La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Groupes anglais & américains des années '60 et '70

Aller en bas 
+7
aumonier
Milk
Warlock
Meneldur
VIK
John Doe
Lowbac
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:41

Sur les conseils de VIC j'ai pris des Zombies Odessey & Oracle et me suis mis à réécouter des formations inspirées de Pop, Rock etc des sixties issues de Grande-Bretagne, m'apercevant qu'il y a un catalogue de merveilles musicales que je ne connaissais pas. D'où ce topic pour servir de "guide d'achat" des albums anglais top à posséder de ces années-là autres que Beatles et Rolling Stones.


Dernière édition par Lowbac le Jeu 25 Sep 2014 - 11:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:14

Alors, pour commencer :
1) Les Kinks 1966-1970
Face to Face (1966), Something Else (1967), Village Green Preservation Society (1968), Arthur (1969), Lola (1970, Muswell Hillbillies (1971).

Et une bonne compil' couvrant cette période, pour avoir les meilleurs singles. Un groupe indispensable, passé des morceaux garage du début (You really got me, All day and all of the night) à des merveilles de mélodies (Waterloo Sunset, Dead End Street...).
Ray Davies était à cette période à mon avis l'égal de Lennon/Mac Cartney.

Si tu dois choisir, prends une compil' Groupes anglais & américains des années '60 et '70 41OUFIEoZQL._SS400_ de ce genre.
En albums Face to Face-Something Else-Village Green en 1, Lola en 2, les deux autres en 3.

Par contre éviter tout ce qu'il y a de postérieur.

Tous ces albums ont été réédités avec bonus et Faces B. Les versions simples suffisent AMHA.

2) Les Who
Là tu peux tout prendre de leur 1er album jusqu'à Who's Next, soit : My Generation (1965), A Quick one (1966), Sell Out (1967), Tommy (1968), Live at Leeds (1970), Who's Next (1971).
A choisir je conseille My Generation, le live et Who's Next en 1, Tommy en 2, les deux autres en 3.

Tous ces albums ont été réédités avec bonus et Faces B. Les versions simples suffisent AMHA, sauf pour le Live et My Generation

3) Fairport Convention

Là on change considérablement de registre, mais si tu aimes le folk les albums de la période Sandy Dennis méritent une écoute (je ne connais pas les autres) What We Did on Our Holidays (1969), Unhalfbricking(1969), Liege & Lief (1969), Full House(1970).
Pour débuter : Liege and Lief

4) Nick Drake
Une petite merveille de guitare folk, sombre et poétique, qui n'a fait que 3 albums : Five Leaves Left, Bryter Layter, Pink Moon. Le premier est à posséder absolument.

5) Nuggets
Ca c'est pour quand tu auras un peu défriché le genre. Coffret 4 CD, Nuggets II: Original Artyfacts From The British Empire And Beyond, regroupant le meilleur de la pop de l'époque, par tous les méconnus qui n'ont fait que quelques simples.
Si tu arrives à le trouver, je ne sais pas s'il est facilement disponible à pas trop cher.

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 51kW5PppemL._SS400_

6) King Crimson

Genre qui m'insupporte en général, mais ce groupe ci est très bon, notamment le célèbre In the Court of the Crimson King
Groupes anglais & américains des années '60 et '70 5183Yts1XUL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:52

1) Les Kinks
Je confirme pour le génie de Ray Davies. Je suis surtout fan de Village Green Preservation Society (1968) et de quelques titres d'avant. A partir d'Arthur (1969), que j'aime bien, j'ai plus de mal. J'ai l'impression d'écouter un autre groupe.

2) Les Who
J'aime assez leurs débuts, et surtout leur période faste !
Citation :
Là tu peux tout prendre de leur 1er album jusqu'à Who's Next, soit : My Generation (1965), A Quick one (1966), Sell Out (1967), Tommy (1968), Live at Leeds (1970), Who's Next (1971).
Bien d'accord, même si certains risquent d'être plus durs d'accès.
Je suis bon public vu que j'aime bien quand même Quadrophenia. The Who by Numbers est décevant, mais y a quand même des bons trucs. Quand aux Who sans K.Moon, on zappe... même si j'ai eu plaisir à écouter le dernier Townsend avec Daltrey en guest.

3) Fairport Convention
je ne connais pas. Faudra que j'y remédie.

4) Nick Drake
Entièrement d'accord. Son premier album est le meilleur et le plus simple d'accès. Il y a aussi quelques pépites inédites qui auraient du figurer dans le 4è album, et qu'on peut trouver en réunissant les différents CDs de fond de tiroir.

5) Nuggets
Celui-là ça fait un certain temps que je le cherche. C'est le seul moyen d'obtenir un single d'un groupe dont m'avait parlé HDV/Zeed

6) King Crimson
J'ai du mal, j'ai du mal ...

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:23

J'ai pris the ultimate collection celle en image des Kinks montrée par Doe : toutes les époques sont listées, avec un gros focus sur les années 60, une introduction idéale à leur musique je l'espère bien^^.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:37

VIC a écrit:


5) Nuggets
Celui-là ça fait un certain temps que je le cherche. C'est le seul moyen d'obtenir un single d'un groupe dont m'avait parlé HDV/Zeed

C'est quel morceau ?

Pour être complet, le Nuggets est une prolongation du projet entamé par Lenny Kaye (le guitariste de Patti Smith), datant des années 70 et qui avait compilé le meilleur des groupes garage américain des 60's en 1972.

En 2001 Rhino (le label) a eu la bonne idée de sortir un 2ème volume consacré aux groupes UK et européens (surtout neerlandais d'ailleurs).

Je l'ai acheté il y a quelques années, mais j'ai l'impression qu'il est difficilement trouvable à un prix raisonnable.

je me suis fait une petite compil' que je passe régulièrement en voiture.

Sinon j'ai oublié les Small faces, autre figure importante de l'époque.
Groupes anglais & américains des années '60 et '70 51wRKRgFMmL._SS400_


Groupe londonien par excellence, mod avant toute chose (encore plus que les Who), ils ont gravé quelques belles pépites dans ce style



Pour la petite histoire, le chanteur Steve Marriott quitta le groupe à la fin des années 60 pour former Humble Pie avec Peter Frampton, le reste du groupe changea son nom en Faces, recrutant pour l'occasion un certain Rod Stewart.
Ah, et le groupe comptait aussi un guitariste nommé Ron Wood...

Il y a aussi bien sur Eric "Slowhand" Clapton
Sa période avec les Yardbirds n'est pas sa plus intéressante, par contre il a "assuré" avec Cream



ainsi qu'avec Blind Faith, autre supergroupe éphémère...dont la pochette eu quelques ennuis avec la censure
Groupes anglais & américains des années '60 et '70 BlindFaithBlindFaith
Ainsi la superbe Can't find my way Home, avec Steve Winwood aux chants, dont je vous reparlerai un peu plus tard.


@ Lowbac : un bon choix, il y a même les3/4 chansons potables que les Kinks ont fait dans les 70's, notamment Celluloïd Heroes

@ VIC : le prog c'est pas mon truc de toute façon, mais je trouve que Crimson (cet album ci et Red) sort du lot.

Le Fairport c'est dans ce registre
[flash(425,350)]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:49

John Doe a écrit:
VIC a écrit:


5) Nuggets
Celui-là ça fait un certain temps que je le cherche. C'est le seul moyen d'obtenir un single d'un groupe dont m'avait parlé HDV/Zeed

C'est quel morceau ?

Sinon j'ai oublié les Small faces, autre figure importante de l'époque.

De mémoire, c'était ça : Children Of The Sun - The Misunderstood
J'avais vu le clip sur le net, ou plutôt la musique sur fond de pochette, et c'était diablement bon.


John Doe a écrit:


Sinon j'ai oublié les Small faces, autre figure importante de l'époque.

Yes, j'adore Odgen Nutflakes et sa pochette sublime. Hélas, je n'arrive pas à mettre la main sur une version de ce CD expurgée de la voix narrative, ou à défaut, une voix narrative indexée, histoire de pouvoir zapper ces passages. A la longue, je ne supporte plus ces interludes.


Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptySam 18 Fév 2012 - 1:45

Si tu trouves une référence de cet album (je parle des small faces), ça m'intéresse également.

Il reste la face A cela dit, qui justifie déjà l'album à elle seule. Le bla bla entre les morceaux (c'était concept...) est il est vrai pénible à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMar 21 Fév 2012 - 0:44

VIC a écrit:
De mémoire, c'était ça : Children Of The Sun - The Misunderstood
J'avais vu le clip sur le net, ou plutôt la musique sur fond de pochette, et c'était diablement bon.

La compilation Before the Dream Faded est toujours disponible en neuf si j'en juge par Amazon (j'allais dire « à un prix raisonnable », mais tout bien considéré, 20 euros le CD n'est pas « raisonnable », maintenant moins que jamais). Les reprises de la deuxième moitié du disque n'ont rien d'exceptionnel, mais les six premiers titres sont une perle du psychédélisme anglais (... par des Américains, certes).

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 51aAU5mEIzL._SL500_AA300_

Sinon, d'autres pochettes de trucs à écouter, un peu en vrac. Reconnaissez tout le monde et gagnez un cookie.

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 61RRjtABWRL._SL500_AA280_Groupes anglais & américains des années '60 et '70 515HhWfLW3L._SL500_AA300_Groupes anglais & américains des années '60 et '70 61QMPEFHKKL._SL500_AA300_
Groupes anglais & américains des années '60 et '70 61HIQ2q-EIL._SL500_AA300_Groupes anglais & américains des années '60 et '70 61w2unE5w%2BL._SL500_AA300_Groupes anglais & américains des années '60 et '70 51%2BwMWKZV%2BL._SL500_AA300_
Groupes anglais & américains des années '60 et '70 61iPlTKZ-3L._SL500_AA300_Groupes anglais & américains des années '60 et '70 51i3T1ddxXL._SL500_AA300_Groupes anglais & américains des années '60 et '70 61R5SM4mwcL._SL500_AA280_
Groupes anglais & américains des années '60 et '70 51IXkxQhktL._SL500_AA300_Groupes anglais & américains des années '60 et '70 61rOC5OPccL._SL500_AA300_Groupes anglais & américains des années '60 et '70 51H9wp05oTL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMar 21 Fév 2012 - 5:13

8/12, j'ai droit à un demi cookie quand même ? What a Face


J'ai également oublié de parler de Traffic, avec Steve Winwood aux chants.
Groupes anglais & américains des années '60 et '70 MrFantasy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:43

John Doe a écrit:
8/12, j'ai droit à un demi cookie quand même ? What a Face

En même temps, c'est facile, ils avaient presque tous leur titre sur la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:07

Merci pour toutes ces infos Meneldur ! thumright

J'ai un doute sur une ou deux pochettes.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMar 21 Fév 2012 - 20:10

Je voulais dire que je connaissais les albums que tu citais. Wink
Petit avis rapide, dans l'ordre :
- Disraeli Gears de Cream : très bon, j'en ai parlé un peu plus haut (l'extrait que j'ai mis provient de cet album)
- Deep Purple : je ne connais pas cette cette période du groupe (à part Hush que j'ai entendu à la radio)
- Donovan : un bon chanteur qui a oeuvré au croisement du folk et du psyché. des arrangements parfois brillants et une voix magnifique. On le voit se faire martyriser par son idole Bob Dylan (l'admiration n'était pas réciproque) dans l'excellent film-documentaire Don't Look Back de D.A. Pennebaker (que je recommande chaudement au passage).
- Family, Music in a Doll's House : un son assez étonnant, avec beaucoup d'instruments atypiques (enfin, pas tant que ça à l'époque cela dit) : saxophones, violons,... Pas réécouté depuis longtemps, j'en garde le souvenir d'une ambiance musicale variée mais aucun morceau particulier ne m'est resté en mémoire. Pour l'anecdote je parlais un peu plus haut de Blind Faith, eh bien le bassiste (Rick Grech) était celui de Family.
- Hollies : je ne connais que de nom, surtout parce que le leader du groupe formera un peu plus tard un célèbre trio/quatuor avec David Crosby, Stephen Stills (et Neil Young)
- Mannfred Mann : je ne connais que de nom (il doit y avoir un morceau d'eux sur la compil' Nuggets)
- Moody Blues : l'album qui contient l'ultra connu slow Nights in White Satin. Je ne me souviens que de ce morceau, pour tout dire.
- Move : un très bon groupe psuyché, assez représentatif de l'époque. Ils ont pas mal brillé par leurs simples (I can't hear the grass grow, flowers in the rain, Fire Brigade).
- Pink Floyd, Piper at the Gates of Dawn : un album excellentissime ! Il est vraiment à part dans la discographie du groupe, puisque le leader en était à l'époque Syd Barret qui a écrit ou co-écrit 10 des 11 morceaux. L'album est surtout constitué de chansons courtes dans lesquelles le guitariste fait merveille, apportant une touche "décalée" à l'ensemble.
Je conseille de prendre la version 40ème anniversaire, qui comprend les singles de l'époque, tout aussi brillants (See Emily Play, Apples and Oranges, Arnold Layne). Hélas Barrett ne fera plus grand chose par la suite (une participation anedotique au 2ème album du groupe a saucerful of secrets et deux petits albums solo, et puis rideau... Sad )
- Pretty Things, SF Sorrow : un concept album, paru à la même époque que le Tommy des Who, assez fumeux il faut bien dire; La musique est plutôt bonne par contre, avec notamment l'excellente chanson titre SF Sorrow is born (S.F. Sorrow étant le nom du héros). Les Pretty Things ont joué dans des styles très différents durant leur carrière (leur premier album est beaucoup plus rock, dans la même veine que les premiers Stones.
- Procol Harum : un groupe vraiment bizarroïde, surtout connu pour la scie A Whiter Shade of Pale (je dis ça mais c'est un bon morceau, c'est juste que mon voisin de chambre à la fac utilisait ce morceau pour se réveiller, je l'ai donc subi pendant un an...après j'ai déménagé ! Feu à volonté ). Le groupe se distinguait par un usage de l'orgue très prononcé.
L'un des membres du groupe n'était pas un musicien mais un parolier, Keith Reid, auteur de textes poétiques assez réussis.
- Yardbirds : j'en ai parlé plus haut.

Allez, un petit dernier pour la route, Van Morrisson et ses Them


Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:00

La Mk. I de Deep Purple est largement oubliée de nos jours et c'est un peu dommage. C'est sûr, Rod Evans et Nick Simper ne font pas le poids face à Ian Gillan et Roger Glover, mais le groupe était quand même assez intéressant, au croisement du psychédélisme et du blues, hésitant entre le progressif et le hard rock pour son futur. On sait ce qu'ils ont choisi et ils ont probablement bien fait (Made in Japan, quand même), mais l'album Deep Purple (1969) offre un aperçu intéressant de ce qu'aurait pu être un Deep Purple qui aurait pris une autre direction à la croisée des chemins (cf. April).

Il n'y a plus grand monde pour se souvenir des Hollies non plus, hormis bien sûr de Graham Nash (qui a une place à vie dans mon panthéon personnel). C'était pourtant un excellent groupe de pop, qui n'a pas volé sa place au Rock & Roll Hall of Fame. Une pluie de singles irrésistibles : Bus Stop, Look Through Any Window, Jennifer Eccles, King Midas in Reverse...

Manfred Mann, c'est comme les Hollies : d'excellents singles pop. Leur reprise du Mighty Quinn de Dylan est adorable. Ils ont viré jazz-prog dans les 70s sous le nom de Manfred Mann's Earth Band.

J'aurais beaucoup de choses à dire sur les Pretty Things (mon groupe préféré avec les Who), les Moody Blues et Procol Harum (deux groupes injustement résumés à un seul tube)... j'y reviendrai peut-être plus tard.

Pour Them, j'avoue préférer Van Morrison en solo. Astral Weeks, mon Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:10

Il y a une excellente version de King Midas in Reverse sur le live 4 Way Street de Crosby, Stills, Nash & Young de 1972 dans laquelle la voix de Nash donne des frissons.
He's King Midas with a curse, he's king midas in reverse. Everything he touches turns to dust, in his hands...



Procol Harum un chouette groupe en effet (j'ai personnellement leur album avec Shade of Pale, le très bon A Salty Dog dans laquelle la guitare de Robin Trower et l'orgue de Fisher font merveille, ainsi que le sombre Home).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:25

The Animals, The Byrds qu'est-ce que vous conseillez de prendre dans leur discographie ? Que de belles références je ne croyais pas qu'autant de spécialistes de ces musicales années 60 anglaises se prononceraient aussi vite, ça en devient un topic guide, merci^^.
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:22

Pour les Byrds, Mr. Tambourine Man est un album fondateur du folk-rock, Fifth Dimension un album fondateur du rock psychédélique, Sweetheart of the Rodeo un album fondateur du country-rock : trois albums à connaître. Les trois autres albums qu'ils ont sorti avant 1969 (Turn Turn Turn, Younger Than Yesterday et The Notorious Byrd Brothers) sont aussi très bons. La suite, entièrement dominée par Roger McGuinn, est plus aléatoire, avec des hauts et des bas (Ballad of Easy Rider est très joli, notamment).

Pour découvrir, je suggère la compilation The Byrds Play Dylan : des reprises de Dylan, comme son titre l'indique, mais d'excellentes reprises d'excellentes chansons.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 13:19

Même préférences que Meneldur, mais attention : les Byrds ils sont américains, pas anglais.

Pour l'anecdote il y a un groupe anglais qui s'appelait les Birds.

Tiens, ça me donne envie de lancer un topic sur les groupes américains des 60's.

Pour les Animals je te conseille une bonne compil'.
Moi j'ai celle là
Groupes anglais & américains des années '60 et '70 61sVVpz3TKL._SS400_

Eric Burdon était un excellent chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:43

Pas Anglais, mais Australien :

Le groupe EASYBEATS, groupe avec un certain George Young à la guitare, frêre d'Angus et Malcom, et producteur des premiers ACDC.

Easybeats sont surtout connus pour leur tube international Friday on My Mind, repris par Bowie. Mais ils ont aussi des bons morceaux à côté. 5 albums et des floppées de singles, ainsi que de nombreux N°1 en Australie.

Par contre, le mix du best of ci-dessous est épouvantable à cause des énormes différences de volume entre les titres.

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 612bdz10

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 23:16

L'Australie est une sacrée terre de rock ! Mais parmi les antipodiens, je préfère les Bee Gees. Évidemment, on se souvient d'eux pour la déferlante poilue de Saturday Night Fever, mais avant ça, ils étaient un excellent groupe de pop, plein de bon goût et d'intelligence (mais oui !). Leur Odessa est une perle de pop orchestrale.

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:39

Est-ce que Doe tu vas créer alors un topic jumeau sur les groupes américains;;;?
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:04

Ca roule ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:51

Un petit bijou anglais de la fin des années 60.

Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:42

Alors là bravo, voilà un groupe dont je n'avais jamais entendu parler (et j'ai pas mal lu sur cette période)! Sympa comme chanson. Smile

Je vous ai parlé un peu plus haut de l'excellente compil' Nuggets, voilà quelques uns de mes morceaux préférés (pas réécouté en entier depuis un moment, donc j'en oublie certainement).

Le monstrueux Makin' Time de Creation, également auteurs du dantesque How does it feel to feel ?


Un futur tube des rencontres taverniennes Paris by night, All Night Stand ? Mr. Green


Excellente reprise des Who, Circles, by les Fleur de lys (quel nom !!!)



Le rêve des fils à papa (et de quelques autres...), Daddy buy me a girl


Vic a déjà parlé des Easybeats, voici un de leurs classiques, Friday on my Mind


The Action, caractéristique de l'époque, Shadows and Reflections


De quoi devenir fou, You're driving Me insane...


N'y figurent pas, mais auraient mérités d'y être, le Crazy circus d'Arthur Brown, Fire


Et les salaces Troggs, avec Wild Thing ou cet hymne aux petites amiesI can't control myself
[/i]
Pour finir sur une note un peu plus romantique, la précédente chanson ne laissant que peu de doutes sur l'origine de la frustration du chanteur... What a Face Love is All Around
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:59

Ma favorite des Nuggets doit être Last Time Around des Del-Vetts. Le riff est fabuleux, les paroles sont chouettes, le solo envoie du pâté... Tout est là et ça ne dure même pas trois minutes.

Mais bon, c'est les Américains, le garage. Côté anglais, je ne me lasse pas du My White Bicycle de Tomorrow, l'un des meilleurs singles de l'ère psychédélique.

(Wow, dans la catégorie obscurs, les Parking Lot se posent là : un seul single en 1969, repris dans l'une des innombrables compilations Rubble... quand j'aurai gagné au loto et que j'aurai que ça à faire de mes journées j'écouterai en entier les Nuggets, Rubble et autres Pebbles.)
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:40

VIC a écrit:


2) Les Who
J'aime assez leurs débuts, et surtout leur période faste !
Citation :
Là tu peux tout prendre de leur 1er album jusqu'à Who's Next, soit : My Generation (1965), A Quick one (1966), Sell Out (1967), Tommy (1968), Live at Leeds (1970), Who's Next (1971).
Bien d'accord, même si certains risquent d'être plus durs d'accès.
Je suis bon public vu que j'aime bien quand même Quadrophenia. The Who by Numbers est décevant, mais y a quand même des bons trucs. Quand aux Who sans K.Moon, on zappe... même si j'ai eu plaisir à écouter le dernier Townsend avec Daltrey en guest.


Quadrophenia je l'ai pris ce matin en BE pour 10 €, il me semble intéressant à l'écoute, ayant sélectionné des plages sur la platine d'essai avec casque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty
MessageSujet: Re: Groupes anglais & américains des années '60 et '70   Groupes anglais & américains des années '60 et '70 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupes anglais & américains des années '60 et '70
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupes américains des 60's
» Groupes clones de grands groupes
» Les groupes et musiques que vous détestez?
» Metal 70s à 10s : top cds et top groupes
» Groupes français comiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Les musiques du monde-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie