La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 2 - À Feu et à Sang

Aller en bas 
+4
Warlock
Szalista
Lowbac
Milos
8 participants
AuteurMessage
Administrateur
Invité
Anonymous



2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:31

Histoire - 2 - À FEU et à SANG
(Real Life Gamebooks - 3 - Sword and Flame: The English Civil War)


auteurs : Simon Farell et Jon Sutherland

couverture : Pierre Marie Valat

illustrateur : Bill Houston

traducteur : Noël Chassériau

300 §

2 - À Feu et à Sang Realli11

Critiques

Errata

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyJeu 5 Oct 2006 - 1:56

J'ai terminé, la semaine dernière "Du Feu et du sang" (Histoire n°2) et je reste assez mitigé. L'histoire est très très linéaire (bon, on ne peut pas changer le cours de l'Histoire avec un grand H, mais bon...) et se finit assez vite. Le prétexte est assez basique, mais laisse en haleine le temps qu'on puisse jouer. Ceci dit, tout est dans l'intellect, et sauver des vies de paysans imaginaires en empêchant le sac d'une ville ne vous apportera rien de plus que d'avoir conscience d'avoir bien agit! (C'est dingue le nombre de personnages imaginaires qui peuvent me remercier de les avoir épargnés.)

D'un autre côté, pour une histoire qui se finit vite, c'est quand même méga-bien documenté et cela respecte son idée première : enseigner l'histoire aux enfants. Avec ça, une période de l'histoire qui m'était plutôt obscure (la révolution protestante et calviniste) m'est parue très claire.

Encore un truc à bouquiner histoire de voir à quoi ça ressemble, dans un déplacement en train, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyJeu 5 Oct 2006 - 18:20

A feu et à sang a été l'un de premiers livres empruntés au CDI, je m'en rappelle encore.., curieusement j'en ai gardé de bons souvenirs.
certes l'histoire est basique et le scenario lineaire mais j'en ai encore des images fortes : par exemple quand j'ai traqué tous les assassins de ma famille pour les buter un par un.. un pur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Mad_Dog
Invité
Anonymous



2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyJeu 5 Oct 2006 - 19:34

Milos a écrit:
par exemple quand j'ai traqué tous les assassins de ma famille pour les buter un par un.. un pur bonheur !

C'est vrai que j'ai trouvé ces passages jouissifs, mais un peu malsain, ça fait un peu "Dirty Harry" ou "Jack Bauer, ce genre de justice expéditive. (Dans un autre temps, si on a des remords, c'est eux qui nous attaquent.)
Revenir en haut Aller en bas
Arkanoe
Invité
Anonymous



2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:17

Mad_Dog a écrit:
... ça fait un peu "Dirty Harry" ou "Jack Bauer, ce genre de justice expéditive.
Shocked Il s'agit de sa famille, tout de même. A sa place, tu ferais quoi ? Parce que moi, je me transforme en "dernier des mohicans" ! batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyVen 6 Oct 2006 - 11:56

Arkanoe a écrit:
Mad_Dog a écrit:
... ça fait un peu "Dirty Harry" ou "Jack Bauer, ce genre de justice expéditive.
Shocked Il s'agit de sa famille, tout de même. A sa place, tu ferais quoi ? Parce que moi, je me transforme en "dernier des mohicans" ! batman

Moi, j'en sais rien, ça m'est jamais arrivé, et j'espère que ça ne m'arrivera jamais.

Par contre, c'est vrai que je dénote que c'est assez romancé. L'acte initial est relativement barbare, mais les gens semblent s'en moquer comme de leur première chemise. Le fait qu'on soit en période de guerre s'en ressent, il est vrai, mais il le fait que personne ne vous propose son aide (LDVEH oblige) accentue ce côté "je vais me faire justice moi-même."

Ce qui est dingue, c'est que cet acte va inaugurer tout les retournements de situation du personnage (qui va passer d'un camp à l'autre, nous obligeant à nous battre contre des types qui étaient dans notre camp précedemment....) tout ça pour une justification finale complètement bancale.
Il faut avoir oeuvré contre le parlement dans la moitié des votes pour avoir le nom du vrai commanditaire de l'affaire, car sinon, on se retrouve avec un "vous savez, ma bonne dame c'est la guerre, faut faire des exemples, tout ça tout ça!!"

D'où ce léger agacement, surtout lorsque la fin semble dire "vous savez se faire justice soit-même, c'est pas bien."
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14224
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyMar 16 Oct 2012 - 10:09

Je ne sais point n'ayant pas triché pour le voir si on peut laisser la vie sauve aux meurtriers de notre famille dans A Feu et A Sang ? qui manque de feu dans le moteur de temps à autre tout en ayant de bonnes petites parties de jeux variées qui nous rendent acteur sur différents champs d'action de cette sanglante guerre civile anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyMar 16 Oct 2012 - 12:09

Dans mes souvenirs, on ne peut pas. Je sais que pour l'un d'entre eux que j'ai voulu épargné, il m'a attaqué si tôt le dos tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14224
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:32

On peut assommer Potter;;;, je viens de voir ça.

Mortel le passage de la fuite de la grange au 242, si que
Spoiler:
en total c'est mort assurée + un test d'équitation à quitte ou double suit sans comprendre comment notre identité a été révélée aux cavaliers poursuivants. Donc démarrer AFEAS sans au minimum
Spoiler:
en endurance égale mort assurée.


Que de PFA dans le Histoire 2, c'est monnaie courante d'en avoir autant dans les volumes de cette série historique ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10755
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: temps   2 - À Feu et à Sang EmptySam 17 Nov 2012 - 18:11

Lowbac a écrit:
Que de PFA dans le Histoire 2, c'est monnaie courante d'en avoir autant dans les volumes de cette série historique ?

Il n'y en a beaucoup oui, à ce niveau là Pour l'indépendance bat des records, avec pfa à foison, c'est assez récurent et agaçant dans cette série.

Cela étant au niveau des séries historiques c'est la moins réussie, je préfère et de loin les 3 tomes de Vous êtes de Gaulle, Napoléon et Kennedy.
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:37

Donc démarrer AFEAS sans au minimum x en endurance égale mort assurée (ou presque).
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyLun 2 Jan 2017 - 8:04

Je pense que cet opus n'intéresse pas vraiment les continentaux, vu que l'objet qui est la guerre civile anglaise de 1649 n'a eu que très peu d'impact sur l'Europe.

Si l'on ne connait pas l'histoire de l'Angleterre, le sujet peut dérouter et l'on passe son temps à se demander ce que l'on fout au milieu de tout ça. En revanche, avec un peu de connaissance sur cette période, c'est tout aussi déroutant vu qu'on passe, quasiment en permanence, à côté des principaux événements et surtout des grandes batailles.

J'aurais préféré être un membre du Parlement du Londres et pouvoir participer aux débats. C'était quand même là que s'est déroulé l'essentiel de la première révolution anglaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10755
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:25

Gorak a écrit:
on passe, quasiment en permanence, à côté des principaux événements et surtout des grandes batailles.

C'est l'un des gros bémols de cette série, on y est plus spectateur qu'acteur. Et en particulier cet opus et celui Pour l'indépendance, les pires à ce niveau là. Pas la meilleure série historique c'est certain.

J'en avais parlé précédemment, mais les trois volumes Vous êtes de Gaulle, Napoléon et Kennedy, sont ce qu'il y a de mieux en matière de ldvelhs historiques. Du très bon, efficace, original et divertissant.
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyMer 4 Jan 2017 - 19:58

Ce que je trouve abusé dans ce bouquin, outre la trop grande linéarité qui fait qu'on ne peut pas vraiment choisir un camp contrairement à l'Ombre de la Guillotine, ce sont les combats de fin, avec pas moins de 4 adversaires en 3 paragraphes (Officier tête ronde, 3 hallebardiers) puis 2 autres derrière (2 cavaliers) sans avoir la moindre récupération de points d'Endurance. Et contrairement à la série Défis Fantastiques où la perte de points d'Endurance dépend de notre Habileté, dans cette série Histoire, on ne peut rien faire, même en mettant le max en Habileté (12) et donc en vidant les autres caractéristiques, on ne peut éviter la blessure puisque le jet se fait par rapport à l'Habileté adverse, donc c'est quasi impossible de s'en sortir à la loyale
Vraiment dommage car cette partie de l'histoire anglaise est très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyMer 4 Jan 2017 - 20:41

Et le pire, dans A Feu et à Sang, c'est que l'on ne choisit même pas son camp ! Shocked

Allez, hop, direct dans le camp des Puritains... et me voilà forcé à faire la guerre à ce pauvre Charles Ier, moi qui aurais préféré plutôt incarner un bon Anglican loyaliste et sauver son Roi de ces fanatiques.

C'est le problème de cette série : on ne peut même pas espérer refaire l'Histoire. Alors qu'un peu d'uchronie aurait été très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10755
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyMer 4 Jan 2017 - 21:18

Gorak a écrit:

C'est le problème de cette série : on ne peut même pas espérer refaire l'Histoire. Alors qu'un peu d'uchronie aurait été très intéressant.

Dans ce cas opte plutôt pour les trois bouquins Vous êtes de Gaulle, Napoléon et Kennedy. Ou tu peux incarner les trois personnages, faire et refaire leur vie en fonction de tes choix. La on est en pleine uchronie.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyMer 4 Jan 2017 - 21:29

Warlock a écrit:


Dans ce cas opte plutôt pour les trois bouquins Vous êtes de Gaulle, Napoléon et Kennedy. Ou tu peux incarner les trois personnages, faire et refaire leur vie en fonction de tes choix. La on est en pleine uchronie.

... ou attends ma prochaine AVH: CCCVII Fabii Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:53

Warlock a écrit:

Vous êtes de Gaulle.

Le genre d'aventure où si tu te plantes, tu te lèves de ta chaise en levant les bras et en disant : "Je vous ai compris !" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Contenu sponsorisé





2 - À Feu et à Sang Empty
MessageSujet: Re: 2 - À Feu et à Sang   2 - À Feu et à Sang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 - À Feu et à Sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 - Le Masque de Sang
» Histoire - 2 - A Feu et à Sang
» Les Messagers du Temps - 2 - Le Masque de Sang
» Le Sang des Zombies
» 65 - Le Sang des Zombies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Histoire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit