La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Terry Pratchett

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyJeu 23 Nov 2006 - 16:19

Y'en a t-il içi qui le connaissent ? C'est un écrivain très talentueux avec une imagination mieux fournie en idées que la jungle Amazonienne en especes vegetales et animales (voire humaines mais à court terme) et qui à écrit une série hilarante (et parfois même philosophique): "Les annales du disque monde" (qui serait le résultat de la parodie d'une autre série). Bon, 400 pages (environ) par roman, pas de chapitres (les textes sont séparés par des petits dessins) mais avec de belles couvertures, ca peut paraitre chiant. Mais étonnement, on se laisse agréablement emporter dans cette univers loufoque (qui soulève malgré tout beaucoup de problème de notre societé actuelle) matiné d'humour (hum ? oui, on le saura), avec parfois des questions intelligentes ou de la philosophie. Enfin, je vais pas causer tout seul alors si vous connaissez, venez en parler.
Revenir en haut Aller en bas
efelle
Mentor
Mentor
efelle


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 478
Age : 49
Date d'inscription : 30/03/2005

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyJeu 23 Nov 2006 - 17:42

A noter aussi La Trilogie des Gnomes du même auteur mais surtout Bon Présages (Good Omens) co écrit avec Neil Gaiman qui méritent vraiment le détour.

Les Annales du Disque Monde oscille toujours entre une réalité cruelle et un peu de tendresse avec un traitement humouristique dégalé omniprésent.
La saga comporte de nombreux titres (plus de 30 tomes) qui peuvent être lus indépendament les uns des autres et dans le désordre.
Toutefois des intrigues se poursuivent gentilment de temps à autres (Mortimer - Le Faucheur par exemple).

Une saga amusante mais qui commence un peu à se tirer en longueur même si j'ai apprécié la dizaine de tomes qui me sont passés entre les mains.
Je conseille la lecture des quatrièmes de couverture pour voir si le thème (la mort, la religion, la guerre, la presse, la police, le rock...) vous interesse avant de procéder à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://efelle.canalblog.com/
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:55

Les thèmes abordés par Pratchett sont quand même universels. De ce que j'ai lu (jusqu'à Pieds d'argile), il n'y a guère que Mascarade qui m'ait vraiment ennuyé, le monde de l'opéra m'étant totalement étranger et Pratchett ne faisant rien pour le rendre plus accessible. Les autres tomes m'ont tous beaucoup plu, avec une nette préférence pour Au guet ! et son équipe de losers complets (côté qu'on perd un peu avec les suites des aventures de Vimaire, un peu dommage).

Par contre, je connais pas mal de monde qui n'accroche pas ou peu. Je conseille d'essayer une fois qu'on a acquis un bagage minimal en fantasy, histoire de mieux comprendre les détournements de Pratchett (surtout pour les premiers tomes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyVen 24 Nov 2006 - 14:30

J'ai lu dernierement "Le père Porcher" et "Les tribulations d'un mage en aurient". C'est à dire qu'en plus, il faut du vocabulaire (ou un bon dico mais c'est plus ennuyant). Avec toutes ces references et ces calembours (Aurient parceque l'on trouve de l'or, faut quand même connaitre aurifère, y'a un ami qui bloquait la dessus (or = Orient, non ?)). Le père porcher, qui attaque acidement les mythes de la petite enfance, avec des monstres visibles pour les enfants (et la petite fille de la mort qui tabasse les croque mitaine à coup de tisonnier). Tous ces monstres n'existent que parcequ'on y croit (pas que les monstres d'ailleurs) mais ne plus y croire détruit un équilibre. Et pour Les tribulation... quelle régal ! Des héros de 90 ans dont un en fauteuil roulant, au nombre de 6, vont assieger une ville à l'aide (ou presque) du malheureux Rincevent.

J'adore Ridculle, l'archichancelier de l'université de l'invisible (école de magie) qui est très "je m'en foutiste".
Revenir en haut Aller en bas
kaolin_fu
Apprenti
Apprenti
kaolin_fu


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/03/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:11

Pratchett, c'est MON auteur fétiche. Je les lis en anglais quand ils sortent, puis en français dans la collection Atalante. Je les ai tous lu dans les 2 langues.
Une adaptation TV du pere porcher (hogfather) est sorti en angleterre l'anée derniere (dispo en DVD)
et un projet cinéma de wee free men (les chtis hommes libres) est en route pour 2008 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davichan.free.fr/lmdmf
Vladeral
Guerrier
Guerrier
Vladeral


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : Dans un sombre chateau de Transylvanie...
Profession : Semer la terreur !
Loisirs : Me nourir du sang de mes victime è_é ...
Date d'inscription : 29/08/2007

Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett EmptyMar 4 Sep 2007 - 17:57

Je ne connais pas cet auteur mais je crois que je vais vite ratrapper cette erreur ^^

__________
Vladeral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terry Pratchett Empty
MessageSujet: Re: Terry Pratchett   Terry Pratchett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terry Pratchett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crystal of Storms (Rhianna Pratchett)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés... :: Les Auteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit