Dark Avengers où l'on s'intéresse aux relations entre les différents membres de l'équipe et surtout à Norman Osborn qui se démène dans les médias pour contrer les révélations de Ronin.
Spoiler:
star Pour les Secret Warriors on continue le parallèle entre l'Hydra et Fury qui s'organisent chacun de leur coté... L'affrontement poindrait-il à l'horizon ?

star Les Thunderbolts se retrouvent cette fois à Madripoor pour une nouvelle mission top sécrète, ils en profiteront pour recruter un nouveau membre bien connu de Wolverine, Mister X dont le principal hobby est le combat et la mise à mort... Le meilleur épisode, à mon sens, depuis le début de la nouvelle équipe.

star Pour finir un épisode de la série Dark Reign : Fantastic four qui est tellement bien qu'après la première lecture j'ai déjà oublié ce qu'il y a dedans... Les dessins sont biens, attendons la suite pour juger le scénario...

Qualité 80% - Satisfaction 70 %

à suivre... Mr. Green

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:18

Dark Reign 7
Avis/critiques Comics 9782809414776
star Épisode plutôt moyen des Dark Avengers qui sert surtout à caler le crossover qui arrive avec les X-Men. On y voit Sentry régler de façon efficace un problème de terrorisme atlante. Rien de bien exceptionnel si ce n'est les dessins toujours aussi bons de Deodato.

star Un épisode des Secret Warriors où ces derniers n'apparaissent qu'à la dernière page... Bon, moi je trouve ça plutôt bien... L'histoire tourne autour de Fury et de ses howling commandos (première équipe de Fury, il y a très très longtemps...) qui s'attaquent à une base du H.A.M.M.E.R d'Osborn (qui a remplacé le S.H.I.E.L.D de Stark). L'Hydra en profite pour leur tomber dessus, prochain épisode prometteur.

star Épisode relativement calme des Thunderbolts : Osborn embauche un nouveau membre mystère, l'Homme Fourmi nous fait part de ses états d'âmes et le Fantôme révèle à la Veuve Noire qu'il sait qu'elle joue double jeux. En effet cette dernière bosse en réalité pour...[/color]
Spoiler:
star [color=green]Pour finir encore un épisode de Dark Reign : Fantastic four qui n'est toujours pas très passionnant... Les fantastiques sont bloqués dans la préhistoire, leurs enfants étant restés dans le présent et on assiste à l'exploration des terres parallèles par Red Richards... Bof...

Qualité 80% - Satisfaction 60 %

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:02

Dark Reign 8
Avis/critiques Comics May090447d
star L'épisode des Dark Avengers de ce numéro est en fait la suite du crossover Utopia avec les X-Men. Je développerai l'histoire de ce crossover à part lorsqu'il sera terminé. Je dirai seulement que cet épisode n'est pas réalisé par l'équipe habituelle et que l'on est donc privé des dessins de Deodato.  Crying or Very sad

star Les Secret Wariors quand à eux se retrouvent aux cotés des Howling commandos opposés à l'Hydra. La quasi totalité de l'épisode tourne autour de l'affrontement avec quelques flashbacks et une révélation à la fin qui confirme bien que Nick Furry est le plus grand espion du monde. Les dessins sont bon, la mise en scène pas mal mais cet épisode me laisse un arrière goût de déception que j'ai du mal à justifier. Peut être qu'il manque un peu de tragédie...

star L'épisode des Thunderbolts est certainement le plus intéressant du magasine. On y assiste à une belle correction de Headsman par Mister X mais surtout on retrouve Songbird membre de la précédente équipe de TBolts. Osborn veut l'éliminer et envoie la nouvelle équipe à ses trousses. A la fin de l'épisode la chasse n'est pas terminée mais l'on sait pourquoi la Veuve Noire joue double jeux. J'avoue que la justification de cet événement est un peu facile mais je me suis laissé avoir en beauté. Un petit bémol concernant cet épisode, je trouve le dessin un peu trop gris (problème d'encrage ?).

star Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de parler de l'épisode inintéressant de Dark Reign : Fantastic Four... Ben non... ça ressemble au précédent...

star Comme je n'ai pas beaucoup parlé des Dark Avengers aujourd'hui, je pense que je pourrai me fendre d'un petit spoiler pour dire ce que je m'efforce de ne pas révéler depuis 8 numéros :[/color]
Spoiler:

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2057
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:13

ALERTE AUX TROP BONS !

2 séries que je viens de découvrir

• Hercules en Radical Comics. En plus la première partie sort en français ces jours-ci, si vous n'y jetez pas au moins un œil vous n'avez pas d'excuse.
Hercule, le demi-dieu, dans un monde antique plein de barbarie et de sang.
Pour le moment, on en est à 2 séries: The Thracian Wars et The Knives of Kush.
Dans The THracian Wars, Hercule et sa petite bande de mercenaire sont engagés par le roi Cotys qui entend unifier la Thrace afin d'apprendre à ses troupes à viander leurs ennemis à la manière grecque. Ils montrent leur efficacité dès le tout début…
C'est dessiné par Admira Wijaya, donc le dessin est sombre, très très sombre. On aime ou on aime pas ( moi, ça me lasse assez vite ). Ce qu'il y a de mieux, c'est le style cynique et désabusé du narrateur Iolaüs. Hercule se donne physiquement à fond mais se fait bêtement séduire par la fille du roi… bah ça permet de le voir enchaîné et torturé puis briser ses chaînes et massacrer ces sales Thraces avec.
Dans sa fine équipe, les plus marquants sont Amphiaraüs le vieux prophète archer et surtout Tydeüs le berserker cannibale aux deux haches. Rien à dire, ils emportent le morceau ( pour le manger plus tartd dans e cas de Tydeüs - lol )
J'aime mieux The Knives of Kush qui est nettement plus heroic fantasy. Après un accrochage avec des pirates Lyciens impressionnants de barbarie, nos héros font naufrage en Égypte et se retrouvent enrôlés au service du pharaon contre un usurpateur soutenu par un terrible magicien avec des éclairs de foudre qui déciment des armées entières et chef d'une organisations très Al-Qaida. Au niveau personnages, le départ d'Amphiaraüs et de Tydeüs ( et la mort du jeune inutile Meneüs ) permet à Autolycus de donner toute sa mesure: c'est l'original du Voleur dans l'Épée de Légende ce mec-là: ruse, luxure, tir à l'arc dans une mégapoursuite nocturne en char et contacts avec des gens bizarres… un nécromancien alcoolique qui fait parler les dieux par l'intermédiaire d'une momie*, ça vous plaît ? Il peut !

GRANDE série d'Heroic Fantasy. La seule objection sérieuse, c'est le couple improbable Atalanta en combattante lesbienne suicidaire déterminée à se faire tuer au combat au plus vite / Meleager en niais trop enamouré d'elle qui s'échine à la protéger pour se faire engueuler à chaque fois… " elle doit vaiment avoir de l'affection pour lui, sans ça elle l'aurait étripé il y a longtemps"


* Dont il se sert aussi en guise de poupée gonflable…



• Deuxièmement but not least: NORTHLANDERS

Ça c'est un ensemble d'histoires toutes scénarisées par Brian Wood ( cet homme est grand ! ) et illustrées par différents dessinateurs. Et ça parle de Vikings. ET ÇA DÉMÉNAGE !

Les 3 meilleures
- The Plague Widow: 8 n°. TROP génial. La peste qui frappe un établissement commercial viking en Russie. Le moine Boris réussit à limiter les dégâts en imposant une isolation stricte, mais ça n'empêche pas l'infâme Gunborg de prendre le pouvoir… comme le titre l'indique, tout est vu par les yeux d'une femme dont le mari est juste mort de la peste et qui protège sa petite fille. Le texte noir et désespéré et le dessin ( Leandro Fernandeeeez ) sont également bons, avec des scènes HALLUCINANTES: l'attaque des pestiférés contre le village… le duel à mains nues entre Boris et Gunborg… et quand l'héroïne égorge Jens le vil neveu de Gunborg, pûûûtain !
- The Shield Maidens: 2 n°. Les Saxons ont lancé un raid sur les colonies danoises en Angleterre: 3 femmes danoises s'enfuient avec un trésor. Elles se défendent dans les ruines d'un fort romain au milieu d'un lac… GRAND ! ( le seul défaut, l'intervention du moine au début du tome 2 qui est assez nulle )
- The Viking art of single combat: un seul n° qui détaille un duel entre un combattant 'léger' et un lourd bien cuirassé. De la bonne.

Les à surveiller ( parce que j'en ai juste des morceaux )
- Lindisfarne: j'ai que le 1. Un gamin gringalet brutalisé par son père et son frère aîné prie les dieux d'autrefois pour qu'ils viennent tout casser et le sortir d'ici… et son vœu semble exaucé quand un raid de vikings débarque. Spontanément qu'il les guide vers le riche monastère… "parce que vous êtes venus me sauver, n'est-ce pas ?"
- Metal: j'ai que les 1 à 3. Un gros lourdaud un peu bas du front se retrouve investi de la mission de massacrer les chrétiens qui font rien qu'à souiller le pays… et pour massacrer il massacre, y a pas à dire. On pourrait croire à première vue qu'il est pris entre la déesse Hulda qui veut qu'il massacre et la jolie albinos qu'il a sauvé des méchantes nonnes, qui veut juste qu'il laisse tomber les tueries pour qu'ils vivent heureux dans un coin quelque part, mais… quand tu vois la façon dont elle despatche ce mec dans le n°3, on voit que c'est pas rien non plus la gonzesse…

Les pas mal
- The cross and the hammer: la traque par un viking et ses hommes d'un tueur irlandais… à la fois tueur psychopathe et résistant à l'occupation viking… bien mené et inattendu, en plus notre irlandais hallucine la présence à es côtés de sa fille quand elle avait 11 ans… ça le détruit quand il la retrouve telle qu'elle est maintenant et qu'elle le renie… une parodie d'histoire de traque de tueur par les flics avec cette ironie que le rapport n'atteindra jamais le roi Sigtrygg, qui sera tué et son armée détruite par le roi d'Irlande Brian Boru…
- Sven: j'ai le n°1 à 7 de The Returned plus le n° The Immortal. Ça commence très très fort avec cet officier des Varangiens [ vikings au service de l'empereur de Byzance ] qui retourne sur l'île minable où il est né pour exiger de son oncle qu'il lui remette son trésor… et les combats du début, quand il harcèle les hommes du méchant oncle… mais avec les flashbacks lourds, l'histoire qui se tire, des péripéties peu utiles… ça s'essouffle pas mal en route. Dommage. Dans The Immortal, c'est un vieux héros sur son île avec sa femme et ses gosses ( on dirait plutôt ses petits-enfants mais bon ) où 7 jeunes vont essayer de le tuer pour se faire un nom… pas mal mais pas un sommet de la série.
- The Sea Road: n° unique. En quête de nouvelles richesses, un capitaine met cap plein ouest sans prévenir son équipage… ils découvrent l'Islande, deviennent fous, s'entremassacrent et le capitaine est tué par les indigènes ( oui, moi ausis je croyais que les premiers arrivés étaient des moines d'Irlande… )… Pas mauvais mais bon…
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:27

Citation :
Brian Wood ( cet homme est grand ! )
Je confirme.   thumright Et pour compléter une petite couv :
Avis/critiques Comics Northlanders_12-2

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.


Dernière édition par ALIN V le Sam 4 Mai 2019 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: temporaire   Avis/critiques Comics EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:43

Hercules j'y ai jeté un rapide coup d'oeil mais ca ne m'a pas trop convaincu
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptySam 9 Oct 2010 - 10:46

je commence par y ajouter la critique que j'avais fait il y a un petit moment sur un comic de Green Lantern :

Green lantern VS Aliens

Avis/critiques Comics Greenvsaliens01



Résumé :

Formé par les Gardiens de l’Univers, le "Green Lantern Corp" est un groupe d’élite, composé des meilleurs éléments aux pouvoirs quasi-illimités et qui se sont jurés de protéger la vie à tout prix. Hal Jordan, leur leader, respectant à la lettre le serment du corps, décide d’exiler une belliqueuse colonie d’Aliens sur une planète déserte plutôt que de l’exterminer.

10 ans plus tard, son successeur, Kyle Rayner, accepte de mener un escadron de Green Lanterns volontaires dans un raid contre ces Aliens, qui menacent l’équipage d’un vaisseau spatial.

Mon avis :

L'idée d'un tel clash m'a tout de suite attiré, les 2 univers paraissent à première vue bien différent et pour une fois ca change d'un énième affrontement contre "Prédator".

Dès les premières planche Rick Leonardi (qui a oeuvré déjà sur les comics : Star wars, Batman, Xmen, Spider-man...) envoi un dessin très stylé et dynamique, pour les supers héros rien à redire mais en revanche les aliens paraissent beaucoup moins effrayant, l'ambiance horrifique est carrément absente durant toute l'histoire ce qui est un peu dommage...

Le scénario de Ron Marz (un habitué du comics US : Star wars, Witchblade, Green lantern...) m'a laissé sur ma faim connaissant de quoi il est capable. Ici le scénario est basique, pas de grand rebondissement, pas de profondeur apportée aux personnages, il mise le paquet sur l'action.

Sans trop connaitre l'univers de "Green Lantern" j'ai néanmoins bien accroché à la puissance contenue dans la bague de Kyle et à son pouvoir quasi ultime. Je suis même tenté de m'intéresser de plus en plus à cette série.

Un peu décu par l'utilisation des aliens dans le récit qui sont simplement les grosses bêbêtes méchantes qui se jettent sur tout ce qui bouge...enfin bon ca donne de bonnes scènes d'affrontements et Leonardi peut s'en donner à coeur joie.

En conclusion :

un comics assez basique loin d'être indispensable, le dessin est bon, le scénario trop simpliste mais qui reste néanmoins efficace. On passe un agréable petit moment, ca se lit très vite (96 pages pas de bla bla et on se concentre essensiellement sur l'action) et ca s'oublie aussitot. Dommage aussi que l'ambiance angoissante des séries aliens ne se recente pas. Bref rien de bien transcendant pour ce one shot.

Ma note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics EmptyDim 2 Jan 2011 - 14:38

KICK ASS

Avis/critiques Comics Kick-ass3

Résumé :


Dave Lizewski est un geek de dix-sept ans qui se gave de comics à longueur de journée avec ses potes. Cette passion déteint sur lui au point qu’il se décide un jour à devenir un vrai super-héros en achetant sur eBay une combinaison de plongée destinée à lui servir de costume et en s’équipant de deux matraques ; toutefois il ne possède ni pouvoirs ni aptitudes physiques particulières. Sa première action de super-héros est un désastre : tabassé par deux délinquants, poignardé puis renversé par une voiture, il passe très près de la mort et devra subir plusieurs mois de rééducation. Malgré ce cuisant échec, il sort quand même de nouveau combattre le crime une fois remis sur pied. Il finit par sauver la vie d’un homme devant les yeux de plusieurs passants et sa popularité s’accroit une fois ses exploits diffusés sur YouTube. Il adopte le pseudonyme de Kick-Ass, avant d’être très vite rejoint par d'autres super-héros dont une enfant de dix ans surentraînée, Hit-Girl, et son père Big Daddy, ancien flic cherchant sa vengeance. Tous ces super-héros du quotidien vont se retrouver plongés dans une affaire contre le grand patron de la pègre…

Mon avis :

Vu que j'ai adoré le film de Matthew Vaughn c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le comic book original créé par 2 grands noms du milieu de la BD américaine : Mark Millar et John Romita Jr que l'on ne présente plus.

Dès la première planche j'ai été happé par cette oeuvre pour ne plus la lacher jusqu'à la dernière page du deuxième et dernier volume de la série et quand j'ai enfin refermé le tout je me suis dit waouw ! c'est encore meilleure que le film ! tout est possible dans les comics, la violence graphique va donc beaucoup plus loin, les corps sont déchiquetés en gros plan, le sang coule à flot, les membres volent...le tout dans une atmosphère haute en couleur et une coolitude bien particulière bourré de références.

La fin est différente du film, je ne spoile pas mais sachez qu'elle sera moins joyeuse mais annonce toujours une possible suite.

Kick Ass c'est vraiment un souffle nouveau apporté au monde des super héros, les codes et les règles volent en éclat, s'il n'y avait qu'un seul comic book à conseiller en 2010 se serait celui ci !

conclusion : A découvrir d'urgence !

Note : 19/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis/critiques Comics Empty
MessageSujet: Re: Avis/critiques Comics   Avis/critiques Comics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis/critiques Comics
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis/critiques BD
» COMICS
» Illustrateurs comics
» manga ou comics?
» Dark Horse comics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: BD, Comics & Manga-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com