La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le cycle arthurien

Aller en bas 
+10
Voyageur Solitaire
ashimbabbar
Yavanna
Damohl
efelle
Sombrecoeur
Sallazar
Le Loup
Plume.pipo
Milos
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 20:59

veritable base de ma lecture (hors gamebook), j'en suis fana.
quels volumes connaissez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes
Plume.pipo


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : L'escalier des rencontres
Profession : étudiant
Date d'inscription : 08/07/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:17

Pour être franc Milos je ne comprends pas exactement ce que tu entends par cycle arthurien...en fait pour moi le cycle arthurien est une référence à l'ensemble des textes relevant de l'univers du roi Arthur,donc si tu pouvais préciser...
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:21

tu as tout compris ! je veux bien parler des lancelot du lac, yvain le chevalier au lion et autres perceval de galles..
je les lis depuis ma tendre jeunesse, le plus beau je crois, c'est le jour qu'on a fait tristan et iseut au college, j'ai presque bondit de joie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup
Aventurier
Aventurier
Le Loup


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Les Terres sans fin
Profession : Ingénieur
Loisirs : Dès que possible ...
Date d'inscription : 23/04/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:30

J'ai dévoré enfant un bouquin que j'ai ("Le Roi Arthur, Les Légendes de la Table Ronde") qui relate les principales histoires satelites du Roi Arthur!! C'est surement ce qui est a l'origine de ma passion pour le Fantastique, le Medieval, les chevalier.. etc... avec aussi Ivanhoé.

De mémoire c'est à Lancelot que va ma préférence dans "Lancelot et Ellaine".
Revenir en haut Aller en bas
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes
Plume.pipo


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : L'escalier des rencontres
Profession : étudiant
Date d'inscription : 08/07/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:32

Yeeepeee! un autre fan!

Je connais comme toi Yvain le chavalier au lion, Perceval le Gallois, Tristan et Yseut, ou encore Gauvain et le chevalier vert, le chevalier à la charette...

Tristan et Yseut est une de mes histoires préférées, à la fois trés proche du roman courtois médiéval et en même temps des sources celtes...

Si je ne me trompe, le principal auteur du cycle est Chrétien de Troyes?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup
Aventurier
Aventurier
Le Loup


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Les Terres sans fin
Profession : Ingénieur
Loisirs : Dès que possible ...
Date d'inscription : 23/04/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 21:40

Et Galahad alors???
"le plus pur des chevaliers, sans orgueil, ni lacheté, ni aucune des humaines faiblesse" je site mon bouquin que je vient de retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyVen 4 Aoû 2006 - 11:45

chretien de troyes est bien evidemment une reference.
attention tout de meme à tous les auteurs anonymes qui ont "sortis" certaines nouvelles et qui ont été reprises par des ecrivains du 16 eme par exemple..
cependant connaissez vous thomas malory ? il est anglais et c'est un veritable fan qui a repris la plupart de ces aventures pour les adapter à pendragon. le tout est logique (harmonisation des noms, des lieux..) et une chronologie s'installe.
pour ce qui est de mon oeuvre preferée.. ah non desolé je n'arrive pas à me decider !
et pour les persos, c'est encore pire ! le fait d'avoir masterisé pendragon m'a permis de les connaitre de fond en comble et ils sont tous interressants.
d'ailleurs si quelqu'un veut des infos sur son favori...
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyVen 4 Aoû 2006 - 13:44

J'ai eu l'occasion de lire le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead; ainsi que le cycle des Elfes de Alain Fetjaine (version fantasy du cycle Arturien)
Il y a aussi une serie de BD (me souviens plus des auteurs).
Ce que je remarque, c'est que de nos jour on situe le cycle arthurien dans un contexte plus historique qu'auparavant (monde celto-latin, chute de l'empire romain, invasions barbares); alors qu'auparavent, on etait plus dans une tendance moyen age avancé (je sais pas si c'est comme ca qu'on dit); avec les chteau fort, les cathedrale et les armure/boite de conserve.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyVen 4 Aoû 2006 - 14:07

Ma vision du Roi Arthur restera toujours dans l'univers du Moyen-Âge. En regardant le film Roi Arthur se passant à l'époque des romains (un peu près), ça n'avait plus la même magie et la même saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyVen 4 Aoû 2006 - 14:44

ne me parles meme pas de ce film.. moi qui m'attendais à un remake de Excalibur où je pourrais revoir tout ce qui fait la magie de ce mythe... et bah j'ai été decu.
bien entendu je ne parles que sur un plan fantastique, historiquement il est clair qu'on se rapproche beaucoup plus de la realité mais bon cà il y avait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes
Plume.pipo


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : L'escalier des rencontres
Profession : étudiant
Date d'inscription : 08/07/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyVen 4 Aoû 2006 - 14:54

Hm, je n' ai pas compris les choix faits pour le film (le roi arthur qui survit à Lancelot et épouse Guenièvre?!). What the fuck ?!?

Citation :
le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead; ainsi que le cycle des Elfes de Alain Fetjaine (version fantasy du cycle Arturien)

Hum, je n'ai lu que le premier volume de Fetjaine et j'avoue ne pas avoir accroché. Evil or Very Mad

Pour ce qui est de Lawhead, je crois avoir aperçu ses livres dans les rayons de ma bibli, je vais m'y mettre quand j'aurai le temps... Mr.Red

Citation :
d'ailleurs si quelqu'un veut des infos sur son favori...

Yep, Milos, ça m'intéresse! pas vraiment pour mon favori, c'est trop difficile de trancher, mais est-ce que tu as des infos sur HECTOR DES MARES ou un nom dans ce genre?Question


Sinon,il est clair que le cycle arthurien a influencé la Quête du Graal, mais est-ce que vous voyez dans d'autres ldvelh la présence d'éléments qui font nettement référence au cycle ? study
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:33

Hector des Mares. chevalier de la table ronde.
situation sociale : fils de Ban de Benoic et de la fille d'Agravadain des Mares
Hector a été concu par le biais de Merlin. en effet alors que le roi Ban etait venu preter main forte au roi Arthur, l'enchanteur a persuadé Ban de s'accoupler avec la fille d'Agravadain qui etait alors le seigneur des marais dominant l'est des monts pennins.
Hector est donc le demi frere de Lancelot. il est egalement celebre pour avoir combattu Perceval lors de la quete du graal, il fut finalement gueri par le saint graal lui meme.
Revenir en haut Aller en bas
Plume.pipo
Maître d'armes
Maître d'armes
Plume.pipo


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : L'escalier des rencontres
Profession : étudiant
Date d'inscription : 08/07/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyVen 4 Aoû 2006 - 15:37

Merci Milos! Very Happy

Allez, j'en profite et j'en abuse, est-ce que le nom d'Urien te dit quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2190
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyVen 4 Aoû 2006 - 19:52

tu plaisantes j'espere ?
Urien de gorre. roi de Gorre et chevalier de la table ronde.
situation familiale : marié à Morgane. son fils le plus celebre est Yvain le chevalier au lion.
au debut Urien etait opposé au couronnement d'Arthur, il a meme été son ennemi, mal conseillé par sa femme.
mais depuis il l'a banni du royaume apres qu'elle est tentée de l'assassiner lui et le pendragon. il est à present un farouche vassal du roi Arthur et n'a jamais manqué à son devoir.
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:24

Milos a écrit:

cependant connaissez vous thomas malory ? il est anglais et c'est un veritable fan qui a repris la plupart de ces aventures pour les adapter à pendragon. le tout est logique (harmonisation des noms, des lieux..) et une chronologie s'installe.

Sir Thomas Malory est un référence en matière de Légende Arthurienne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Malory

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:L%C3%A9gende_arthurienne
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:39

La perception du mythe arthurien de chacun est souvent lié a la manière dont on l'a découvert. Moi, c'est Lawhead, donc ambiance celtique, romaine, opposition entre les traditions et croyances des druides. Attention, pour Lawhead je précise qu'il a un parti pris très très puritain, auuel je n'adère pas et qui pourra en rébuter certains). Le film Roi Arthur a le merite de retranscrire cette époque méconnue, et c'est pour cela que je l'apprecie. De plus, il n'y a pas une bonne version officielle du mythe, mais tout un ensemble de version différente. Le fait que Guenievre ne commette pas d'adultère avec Lancelot, ou l'abscence du Graal dans l'histoire ne sont pas en soi des trahisons.
En fait c'est cela qui fait la pérenité et la quasi unanimité du mythe, c'est sa souplesse (par opposition aux mythes d'un seul homme (LotR de Tolkien,, Starwars de Lucas, Dune d'Herbert ....)

Donc, pour en revenir sur le contexte celtiquo-romain (année 400-600), je pense qu'il s'est substitué aux contexte haut moyen age (an 1000), car il représente une complexité plus en accord avec les idées et les attentes de notre temps. Alors qu'auparavent tout s'orientait autour d'un seul axe bien-mal; le contexte 'dark age' en proposant plusieurs axes (certe aussi bianires) donne une profondeur et un relief au mythe (opposition druides/chretiens; opposition romain/celte; opposition homme/femme (qui m'a-t-on dit est très présente dans la visions de Marion Zimmer); et aussi effectivement l'opposition bien mal.
Je pense que le film qui a marqué cette evolution est bel et bien Excalibur, avec ses personnages complexes. D'ailleurs ce film est présenté comme se déroulant pendant les ages sombres. L'iconographie chateau-fort, armure à plate sont autant d'anachronie qui rajoute du charisme à l'univers.

L'exemple supreme de cette pierre à plusieurs facette qu'est la mythe arturien est le graal lui même, c'est une vrai saloperie:
Un coup c'est un chaudron magique des anciens celtes, un coup c'est la coupe qui a servie a recueillir le sang du christ, un coup c'est le secret de la lignée sacrée de ce même christ, un coup c'ets une arme permettant de detruire les Ori et de sauver la Galaxie... il parait que c'est même parfois une pierre incandescente
- Ca veut dire quoi incandescent ?
- Incnadescent : qui peut accaparer les objets sans resurgir sur autruit.
Laughing Bon, j'arrete mon delire là, et je profite de l'occasion pour vous rappeller que le fanzine la Feuille d'Aventure aura, normalement, son numero 7 consacré à la serie Quête du Graal, donc si des personnes attirées par le sujet et susceptible de contribuer d'une manière ou d'une autre (article, jeux, dessins, ecriture d'aventure dont vous êtes le héros ...) au numéro; elles seront les bienvenues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1045
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptySam 5 Aoû 2006 - 20:26

Je confirme que les oeuvres de Zimmer Bradley (Les Dames du Lac, Les Brumes d'Avalon) sont très imprégnées de féminisme et d'anti-christianisme. Cet auteur transpose son idéologie sur plusieurs mythes. (Elle revisite l'Iliade dans "La Trahison des dieux", oeuvre dans laquelle les femmes sont effectivement les victimes des hommes bêtes et brutaux, conseillés par un clergé fanatique et borné. D'où des tas de problèmes qui ne se posaient pas avant.)
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:08

Ok, merci de cette indication. Sinon, en dehors de la vision idéologique, est ce que ses oeuvres vallent le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1045
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:19

Les oeuvres de Zimmer Bradley sont divertissantes, mais sans plus. L'intention idéologique est quand même très forte et occulte passablement l'intérêt du bouquin.

Lis plutôt Chrétien de Troyes. Pour ma part, il faudra un jour que je me mette au pavé de Malory, qui synthétise tous les éléments du mythe dans un ensemble cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyDim 6 Aoû 2006 - 12:33

Disons que l'aspect idéologique ne me dérange pas (je suis convaicu du tout idéologique, i.e. la non-idéologie n'existe pas et est souvent un masque pour caché les pires idéologies), donc je tenterais bien le coup.
J'ai lu le Perceval de Chretien de Troyes, est c'est effectivement cette vision vision du mythe d'Arthur a laquelle j'accroche le moins.
Sinon quelqu'un connait-il la série de BD de Chauvel et Lereculey :
http://www.coinbd.com/bd/serie/album/57/464/arthur.html
Pour ma part j'aime beaucoup, entre l'aspect graphique, les nombreux personnages et l'ambiance celtique, c'ets du tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1045
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyDim 6 Aoû 2006 - 13:12

Et que n'as-tu pas apprécié dans Chrétien de Troyes, Sallazar ?
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyDim 6 Aoû 2006 - 13:25

J'ai pas dit que je n'ai pas apprecié, quand j'apprecie pas un livre je ne le lit pas jusqu'au bout Very Happy, disons que comme je l'ai dit plus haut, le coté moyen age avancé (je crois qu'on dit haut moyen age, mais je suis pas sur, faudrait l'avis d'un historien) me plait bien moins que l'aspect fin de l'empire romain. Il y a aussi le fait que j'ai lu Perceval plutot jeune (14 ans), et que le style n'est peut être pas de plus evidnets a aborder. Enfin disons que le roman 'courtois' (la aussi pas sur du terme) c'est pas trop ma tasse de thé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1045
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyDim 6 Aoû 2006 - 15:11

En fait, on dit "haut Moyen Age" pour la partie la plus ancienne, qui fait transition avec l'Antiquité, et "bas Moyen Age" pour le Moyen Age plus tardif, en gros à partir de Charlemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Sallazar
Protecteur
Protecteur
Sallazar


Masculin
Nombre de messages : 255
Localisation : Le Monde Silencieux
Date d'inscription : 26/01/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyDim 6 Aoû 2006 - 15:22

Ok, ba tu fais bien de me préciser, car j'etais persuadé du contraire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5560
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien EmptyMar 8 Aoû 2006 - 18:07

Dans le cycle Arthurien, j'ai lu celui de TH White, qui a inspiré Disney pour le génial Merlin l'Enchanteur et ce cher JH Brennan pour la série Quête du Graal. Si vous aimez l'humour anglais, allez vite vous l'acheter ! (si si, vite !! Non mais)

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Contenu sponsorisé





le cycle arthurien Empty
MessageSujet: Re: le cycle arthurien   le cycle arthurien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cycle arthurien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cycle de La Tour sombre
» Le meilleur cycle
» Le Cycle des Disparitions
» LE CYCLE DU FORUM (5 ans plus tard)
» volumes 21 à 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit