La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 San Antonio

Aller en bas 
+2
farvardin
Lowbac
6 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

San Antonio Empty
MessageSujet: San Antonio   San Antonio EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:30

Topic pour parler des exploits du truculent commissaire San A. Pour ma part je collectionne les aventures jusqu'à celles parues en 1973 goûtant aux histoires qui touchent à de nombreux genres. Etes-vous fan du personnage, des figures secondaires qui l'assistent dans ses missions, de l'écriture unique en son genre de Dard ?
Revenir en haut Aller en bas
farvardin
Aventurier
Aventurier
farvardin


Masculin
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2007

San Antonio Empty
MessageSujet: Re: San Antonio   San Antonio EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:55

j'ai lu par curiosité une de ses aventures ("chauds les lapins" je crois), c'était pas mal, mais parfois un peu excessif et vulgaire Smile
Et surtout, quand je lis cela, j'ai en tête les horribles dessins de Dubout, du coup je préfère me rabattre sur du Léo Malet ou du Bob Morane, même si c'est très différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://textallion.googlecode.com/
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

San Antonio Empty
MessageSujet: Re: San Antonio   San Antonio EmptySam 3 Déc 2011 - 13:21

cool-blue Je n'ai jamais vraiment lu les aventures de San Antonio alias Frédéric Dard mais je peux vous dire que ma mère en était fan jusqu'à sa mort en 2000!

Arrow Je puis même vous dire comment l'auteur a procédé pour se trouver son pseudo: un beau jour, il a pris un crayon qu'il a pointé au hasard sur une mappemonde en fermant les yeux! La mine est tombée sur la ville de San Antonio en Californie!

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

San Antonio Empty
MessageSujet: Re: San Antonio   San Antonio EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:45

J'aime beaucoup le ton employé dans les bouquins (du langage courant à l'argot, en allant souvent dans le vulgaire bien crade). Les enquêtes restent néanmoins efficaces, loin d'un thriller mais assez bien ficelées pour une sorte de James bond à la française sans gadgets mais avec toutes les "girls", que San A. ne manque pas de dégonder à grand coup de ....
Le ton employé sur les 4è de couv me faisait mourir de rire quand j'étais ado, et c'est là que j'ai commencé à lire du San A.
Mon premier bouquin fut "Poisson d'Avril ou la vie sexuelle de Lili pute", une bombe atomique dans mon cerveau : les scènes d'action étaient très bien décrites, je me rappelle encore d'un motard qui se fait allumer copieux par San A et dont l'état est décrit comme tel :
" Le gus est là, sur les pavés, il saigne comme un porc et l'os de sa jambe te fait coucou"
Toute la finesse de Dard pour décrire une fracture ouverte !
enfin si vous aimer rire comme un ogre devant un bouquin policier écrit comme on parle, allez-y c'est du pur bonheur (tiens faudra que je retrouve tous ceux que lisais ma mère...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
syphil


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 44
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

San Antonio Empty
MessageSujet: Re: San Antonio   San Antonio EmptyLun 27 Fév 2012 - 23:04

J'en ai lu énormément durant une bonne partie de mon adolescence, c'est vrai que c'est parfois un peu inégal, vers la fin il tombait un peu trop dans le graveleux pour le graveleux et l'alimentaire. Mais bon, on aurait envie d'avoir l'assurance et la perspicacité en toute circonstance du commissaire, j'aime beaucoup son humour très cynique et grinçant.
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis
Guerrier
Guerrier
Minos Seyl'Dalis


Masculin
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2012

San Antonio Empty
MessageSujet: Re: San Antonio   San Antonio EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:47

Je les ai tous ! bounce

Quand j'ai découvert San-A par hasard à dix-huit ans, c'était pile à un moment où tout ce que je lisais (des contemporains aux classiques, en passant par la fantasy et la SF) me paraissait niais et chiant au possible. Et puis un jour, je tombe par hasard sur Morpion Circus. Et là, la révélation ! S'en sont suivies trois ans de recherches frénétiques chez les bouquinistes et les libraires. Dès qu'il y en avait un que je n'avais pas, il me le fallait tout de suite impérativement, neuf ou d'occaz' ! C'était vraiment de la boulimie pendant trois ans (jusqu'à ce que je les ai tous eus, au final) !

Mais pendant ces trois ans, je ne lisais pas que San-Antonio, je lisais aussi Frédéric Dard. Mr. Green

Fan jusqu'au bout des ongles ! Même les plus chiants (ils sont assez rares, quand même) restent de bons romans policiers.
Et pour les "hors-série", pareil.

Par contre, jamais lu une seule des Nouvelles aventures de San-Antonio, signées par son fils, Patrice Dard. Ce dernier a d'ailleurs réédité chez Gérard de Villiers les aventures de "son" San-Antonio, Alix Karol. Mais bon, ça fait très "fils de..."

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

San Antonio Empty
MessageSujet: Re: San Antonio   San Antonio EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:33

Je me demande si pour les aventures hors de France l'auteur s'est rendu sur place voir les décors dans lesquels prendrait part l'action desdites aventures ? Car San A semble bourlinguer pas mal sur le globe.
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis
Guerrier
Guerrier
Minos Seyl'Dalis


Masculin
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 16/12/2012

San Antonio Empty
MessageSujet: Re: San Antonio   San Antonio EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:44

Je ne pense pas que Frédéric Dard ait beaucoup voyagé (mais je peux me tromper), même s'il a forcément été amené à se rendre hors de France (les USA, je pense). De toute façon, même si San-A bourlingue beaucoup, c'est quand même bien souvent totalement délirant et je doute des références anthropologiques de l'auteur et de son ambition scientifique ! Very Happy

Après, je me souviens vaguement d'une anecdote où Frédéric Dard racontait qu'il était tombé par hasard sur un San-Antonio dans un souk d'Afrique du nord et que ça lui avait fait tout drôle.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





San Antonio Empty
MessageSujet: Re: San Antonio   San Antonio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
San Antonio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit