La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 AGORA

Aller en bas 
+71
Herbert West
djino
jd.
alnaro
Dagonides
Aristide
Yavanna
Gilome
Modran
silversword
sly
BaronBleu
gynogege
Tabasko le Noir
Bruenor
cdang
Robinson
Stteiph
Gorak
lewis
Karandas Nadostan
Maldoror
Kinornew
herge
Caïthness
Szalista
Hernan Cortès
Astre*Solitaire
Draky
Faucon de lune
Sphigx
Amendil
oriounga
dav-ID
Milos
Chance
Crapouillard
Eros Ailedargent
Voyageur Solitaire
Spike87
syphil
linflas
Zeed
Donald S
romyanto74
Leviathan
Nato
Oiseau
le Zakhan noir
Aragorn
VIK
Jareth the Goblin King
ExNihilo
Rapha
ashimbabbar
John Doe
oorgan
Wor
Lowbac
Maximus
sunkmanitu
vador59
Keo
craft
Warlock
Albatur
AqME
Requiem
Antares
Sombrecoeur
ALIN V
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini



Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 03/01/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:09

Ne pourrait-on voir Sombrecoeur se présenter dans Et les "vieux" c'est qui ? avouant ne le connaître que vite fait, début 2011 c'est lui qui m'avait engagé à venir voir le fofo après qu'on ait discuté sur une page FB traitant des LDVELH^^.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:12

C'est dur à dire, mais je crois que vous avez fait le bon choix en bannissant Marmouscule.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:04

En même, il cherchait un peu ça, je crois.
Quand vous le bannîtes quatre mois, je songeai qu'on le voyait plus, mais j'oubliai le bordel qu'il mettait. Bref. Passons.

Pour revenir à des choses moins polémiques, que diriez-vous d'ouvrir un sujet dédié à Arthur Machen, troisième grand inspirateur de Lovecraft. Quelqu'un le connaît ? (Je sais que y a VIC, mais si l'on est que deux, ça sert à rien.) Ca intéresse d'autres personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:20

oorgan a écrit:

Pour revenir à des choses moins polémiques, que diriez-vous d'ouvrir un sujet dédié à Arthur Machen, troisième grand inspirateur de Lovecraft. Quelqu'un le connaît ? (Je sais que y a VIC, mais si l'on est que deux, ça sert à rien.) Ca intéresse d'autres personnes ?

Perso je ne suis pas un grand connaisseur de Lovecraft mais tu fais bien d'ouvrir des sujets dessus tant tu sais faire passer ta passion dessus, donc enjoy cher oorgan, je lirais cela avec plaisir;;;, appréciant de me documenter sur des choses nouvelles grâce aux membres de ce fofo.

Pour Marmou, je ne le connaissais pas plus que ça, mais si le staff a pris cette décision ce n'est pas par gaieté de coeur, ne glosons pas tant là-dessus, de fait c'est bien de la part de Requiem, d'aqME, d'Alin d'exposer les raisons de ce bannissement, je leur fais confiance pour tenir les rênes du fofo ainsi qu'aux autres personnes du staff.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:55

Lowbac a écrit:
Ne pourrait-on voir Sombrecoeur se présenter dans Et les "vieux" c'est qui ? avouant ne le connaître que vite fait, début 2011 c'est lui qui m'avait engagé à venir voir le fofo après qu'on ait discuté sur une page FB traitant des LDVELH^^.
Il faudrait déjà qu'il revienne de son service... ^^

oorgan a écrit:
que diriez-vous d'ouvrir un sujet dédié à Arthur Machen, troisième grand inspirateur de Lovecraft. Quelqu'un le connaît ? (Je sais que y a VIC, mais si l'on est que deux, ça sert à rien.) Ca intéresse d'autres personnes ?
Ouvre, on verra ce que ça donne...


_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:13

Nan, je ne suis pas encore parti, j'suis toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:04

ALIN V a écrit:


oorgan a écrit:
que diriez-vous d'ouvrir un sujet dédié à Arthur Machen, troisième grand inspirateur de Lovecraft. Quelqu'un le connaît ? (Je sais que y a VIC, mais si l'on est que deux, ça sert à rien.) Ca intéresse d'autres personnes ?
Ouvre, on verra ce que ça donne...[/color]

Ok, je fais ça demain matin ou demain soir, selon si je réussis à me lever et me sens sûr qu'une heure me suffira pour déchiffrer l'accompagnement de la trompettiste que je dois accompagner juste après... rambo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:27

Pourquoi certains membres ont leur pseudo en italique dans les utilisateurs enregistrés??
Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
oorgan


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2171
Age : 26
Date d'inscription : 22/02/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 5:41

Je suppute qu'il s'agit des membres qui sont invisibles, et que tu ne peux deviner qu'en étant l'un de leurs amis.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14189
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:34

Il faudrait Sombrecoeur déjà savoir lesquels membres tu vois en italique, j'en vois un aussi quant à moi, comme ça par recoupement on comprendrait.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9043
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:51

Ce sont les membres qui ont coché "Cacher sa présence en ligne" dans les préférences de leur profil. Je croix que les "invités" ne peuvent pas les voir.

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:19

Les invités ainsi que ceux qui ne sont pas "amis" avec cette personne.
Par exemple, seuls les modérateurs peuvent voir mon pseudo !
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:31

ALIN V a écrit:
Ce sont les membres qui ont coché "Cacher sa présence en ligne" dans les préférences de leur profil. Je croix que les "invités" ne peuvent pas les voir.

Ah, d'accord, je comprends mieux. Merci pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 34
Age : 44
Loisirs : Réalisation courts-métrages
Date d'inscription : 13/09/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:36

Hello,

Je viens ici sur conseil de Jareth the Goblin King (histoire de bien le dénoncer et qu'il finisse lapidé sur la place public un jour de marché par ses propres gobelins).

Ma question est la suivante :

Je souhaiterai faire une critique de "Temple of the Spider God", le dernier Jonathan Green. Seulement voilà, je ne sais pas dans quel sujet la mettre ! A quelle catégorie appartient t'elle ?

Jonathan Green fait partie des auteurs dit "officiels" puisqu'ayant été publié sur papier mais ce "livre" n'est encore disponible qu'au format électronique (si jamais il est publié sous une autre forme).

En l'état il s'agit d'une AVH je suppose, disponible uniquement sur iPhone à l'heure actuelle, et donc au format numérique mais c'est une AVH tout ce qu'il y a de plus classique (pages de texte à lire, illustrations, règles et lancés de dés virtuels), ce n'est pas un jeu d'aventure ou un autre type de jeu vidéo.

Je me suis donc dit que ça ne pouvait aller dans le sous-forum "Critiques".

Soit.

Mais il n'a pas non plus sa place dans le sous-forum sur les projets amateurs !

Et que dire de celui sur les autres séries ? Cette aventure n'est pas un Défis Fantastiques mais une aventure qui se situe dans le monde de Orlandes, un nouvel univers crée pour toute une série de livres-jeux numériques publiés sous la bannière "Gamebook Adventures", qui pourrait faire office de nom de série. A l'heure actuelle il y a 7 tomes de publiés et d'autres sont en préparation (la sortie d'un 8e est imminente). Cependant je trouve le nom de la "série" un peu trop générique et sans véritable personnalité, un peu comme si c'était juste une branche "livre jeu" pour l'éditeur qui publie ces applications iPhone (entre autres produits).

J'aimerai donc l'avis de quelqu'un de bien placé (pas comme ce cancrelat arthritique de Jareth) pour m'indiquer où venir déposer ma prose Smile

Merci !

Source :
Site officiel de l'aventure
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:42

Après la suggestion d'une sous-section AVH pour plus de visibilité des critiques, on peut d'ailleurs en venir à se demander si une super-structure des critiques ne devient pas requise, du type :
- une section Gallimard
- une section non-Gallimard
- une section AVH (tri par auteur)
- une section livres électroniques (pour faire plaisir aux cacochymes qui ont du mal à tourner les pages et à ramasser les dés comme ExNihilo ^^)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:44

Salut ExNihilo,

ta question tombe à pic. En effet, nous avons la chance d'avoir de plus en plus de forumers lisant bien l'anglais, et je pensais justement qu'il faudrait bien un jour ouvrir un section Critiques sur les ldvelhs non traduits en VF.

Pour l'instant, il n'y a que les DFs non traduits qui y ont droit.

Destin 5 et 6 en VO, appartenant à la série Destin qui existait en VF, devrait pouvoir prétendre à avoir le même privilège que les DF.

Car Wars 3 à 6 aussi dans une moindre mesure, même si ils ne sont pas bons paraît-il.

Nous avions commencé à parler d'autres séries en VO dans la partie "Anglophone" du fofo :
Joe Dever et sa série Freeway Warrior à la Mad Max, Falcon, etc ...
mais cette partie du fofo connaît un bide, il faut l'avouer.

Idea Il serait donc peut-être intéressant d'ouvrir une (ou des) sous-section dans la partie Critique pour :

Help 1) des ldvelhs en VO n'appartenant pas à une série VF (ex : Freeway Warrior, etc ...)

nemeion 2) des histoires dispo en format electronique, quelles soient en VF ou en VO.
(Il n'y aurait pas de redites avec les critiques déjà existantes sur les mêmes livres en VF, si l'on parle de l'aspect numérique. Ex : une critique de Sorcellerie en ipad nous parlant des illustrations couleur et de ce que le numérique apporte en plus).

Comme plus rien ne sort en VF, les points 1) et 2) vont forcément attirer de nouveaux lecteurs et être amenés à se développer. (Par ex, je me tourne de + en + vers les VO pour avoir d'autres choses à lire).

Faudrait avoir l'avis du staff là-dessus ... tu devrais avoir une réponse assez vite.




_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:55

J'abonde dans ton sens Vic, j'avais rajouté un 5e point dans ma proposition ci-dessus : aventures en VO, mais je l'ai enlevé en me demandant s'il y avait réellement du lectorat.
Ce que tu dis confirme que cette partie a finalement aussi sa place.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:15

OK Jareth j'avais rédigé mon message avant de voir le tien.

Concernant les AVHs :

il faudra bien la faire un jour, maintenant qu'on en parle de plus en plus sur le forum.
Mais les AVHs, c'est un peu spécial. Ce sont des aventures écrites par des forumers d'ici ou de RDV1, je n'aimerais pas voir balancer une critique avec une sale note, et sans justification.
L'intérêt des auteurs de RDV1 était notamment dans l'échange avec les lecteurs, en vue d'améliorer les futurs écrits, ce qui est logique.
Le problème est que si l'on demande aux auteurs de venir ici, on risque d'attendre longtemps car pas mal ne souhaitent ou peuvent fréquenter les 2 fofo en même temps.

La situation stagne comme ça depuis des mois et je ne vois pas 36 moyens de la débloquer.
On pourrait essayer une section Critiques d'AVH en précisant bien de faire un peu attention à ce qu'on y écrit. Après si les auteurs de RDV1 souhaient un topic de feedback comme nous en avons ici pour les auteurs de la Taverne, ils n'auront qu'à venir le créer. Une simple alerte mail les prévenant lorsqu'il y a un message posté pour leur AVH, cela ne me semble pas ingérable. Ils pourraient très bien ne fréquenter que leur propre topic.

Concernant les AVHs, il me semble plus sage d' attendre la fin du mois et des Yaz 2011pour attaquer ça.

Pour des sections Critiques de ldvelhs en VO, et ldvelhs numériques, ça devrait se faire plus vite si le staff est d'accord et que ça convienne aux forumers...

C'est le moment de donner son avis.






_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:30

En ce qui concerne la critique des livres en vo c'est dans un sens déjà fait avec les derniers DF même si il existent en version française, de même pour le tome 5 de destin (d'ailleurs ce serait une bonne idée de traduire le tome 6).
Plus qu'une critique en vo l'idéal serait une traduction des livres vo en français. J'ai bien peur que l'anglais rebute bon nombre de membres, il suffit de voir ce qu'est devenue la partie langue anglaise du forum : le vide astral...
En ce qui concerne une partie critique des livres électroniques la je ne suis pas du tout chaud, en effet combien sont les personnes disposant de cette fonction ? Peu nombreux, encore une fois l'idéal serait une version disponible en pdf ou word, ça toucherait un plus grand nombre.
Avant tout je pense qu'il faut privilégier les versions françaises, n'oublions pas de penser à toucher le maximum de personne, sinon on est quasi sur de l'échec.

Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:37

J'approuve entièrement l'idée d'une section sur les textes non traduits en français.

Pour les AVH, cela me semble une bonne idée, cela devrait améliorer leur visibilité.

Cela pourrait peut être motiver de nouveaux lecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:48

John Doe a écrit:

Cela pourrait peut être motiver de nouveaux lecteurs ?


Pour les avh on est d'accord, mais pour ceux qui ne comprennent pas ou peu l'anglais ils seront pénalisés.

Il faut penser avant tout au lecteur, donc des versions françaises seraient je pense le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:35

Je vais plutôt parler des ldvelhs en VO car c'est ce que je connais le mieux.
On est bien d'accord sur le fait qu'on doit privélégier les textes français. Mais :
seuls quelques livres sont été traduits en VF, et ce officieusement.

- Or, on ne va pas attendre qu'un ldvelh soit traduit pour en faire la critique, sinon on attendra des années.

- Il faut bien qu'on attire l'attention des autres forumers en disant :

voilà, Joe Dever a fait une série de 4 livres à la Mad Max.
Il y a beaucoup de fans de Dever, ou de ce genre d'univers post-apoc, donc ça m'étonnerait que ça n'intéresse personne.

Autre ex :
Vous aimez Livingstone ? Vous savez qu'il a écrit d'autres ldvelhs pas traduits, mais pas des DF ? Non ? Vous ne saviez pas ? Et si je vous disais qu'ils ont été illustrés par Russ Nicholson. Cool non ? Ben pas vraiment en fait, il paraît qu'ils sont nazes...


Critiquer des ldvelhs en VO permettrait :

- de dire que tel livre en VO est intéressant ET donc l'inciter à le traduire en priorité.
L'engouement légitime sur RDV1, né autour de Destin 5, Heart of Ice, est venu d'une critique d'un traducteur qui a dit tout le bien qu'il pensait de ce ldvelh. Sans sa critique et sa traduction, ce livre serait resté dans l'ombre.

- de contenter ceux qui lisent en Anglais, et nous sommes de plus en plus nombreux (on est passé de 4 à 6, yyyyesss ! , donc on ne va pas faire la révolution quand même) :
car acheter des VO coûte plus cher à cause des frais de port, et ça permet aux anglophones d'éviter d'acheter des livres moyens, et de découvrir des bons titres.

C'est quand même dommage que le gamebook préféré de Demian et d'autres forumers anglais (Life Lottery) , soit totalement inconnu ici. On déplore que les ldvelhs soient mal perçus, mais ce livre est un ldvelh littéraire pour adulte qui a un peu plus d'ambition que le Voleur de Vie.
Les Anglais ont eu une production bien plus importante que ce qui est sorti en VF. S'intéresser à d'autres séries méconnues en France ouvrirait un peu nos horizons.

Si on ouvre une section critique de ldvelhs en anglais, ça ne change quasiment rien de rajouter :

Destin 5 et Destin 6 => dans les Destins
4 Car Wars non traduits (je ne les ai pas)=> dans les Car Wars
L'Epervier a eu plusieurs suite non traduites : série Falcon


Donc concrètement combien ça va faire de livre en plus dans une "nouvelle rubrique" dédiée aux ldvelhs et séries non traduites , non amorcées en VF :

4 x Joe Dever pour ses Mad Max
Life Lottery (je ne l'ai pas encore fini)
et puis ... pas grand chose d'autre, ça va dépendre de ce que les autres forumers ont récupéré. Cela ne me semble pas une grosse révolution.



De même pour les ldvelhs numériques :
c'est nouveau. Je ne me sens pas concerné à titre perso, n'ayant pas ces outils. Mais c'est indiscutablement une forme d'évolution à suivre. Vouloir l'ignorer sur le forum me semble être une erreur à long terme, on va accumuler du retard.

Bref, il y a 3 axes : AVHs, numériques, VO, qui sont des alternatives possibles pour prolonger l'engouement des livre-jeux.
Ces 3 axes permettent d'élargir nos lectures et de lire des ldvelhs supplémentaires.
Chacun devrait y trouver son compte suivant ses goûts ...





Revenir en haut Aller en bas
ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 34
Age : 44
Loisirs : Réalisation courts-métrages
Date d'inscription : 13/09/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 2:17

Warlock a écrit:
En ce qui concerne une partie critique des livres électroniques la je ne suis pas du tout chaud, en effet combien sont les personnes disposant de cette fonction ? Peu nombreux, encore une fois l'idéal serait une version disponible en pdf ou word, ça toucherait un plus grand nombre.
Avant tout je pense qu'il faut privilégier les versions françaises, n'oublions pas de penser à toucher le maximum de personne, sinon on est quasi sur de l'échec.

Je pense au contraire qu'il serait préférable de parler du livre sous toutes ses formes, surtout si certains auteurs de renoms comme Jonathan Green s'y mettent et y produisent des aventures exclusives. Le fameux "Temple of the Spider God" dont je parlais plus haut fait quand même 620 paragraphes, ce n'est pas une mini-aventurette écrite en un week-end, il y a donc matière à discourir !

Après que le support ne soit pas accessibles à tous, tu as sans doute raison (tout du moins pour le moment), mais est-ce une raison pour enfouir sa tête dans le sol et prétendre que ces œuvres n'existent pas ? Et si demain Livingstone lui aussi décidait d'éditer sur support numérique ? (ce qu'il va faire pour son prochain "Blood of the Zombies" d'ailleurs mais je crois qu'il prépare une édition papier à côté). Je pense que c'est une ouverture, et quoi de mieux que de parler de certains livres peu connus pour donner envie aux gens de les découvrir ? Si jamais on en parle pas, les gens ne sauront pas qu'ils existent et risquent de passer à côté de certaines aventures de qualité pour se contenter des sempiternels Gallimards (attention hein, je les adore plus que tout !). Alors que peut-être, une fois leur curiosité piquée à vif, ils feront les efforts nécessaires pour se les procurer (avec un éventuel dico d'anglais à portée de main !), ou manifesteront en nombre suffisamment grand leur intérêt à l'éditeur pour qu'une traduction française soit organisée et diffusée au même titre que la VO (avantage du support numérique, la diffusion ne coûte rien et est sans risque donc une fois la traduction faite c'est gagné).

Après, que ça ne soit pas disponible en PDF ou en Word, c'est un choix de l'auteur et de son éditeur, nous n'y pouvons pas grand chose. C'est sans doute pour monétiser le livre et en tirer quelques revenus (celui de Jonathan Green est par exemple vendu 4 euros). Encore une fois, il s'agit là d'aventures professionnelles commercialisées et non de livres amateurs.


Après sinon un autre angle d'attaque serait de ne pas faire de section spécifique au numérique mais de permettre des critiques d'aventures numériques dans les sections habituelles (autres séries et VO), en présent dans en début de titre du sujet "[NUMERIQUE]" ou "[IPAD]" ou quelque chose de ce genre pour bien expliquer que c'est une aventure sur un support non papier.

Ca aurait pour avantage de regrouper les sujets sur des livres qui existent en 2 versions comme les Collines Maléfiques et qui disposent de différences notoires (illustrations mises en couleur sur la version numérique). On pourrait ainsi plus facilement débattre des différences et avoir une vue d'ensemble de l'offre pour décider de son support de lecture. Et pourquoi pas éviter quelques attrape-nigauds ? (aventures numériques avec des bugs ou hors de prix pour la durée de vie ridicule du livre). Parce que s'il y a un bien un désavantage du numérique, c'est que s'il y a un bug de renvoi dans le livre ou de gestion de la feuille d'aventure... Vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer Sad Erratum crayonné à la main quand tu nous tiens !


Warlock a écrit:
Plus qu'une critique en vo l'idéal serait une traduction des livres vo en français. J'ai bien peur que l'anglais rebute bon nombre de membres, il suffit de voir ce qu'est devenue la partie langue anglaise du forum : le vide astral...

Concernant les VO, ayant la maîtrise de la langue, je suis bien entendu pour la développer mais par contre je pense comme toi que le fait de la caser dans une section "anglaise" du forum a été une erreur. Enfin, surtout le fait que les critiques et autres débats soient eux-même en anglais, c'est assez intimidant, on a l'impression de rentrer dans une secte élitiste Twisted Evil Même pour moi qui lis couramment l'anglais, je n'ai pas forcément envie de taper mes messages en anglais, mais plutôt de faire découvrir des livres inédits aux francophones. Encore une fois, le but est de susciter curiosité, ouverture et peut-être la naissance de nouveaux lecteurs ? Ensuite ça permet aussi d'organiser une traduction par quelqu'un, contacter l'auteur pour obtenir sa bénédiction etc... Tout cela encore une fois n'est possible que si les francophones ont conscience de ce qu'ils "manquent". Et au vu des auteurs et éditeurs actuellement actifs, la balle est clairement (et malheureusement) hors de France, que cela soit sur papier ou numérique. A nous de montrer qu'on existe si on désire être pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:39

Pour notre section en anglais, on connaissait les risques, mais il fallait essayer pour voir si des purs anglophones viendraient discuter avec nous.

Pour la critique du Johnatan Green d'ExNihilo, je suis assez impatient de la lire, surtout que Green est capable du meilleur comme du pire (niveau difficulté). Et pourtant, je n'ai pas de tablettes !
C'est comme si je ne lisais uniquement qu'en VF , tout en étant impatient de lire une critique d'une VO d'un auteur que j'aime bien.

La remarque sur les bugs numériques est très pertinente, et l'utilité de savoir quelles aventures numériques valent le coup m'apparaît évidente. De même, Sorcellerie avec des illustrations couleur, j'aimerais savoir ce que ça donne. Qui a testé, etc ... Cela concerne des auteurs de ldvelhs connus, en plus.

Nous avons bien une section "Jeux vidéo". Je n'imagine pas qu'on se prive d'une section ldvelhs numériques vu le thème de notre forum. Cela me semble indispensable.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:41

Pour les LDVELH en VO je ne parle pas assez bien l'anglais pour ça donc je ne me prononcerai pas.

Pour les AVH, je serai évidemment pour, cela permettrait de les mettre en avant et d'inciter les memnres du forum à en lire plus. Toutefois je rejoins entièrement VIC, la critique d'une AVH doit être plus encadrée que celle d'un LDVELH officiel. On peut ne pas avoir aimé mais il faut alors l'expliquer et pas simplement mettre une critique de trois lignes et un 5/20 sec. Globalement il existe en outre peu de "mauvaises "AVH je pense (bien moins que de LDVELH officiels) donc il ne devrait pas y avoir de critiques assassines mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
ExNihilo
Apprenti
Apprenti
ExNihilo


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 34
Age : 44
Loisirs : Réalisation courts-métrages
Date d'inscription : 13/09/2011

AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:53

Aragorn a écrit:
Pour les AVH, je serai évidemment pour, cela permettrait de les mettre en avant et d'inciter les memnres du forum à en lire plus. Toutefois je rejoins entièrement VIC, la critique d'une AVH doit être plus encadrée que celle d'un LDVELH officiel.

Je ne sais pas si techniquement c'est possible avec ce forum mais peut-être le sous-forum AVH pourrait-il être organisé de la façon suivante :

  • Impossibilité pour un non modérateur de créer un sujet sur une AVH (ou tout autre sujet dans ce sous-forum).
  • Un sujet "Autorisation de critiquer" ouvert à tous.
  • Les auteurs viennent donner leur accord dans ce sujet pour que telle ou telle de leur AVH soit critiquée. Ce faisant, ils acceptent toutes les critiques, bonnes ou mauvaises.
  • Un modérateur crée ensuite un sujet pour l'AVH concernée et les lecteurs peuvent venir faire leur travail.
  • Peut-être compléter ça par des règles de rédaction, un peu comme il y en a pour le sous-forum Critiques actuellement.

Ainsi seules les AVH pour lesquelles un auteur aimerait avoir du retour seront mises en avant, les autres resteront intouchables. Je pense que quand un auteur fait cette démarche de demande de retours, il est suffisamment sage pour accepter les bonnes comme les mauvaises critiques (voir même les injustes), et saura en tirer les bonnes idées pour s'améliorer à l'avenir. Ceux qui ne veulent pas rentrer dans ce petit jeu seraient ainsi tout aussi libres de demeurer loin du feu de leur public. De même, les aventures un peu brouillonnes des débuts pourront rester tranquilles, ce qui amènera ainsi les auteurs qu'à ne soumettre des œuvres de qualité et ainsi tirer le débat vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGORA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: AGORA   AGORA - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AGORA
Revenir en haut 
Page 3 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie de la Taverne :: Annonces, mises à jours, questions...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com