La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 films gothiques

Aller en bas 
+8
sunkmanitu
Warlock
Aragorn
Leviathan
Kierkan Rufo
Albatur
VIK
Kinornew
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: films gothiques   films gothiques EmptyLun 9 Sep 2013 - 18:42

Dans le style noir et gothique, sleepy hollow avec johnny depp est excellent !

Tim burton est un maître du genre.


Qui l'a vu ?


(je ne sais pas si l'on peut inclure le nom de la rose dans le style gothique, "polar médiéval" lui irait mieux, mais ce film de jean-jacques annaud basé sur l'ouvrage de umberto ecco est un chef d’œuvre !)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:03

J'ai vu Sleepy Hollow au ciné, une prouesse vu que je vais voir un film tous les 2 ans.
Je n'ai pas vu Sweeney Todd mais la bande-annonce avait l'air dans le même jus.

Je plussoie pour le Nom de la Rose, un très grand film. Et en ce qui me concerne, bien supérieur au livre.
Je me suis toujours demandé su U.Ecco avait lu Le Monastère Hanté de Robert Van Gulik avant d'écrire son livre.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:33

J'avais bien aimé Sleppy hollow mais je suis bon public, c'est rare que je flingue un film.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMar 10 Sep 2013 - 22:52

Van helsing est également excellent ! Ce film à notamment inspiré green dans la nuit du loup garou et la nuit du nécromancien avec le personnage de van richten et son frère.

J'ai également bien aimé dans le genre steampunk la ligue des gentlemen extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 11 Sep 2013 - 0:47

C'est marrant, les 2 films que tu cites sont considérés comme 2 nanars (van helsing et la ligue)
Enfin bon, j'ai quand même passé un bon moment devant Van Helsing...
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 11 Sep 2013 - 1:07

Kierkan Rufo a écrit:
C'est marrant, les 2 films que tu cites sont considérés comme 2 nanars (van helsing et la ligue)

Oh t'es dur là Kierkan Rufo, faut pas exagérer. Ils sont bons ces films.


Dernière édition par Kinornew le Mer 11 Sep 2013 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:11

Kierkan Rufo a écrit:
C'est marrant, les 2 films que tu cites sont considérés comme 2 nanars (van helsing et la ligue)
Enfin bon, j'ai quand même passé un bon moment devant Van Helsing...
Ben j'osais pas le dire mais c'est vrai : ces 2 films sont démolis régulièrement sur la toile.
Je n'ai vu que La Ligue et j'ai passé un bon moment en le voyant. J'aurais aimé le voir gamin, c'est un film que j'aurais adoré si j'avais été jeune. Maintenant quand on a lu comme moi l'oeuvre de Moore dont le film est tiré, c'est sûr qu'on peut grincer des dents à cause de la comparaison.

Pour le film Van Helsing (que je n'ai pas vu), il n'a pas pas du influencer Green, vu que Van Helsing reprend des éléments gothiques classiques et bien connus qui se sont développés depuis le Dracula de Bram Stocker. Van Helsing n'a donc pas dû inventer grand'chose de neuf. Ce qui est sûr, c'est que Green a été très influencé par La Vengeance des Démons, qui est son DF préféré (et je le comprends bien). DF qui date des 80's.
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:25

j'ai vu les deux... divertissants tout au plus. Pour le reste...... Deux bons gros nanars, c'est confirmé.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:47

VIC a écrit:


Pour le film Van Helsing (que je n'ai pas vu), il n'a pas pas du influencer Green, vu que Van Helsing reprend des éléments gothiques classiques et bien connus qui se sont développés depuis le Dracula de Bram Stocker.

Regarde Van Hesling, VIC, tu verras que l'inspiration de green concernant Van Richten est frappante, je t 'assure.
Revenir en haut Aller en bas
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes
Kierkan Rufo


Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : L'édifiante Bibliothèque
Date d'inscription : 15/07/2011

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:14

Ce qui m'a gêne dans VH c'est le trop plein de bizarreries qui ne collent pas à l'univers, après je pense que pas mal de choses sont assumées par le réalisateur car le film montre un certain humour tout du long.
Déjà l'actrice principale manque cruellement de crédibilité, elle ne colle pas du tout au film. Ensuite voir un cosplay de Christian Clavier dans le rôle de Dracula, ça m'a presque donné envie de stopper le visionnage.
Enfin, Van Helsing qui
VH:
ça va juste à l'inverse des principes du personnage créé originellement.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMar 4 Mar 2014 - 0:50

Eh que dire des 7 films sur batman (burton, nolan) ?

Je suis en train de visionner actuellement le 7 eme épisode, "the dark knight rises" avec bane, et je dois avouer que toute la série est bonne, sauf le pitoyable batman incarné par georges clooney (!) dans "batman et robin", avec également chwarzy.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:11

Je préfère largement les Nolan aux Burton, pour moi The Dark Knight est le meilleur film de super-héros de tous les temps. Je préfère cette vision "réaliste" de Batman à celle plus comics de Burton.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:39

Aragorn a écrit:
Je préfère largement les Nolan aux Burton, pour moi The Dark Knight est le meilleur film de super-héros de tous les temps. Je préfère cette vision "réaliste" de Batman à celle plus comics de Burton.


C'est vrai que "the dark knight" est excellent. Maintenant, on ne peut pas reprocher à burton d'être resté fidèle aux comics. Quand on voit que le bouffon vert dans le film spiderman est un bouffon...métallique (!), les bras m'en tombent Shocked ....
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyDim 6 Avr 2014 - 2:20

Je viens de regarder sweeney todd de tim burton , avec son acteur fétiche johnny depp.

Le film est une comédie musicale traitant d'un barbier exilé suite à une fausse accusation et revenu se venger afin de retrouver sa femme et sa fille.

Le film se regarde et est gothique à souhait, même si voir chanter les acteurs toutes les 2 minutes enlève quelque peu de sa crédibilité.

Cependant, sweeney todd demeure très loin du génial sleepy hollow avec toujours nos 2 acolytes.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:34

Sleepy hollow est l'un des rares films de Burton que j'aime bien, plutôt bon sombre et gothique, avec une belle photographie.

Le nom de la rose n'est pas un film gothique mais effectivement un polar médiéval, un grand film, culte, une belle réussite des 80's, l'une des références du genre.

Van Helsing j'ai vu et pas aimé, trop moderne et sans queue ni tête, quel rapport avec le personnage de Van Helsing du roman ?  Aucun...

le ligue des gentlemen extraordinaire... No comment, un sacré nanar et le dernier film de Sean Connery qui sort hélas par la petite porte.

En ce qui concerne les Batman je préfère le premier plus proche de l'esprit des comics que les récents qui sont trop réalistes. Mais bon je ne suis pas un grand fan des adaptations des comics en film. Je préfère et de loin lire un bon comics, que de voir un déluge d'effets spéciaux à l'écran sans âme.

Bref je ne suis pas vraiment bon public  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:47

Suite à l'annonce de Green d'écrire un gamebook en l'honneur des 150 ans du livre de Lewis Caroll "les aventures de Alice au pays des merveilles", j'ai visionné hier l'excellent film de Tim Burton, et encore un succès de plus pour ce "dark réalisateur", avec son acteur fétiche Johnny Depp.

Une suite est également prévue pour 2016, peut-être sur "de l'autre côté du miroir", le second livre sur Alice de Caroll.

Franchement, ce livre possède tous les ingrédients pour faire un bon gamebook, ce que je ne soupçonnais pas, n'ayant jamais lu le livre et ayant à peine entamer le dessin animé étant plus jeune.

Le chapelier fou a tout du personnage steampunk, l'épée seule capable de vaincre le "jabberwocky" (dragon), le terrible molosse qui garde la clef de l'épée, la chenille sage, le parchemin de la destinée, l'oiseau fantastique, les 2 jumeaux tweedledee et tweedledum, la reine rouge et la reine blanche....Il y a dans ce film un peu des spectres de l'angoisse pour l'onirisme et de la vengeance des démons pour le côté dark et mystique.

En attendant le gamebook de Green.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:03

Le dernier film de Guillermo Del Toro, Crimson Peak est sublime :

Après avoir succombé aux charmes d’un bel inconnu, une jeune femme se retrouve dans une étrange maison au faîte d’une montagne d’argile rouge sang : Un endroit empli de secrets qui la hanteront jusqu’à la fin de ses jours. La vérité est là quelque part, entre désir et ténèbres, mystère et démence, cachée aux flancs de Crimson Peak.

Si vous aimez le gothique façon Tim Burton et façon films de la Hammer des années 80, foncez sur ce bijou. Si vous aimez les histoires de fantômes angoissantes, avec une ambiance glaciale, foncez sur ce bijou.
Si vous aimez vous prendre une claque graphique et esthétique (costumes d'époque, décors superbes, lumière parfaite), foncez sur ce bijou.
Si vous aimez Guillermo del Toro, foncez sur ce bijou.
Si vous aimez le cinéma, foncez sur ce bijou.
Si vous m'aimez, foncez Wink
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:12

Merci de l'info, je pense que ça intéressera mon épouse aussi.
Sinon, si vous aimez les films en noir et blanc, allez voir le Septième Sceau d'Ingmar Bergman, qui est un film gothique loin d'être chiant bien que très âgé !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyDim 13 Mar 2016 - 18:25

Je serais plus mesuré sur Crimson peak. Certes le film est sympathique, mais il est je trouve pas si angoissant que ça, on est plus dans la romance/fantastique que dans l'horreur pure.

Quand au cadre de la grande demeure, elle est je trouve moins réussie que celle du film La Dame en noire. A ce titre La Dame en noire véritable hommage aux films de la Hammer des 50's et 60's, représente plus les films Hammer ( d'ailleurs c'est la Hammer qui a produit ce film) que Crimson Peak, qui est plus un film Hollywoodien avec la happy end qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:00

Diffusion sur M6 à l'instant de l'excellent "les aventures de Alice au pays des merveilles" de Burton que j'avais déjà vu (voir mon post plus haut). La suite bientôt (déjà ?) au ciné "Alice de l'autre côté du miroir", hélas pas réalisé par Burton mais par un certain James Bobin.
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:05

Crimson Peak est une réussite esthétique de Guillermo del Toro. Un peu réussi du point de vue dramatique par contre.

Dans les films gothiques qui m'ont marqué, je citerai surtout The Haunting (la Maison du diable) de Robert Wise, un des meilleurs films de maison hantée de tous les temps.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:16

J'ai un souvenir marquant aussi de Burnt Offerings (les offrandes brûlées), moins gothique, mais assez fort en son temps.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:28

MarkTwang a écrit:
Dans les films gothiques qui m'ont marqué, je citerai surtout The Haunting (la Maison du diable) de Robert Wise, un des meilleurs films de maison hantée de tous les temps.

Je n'ai vu aucun des deux, mais la bande-annonce de La Maison du Diable montre une réalisation assez experte, un peu hitchcockienne. A comparer avec la manière beaucoup plus plate de filmer dans la bande-annonce de Burnt Offerings (on dirait une des bande-annonce parodiques de Tarantino, Don't - Faut pas). Si je dois me procurer l'un des deux, c'est vite choisi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:43

Des deux, The Haunting a une patte plus baroque. Wise est un grand réalisateur, très expert. Cependant, je suis assez fan du cinéma des années 70, avec ces couleurs kodachromes, ces expériences optiques (zoom, téléobjectif...), donc je trouve Burnt offerings intéressant. Je conseille largement The Haunting d'abord... et Burnt Offerings pour les plus curieux du genre... ou de l'histoire du cinéma Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:19

MarkTwang a écrit:
je citerai surtout The Haunting (la Maison du diable) de Robert Wise, un des meilleurs films de maison hantée de tous les temps.
Toutafé. J'ai eu l'occasion de voir une intégrale de Wise en 1999 au festival de La Rochelle
http://archives.festival-larochelle.org/festival-1999/robert-wise
('fin, pas vu l'intégrale, mais un bon paquet dont notamment La Maison du diable), et c'est vraiment à la fois un grand cinéaste mais aussi un pionnier.


Dernière édition par cdang le Mer 1 Juin 2016 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





films gothiques Empty
MessageSujet: Re: films gothiques   films gothiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
films gothiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FILMS D'HEROIC FANTASY
» 20 films à emmener sur une ile déserte
» X-FILMS
» Les films de Noël
» LES FILMS HISTORIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit