La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 comment notez vous les LDVELH

Aller en bas 
+13
Eros Ailedargent
Rapha
AqME
Milos
Vertical
Akka
Albatur
John Doe
Aragorn
Wor
Lowbac
Warlock
lewis
17 participants
AuteurMessage
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:54

Récemment je me suis posé des questionb sur ma façon de noter les livres.

au début je noté à la tête, une impression générale. c'est bien et même si j'essaye de de rester le plus neutre possible, il m'arrivais de mal noter des titres qui ne le méritai pas.

puis j'ai créer un baromètre afin de placer mes critiques toutes au même niveau quelques soit ma fatigue ou le lieu de lecture.

je suis arrivé à un barème sur 25 que je repasse sur 20 :


combats : /1
durée de vie : /1
rejouabilité : /1

illustrations : /2
régles : /2
difficulté : /2

écriture : /3

scénario : /4
Originalité/Univers/profondeur : /4

ressenti global : /5


et vous, comment notez vous les ldvelh ? qu'est ce que vous rajouteriez à mon barème ?


Dernière édition par lewis le Lun 15 Avr 2013 - 17:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:13

Pour ma part c'est l'impression générale, ce que je ressens du bouquin dans son ensemble, je ne me fixe pas de barème précis.

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14195
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:30

Je rajouterai les combats dans ton barême, s'ils nous opposent à des ennemis de taille^^ et qui changent d'un livre à l'autre certaines fois.
Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:36

Moi je note au plaisir. Plus je me suis fait plaisir avec un livre plus la note est élevée tout simplement.


Dernière édition par Wor le Jeu 11 Avr 2013 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:32

Personnellement je dirai à niveaux parfois inégaux :
- Ambiance
- Originalité (souvent important)
- Dosage de la difficulté
- Dosage de la linéarité
- Style de l'auteur
- Plaisir de lecture global

Voilà ce qui explique que pour des livres que je n'ai pas forcément aimés je leur donne la moyenne (la galaxie tragique, et à venir les mondes de l'Aleph, le chasseur de mages)
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:16

les combats je les comptes dans la partie difficulté, la différence de créature je le compte dans l'ambiance. par contre l'idée de prendre le plaisir de lecture global est bonne.

Je l'ajouterai la prochaine fois que je note un ldvelh.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:37

Je pars de la moyenne et j'ajoute ou j'enlève des points selon le plaisir que j'ai pris à faire le livre.

Après je prends en compte le système de jeu (si j'ai trouvé les règles bien fichues ou pas).

Mon barème est sinon en gros comme pour le bac : 12-14 = AB, 14-16 = Bon, 16-18 = TB,...

Très occasionnellement je relève la note si j'ai trouvé le livre "objectivement" bon mais qu'il ne m'a pas spécialement plu "subjectivement" (Rendez-vous avec la M.O.R.T. me vient à l'esprit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:55

Warlock a écrit:
Pour ma part c'est l'impression générale, ce que je ressens du bouquin dans son ensemble, je ne me fixe pas de barème précis.


Pareil c'est plus au "ressenti" qu'un vertitable bareme.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:26

Idem.
Des barèmes, c'est, à mon avis, complètement faussé par essence, parce que le ressenti n'est pas mesuré de manière mathématique. Des tas de choses complètement abstraites et indéfinissables peuvent rendre un livre superbe ou chiant, sans qu'elles puissent être représentées dans des critères "objectifs".

Et au final, le seul "vrai" critère ultime, c'est "est-ce que j'ai pris du plaisir ou non ?".
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:33

Akka a écrit:

Des barèmes, c'est, à mon avis, complètement faussé par essence, parce que le ressenti n'est pas mesuré de manière mathématique. Des tas de choses complètement abstraites et indéfinissables peuvent rendre un livre superbe ou chiant, sans qu'elles puissent être représentées dans des critères "objectifs".

Et au final, le seul "vrai" critère ultime, c'est "est-ce que j'ai pris du plaisir ou non ?".

Tout à fait, le plaisir avant tout, je suis sur que si je faisais un barème précis j'obtiendrai une autre notre. Il faut que le ressenti soit global, c'est un ensemble de choses, pas une grille de barème, sinon ça fausse tout et la note au final.
Revenir en haut Aller en bas
Vertical
Aventurier
Aventurier
Vertical


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 156
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2011

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:35

Akka a écrit:

Et au final, le seul "vrai" critère ultime, c'est "est-ce que j'ai pris du plaisir ou non ?".

Complètement d'accord. D'ailleurs, j'hésitais justement à poster mes premières critiques, et j'ai tendance, quand j'ai vraiment aimé quelque chose, à mettre la note maximale. J'espère que ça ne pose pas de problème.

PS : et c'était mon 100e message ! youpi !
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:25

Je ne tiens pas de bareme particulier pour la notation des gamebooks.. pour la bonne et simple raison que cette dernière pourrait changer tous les jours.
Mes gouts evoluent constamment, mon exigeance par la meme occasion.

La note est plus la cerise sur le gateau. J'attache bien plus d'importance au plaisir que j'ai eprouvé qu'au fait de savoir si je vais lui mettre un 10 ou un 11..

A dire vrai je notais meme les ouvrages sur 10. Je n'ai jamais réellement compris pourquoi nous imposions une note suite à une critique : pour moi, cette dernière est secondaire, comme nous faisions au début du forum.
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:27

Pareil que la plupart d'entre vous, je note sur une impression générale.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:46

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:47

effectivement, mais je reste sur mon barème.

j'ai fait le test de renoter avec mon barème ceux que j'avais déjà noté et je dois vous dire que la note n'est pas modifié de plus 1 point. Donc c'est juste pour quantifier l'aspect général.

d'une façon général je note mieux un livre que j'ai bien aimé donc la note n'est pas trop modifié.

après le fait de noter avec un barème me permet de m'affranchir des notes des autres car souvent, je modifie ma note en fonction de ce que je lisais sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Eros Ailedargent
Chevalier
Chevalier
Eros Ailedargent


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 204
Age : 27
Localisation : Limbes des songes oubliés
Profession : étudiant en histoire
Loisirs : écriture et lecture
Date d'inscription : 23/10/2011

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:07

Je pense qu'en effet, il peut être délicat de mettre une note sur un livre, surtout un barème. Je donne en général une note globale (lorsque je le dois) sur mon impression générale, quitte à expliquer les points positifs et négatifs du bouquin.

Mais s'il fallait parler d'un barème idéal, alors j'isolerais également les combats des autres appréciations car, sans parler de leur difficulté, il faut qu'il soient inventifs, et que leurs mécanismes soient agréables et efficaces. Je pense notamment à la série "Défis Fantastiques", dont je trouve les combats ennuyeux à mourir, à cause des deux points de dégats maximums infligés (sans utiliser la Chance). Les duels sont donc longs, très longs, et aucun retournement de situation spectaculaire n'est possible...
Au contraire, les "Loup Solitaire" propose un système de combat vraiment sympathique, qui permet de tuer (ou d'être tué) sur le coup si les forces d'attaque des adversaires sont trop distantes.
Il ne faudrait pas oublier d'englober tout cela dans le critère "règles".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idealmedieval.blogspot.com
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:09

moi c'est au feeling, je donne une note général selon ce que j'ai apprécié dans le bouquin en globalité
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:42

Je ne note jamais l'ambiance, les illustrations ou le scénario.
J'en parle dans mes critiques mais je me refuse à le quantifier, estimant que ce n'est pas quantifiable.
Quant à la note que je donne, c'est une somme de critères quantifiables dont les deux principaux ne dépendent pas du système de jeu et les deux autres, "stratégie" et "hasard", dépendent des règles.
Ce qui fait que les notes sont un guide objectif, la critique mon appréciation subjective et la note globale une somme subjective du barème car ce que j'aime peut déplaire à quelqu'un d'autre. Cela arrive donc souvent que la note ne reflète pas mon affection pour un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:01

Eros Ailedargent a écrit:
Je pense notamment à la série "Défis Fantastiques", dont je trouve les combats ennuyeux à mourir, à cause des deux points de dégats maximums infligés (sans utiliser la Chance). Les duels sont donc longs, très longs, et aucun retournement de situation spectaculaire n'est possible...
Au contraire, les "Loup Solitaire" propose un système de combat vraiment sympathique, qui permet de tuer (ou d'être tué) sur le coup si les forces d'attaque des adversaires sont trop distantes.

Des retournements de situations pour ma part j'en ai connu dans les combats des DF, ce qui n'est pas le cas de Loup solitaire, ou c'est souvent beaucoup trop rapide sans saveur, et avec une trop grande différence bien souvent entre les deux adversaires.
Mais je n'aime pas du tout le système de combat de loup solitaire que je trouve beaucoup trop déséquilibré.
Enfin tout ça pour dire qu'une note pour moi c'est le plaisir et l'appréciation du bouquin dans son ensemble, comme je l'ai dit auparavant, et bien sur les combats vont avec, et c'est pour ça que je préfére DF à Loup solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:36

Pour noter les df, je prend en compte principalement la qualité de la quête et sa difficulté.
Une quête trop courte ou trop longue, trop facile ou trop difficile à également une incidence sur la note finale.
Le nombre élevé de combats peut aussi jouer ainsi que la qualité de réflexion demandée par l'aventure.
D'autres paramètres entrent en compte comme l'originalité (mission jamais vécue auparavant, compétence attribuée pour la première fois, plus de 400 paragraphes dans le livre, situations jamais vues dans les ldvelh...) ainsi que les coups de théâtre finaux comme dans le manoir de l'enfer ou les rôdeurs de la nuit qui améliorent la note de fin.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2058
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH EmptySam 13 Avr 2013 - 16:36

Je note essentiellement sur l'impression globale que me laisse le LDVH comme la large majorité de ceux qui ont posté; je pense que c'est légitime puisque le LDVH est une expérience qui nous implique, émotionnellement, plus profondément que la simple lecture… des discordances seront donc plus fortement ressenties. Good trip, bad trip…

À reprendre mes critiques, je vois que mes notes s'inscrivent sur une échelle globalement cohérente ( les titres concernés en spoiler, mais si ça gêne je peux les enlever… )

0,5 - 4 les bouses; je n'y crois pas une minute.
C’est malheureusement la catégorie la plus nombreuse, mais un bon bûcher peut remédier à cela.
Spoiler:
5 les médiocrités de série, qu’on les fasse ou pas on les oubiera aussi vite
Spoiler:
6-8 les fails
Spoiler:
9-11 qualités et défauts s’équilibrent à peu près
Spoiler:

13-13,5 intéressant, souvent innovant, mais handicapé par de sérieux défauts
Spoiler:
14-16,5 LDVH de bonne valeur qu’on a plaisir à faire et à refaire
Spoiler:
17-19,5 Je suis sous le charme !!!!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment notez vous les LDVELH Empty
MessageSujet: Re: comment notez vous les LDVELH   comment notez vous les LDVELH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment notez vous les LDVELH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MJ : comment écrivez-vous vous scénarios ?
» Vous rêvez-vous lors du sommeil en héros de LDVELH ?
» Comment s'identifient les filles aux héros des LDVELH ?
» Jouer à plusieurs aux LDVELH
» Comment jouez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit