La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ian Livingstone et les combats

Aller en bas 
+8
Laurent
Kinornew
Albatur
Voyageur Solitaire
VIK
Vagus
Lowbac
ashimbabbar
12 participants
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptySam 18 Jan 2014 - 2:58

à en croire une interview de Steve Jackson (UK) [ article de eurogamer.net 16/8/2013 ], lui et Ian avaient eu une discussion à ce sujet; Ian soutenait que puisqu'aucun joueur n'utilisait le système de combat honnêtement ils pouvaient aussi bien le supprimer.
Malheureusement je n'ai pas la date de cette discussion, mais ça pourrait expliquer sa tendance à empiler les sous-boss, boss et super-boss…
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyDim 2 Fév 2014 - 23:51

Il a bien eu des élèves en la matière Ian Livingstone ;
Revenir en haut Aller en bas
Vagus
Guerrier
Guerrier
Vagus


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Corrèze
Profession : Prof
Date d'inscription : 31/10/2013

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:17

Pourtant le système de combat de DF est loin d'être le pire, ou le plus aléatoire, des séries de ldvelh.
Ceci dit, c'est vrai que certains bouquins sont assez meurtriers.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:31

La mécanique des combats en elle-même est simple et les combats rapide. Le problème vient de 2 facteurs :
1) la répartition des probabilités avec 2 D6 qui sanctionne par la mort tout écart d'au moins 2 points de force d'attaque en notre dévafeur.
2) le tirage aléatoire de l'HAB de départ avec 1 D6, en contradiction avec le 1)

LA solution, c'était d'imposer une HAB de départ fixe ET de fournir à tous les auteurs le 3è tableau donné sur Littéraction sur le lien suivant :

http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/systeme-additif-simple

En lisant le tableau, on voit en un clin d'oeil combien d'END en va perdre en moyenne face à un adversaire de HAB X et d'END Y.
En sommant les adversaires et les soins, il est assez facile d'équilibrer la majorité des DFs. Le Projet DFix essaye d'y remédier :

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14237
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:56

ashimbabbar a écrit:
à en croire une interview de Steve Jackson (UK) [ article de eurogamer.net 16/8/2013 ], lui et Ian avaient eu une discussion à ce sujet; Ian soutenait que puisqu'aucun joueur n'utilisait le système de combat honnêtement ils pouvaient aussi bien le supprimer.
Malheureusement je n'ai pas la date de cette discussion, mais ça pourrait expliquer sa tendance à empiler les sous-boss, boss et super-boss…

Faut croire que les combats il les aime puisqu'il en fait l'argument principal du sang des zombies ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:30

Le système de combats DF est à l'image des bouquins : simple et rapide, sans trop de prise de tête. N'oublions pas encore une fois le lectorat visé à l'époque. Aujourd'hui, on brocarde volontiers le côté simpliste et imparfait des combats DF, mais pour des ados qui demandaient du merveilleux et de l'évasion, c'était suffisant. On allait pas demander à un lecteur juvénile d'aller chercher dans la troisième colonne de la deuxième table des combats les points de blessure occasionnés par une hache émoussée sur un pourpoint de laine renforcé de cuir...

C'est toujours le même problème : soit on fait (trop) simple, soit on fait réaliste et on perd en plaisir de jouer et de lire. Mais supprimer les combats pour une aventure Fantasy, c'est ridicule et contre-productif. A moins d'orienter délibéremment le bouquin vers une atmosphère plus "merveilleuse", plus onirique et fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:11

Étant plus jeune c'est vrai que le "basique" système des DF ne me gênais pas c'était simple et j'en demandais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11756
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:46

J'ai même un ou deux souvenirs de combats palpitants où l'adversaire et moi étions à très peu d'endurance et où le prochain coup serait décisif, voire fatal...
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:31

Oui, que de bons souvenirs.On se sent vraiment dans la peau d'un héros. La sensation magique que procurent les bons ldvelh. Si mes souvenirs sont bons, c'est souvent avec les livres de Livingstone que j'ai le plus ressenti cela , même si je préfére Jackson. Sans doute parce que c'est lui qui en a écrit le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Guerrier
Guerrier
Laurent


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2011

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMar 29 Déc 2015 - 9:48

Le système de combat des DF est bon, le seul problème réside dans le calcul des taux de départ.

Pour ma part j'applique la rêgle quete du Graal a tout les DF, c'est a dire je lance 3 fois le dé au lieu d'une seul fois pour calculer Habileté, endurance et chance au départ.

Un seul lancer de dé raté peux vous gacher tout un livre si on veut le faire loyalement, allez faire le labyrinthe de la Mort avec 7 en habileté...

Moi aussi tout comme Voyageur Solitaire j'ai des souvenirs de combats épiques avec ce système !!
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:09

Laurent a écrit:


Pour ma part j'applique la rêgle quete du Graal a tout les DF, c'est a dire je lance 3 fois le dé au lieu d'une seul fois pour calculer Habileté, endurance et chance au départ.

Perso, je ne commence jamais une aventure avec moins de 10 en h et ch, mais peu importe l'endurance. Je tire les des jusqu'à ce que j'obtienne 10 minimum dans ces 2 capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMar 29 Déc 2015 - 13:02

Laurent a écrit:
Le système de combat des DF est bon, le seul problème réside dans le calcul des taux de départ.

Pour ma part j'applique la rêgle quete du Graal a tout les DF, c'est a dire je lance 3 fois le dé au lieu d'une seul fois pour calculer Habileté, endurance et chance au départ.

Un seul lancer de dé raté peux vous gacher tout un livre si on veut le faire loyalement, allez faire le labyrinthe de la Mort avec 7 en habileté...

C'est précisément la règle que je suis depuis un certain temps. Ça fait plaisir de voir que d'autres grands esprits y ont pensé. afro
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2703
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMar 29 Déc 2015 - 14:57

ashimbabbar a écrit:
Ian soutenait que puisqu'aucun joueur n'utilisait le système de combat honnêtement ils pouvaient aussi bien le supprimer.

Il a mis ses menaces à exécution dans Le Sang des Zombies, mais même avec le système de remplacement super simple à la place, il a réussi a se lourder... Gallimard et l'éditeur de l'appli ont dû revoir sa copie en augmentant l'END de base pour que ça passe.

Il est fort pour se gourer encore et encore, notre Ianou, une mise en scène ostensible de l'incompétence, façon performance underground, ou comme un sketch de Mister Bean. Ca force le respect, cette persévérance Very Happy

Laurent a écrit:
Pour ma part j'applique la rêgle quete du Graal a tout les DF, c'est a dire je lance 3 fois le dé au lieu d'une seul fois pour calculer Habileté, endurance et chance au départ

Yep ! Et puis c'est logique, un héros guerrier avec 7-8 en HAB c'est pas crédible. Ta technique est idéale pour aventure longue ou difficile. Pour du plus facile (AVH courte, ou un des DF pas trop durs), 2 jets au lieu de 3, à mon humble avis... non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Laurent
Guerrier
Guerrier
Laurent


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 127
Age : 44
Date d'inscription : 26/02/2011

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:34

Eroica a écrit:
C'est précisément la règle que je suis depuis un certain temps. Ça fait plaisir de voir que d'autres grands esprits y ont pensé  afro

oui on s'adapte Wink

Dagonides a écrit:
Yep ! Et puis c'est logique, un héros guerrier avec 7-8 en HAB c'est pas crédible. Ta technique est idéale pour aventure longue ou difficile. Pour du plus facile (AVH courte, ou un des DF pas trop durs), 2 jets au lieu de 3, à mon humble avis... non ?

je fais 3 dés a chaque fois mais je vais effectivement peut être changer pour certaines AVH, genre le métro du cauchemar que j'ai terminé les doigts dans le nez avec ce système.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:48

C'est une chose qui m'insupporte chez Livingstone. En plus de la brouette d'objets à trouver, la difficulté de ses livres se base surtout sur des combats impossibles si on n'a pas les stats maximales. Et encore. (qui a dit "la crypte du sorcier?")

Je préfère de loin Jackson dont les livres sont au moins aussi durs que ceux de Livingstone mais qui ne nécessitent pas d'avoir une paire de cornes ou de dés pipés pour gagner.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:40

Si certains préfèrent tirer l'HAB de départ 3 fois en gardant le meilleur, c'est toujours mieux que la version de base.
Hélas, pour moi, c'est comme soigner une hémorragie avec un sparadrap. C'est inadapté.
C'est comme de vouloir gagner loyalement un combat impossible à gagner, comme il y en a parfois : inutile de s'entêter à être loyal à cause des auteurs qui n'ont pas testé leur bouquin et qui ont mis les stats de leurs monstres au pifomètre total. Leur norme est aberrante, c'est leur faute, point barre.

Je rappelle qu'un point supplémentaire en HAB de départ change TOUT en fonction des HAB des adversaires obligatoires à affronter. Autrement dit, si il y a un combat obligatoire face à un boss qui a 12 en FA, il vous faudra 12 pour avoir des chances raisonnables de survie : Vous partez à égalité niveau probas, 12 contre 12, et c'est celui qui a le + d'END est avantagé (or souvent vous en avez perdu avant de l'affronter). La chance peut aider un peu sur le combat final, mais c'est tout.

On peut lancer les dés 10 fois et garder le meilleur, mais si un ldvelh impose d'avoir une HAB de 12, il vous faudra 12 de toutes façon. Alors autant se mettre 12 d'emblée.
Hélas, si on se met 12 tout le temps, certains ldvelhs ne nécessite que 9 ou 10, et là, on sera bien trop fort, pas de notion de danger : ce n'est pas fun non plus.

Finalement, le + simple, c'est de se mettre une HAB 10 d'emblée. Et face à tout adversaire qui a une FA + forte que vous, vous augmentez temporairement votre FA pour qu'elle soit égale à la sienne.
Cela évite de regarder DFix pour chaque DF, car ça s'adapte automatiquement.



_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:02

VIK a écrit:


Autrement dit, si il y a un combat obligatoire face à un boss qui a 12 en FA, il vous faudra 12 pour avoir des chances raisonnables de survie : Vous partez à égalité niveau probas, 12 contre 12, et c'est celui qui a le + d'END est avantagé (or souvent vous en avez perdu avant de l'affronter). La chance peut aider un peu sur le combat final, mais c'est tout.

Finalement, le + simple, c'est de se mettre une HAB 10 d'emblée. Et face à tout adversaire qui a une FA + forte que vous, vous augmentez temporairement votre FA pour qu'elle soit égale à la sienne.
Cela évite de regarder DFix pour chaque DF, car ça s'adapte automatiquement.



C'est ce que je fais au minimum concernant l'habilete vik, en ne choisissant qu'un 4,5, ou 6 au moment du lancer du de.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le fait de se mettre 12 en h lorsque le boss a 12. Tu as souvent l'aide d'armes ou d'objets spéciaux qui augmentent la fa plus les potions et repas qui augmentent les pe, sans compter l,utilisation de la chance pendant les combats. Battre un adversaire un peu plus fort que soit , ça crée du challenge.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats EmptyMer 21 Juin 2017 - 16:30

Vagus a écrit:

Ceci dit, c'est vrai que certains bouquins sont assez meurtriers.

Comme dans beaucoup de jeux vidéo. A la longue, tu les réussis avec l'expérience. Et bien, les LDVELH, c'est la même chose. A force de refaire l'aventure, tu finis par trouver le bon chemin et éviter les pièges mortels.

Concernant les combats, c'est la même chose : tu as de bonnes stats, tu as une chance de t'en sortir vivant, tu as eu un tirage de merde et tu vas galérer comme un malade pour survivre... si tu survis...

D'où l'intérêt, je vous l'ai déjà dit, de noter quelques paragraphes-clefs - comme des "checkpoints" - afin de reprendre l'aventure depuis là si jamais vous vous faites trucider en cours de route.

Personnellement, je l'ai toujours fait et je le fais toujours.

Voilà pourquoi, moi, tous les LDVELH que je possède, j'évalue leur difficulté en termes de "chekckpoints" utilisés. Et c'est aussi un moyen de jauger mon talent aussi : moins j'ai de checkpoint, moins j'ai été tué au cours de l'aventure et donc je me suis amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Ian Livingstone et les combats Empty
MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Ian Livingstone et les combats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian Livingstone et les combats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Combattant de l'Autoroute
» Nouveau DF Livingstone?
» Ian Livingstone
» Combats allégés
» Les combats maintenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit