La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 05 - La Source de Mort

Aller en bas 
+2
Warlock
VIK
6 participants
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

05 - La Source de Mort Empty
MessageSujet: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:19

La Source de Mort

05 - La Source de Mort 05_source_mort

Résumé:

Une aventure en solitaire pour l'oeil noir, pour un joueur de niveau 3 à 6.
Pour vous être laissé entraîner à jouer aux dés dans une taverne mal famée du port de Tuzak, vous avez été jeté en prison! Et pour retrouver la liberté, une seule solution: pénétrer dans l'inextricable forêt peuplée de redoutables monstres qui couvre une partie de l'île de Maraskan, afin de percer le mystère de La Source de Mort...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10749
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

05 - La Source de Mort Empty
MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptySam 26 Oct 2013 - 19:49

Pas grand chose à retenir de positif de ce bouquin, l'un des plus mauvais solo de la série. On tourne en rond et il ne se passe pas grand chose, on se perd dans une jungle inexpugnable, ou il est quasiment impossible de sortir. On repasse bien trop souvent au mêmes endroits.
A l'instar de la série le maître du destin on s'ennuie ferme et c'est bien mauvais. Ce n'est qu'une succession d'un dédale végétal, de choix de directions, d'épreuves qu'on refait, de combats insipides, c'est lassant...
L'écriture est froide et sans relief, sans personnalité. Quand aux règles, bof pas ma tasse de thé.
Dommage l'idée de départ était intéressante, mais la réalisation vraiment mauvaise.
Bref on oublie et on passe très vite à autre chose, sans regrets.

Note : 2/20
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11730
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

05 - La Source de Mort Empty
MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyJeu 24 Sep 2015 - 19:05

A éviter. Et la couverture... L'impression que le type vérifie la cuisson de ses pâtes...

Note :0/20
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

05 - La Source de Mort Empty
MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:49

Mon seul souvenir de ce livre : un labyrinthe vert épouvantable, d'un ennui mortel (comme cette source)

Note : 2/20 (1 pour l'encre et 1 en mémoire de ces pauvres livres abattus pour cette bouse)
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

05 - La Source de Mort Empty
MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyJeu 5 Déc 2019 - 20:53

J'ai pour une fois lu sans jouer car je n'ai pas les règles de l'Oeil Noir. Au début ma première impression était, comme l'écrit Warlock, de lire du Paul Vernon. A cause du labyrinthe végétal parsemé de choix cardinaux mais que l'on peut cartographier avec rigueur. Ce qui, ne faisant pas les combats ni les tests, ne m'a pas trop pris la tête finalement.
Mais la comparaison s'arrête là. Le style est bien meilleur. Quand les paragraphes ne sont pas "vides" et courts, ils sont alors bien longs, avec un effort pour l'immersion. Le scénario n'est pas si creux. Quand on arrive dans le temple, on a quelques surprises et on comprend mieux la trame.
Un effort est fait aussi pour expliquer les choix proposés, les conséquences des actions, les tests et combats, avec une grande volonté de se mettre à la place du joueur. C'est un aspect rare dans les LDVELH, peut-être une certaine rigueur à l'allemande.
Enfin, la conception de la jungle et du temple est cohérente dans sa structure, le labyrinthe est crédible en somme. De même que le bestiaire et les pièges vont bien avec l'ensemble.

Bon à côté de ça, les illustrations sont mauvaises et le côté laby à cartographier est passablement motivant... Dommage que les auteurs aient absolument voulu créer ce genre de structure en se disant que ce serait efficace. Le côté exploration est là, c'est indéniable. Mais c'est un peu chiant.
Il n'empêche que j'ai lu des LDVELH bien pires que ça.

7/20
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2691
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

05 - La Source de Mort Empty
MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort EmptyVen 3 Juin 2022 - 21:20

Le titre vend du rêve, la couverture toute en camaïeu de vert me plait. Je me suis enfoncé dans la sombre forêt de La Source de Mort et j'en suis ressorti passablement déçu.

Le livre, dont les règles sont celles du JdR L'Oeil Noir, permet de jouer en solo en utilisant son personnage entre deux parties de groupes, permettant sans doute d'acquérir des POINTS D'EXPERIENCE au passage. L'intro n'est pas mal, j'ai l'impression que c'est un point fort des livres-jeu de cette série.

Par contre, une fois qu'on démarre au 1, on déchante vite. Tout va fonctionner comme dans un Marais aux Scorpions démesuré : vaste et agaçant labyrinthe dans la jungle, avec un compteur de temps à respecter en prime. Les lieux à explorer sont presque tous vides ! De loin en loin un combat, plus souvent un arbre, une caverne ou un buisson nous est décrit, ou juste l'indication d'un carrefour. Pas de lieux marquants, pas d'histoire qui se construit par petites révélations successives, pas de personnage secondaire intéressant. Fouiller un lieu est presque toujours inutile. On ne trouve quasi aucun objet. Le vide ludique.

J'ai soupiré et commencé à brouillonner un plan. De ce que je vois, suivre l'une ou l'autre des deux rivières mène au même point, mais il faut au passage avoir grappillé un indice, soit dans la clairière imbibée d'eau (107) où deux brigands nous attaquent, soit dans la caverne du crapaud (en crevant une bulle aperçue dans la forêt au 192). Dans les deux cas, sortir de la clairière ou de la grotte mène au hasard à un autre point du labyrinthe végétal, corsant la difficulté.

05 - La Source de Mort Plan111
Dago a déjà fait mieux, en carto. Ouaip.

Quand on atteint le sanctuaire de la source au 58, paf, un nouveau labyrinthe, imité cette fois du Sorcier de la Montagne de Feu (livre ou jeu de plateau). Les clins d'oeil sont visibles : le sorcier Zor (Zagor), la porte aux multiples serrures dont seul le sorcier a les clés, l'affrontement final avec un dragon... hélas nettement moins bien dessiné par Ina Kramer que par Russ Nicholson. Tiens, on croise deux pièges : « Avez-vous telle clé ? Oui ? Tricheur, elle n'est pas dans le jeu ! »

05 - La Source de Mort Plan211

L'énigme de la colle Pathuline m'a laissé froid (indice dans la forêt + parler à la tortue dans le sanctuaire). J'ai davantage apprécié celle des blocs à disposer convenablement pour en aligner les creux. J'attends depuis quelque temps une remarque à ce sujet.

Au passage, un certain illogisme du récit : il a fallu qu'un premier dragon tarisse la source d'eau pure, et qu'à peu près au même moment (à en croire l'intro), un autre dragon provoque le jaillissement d'une autre source, aussi mortelle que l'autre était bénéfique. Deux dragons qui agissent indépendamment et dont par le plus grand des hasards les actions se complètent ? Pas crédible.

De plus, notre héros se contente de faire couler à nouveau la source bénéfique, sans interrompre l'autre flot, mortel, dont il est pourtant dit dans l'intro qu'il peut contaminer les eaux pures.

A noter, comme dans d'autres tome de la série, une certaine inventivité dans le rapport réalité/fiction. Ici, la première fois qu'on meurt dans la jungle, on est invité à considérer qu'il ne s'agissait que d'un rêve prémonitoire et de se reprendre l'aventure au 1 sans perdre l'expérience et l'équipement initial que le personnage (de JdR, rappelez-vous) avait au départ. Pour un joueur qui a construit patiemment son perso, c'est en effet rageant de le perdre.

Les illustrations d'Ina Kramer ne sont pas si mal, elles souffrent de leur petit format et souvent de l'absence d'arrière-plan. Il n'y a que celle du dragon au 47 qui soit ratée.

Note : 06/20

Wor et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





05 - La Source de Mort Empty
MessageSujet: Re: 05 - La Source de Mort   05 - La Source de Mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
05 - La Source de Mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: L'Œil Noir-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit