La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Quand la fiction rejoint la réalité

Aller en bas 
+4
Akka
oorgan
Albatur
vador59
8 participants
AuteurMessage
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:20

Petit topic pour rappeler que les lieux évoqués dans les Collines Maléfiques sont largement empruntés à ceux des villages népalais traversés par Steve Jackson, lors d'un trek de ce côté-ci de la Terre... (J'ai "fluoté" en vert des lieux qui vous diront forcément quelque chose...)

Spoiler:

Ghorepani (Torrepani?), le village des Svinns, nous permet d'imaginer peut-être ce à quoi pensait Steve Jackson lorsqu'il écrivait les lignes du premier opus de Sorcellerie!

Spoiler:

On devine sans trop de peine les collines, la grotte où il faudra débusquer la Manticore et, au loin, Mauristasia les Montagnes aux sommets de brume...

Birethanti (Birritanti), où l'on imagine aisément Vancass poser les questions à l'Homme d'Analand, avant de le laisser traverser le pont...

Spoiler:

Dhampus (Dumphus) où l'on s'imagine assez bien accompagné d'un Marmouscule, avant d'être bousculé par une meute d'enfants qui déboule de nulle part...

Spoiler:

Improbable rencontre avec des habitants de Kharé, bien moins piégeuse qu'il n'en a l'air...

Spoiler:

Tangnang (Mampang), une forteresse bien moins impressionnante, à moins que ce ne soit avant l'arrivée de l'Archimage...

Spoiler:

Vous souvenez vous de l'endroit où habite Shadrack? Le Roc de la Queue de Poisson...? La voici, plus vraie que nature! (Le Machapuchare aussi appelé... queue de poisson)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptyVen 25 Nov 2011 - 17:50

Excellent !!! Bon travail d'investigation. Ce serait bien d'avoir confirmation par l'interressé.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptySam 26 Nov 2011 - 19:32

Merci Albatur!

Le fait que les lieux cités dans les Collines Maléfiques sont issus du Népal est une réalité bien avérée.

Il faudra juste que je poursuive mes recherches pour déterminer si des lieux évoqués dans les autres opus ou sur la carte du Kalkhabad sont eux aussi "inspirés"
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptySam 26 Nov 2011 - 19:35

Fantastique ! Shocked
J'ai souvent songé que les Collines auraient pu être issue de la Bourgogne (si, si, quand y brille le soleil, on s'y croirait) ou de la Dordogne, mais jamais au Népal.
Ceci dit, vu l'ambiance parfois un peu "orientalisante" de Sorcellerie, ce n'est guère étonnant.
Excellent travail thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptySam 26 Nov 2011 - 19:39

Mwarf !
Alors ça, ça ne me surprends pas outre mesure qu'un auteur s'inspire d'endroits qu'il a connu/visité dans sa vie, mais de là à s'imaginer un village népalais, j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptySam 26 Nov 2011 - 19:51

Excellent !

Heureusement que Steve Jackson n'a pas passé ses vacances au Camping des Pinèdes Bleues, l'aventure aurait perdu au change...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptySam 26 Nov 2011 - 20:18

thumleft Bravo Vador, là tu fais très fort (ça rime, wouah la frime! Mr. Green).

Je savais que Jackson s'était inspiré d'un voyage au Népal mais je ne pensais pas qu'il avait repris les noms de certains villages. Or, les photos que tu as dénichées (dans Google images?) permettent effectivement de se représenter ce à quoi l'auteur pensait en arrivant!

Personnellement, l'aspect vertigineux des Collines Maléfiques m'avait toujours fait penser que l'action se déroulait du côté de la Chine du Sud avec ses fameux dômes karstiques qui bordent les fleuves:

Quand la fiction rejoint la réalité Pres_de_yangshuo

La ressemblance n'est-elle pas troublante? Bien sûr, c'était avant d'apprendre que l'aventure se déroulait dans un monde extra-terrestre!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptySam 26 Nov 2011 - 20:48

Je vois ce à quoi tu veux faire allusion... L'illustration du §1 m'a fait effectivement le même effet! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi


Masculin
Nombre de messages : 708
Profession : Savant fou
Date d'inscription : 04/08/2008

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptySam 26 Nov 2011 - 23:54

Merci beaucoup vador,

C'est très intéressant de découvrir d'ou vient une partie de l'inspiration de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptyDim 27 Nov 2011 - 8:35

Il y a l'inspiration de Steve Jackson mais également celle de John Blanche; a-t-il eu l'occasion d'aller au Vietnam pour réaliser cette magnifique illustration du champ de lotus noir?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptyDim 27 Nov 2011 - 9:09

Je soupçonne l'auteur d'être venu habillé en baba-cool pour se fumer un petit calumet dans ce champ de pavot aux volutes suaves! Laughing C'est à partir de ce moment qu'il a cru m'apercevoir puis l'idée de m'inclure dans sa saga!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptyDim 27 Nov 2011 - 9:25

vador59 a écrit:
Il y a l'inspiration de Steve Jackson mais également celle de John Blanche; a-t-il eu l'occasion d'aller au Vietnam pour réaliser cette magnifique illustration du champ de lotus noir?

Spoiler:

Y'a des chances Smile
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptyLun 20 Avr 2015 - 19:29

Remontée de topic!

"Halte là, étranger! Que venez-vous faire à Cantopani?" (en réalité Tatopani):

Quand la fiction rejoint la réalité Day15-10
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptyLun 20 Avr 2015 - 19:49

Beau boulot Vador, je n'avais jamais vu ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité EmptyLun 20 Avr 2015 - 20:14

Kinornew a écrit:
Beau boulot Vador, je n'avais jamais vu ce topic.

Merci Kinornew thumright

Vous connaissez le temple de Kurgha (Courga)?

Quand la fiction rejoint la réalité Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la fiction rejoint la réalité Empty
MessageSujet: Re: Quand la fiction rejoint la réalité   Quand la fiction rejoint la réalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la fiction rejoint la réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» homonymie : quand la réalité dépasse la fiction
» Ma réalité
» LS en réalité augmentée
» Quasar Saga 1-les tombeaux de la réalité
» fiction interactive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit