La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Edgar Allan Poe

Aller en bas 
+4
ashimbabbar
Requiem
VIK
oorgan
8 participants
AuteurMessage
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:43

Il n'y avait pas de sujet pour ce précurseur du fantastique, principal inspirateur de Lovecraft, alors j'en ai créé un.
Pour ma part, j'aime beaucoup les Nouvelles Histoires Extraordinaires, notamment le Masque de la Mort Rouge, Ombre, Silence (poésie en prose, si je ne m'abuse), le Puit et la Pendule, ainsi que les Histoires sur le magnétisme des Histoires Extraordinaires et le mystérieux Corbeau.
Poe a également inventé le genre policier (rien que ça !) avec Double Assassinat dans la rue Morgue.
Ray Bradbury lui rend un hommage détourné dans les Chroniques Martiennes.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:39

oorgan a écrit:
... Ray Bradbury lui rend un hommage détourné dans les Chroniques Martiennes.
Tu pourrais préciser, Oorgan ? Je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyVen 11 Nov 2011 - 14:54

C'est ce que j'ai vu dans les appendices à la fin de mon édition des NHE... Ca s'appelle Usher II. Le héros emmène tous les hauts responsables politiques (synonyme de commnistes) qui ont ordonnés, ou obéis à cet ordre, de brûler les oeuvres de Poe dans une maison, réplique exacte de celle de "la Chute de la Maison Usher". Les cinq ou six politiques sont alors tous tués, selon des manières tirées des Nouvelles d'Edgar Poe.
Il y a aussi un opéra de Debussy qui met en scène la Chute de la Maison Usher.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:21

Merci pour ces précisions !
Pour Poe, je citerais aussi le Scarabée d'Or, avec un code à déchiffrer que n'aurait pas renié Herbie Brennan !

Poe a aussi fait "Les Aventures Extraordinaires d'Athur Gordon Pym", dont une suite fut écrite par Jules Verne, qui admirait Poe plus que tout autre auteur. Verne le cite d'ailleurs plusieurs fois dans ses romans.

Je laisse à Warlock le soin de reparler de l'un de ses Poe préférés ...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:27

il existe aussi les histoires extraordinaires de Po et de ses 3 autres compères :

Edgar Allan Poe Alltubbies
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:08

Personnellement, je ne suis guère fan de Poe le prosateur, encore qu'il ait écrits de bon poèmes.

L'exception est naturellement La Barrique d'Amontillado, une des histoires horrifiques les plus remarquables jamais écrites, qui réussit à nous placer dans l'esprit d'un fou meurtrier qui assouvit sa vengeance, avec une remarquable économie de moyen.

( incidemment, Silence non,Shadow est une intéressante préfiguration du style de Clark Adhton Smith )


Dernière édition par ashimbabbar le Sam 12 Nov 2011 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:33

oorgan a écrit:
Ca s'appelle Usher II. Le héros emmène tous les hauts responsables politiques (synonyme de commnistes) qui ont ordonnés, ou obéis à cet ordre, de brûler les oeuvres de Poe dans une maison, réplique exacte de celle de "la Chute de la Maison Usher". Les cinq ou six politiques sont alors tous tués, selon des manières tirées des Nouvelles d'Edgar Poe.
Pour être plus exacte, cette nouvelle, tirée des Chroniques Martiennes, fait écho à un autre livre de Bradbury, Fahrenheit 451. Les fonctionnaires terriens, qui ont décrété l'interdiction des livres pour confiner le peuple dans son abrutissement de consommation, débarquent sur Mars pour faire la même chose. Mais un Terrien qui a émigré sur Mars justement pour échapper à la pesanteur des lois les attend de pied ferme et les massacre thumleft

Ma nouvelle préférée de Poe est William Wilson, l'histoire d'un homme hanté par son double. Un jour, j'ai reçu un message de quelqu'un me demandant ma boîte gmail, car il portait les mêmes nom et prénom que moi. Je lui ai renvoyé un lien vers la page Wikipedia de la nouvelle, avant de refuser poliment.

Cette nouvelle, ainsi que deux autres, ont été mise en scène dans Histoires Extraordinaires, coréalisé en 1968 par Roger Vadim, Louis Malle et Frédérico Fellini.

Une autre nouvelle a été adaptée dans un superbe film : le masque de la Mort Rouge, où un seigneur pense se protéger de la peste en s'enfermant dans son château. Mais comme il donne une fête, la Mort se mêle aux convives...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptySam 12 Nov 2011 - 8:47

De mémoire, dans le recueil de nouvelles de Bradbury intitulé "L'Homme Illustré", il y a un passage sur Mars où les Terriens s'apprêtent à débarquer. Les Terriens ont aussi banni les livres et toute la littérature fantastique, ainsi que tout ce qui relève de l'imaginaire.
Or, sur Mars, vit une étrange colonie : tous les auteurs (surtout de fantastique) qui ont existé au fil des siècles y ont trouvé refuge et vivent ensemble. Je suis prêt à parier que Poe est dans le lot...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptySam 12 Nov 2011 - 18:26

L'un de mes auteurs préférés tout simplement, ses récits sont magnifiques, savant mélange de policier, de fantastique, d'aventure et de magie, un auteur bien souvent gothique, qui a écrit de superbes nouvelles.

Bien sur en premier je pense à "Les Mille et deux histoires de Shéhérazade", dans cette nouvelle Shéhérazade termine le récit de Sindbad le marin, un sommet du genre, avec ses parfums de voyages.
Choqué par le récit des événements du récit de Sindbad, le roi de Perse décide de faire exécuter Shéhérazade. Elle essaye de l’apaiser en poursuivant son histoire et en envisageant une conclusion conforme au tempérament du roi.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:09

Tenez, voilà un lien où vous trouverez en ligne quelques-unes des nouvelles de cet auteur... et de quelques autres, évidemment thumleft
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyDim 6 Jan 2013 - 21:54

VIC a écrit:
De mémoire, dans le recueil de nouvelles de Bradbury intitulé "L'Homme Illustré", il y a un passage sur Mars où les Terriens s'apprêtent à débarquer. Les Terriens ont aussi banni les livres et toute la littérature fantastique, ainsi que tout ce qui relève de l'imaginaire.
Or, sur Mars, vit une étrange colonie : tous les auteurs (surtout de fantastique) qui ont existé au fil des siècles y ont trouvé refuge et vivent ensemble. Je suis prêt à parier que Poe est dans le lot...

thumleft la nouvelle s'intitule Les bannis
on y retrouve les 3 sorcières du début de Macbeth, Edgar Poe en chef des exilés qui organise la résistance et un Charles Dickens bougon, mécontent d'avoir été rangé parmi les auteurs fantastiques à cause de son Conte de Noël... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:23

"Histoires extraordinaires" et "nouvelles histoires extraordinaires" sont des livres qui m'ont marqués à l'époque du collège. Recueils de nouvelles marquantes, comme "Double assassinat dans la rue Morgue" et "Le scarabée d'or".

A noter que Stephen King s'est inspiré de Poe pour son recueil de nouvelles intitulé "Brume" ("le singe" et "l'homme qui refusait de serrer la main" m'ont laissés un grand souvenir), puis pour "Minuit 2", "Minuit 4", et "rêves et cauchemars".
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:49

Poe a lancé en effet la littérature de l'étrange et du mystère au USA... mais sa reconnaissance a été très tardive. Les Français y ont contribué, comme Baudelaire et Mallarmé.

Poe a aussi signé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, dont Jules Verne a écrit une suite :
Le Sphinx des Glaces (par ailleurs le premier Verne publié dans la Pléïade).
Poe était l'écrivain préféré de Verne et il fait référence dans certains de ses livres.

Bref, un auteur à lire et relire.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Allan Poe Empty
MessageSujet: Re: Edgar Allan Poe   Edgar Allan Poe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Allan Poe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Dernière Tentation de Frère Edgar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit