La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 2 - La Cité des Pièges

Aller en bas 
+51
Eroica
gynogege
Gagadoth
6lances
naos
Kinornew
Zapp
nkx28
Akka
vikleroy
bertrand71
Rapha
alnaro
Shadow
Aragorn
John Doe
AllezAu14
calamanzanera
lewis
Albatur
oorgan
Lowbac
Ramirez
vador59
Vertical
Jareth the Goblin King
Maximus
ashimbabbar
Alianna
Warlock
Grosbill
Voyageur Solitaire
Rendez-vous au 400
VIK
Sphigx
bradypus
tholdur
CEBA
billyjoe
Marmouscule
Zeed
Damohl
jeveutout
Sallazar
Sombrecoeur
Yavanna
Throm le barbare
efelle
segna
Milos
Balthus
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide



Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/12/2005

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptySam 1 Juil 2006 - 9:52

Vient un moment où on réalise que les paragraphes auxquels on est renvoyé lorsqu'on jette une pièce dans le puits, forment une boucle. Encore faut-il bénéficier d'une certaine mémoire pour s'en rendre compte avant d'avoir bazardé tout son or. (Personnellement, j'aimais bien y jeter systématiquement quelques piécettes, pour le fun d'entendre le puits chanter, un peu comme avec un juke-box. Et puis, en sortant de Kharé, notre bourse est plutôt bien garnie... D'une façon générale, ni l'or ni les provisions ne posent vraiment problème dans cette série.)

Ce système de "boucle" par lequel le lecteur-joueur est contraint de tourner en rond jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'on le mène en balade, se retrouve par ailleurs dans "La Fille du Calife" de la série "L'Oeil Noir". On entre dans une pièce où se trouve un billet sur lequel il est écrit : "Je reviens tout de suite." Si le joueur décide d'attendre, il ne se passe rien et on lui demande s'il désire encore attendre. S'il attend encore, il ne se passe rien, on le renvoie à un autre paragraphe où il ne se passe rien, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a rien à attendre dans cet endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2007 - 23:14

:jocolor: La Cité des Pièges est un ouvrage si excellent que je me demande si Les Mystères de Babylone ne s'en est pas inspiré. En effet, le dédale, les salles de jeu, les créatures des égouts rappellent étrangement le second volume de Sorcellerie!.

Marmouscule 🏒
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptySam 5 Jan 2008 - 2:21

Marmouscule a écrit:
:jocolor: La Cité des Pièges est un ouvrage si excellent que je me demande si Les Mystères de Babylone ne s'en est pas inspiré. En effet, le dédale, les salles de jeu, les créatures des égouts rappellent étrangement le second volume de Sorcellerie!.

Marmouscule 🏒


Pas impossible, les auteurs connaissent la série Sorcellerie!

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 12:55

John Blanche et la Minutie du détail : lors de la description du Temple de Courga, l'auteur évoque notamment sa forme pyramidale. Or, en me reportant sur l'illustration de Kharé au 1, j'ai pu discerner les contours d'une forme triangulaire derrière les bâtisses!

Sinon, je regrette d'avoir terminé la mission du jour sans avoir rencontré d'YEUX-ROUGES. Mad

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
billyjoe
Guerrier
Guerrier
billyjoe


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 104
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:31

Je viens de finir ce 2e volume de la série. J'avais déjà apprécié "Les Collines Maléfiques" mais celui-ci est encore mieux. La ville a une certaine personnalité et on peut y faire tout un tas de choses, le soucis du détail est là. Parfois on meurt un peu bêtement mais bon sinon j'ai vraiment pris du plaisir à parcourir les rues de la cité. Il y a un certain nombre d'anecdotes amusantes et le fait que boire de la bière redonne des points d'endurance m'a fait rire. Le challenge est relevé pour ouvrir la grande porte qui mène vers les terres du fin fond sans pour autant relever de la difficulté lourdingue qu'on trouve dans certains livres. Bref, "La Cité des Pièges" est un livre réussi qui donne envie de connaitre la suite! A ce propos, va falloir que je trouve le volume 3 vu que je ne l'ai pas pour le moment... Confused

Ma note: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
CEBA
Maître d'armes
Maître d'armes
CEBA


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma
Date d'inscription : 05/07/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 8:19

Si tu as aimé les deux premiers tomes, tu vas te régaler sur la suite, les Sept Serpents est relativement ardu lui aussi, tout d'abord parce qu'il te faudra trouver un maximum de Serpents (les avoir tous du premier coup relève du challenge), ensuite parce que les combats sont difficiles et nombreux.
Et puis, la Couronne des Rois, l'apothéose de la série, un must !
Mais attention il est vraiment coriace comme bouquin et ne se laisse pas apprivoiser lors des premières tentatives ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:47

Pour ma part, le troisième est celui que j'ai le moins aimé. Par contre le dernier volume est énorme (dans tous les sens du terme^^).
Revenir en haut Aller en bas
bradypus
Guerrier
Guerrier
bradypus


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 80
Age : 52
Localisation : toujours derrière un gros bouclier ^^
Loisirs : lire de vieux strange et regarder cobra en boucle (l'anime pas stallone)
Date d'inscription : 26/10/2004

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 22:35

idem, j'ai jamais bien compris le trois, puis il me manquait toujours un serpent...

bien le deux, l'aspect ville à fouiller...trouver le code...
Revenir en haut Aller en bas
https://livresdontvousetesleheros.pagesperso-orange.fr/
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: § 227, volume 2 - la guillotine   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:43

J'ai toujours eu des doutes sur le fonctionnement de la planche horizontale qui repose sur une effigie de dragon, à gauche de la main.

Si l'on tire, la lame descend (mais le morceau de cordelette qui contrebalance la main et qui se termine par un petit crâne est vraiment trop court !). Mais si l'on relâche, la lame ne peut remonter plus haut, vu que la planche horizontale bute déjà sur le dragon. J'ai l'impression que le dessin montre la position du héros après avoir relâché la corde, donc après avoir fait son choix.

Comment voyez-vous la situation ?

Le dessin est-il utile à la solution ou purement décoratif ?
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:05

Dans l'illustration la lame trancherait la main et pas le cou, donc elle comporte déjà une "erreur". Après je ne sais pas trop...
Y-a-t'il un adepte de la mécanique avancée pour nous donner la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:13

J'ai mis ceci sur le compte d'une erreur de perspective. Il y a beaucoup d'autres erreurs, notamment la lame trop lourde contrebalancée par un mini-crâne. Mes commentaires se fondent plutôt sur le principe général de fonctionnement.
Est-il possible, en se bornant à examiner les engrenages, de trouver la bonne réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 22:23

J'ai toujours considéré que ce n'était pas jouable, mais j'espère qu'on me démontrera le contraire.

Dans les 12 travaux du Sorcier, il y a une illusration/énigme qui reprend le principe en version géante..
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:02

Pour moi, il faut considérer que la planche horizontale reste toujours horizontale et qu'il y a un système (invisible) pour l'empêcher de faire une rotation à gauche ou à droite. Elle se déplace vers le haut et vers le bas seulement. Dans ce cas, il est possible que ce soit jouable. Je voudrais avoir confirmation. Il est très facile de faire des erreurs dans ce genre de situation, surtout si j'ai oublié un engrenage par-ci par-là.
Est-ce tiré par les cheveux ? Est-ce que j'essaie de donner un sens à un dessin que le dessinateur a fait au hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 14:07

L'illustration fonctionne et donne bien la solution. C'est comme ça que j'avais réussi à ne pas mourir lorsque je suis tombé sur ce piège pour la première fois il y a très longtemps.

Maintenant, je reviendrai sur le détail du fonctionnement du truc quand j'aurai l'illustration sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:18

segna a écrit:
Maintenant, je reviendrai sur le détail du fonctionnement du truc quand j'aurai l'illustration sous la main.

Voici!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:52

hihihi, je sens une certaine impatience !
Bon, laissez-moi manger et je tente ensuite de balancer une explication intelligible (ça va pas être de la tarte !)
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:22

Un joli (!) dessin valant mieux qu'un long discours :

2 - La Cité des Pièges - Page 2 091026102610874424722383

Pour la bascule, j'ai toujours considéré qu'il y avait un clou ou une vis empêchant la barre de déraper et l'obligeant à pivoter.
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
Rendez-vous au 400
Maître du Temps
Maître du Temps
Rendez-vous au 400


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Perdu dans le vide sans fond de la connerie humaine
Date d'inscription : 07/03/2009

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 23:28

Sacré John Blanche, un bon dessinateur mais nul en mécanique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:41

Les 6 "contrepoids" en forme de crâne (qui pendent au bout d'une extrémité de corde) n'ont donc aucun rôle pour influencer le sens du mouvement si je comprends bien?
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:50

Tu as compris le point de bascule à l'inverse de moi. J'ai considéré qu'il ne pouvait pas pivoter. Comment ai-je fait pour avoir la bonne réponse alors ? J'ai dû, à mon avantage, me tromper sur un engrenage.

Merci pour ta démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11736
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: SORCELLERIE : la guillotine   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:56

Ce qui me paraît un peu gros, personellement, c'est que l'aubergiste ait pu installer tout ce merdier pendant que l'on dormait, sans nous réveiller...
Car il a bien fallu l'installer ce piège.
A moins que la nourriture ait été droguée... J'ai fait ce bouquin il y a si longtemps, je me souviens pas. Si c'est le cas, j'ai rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
CEBA
Maître d'armes
Maître d'armes
CEBA


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 555
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Profession : Informaticien
Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma
Date d'inscription : 05/07/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:15

Voyageur Solitaire a écrit:
Ce qui me paraît un peu gros, personellement, c'est que l'aubergiste ait pu installer tout ce merdier pendant que l'on dormait, sans nous réveiller...
Car il a bien fallu l'installer ce piège.
Mais non, tu n'as pas compris, c'est le mur au-dessus de ta tête qui a pivoté durant la nuit, révélant le piège déjà en place derrière. Et comme l'aubergiste est un fourbe de première, il a bien huilé le mécanisme pour ne pas que ça grince et te réveiller ainsi prématurément.
Revenir en haut Aller en bas
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang
segna


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 1133
Age : 46
Localisation : Une sombre traboule...
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus
Date d'inscription : 26/10/2004

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:00

Excellent, le mur qui pivote !!!
Sinon, pour Tholdur : certains crânes bougent, mais comme le feraient un contrepoids dans une pendule : ça ne change pas le sens du mouvement (mais ça doit être dur à bouger, un mécanisme pareil !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://traboule-segna.fr
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:24

affraid Attention encore un bug de passage de la VO à la VF , ils ont inversé les paragraphes des solutions tirer/lever !!! Voilà qui remet toute la théorie en question...

Meu non je déconnne. Very Happy

Elle est vraiment nulle cette auberge. Les clients doivent sûrement poireauter des heures le temps que l'aubergiste découpe 3 carottes avec son hachoir. On peut aussi y voir un précurseur de saucisse, pardon de Saw VI.

Merci Segna pour ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:33

Segna: Ok!

VIC: pour ma part j'ai tout de suite fait le rapprochement avec le lit de Procuste dans la Mythologie grecque, que je connaissais avant de jouer à Sorcellerie!
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 7:54

C'est marrant, je n'ai jamais eu de problème avec cette illustration...
Je crois que je vais même l'utiliser en classe quand je ferais les poulies et les engrenages avec mes élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - La Cité des Pièges   2 - La Cité des Pièges - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 - La Cité des Pièges
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sorcellerie 02- La cité des pièges
» Les pièges de Grimtooth
» Vivez l'aventure (404 éditions)
» Vivez l'Aventure - L'Atlantide aux 100 pièges
» Vivez L'Aventure - La Planète aux 100 pièges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sorcellerie !-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit