La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un Jeu dont Vous êtes le Héros

Aller en bas 
+5
herken
Lowbac
VIK
Nato
Ziraphélis
9 participants
AuteurMessage
Ziraphélis
gardien
gardien
Ziraphélis


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Solani
Profession : Mage
Loisirs : Jeux Lecture Musique
Date d'inscription : 27/09/2012

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 0:20

Je connais 3 séries chez Gallimard :

Duel
Les Terres de Légende
L'Oeil Noir

En existe t-il d'autres ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 1:35

De mémoire, il me semble que non.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 2:34

On pourrait rajouter les jeux dont la boîte a repris le design : "Un Jeu dont Vous Etes le Héros" :

- Les 1001 Nuits, où on a des tout petits morceaux de ldvelhs à lire (une situation, un choix, puis on passe à son voisin)

- Talisman, jeu de plateaux/de l'oie fantasy,

- Pendragon, JDR

On a un topic Talisman assez garni sur le fofo (cf Jeu de Plateau) et on a aussi un peu parlé des autres.
Sinon, consulter planète-ldvelh , rubrique "pièges".


Enfin, il y a aussi les 3 livres qui ne sont PAS des ldvelhs (et qui n'ont pas grand intérêt) :

- Les 12 secrets du Sorcier (au moins celui-là a un rapport avec l'univers de Titan et propose quelques énigmes jouables)
- La Pierre de Sang (sans intérêt, sauf peut-être pour les illustrations)
- Celui de SF (idem)


Revenir en haut Aller en bas
Nato
Dieu des Athées
Dieu des Athées
Nato


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 2799
Age : 47
Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier
Date d'inscription : 29/09/2010

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 2:42

Oh purée, c'est vrai qu'ils étaient chez Gallimard ces trois jeux.

Oooouuuhhh, ma mémoire flanche, ma bonn'dame!!!! viok
Revenir en haut Aller en bas
Ziraphélis
gardien
gardien
Ziraphélis


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Solani
Profession : Mage
Loisirs : Jeux Lecture Musique
Date d'inscription : 27/09/2012

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 8:49

Merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:42

Duel est qualitativement à posséder ou bien c'est une curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziraphélis
gardien
gardien
Ziraphélis


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Solani
Profession : Mage
Loisirs : Jeux Lecture Musique
Date d'inscription : 27/09/2012

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:55

C'est moyen. (ce n'est que mon humble avis)
Revenir en haut Aller en bas
herken
Fantassin
Fantassin
herken


Nombre de messages : 75
Localisation : 49
Date d'inscription : 26/02/2011

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:17

36 pages de règles à assimiler avant de se lancer, ça peut faire un peu peur pour un jeu de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:52

VIC a écrit:
On pourrait rajouter les jeux dont la boîte a repris le design : "Un Jeu dont Vous Etes le Héros" :

- Les 1001 Nuits, où on a des tout petits morceaux de ldvelhs à lire (une situation, un choix, puis on passe à son voisin)
Et quelqu'un aurait des informations sur ce jeu, s'il vous plaît? Est il intéressant et quel est le but du jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 16:47

Ziraphélis a écrit:
C'est moyen. (ce n'est que mon humble avis)

L'as des as est sympa mais c'est vrai que les regles sont velues...
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:05

Parmi les jeux, il y a aussi l'adaptation plateau du Sorcier de la Montagne de Feu. Je l'avais présentée à la deuxième page du sujet suivant : Les jeux de plateau relatifs aux LVDH.

J'ai parlé de la Série Duel ici : Vous Êtes L'as Des As.
Je peux apporter les coffrets lors d'une rencontre.



Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:44

Szalista a écrit:
VIC a écrit:
On pourrait rajouter les jeux dont la boîte a repris le design : "Un Jeu dont Vous Etes le Héros" :

- Les 1001 Nuits, où on a des tout petits morceaux de ldvelhs à lire (une situation, un choix, puis on passe à son voisin)
Et quelqu'un aurait des informations sur ce jeu, s'il vous plaît? Est il intéressant et quel est le but du jeu?

on en a un peu parlé je crois sur le fofo.
Tu trouveras toutes les infos ici :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=1538

Mon avis après une partie disputée chez le Zakhan Noir :
C'est un jeu qui vaut le coup d'oeil car il a un très gros potentiel.
Le plateau est old-school et m'a bien plu avec un côté "route de la soie".
On peut se déplacer sur la carte à l'aide d'un dé et tomber sur des lieux à explorer ou rencontrer d'autres joueurs.
La grand idée du jeu est que chaque joueur, à son tour de jeu quand il arrive quelque part, se fait lire par un autre quelques lignes de description de l'endroit ou il arrive. La situation est très courte et le lecteur propose au joueur un choix comme dans un ldvelhs entre 4 ou 5 actions. EX (librement inspiré de mémoire) :

Le lecteur du moment lit à voix haute un § déterminé au hasard en fonction du lieu visité :

"Vous arrivez dans la ville de Samarcande. Près du marché central, alors que vous déambulez dans les rues depuis une heure, vous sentez soudain une odeur de brûlé, puis des cris. Un incendie s'est déclaré dans une maison juste à côté de vous. Une femme en pleurs crie à l'aide en disant que son enfant est coincé à l'intérieur. Que faîtes vous ?

1) Vous quittez les lieux au plus vite, (allez au 22 => le lecteur lit à voix haute le nouveau § résolutif)
2) Vous courrez chercher de l'aide auprès des autorités , x(allez au 33)
3) Vous vous précipitez vers le puits pour commencer une chaîne humaine avec des seaux d'eau, (allez au 44)
4) Vous pénétrez dans la maison en flammes pour chercher l'enfant, (allez au 55)
5) Vous profitez de la confusion générale pour faire les poches d'un riche passant, (allez au 11)

Au n° de § suivant , 2 ou 3 lignes expliquent le résultat de l'action et ses compétences (santé, objet gagné, richesse, bonus, malus, etc ...)

Comme en fait à chaque lieu, on tire au sort pour savoir quelle péripétie peut arriver, cela évite de savoir ce qui va se passer exactement à tel endroit.

CRITIQUE :
il y a beaucoup de hasard dans le jeu, c'est un peu comme Talisman.
Le principal intérêt c'est la dimension roleplay/JDR : les joueurs peuvent embellir l'histoire et se transformant en conteur, puis en acteur à tour de rôle. C'est sûr que si l'histoire est racontée sans ambiance, cela perd tout intérêt.

Les bémols :

- certaines situations sont répétitives car leur nombre n'est pas infini, à force on retombe sur les mêmes (même si la conséquence du choix à faire peut varier selon les carac du joueur ou son équipement, etc ..., donc on ne sait pas quel choix faire, à moins de vouloir mémoriser par coeur un ldvelh géant.

- le gros soucis, ce sont les très nombreux bugs : erreurs de renvois et autres, qui nécessitent impérativement de se procurer un erratum, et encore, il risque de ne pas être exhaustif.

En dehors des bugs et du côté possiblement répétitif, ce jeu m'a fait une excellente impression, un vrai jeu d'ambiance, bien servi il est vraie par la gouaille de rôlistes chevronnés qui auraient pu convaincre Aladin d'échanger sa lampe magique contre un halogène Ikea.

Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:19

Merci pour la réponse, Vic.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:06

AllezAu14 a écrit:


J'ai parlé de la Série Duel ici : Vous Êtes L'as Des As.
Je peux apporter les coffrets lors d'une rencontre.




Si l'ami pour les 20&21.10 dans le cadre de l'IRL parisienne tu peux en apporter un afin de voir à quoi ça ressemble ce serait bien cool de ta part;;;.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:07

On peut aussi jouer à :
Etre en vie, le jeu de role qui dure , si t'as de la chance, environ 100 ans ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:23

VIC a écrit:
EX (librement inspiré de mémoire) :

Le lecteur du moment lit à voix haute un § déterminé au hasard en fonction du lieu visité :

"Vous arrivez dans la ville de Samarcande. Près du marché central, alors que vous déambulez dans les rues depuis une heure, vous sentez soudain une odeur de brûlé, puis des cris. Un incendie s'est déclaré dans une maison juste à côté de vous. Une femme en pleurs crie à l'aide en disant que son enfant est coincé à l'intérieur. Que faîtes vous ?

1) Vous quittez les lieux au plus vite, (allez au 22 => le lecteur lit à voix haute le nouveau § résolutif)
2) Vous courrez chercher de l'aide auprès des autorités , x(allez au 33)
3) Vous vous précipitez vers le puits pour commencer une chaîne humaine avec des seaux d'eau, (allez au 44)
4) Vous pénétrez dans la maison en flammes pour chercher l'enfant, (allez au 55)
5) Vous profitez de la confusion générale pour faire les poches d'un riche passant, (allez au 11)
Pour préciser ce qui dit Vic : en fait, en général, chaque joueur se déplace sur le plateau. Ensuite, il tire une carte et lance un dé pour déterminer qui il rencontre. Il décide enfin quelle action accomplir : "Je rencontre un Méchant Brigand, je vais le Combattre !"
Sur une table, on lit à quel paragraphe cette action mène, en fonction de la rencontre faite (c'est l'adjectif qui compte ! Si je rencontre un Pauvre brigand, on va ailleurs. Cela gêne énormément la mémorisation, et c'est le but !).
Chaque paragraphe commence en général par un petit texte de présentation, puis une section réservée à ceux qui ont une compétence particulière, et enfin une section par défaut à lire.
Dans notre cas, cela donnerait :
"Le brigand se défend.
Si vous avez la compétence "Usage d'arme", vous le tuez et prenez son or ; le peuple vous acclame pour avoir débarrassé la contrée de ce malfaiteur. Vous gagnez un niveau de fortune et acquérez le statut "Béni".
Sinon, il vous bat, vous vole et vous laisse pour mort. Vous perdez un niveau de fortune et acquérez le statut "Blessé"."

Le mécanisme du jeu repose sur deux facteurs : les compétences ("magie mineure", "conteur", "séduction", "déguisement"...), qui correspondent à ce que le personnage sait faire pour se tirer des différentes situations, et les statuts qui correspondent à ce que le personnage devient. Certains statuts comportent des avantages ("Béni", "Destiné", "Sultan" Cool , d'autres des désagréments ("Maudit", "Asservi", "Forme animale" [transformé en singe]), et d'autres enfin imposent des actions particulières ("Marié", "En pélerinage"...).

Au début du jeu, on a peu de compétences. Les situations tournent rapidement à notre désavantage, et on cumule les statuts désagréables. Au fur et à mesure, on accumule les compétences, ce qui permet de tirer profit des situations, et d'obtenir des récompenses intéressantes : statuts avantageux, trésors, possibilités d'aller dans les lieux magiques.

Critique

Personnellement, je trouve que c'est un bon jeu d'ambiance. Il faut jouer le jeu, et ne pas hésiter à broder autour des paragraphes du livre des contes, qui sont souvent assez succinctes. Les conditions de victoires sont en général un prétexte pour se balader sur le plateau du jeu. Les personnages acquièrent de plus en plus de compétences, et se tirent de mieux en mieux des diverses situations.
Spoiler:

Ses principaux défauts, outre les bugs, consistent d'une part en certains statuts mal pensés. Un joueur "Emprisonné" ou "Perdu" doit faire la même rencontre plusieurs tours d'affilée, jusqu'à ce que le résultat soit positif. Quand il acquière plusieurs fois le même statut, ce n'est plus drôle. D'autre part, les compétences s'acquièrent plus facilement avec des résultats positifs. En début de partie, les joueurs échouent très souvent, et cumulent les désavantages. Il arrive que certains joueurs aient la chance de s'en tirer mieux que d'autres, et progressent de plus en plus vite pendant que les autres stagnent.

Malgré tout, le jeu est très bon et j'en conseille au moins une partie. J'ai le jeu. Pour ceux qui veulent, il sera possible d'organiser une partie un week-end.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 483
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:24

Lowbac a écrit:
Si l'ami pour les 20&21.10 dans le cadre de l'IRL parisienne tu peux en apporter un afin de voir à quoi ça ressemble ce serait bien cool de ta part;;;.
Je le note !
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:26

Merci à toi (Allezau14) également pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ziraphélis
gardien
gardien
Ziraphélis


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Solani
Profession : Mage
Loisirs : Jeux Lecture Musique
Date d'inscription : 27/09/2012

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:06

Albatur a écrit:
On peut aussi jouer à :
Etre en vie, le jeu de role qui dure , si t'as de la chance, environ 100 ans ! Mr. Green


De nos jours et pour notre génération, parvenir à 100 ans demande plus que de la chance, il faut avoir du sang Atréides Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:45

Concernant les 1001 nuits, il a fait l'objet d'une très récente réédition côté anglo-saxon (pas encore chez nous). Apparemment, les critiques sont encore meilleures, mais comme je ne connais pas l'original, je ne saurais dire pourquoi en détail. Espérons que ça suive en France.

Pour la Pierre de Sang évoqué par Vic, j'ai eu l'occasion de découvrir son existence chez ExNihilo (toujours dans les tours pendables). J'ai été très intrigué par ce livre-énigme qui m'a un peu rappelé une chasse au trésor type la piste de la chouette d'or. Est-ce que tu l'as fait Vic ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:03

Jareth the Goblin King a écrit:
Concernant les 1001 nuits, il a fait l'objet d'une très récente réédition côté anglo-saxon (pas encore chez nous). ...

Pour la Pierre de Sang évoqué par Vic, j'ai eu l'occasion de découvrir son existence chez ExNihilo (toujours dans les tours pendables). J'ai été très intrigué par ce livre-énigme qui m'a un peu rappelé une chasse au trésor type la piste de la chouette d'or. Est-ce que tu l'as fait Vic ?

Pour la réédition, j'ai cru comprendre qu'il y a avait toujours des bugs. Mais je vais suivre ça...

Pour la Pierre de Sang, franchement je n'ai jamais voulu perdre de temps à essayer de le résoudre.
Si j'ai bien compris, il faut photocopier les messages du livres pour les assembler en un puzzle.
Je regarderai peut-être la soluce, si elle existe quelque part.

Même chose pour celui sur la SF : je me suis contenté de regarder les illustrations couleurs. Elles sont plutôt réussies de la part de Peter Andrew Jones (très belles couvertures des premiers LS, mais illustrations atroces de la Galaxie Tragique).

Pour les 2, j'ai du les feuilleter en tout 10 mn.
Pour les 12 Travaux du Sorcier, c'est autre chose. Déjà le background d'intro collait avec Titan, et c'était le seul que j'avais à l'époque. Et puis j'aimais bien ses illustrations. Beaucoup d'énigmes étaient faisables. Si il y en a un à prendre, c'est sans hésitation celui-là. Mais ce n'est pas un ldvelh.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty
MessageSujet: Re: Un Jeu dont Vous êtes le Héros   Un Jeu dont Vous êtes le Héros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Jeu dont Vous êtes le Héros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !
» HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
» LDVELH sur Android, iOS, Steam ...
» La Bible dont vous etes le héros
» Jeu interactif dont vous êtes les héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit