La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Lord Dunsany, dix-huitième du nom.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Lord Dunsany, dix-huitième du nom. Empty
MessageSujet: Lord Dunsany, dix-huitième du nom.   Lord Dunsany, dix-huitième du nom. EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:09

Voilà un petit sujet que je lance, consacré à ce précurseur que fut Lord Dunsany, qui trouva, tout en enseignant la littérature anglaise à Athène et chassant le lion - ou la licorne -, le temps d'écrire soixante romans, de nombreuses nouvelles, quelques pièces de théâtre.
Il fut également l'autre inspirateur de Lovecraft, notamment pour les Contrées du Rêve, mais aussi d'autres poètes tout aussi ténébreux : Robert Howard, C. A. Smith...
Lovecraft lui reconnaissant d'ailleurs "sa vision cosmique, sa puissance onirique, son sens aigu du fantastique" (tout cela le séduisant bien plus que la littérature moderne).
Moi, je n'ai lu que la Fille du Roi des Elfes (je ne l'ai pas encore fini, d'ailleurs ^^), et je suis séduit par son écriture poétique et ancienne (il rédigea d'ailleurs toute son oeuvre à la plume de l'oye).
Je me demande aussi si son influence ne peut se voir dans certains LVH... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Lord Dunsany, dix-huitième du nom. Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany, dix-huitième du nom.   Lord Dunsany, dix-huitième du nom. EmptyMer 16 Nov 2011 - 8:27

Mais c'est un auteur, hélas, peu traduit, seul nos forumeurs anglophiles pourront peut être avoir une vision globale de son œuvre...

Parmi les auteurs qu'il a influencé, on peut compter Neil Gaiman pour Stardust de son propre aveu et à mon avis également pour son Sandman.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Lord Dunsany, dix-huitième du nom. Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany, dix-huitième du nom.   Lord Dunsany, dix-huitième du nom. EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:07

Peu traduit et cher ! Je viens de passer à la librairie à côté du lycée et du conservatoire, et c'est 15 euros minimun ! Shocked Je vais continuer à acheter d'occasion.

Parmi les influencés, il y a également Tolkien, que j'ai oublié de citer.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Lord Dunsany, dix-huitième du nom. Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany, dix-huitième du nom.   Lord Dunsany, dix-huitième du nom. EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:20

Je n'ai lu aussi que la Fille du Roi des Elfes, trouvable d'occasion en Denoël. Je pense que si j'avais lu ce livre trop tôt , je serais sans doute passé à côté de son aspéct poétique et onirique. Je le qualifierais un peu de roman "préraphaélite". Un ouvrage délicat et pionnier de la fantasy, à des années lumières des super productions actuelles, parfois un peu trop bourrines.

(Est-ce qu'on a parlé quelque part d'Arthur Machen, autre source d'inpiration de Lovecraft ?)
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Lord Dunsany, dix-huitième du nom. Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany, dix-huitième du nom.   Lord Dunsany, dix-huitième du nom. EmptyVen 25 Nov 2011 - 18:49

Je crois pas qu'on ait parlé de Machen, non.
Je vois ce que tu veux dire à propos des "super productions actuelles, parfois un peu trop bourrines". En lisant Dunsany, comme en lisant Lovecraft, Howard, ou encore C.A Smith, je demande comment j'ai pu apprécier des séries comme L'Assassin Royal ou le Trône de Fer (qui sont très bonnes dans leur genre, cependant), qui s'inspirent pas des auteurs sus-cités (notamment la première. Je sais pas pour la seconde -- quoiqu'elle s'inspire un peu de l'Assassin Royal).
Même Tolkien me paraît lourd après la subtilité Dunsanienne, ce qui n'est pas peu dire !
Ah, et je viens de commander les Dieux de Pegana et l'Epée de Welleran Smile
Revenir en haut Aller en bas
farvardin
Aventurier
Aventurier
farvardin


Masculin
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2007

Lord Dunsany, dix-huitième du nom. Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany, dix-huitième du nom.   Lord Dunsany, dix-huitième du nom. EmptySam 26 Nov 2011 - 0:33

Lorsque j'ai lu "la Fille du Roi des Elfes", j'ai été littéralement enchanté ! J'ai trouvé cela d'une beauté et d'un onirisme dépassant parfois de beaucoup les productions ultérieures en fantasy. J'aurais aimé lire d'autres livres de lui, mais on ne trouve quasiment rien en traduction.

J'adore également Arthur Machen.
Revenir en haut Aller en bas
http://textallion.googlecode.com/
Contenu sponsorisé





Lord Dunsany, dix-huitième du nom. Empty
MessageSujet: Re: Lord Dunsany, dix-huitième du nom.   Lord Dunsany, dix-huitième du nom. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lord Dunsany, dix-huitième du nom.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 - La Huitième Porte
» La Huitième Plaie
» Le huitième continent
» Défis et Sortilèges - 7 - La Huitième Porte
» Odyssée pour un Jib-Jib & La huitième plaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit