La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes Détective Conseil

Aller en bas 
+10
Dagonides
Mathedante
le Zakhan noir
MitchCourtenay
caramelle37
Nato
AqME
VIK
Requiem
capichou
14 participants
AuteurMessage
capichou
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/05/2012

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:13

Bonjour à tous,

Je suis très étonné de ne pas voir de sujet sur Sherlock Holmes Détective Conseil (qu'à partir de maintenant je nommerai SHDC, comme tout le monde), je m'y attèle donc, ça pourrait plaire à certains.

Qu'est-ce que c'est ?

Déjà, ce n'est pas un LDVELH. Certes, ça contient 10 livrets qui ressemblent tous à des LDVELH, avec des paragraphes numérotés. Mais non. Pas de caracts, rien.

Ce n'est pas non plus un jeu de rôle : pas de maître de jeu, de scénario, de PJs...

En fait il s'agit d'un véritable jeu d'enquête. On peut y jouer seul ou (c'est mieux) à plusieurs. On entame l'introduction, dans laquelle on nous expose l'enquête. De là on a plusieurs pistes : ira-t-on sur les lieux du crimes ? Lire le journal du jour ? Se renseigner auprès de la police ? Interroger les parents de la victime ? Là, voilà, ça ressemble à un LDVELH. Sauf qu'il n'y a pas de "rendez-vous au". Des noms (de personnes, de lieux) sont cités dans l'introduction. Et en plus de ceux-là, on a une liste d'indics habituels. A l'aide d'un annuaire, on peut savoir à quel paragraphe se rendre pour interroger telle personne. On part donc très rapidement sur de nombreuses pistes, et le jeu est TOUT sauf linéaire.

Par de caracts, pas de hasard, pas de jets de dés : du pur chauffage de neurones !

Est-ce que c'est bien ?

Oui, ça arrache, sinon je ne vous en parlerais pas. Par contre, attention :

- C'est long. Comptez deux heures au minimum la partie.
- C'est difficile. C'est surtout du Sherlock : ne comptez pas trouver "la preuve irréfutable", c'est tout en intuition.
- Ce n'est PAS du jeu de rôle. C'est généralement ce qui ne passe pas avec mon groupe de joueurs, avant tout rolistes. Mais ici, à mon avis, ça devrait plaire.

La petite histoire

En fait, SHDC est un très vieux jeu, édité simplement sous le nom de Détective Conseil en 1984 (1985 en français). Ystari, excellent éditeur de jeux de société, a trouvé qu'il était dommage que cet objet ludique non identifié soit introuvable... et devenu assez moche, accessoirement. Il a donc décidé de le rééditer. Pour le bonheur de tous : le jeu cartonne, a d'excellentes critiques, et a eu un prix spécial à Cannes. Mr. Green

Franchement, si vous ne connaissez pas, c'est à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:46

tu as des photos du jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
capichou
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/05/2012

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:02

Pas con tiens !

Le plus simple est de passer sur TricTrac. Il y a un peu plus d'infos, quelques, et une tonne de critiques : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15739

C'est franchement bien illustré, mais c'est avant tout du texte hein (à lire à haute voix, forcément, si on joue à plusieurs).


Tant que j'y suis... Le jeu contient 10 enquêtes, chacune jouable une seule fois vu que ce sont vraiment des enquêtes. Une fois qu'on connait le coupable, terminé (enfin, on peut toujours prêter le jeu). Mais bon, à 2-3 heures l'enquête, c'est raisonnable, et l'expérience est unique.

A côté de ça, il y a une 11e enquête officielle, un supplément avec une série de 5 enquêtes liées doit sortir, et on en trouve quelques unes (non-officielles) sur le net.

Edit. Il y a une belle photo du matos ici : http://www.vindjeu.eu/2012/06/23/sherlock-holmes-detective-conseil/
On y voit la carte de Londres (important pour vérifier certains alibis), un journal (il y en a 10), l'annuaire et le livret d'explication du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:09

capichou a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis très étonné de ne pas voir de sujet sur Sherlock Holmes Détective Conseil (qu'à partir de maintenant je nommerai SHDC, comme tout le monde), je m'y attèle donc, ça pourrait plaire à certains...

Hello,

ben si en fait AqME nous en fait une très bonne critique dans le topic Jeu de Plateau :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3765p30-critiques-de-jeux-de-societe

Il l'a même qualifié de "chef d'oeuvre"...
Revenir en haut Aller en bas
capichou
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/05/2012

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:14

Ha... J'avais fait une recherche sur "sherlock", et tout ce que j'ai trouvé c'est les critiques des ldvelh de la série "sherlock".

Bin désolé !

Mais je confirme, c'est un chef-d'oeuvre ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:03

Merci Vic!
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 1:17

Ce jeu est effectivement un petit bijou, mais seulement à jouer avec des gens bien motivés. C'est du lourd
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:05

Il y a une 11ème enquête officielle qui est sortie, et je crois qu'elle est de création française.

Je l'ai jouée, elle est délicieusement retorse.
Revenir en haut Aller en bas
capichou
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/05/2012

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:54

Il y a en effet une onzième enquête de sortie, une douzième doit suivre sous peu, et il doit encore y avoir une petite "campagne" de 5 enquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
caramelle37
Apprenti
Apprenti



Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 35
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2012

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyDim 7 Oct 2012 - 19:22

Ce jeu est pratiquement la raison pour laquelle je suis revenue aux ldvelh ! J'y ai joué, puis j'ai pensé aux LDVELH de la série Sherlock Holmes, et de fil en aiguille...
Revenir en haut Aller en bas
MitchCourtenay
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 05/04/2013

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyMar 9 Juil 2013 - 3:22

En effet, j'y ai joué il n'y a pas longtemps, et bien que personnellement je ne soit pas du tout amateur d'énigmes policières, ce jeu est très riche à tout point de vue; par contre, bien que les "règles" soient très simple, le déroulement de l'enquête est assez retors et les réponses aux questions terminales assez ardues.  Je ne conseille pas d'ailleurs de chercher à minimiser absolument le nombre de pistes car ce faisant on passe à côté de plein d'éléments (utiles ou non d'ailleurs, mais au minimum cela favorise l'immersion). A noter que la délibération entre joueurs peux prendre un temps non-négligeable de la partie, ce qui n'est pas nécessairement un mal. En bref un très bon jeu, avec comme bémol un challenge rudement corsé pour les débutants.
Revenir en haut Aller en bas
le Zakhan noir
Maître d'armes
Maître d'armes
le Zakhan noir


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 1491
Age : 49
Localisation : Aubervilliers
Profession : devantunordinateurucien...
Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine
Date d'inscription : 23/02/2011

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:19

nous avons joué les 2 premières enquêtes avec les potes, avec des fortunes diverses. On a beaucoup aimé, et le temps ou le plaisir de jeu ne sont pas liés au nombre de paragraphes. C'est très stimulant de discuter longuement de chaque piste justement pour éviter les fausses. Le temps de lecture est finalement très anecdotique par rapport au temps de palabres, de réflexion, et de nez plongé dans les différents journaux

Les journaux c'est d'ailleurs un peu ma crainte pour les derniers scénar. Parce que lire attentivement un ou deux ça passe, mais 9 ou 10, faut être motivé!

Revenir en haut Aller en bas
Mathedante
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/04/2016

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyLun 11 Avr 2016 - 17:27

Je l'ai acheté il y a 15jours. Très bon jeu en effet , Presque indispensable , ne serais ce que pour faire un ldvelh en co op Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:37

Voilà qui est très intéressant ! Heureusement que les novices font remonter Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Mathedante
Novice
Novice



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/04/2016

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyMer 13 Avr 2016 - 0:33

On essaye de déterrer les sujets ""
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 13 Oct 2016 - 13:16

Nouvelle édition chez Space Cowboys.
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 13 Oct 2016 - 17:52

C'est bizarre, la nouvelle édition était de Ystari (j'ai encore fait une partie ce dimanche), il y en a une troisième?

http://www.ystari.com/accueil/jeux/jeux-originaux/sherlock-holmes-detective-conseil/
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 13 Oct 2016 - 18:33

En fait la version Space Cowboy c'est : Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l'Eventreur & Aventures à West End.

Donc pas le même jeu que celui d'Ystari.
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 13 Oct 2016 - 19:14

Intéressant, j'avais raté sa sortie à celui-là. Merci
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:08

Je l'ai mais pas encore essayé... j'avais compris que Jack l'éventreur était une extension ?
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
Maldoror


Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyJeu 13 Oct 2016 - 20:15

Ca y ressemble de ce que j'en comprends en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5187
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:34

Je ne l'ai pas eu en main, mais d'après la vidéo sur Facebook de mon revendeur local, il s'agit bien du même jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes Détective Conseil Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes Détective Conseil   Sherlock Holmes Détective Conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes Détective Conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes 4 - Sherlock Holmes et le défi d’Irène Adler
» Sherlock Holmes 2 - Quatre enquêtes de Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes 3 - Sherlock Holmes et Moriarty associés
» Sherlock Holmes VS Super Sherlock
» Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de plateau-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit