La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)

Aller en bas 
+9
aumonier
Sorcier !
Warlock
dav-ID
VIK
Vagus
Karandas Nadostan
Kinornew
Voyageur Solitaire
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:54

Pas le topic le plus passionnant que j'ai ouvert, mais ça complète notre série "vie pratique" où l'on a les sujets sur les auberges, l'or et les repas.
Hé oui, c'est un truc qui m'a toujours interpellé : dans la majorité des LDVH, on est à pied...
Passe encore pour Le marais aux scorpions ou La forêt de la Malédiction où progresser à cheval dans un tel lieu est loin d'être évident. Mais dans une écrasante majorité de LDVH, les DF surtout, on s'en tape des kilomètres à pied ! Alors quoi ? Le cheval est une espèce en voie de disparition sur Titan ou quoi ? Le cheval y est vendu au prix de l'or ? Prenez tous les films, BD ou bouquins d'Heroic Fantasy, nos héros galopent à travers monts et collines, cheveux au vent. Mais là, que dalle ! Avec en plus le fameux sac à dos, les armes au côté et des bottes de cuir aux pieds (Le soir au bivouac, quand t'enlèves bottes et chaussettes, c'est un moyen de faire fuir n'importe quel ennemi plus efficacement que tous les sortilèges...)
Même dans Les sceaux de la destruction où l'on est roi, on est à pied. Bon, c'est vrai que vu l'équipement de merde qu'on a, un cheval, faut pas y compter...
Et pourquoi on se tape Les collines maléfiques à pied aussi ? C'est le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle pour rejoindre Karé ?

Non, sérieusement, je m'étonne de ce fait d'être toujours à pied ou quasiment. Pourtant, l'ajout d'un cheval pourrait donner lieu à des règles interessantes : le nourrir, le panser, devoir trouver un forgeron s'il perd un fer, se le faire voler...
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:07

Remarque pertinente. De mémoire, on utilise un cheval dans la nuit du loup garou, pour être attaqué par un ours par la suite (si mes souvenirs sont bons). Mais c'est vrai que ce "moyen de locomotion" est très rare dans les df, alors que c'est un classique de la littérature d'héroic fantasy.

Quant à gérer son cheval (nourriture...), pourquoi pas. On aurait plus seulement à gérer nos provisions et a nous soigner mais également à s'occuper de notre monture.
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:07

Dans le Seigneur des anneaux ça marche aussi tout comme dans Bilbo le Hobbit.

Me rappelle pas que le duc d'Hawkmoon rejoignais la Grande Bretagne à cheval mais je peux me tromper, dans Lance Dragon aucun souvenir de cheval si ce n'est une Licorne sauvage au tout début et des centaures...

Elrci à cheval? Aucun souvenir mais ça à du lui arriver hein?

Serait ce une constante dans l'héroic fantasy et surtout dans les ldvelh?

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:16

En fait, je viens de me faire quatre jours de marche et de promenade dans l'Ardèche avec des potes et, avec de bonnes chaussures, jean et T-shirt, on en a pas mal sué... Alors j'imagine un aventurier avec tout son merdier sur le dos, les armes, une cotte de mailles... et qui doit se taper la traversée des collines maléfiques par exemple...
Et y a pas que le cheval : sauf erreur de ma part, dans Le temple de la terreur, on traverse le désert de Vatos, en plein cagnard, à pattes également. Pourquoi ne peut-on acheter ou se procurer un chameau ? Dans l'Oeil Noir, le groupe d'aventuriers est quasiment toujours à pied aussi.
Dans l'Heroic Fantasy en général (même si Karandas Nadostan a raison pour les exceptions qu'il cite), on est à cheval. Si le héros est à pied, c'est qu'il lui est arrivé une merde, que sa monture a été tuée ou volée.
LS est plus réaliste de ce côté là, au fil des volumes, on est à cheval le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Vagus
Guerrier
Guerrier
Vagus


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Corrèze
Profession : Prof
Date d'inscription : 31/10/2013

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:36

De mémoire, dans Péreim le Chevalier (série Défis et sortilèges), on part à cheval (normal, hein, ça le fait plus pour un chevalier), mais dès le §1, on apprend que le canasson s'est fait manger.
Dans A Feu et à Sang (série Histoire, c'est vrai qu'on n'est plus dans l'heroic-fantasy), on chevauche pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 21:49

Après, tout dépend de l'endroit traversé, on s'imagine mal à cheval dans une profonde forêt (quoique... s'il y a une piste ou un sentier, c'est négociable) ou en montagne.
Mais pour Sorcellerie ! par exemple, on aurait pu se faire le premier volume à cheval. Plus difficile pour Les sept serpents en raison du terrain.
Evidemment, à pied, on est gagnant côté mobilité. Mais côté fatigue et rapidité, c'est pas le pied justement (humour à deux balles...)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:16

Oui, enfin dans Sorcellerie, on est un étudiant en Magie débutant qui part sauver Khul en slip et sans équipement. Alors un cheval, je n'en parle même pas.
Question réalisme, les dirigeants d'Analand n'auraient pas pu faire pire :

- Sire, que comptez-vous faire pour cet Archimage terrible qui menace Khul ?
- Cela dépend. Est-ce qu'il va attaquer avant, ou après les élections ?
- Mais Sire, il n'y aura plus d'élection si l'Archimage parvient à ses fins ! (Et puis vous êtes Roi, vous vous en foutez, des élections )
- Ah oui, pas bête. Bon ben, on n'a qu'à envoyer une commission d'enquête. Cela nous fera gagner du temps.
- Mais Sire, vous en avez déjà envoyés 3 ! Le Peuple n'est pas dupe. Il faut des réformes, heu non, je veux dire, il faut régler le problème définitivement ! Il en va de la survie du Royaume.
- Bien bien. Je vais donc envoyer notre meilleur élément, la crème de la crème des magiciens, pour lutter à armes égales contre cet Archimage. Qui avons nous de disponibles ?

Nicodème : pas moi, j'ai réservé une semaine de bateau pour la pêche au gros au large de Sablenoir
Yaztromo : non non, je suis sur le projet Kickstarter Titan, pas le temps là ...
Merlin : je peux pas, j'ai promis d'arbitrer les jeux inter celtiques. Vous savez, les lancers de troncs d'arbre, de nains en kilts, etc ...
Gandalf : faut voir ça avec mon agent, mais bon, depuis le succès du Seigneur des Anneaux, je suis hors de prix. En plus vous n'êtes pas dans ma juridiction.
Harry Potter : je peux pas, j'ai signé un contrat d'exclusivité avec Hollywood.

Bon, finalement, je crois que nous avons trouvé l'homme de la situation. Un CV irréprochable, aucune gaffe à son actif, rien. D'ailleurs il n'y a rien sur son CV. En fait, il n'a même pas de CV... Il vient juste de décrocher son diplôme, c'est un parfait inconnu. Moi-même je ne sais pas comment il s'appelle. C'est d'ailleurs un avantage formidable pour partir discrètement franchir les lignes ennemies. On l'appellera donc l'Homme d'Analand. Filez lui une bourse avec 2D6 po, un saucisson sec, et envoyez-le buter l'Archimage. Un cheval ? Et pourquoi pas une nef volante, pendant que vous y êtes ?




Voyageur Solitaire a écrit:
Le cheval est une espèce en voie de disparition sur Titan ou quoi ? Le cheval y est vendu au prix de l'or ?
Sur Titan, un cheval est vendu 40 po (= 20 nuits en chambre individuelle à l'auberge par exemple ...).

Il y a des DFs où l'on démarre avec un cheval, mais ils sont rares. Il y a Flamboyant (je crois que c'est dans les Chevalier du Destin).

Voyageur Solitaire a écrit:
Dans l'Oeil Noir, le groupe d'aventuriers est quasiment toujours à pied aussi.
L'Oeil Noir est plutôt réaliste de ce côté je trouve, avec des scénars où de longues distances sont parcourues (estimations kms/jours de déplacement qui varient en fonction du terrain, etcx...) . Après, je ne les pas tous lus.
En parlant de monture, j'ai beaucoup aimé celles dans le Magicien des Glaces. Dans ce scénar pour un groupe d'aventuriers, et qui se passe dans des étendues gelées, les traineaux ne sont pas tirés par des chiens, mais par des Blaireaux des Neiges. J'aime bien ce genre de petits détails. J'aurai voulu vous montrer l'illustration mais je ne l'ai pas trouvée sur la toile.

Il y a plusieurs explications à l'absence de cheval dans les ldvelhs, mais elles ne sont pas toujours bonnes :
Le prix.
L'aventurier solitaire qui doit explorer des donjons... pas pratique de laisser son cheval à l'entrée sans surveillance. Dans un monde chaotique comme Titan, le cheval serait volé rapidement. Donc, en dehors des routes, le cheval est un handicap pour le héros qui se ballade seul.
Et surtout pour l'auteur : si on commence à donner la possibilité d'aller à pied ou bien à cheval, cela doublonne les §.
Et dans les villes, comment on rentre avec ? En fait cela rajouterait pas mal d'explications à fournir à chaque fois (vous laissez votre cheval attaché ici, etc ...). Bref c'est un contrainte.

Pour illustrer ça, j'ai joué un perso en JDR qui avait un compagnon animal, un loup. Nous étions en milieu nordique et sauvage, très peu civilisé. Et bien il est arrivé un certain nombre de fois que le loup ne puisse pas m'accompagner pour des raisons de réalisme (donjon, navigation, habitations, etc ...). Finalement c'est une vraie contrainte à gérer. Moralité, comme compagnon animal, c'est bien plus pratique de prendre un truc petit et discret, comme un oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10360
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:29

Voyageur Solitaire a écrit:
je viens de me faire quatre jours de marche et de promenade dans l'Ardèche

Quelle chance...le genre de truc qui m'aurait bien plu... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:49

En même temps pour la discrétion si la mission est périlleuse mieux vaut être à pied, comme ça personne ne nous remarque. Il ne faut pas oublier que dans un monde comme Titan un cheval n'est pas donné. Et ce sont souvent les seigneurs, nobles, chevaliers, riches, nantis qui en possèdent un.
Alors si dans notre mission on se doit d'être discret, sans éveiller les soupçons c'est je pense bien plus pratique d'être à pied. Et puis pour escalader une montagne, passer une muraille, un cheval c'est pas vraiment pratique. De même si l'aventure est en pleine nature sans sentiers ou chemins on a pas forcement besoin d'un cheval.
Et puis se balader à cheval dans le port du sable-noir, bof quoi, on se ferait remarquer un peu trop rapidement dans un endroit aussi dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:13

Attention, je ne parle pas bien sûr de faire tout le bouquin à cheval, mais les parties où c'est possible. Après, arrivé en ville ou dans un endroit impraticable, on le laisse et ça peut être un challenge ou une nouvelle péripétie de le retrouver après ou de s'en procurer un autre pour poursuivre sa route.
Prenez par exemple La cité de la peur, heu non, pardon, La métropole de la peur... LS et Banedon rejoignent Tahou à cheval à travers les plaines d'Anarie et, une fois en ville, laissent leurs montures. Dans un DF, je suis certain que cette première partie se serait déroulée à pied...
LS me paraît assez réaliste et équilibré là-dessus : à chaque fois que c'est possible, on a une monture et on fait à pied quand les circonstances l'imposent.
Très bon exemple avec Le voyage de la pierre de Lune où le petit groupe formé par le héros, les marins et la belle Oriah cherchent des chevaux pour poursuivre leur route et envisagent de "se servir" aux écuries de Cap Kabar :
- Je ne suis pas un voleur de chevaux, lance le héros.
- Certes, mais tu ne veux quand-même pas aller à Bisutan à pied ? Rétorque un des marins.
Dans un DF, là aussi, je suis certain qu'on se serait tapé le voyage à pied.
Quant à Sorcellerie !, si le royaume d'Analand n'est pas foutu de nous fournir un cheval pour le voyage, franchement, ça vaut pas la peine de le sauver...
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyLun 5 Mai 2014 - 18:31

L'excuse avancée dans Sorcellerie est la ...discrétion. D'ailleurs Loup Solitaire dans la traversée infernale a très peu de moyens ni de cheval. Même si il part en mer .

Mais bon , je vois quand même une logique dans tout ça. Loup Solitaire est un seigneur Kaï donc il a un certain level et je n'ai jamais commencé avec un perso en jdr avec un cheval par exemple. Loup Solitaire est une campagne , les DFS plutôt des scénarios.

Même dans les jeux vidéos il y a cette logique là.

World of Warcraft où on commence sans cheval.
Skyrim où on commence sans cheval.
Oblivion où on commence sans cheval.

Loup Solitaire possède et gère un domaine! C'est l'une des personnes les plus importantes de son royaume!

Pas trop le cas de l'aventurier de défi fantastique qui part plutôt en quête de gloire et de richesse.

Même si il est parfois souligné dans certains df que nous sommes un aventurier expérimenté...

D'ailleurs dans la nuit du nécromancien où l'on incarne un noble chevalier chevronné et de retour sur ses terres on débute sur un cheval!

Je rejoins assez Warlock pour son explication. En rajoutant qu'il y a pas que sur Titan qu'un cheval n'est pas donné! Sur terre à des époques pas si lointaines , seul le riche , le noble et celui qui avait les moyens partaient en guerre à cheval par exemple. L'autre il y allait à pied...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10739
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyLun 5 Mai 2014 - 20:00

Effectivement si LS possède un cheval c'est parce qu'il est un homme important, qui a du pouvoir, pas un aventurier de pacotille ou un mercenaire.

La possession d'un cheval se mesure à l'importance du personnage, dans une guerre les troupes sont à pied, et les seigneurs à cheval, la différence des classes...

Dans la plupart des DF on se retrouve dans la peau d'un aventurier solitaire pour qui sa mission doit être avant tout discrète et pratique, avec un équipement de base léger. Pareil pour Sorcellerie, discret et pratique avant tout.
Alors bien souvent un cheval n'a pas sa place la dedans. Après comme l'a mentionné Karandas il y a des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier !
gardien
gardien
Sorcier !


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:22

Dans la série "Les Messagers du temps", le dernier tome "Objectif Apocalypse" offre une très belle diversité de moyen de transports : voiture, moto side-car, hélicoptère, véhicule tout terrain...
C'est donc un peu le contre exemple de la monotonie de la marche à pied mais celà s'explique évidemment par l'époque choisie (fin du XXème siècle).

Je dois dire que j'ai trouvé cette variété très agréable. Ca a donné beaucoup de rythme à ma lecture.

Même pour un aventurier de Titan, la variété pourrait être davantage présente : vol à dos de dragons, radeau sur les rivières (moyen utilisé brièvement par Loup*Ardent dans "La Horde des Démons"), porté par des esclaves (moins consensuel mais ça peut être sympa)...
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:13

Citation :
C'est donc un peu le contre exemple de la monotonie de la marche à pied

Salut Sorcier!

La marche à pied n'est pas forcément monotone Sorcier!! Bien au contraire. La marche à pied permet de bien observer ou apprécier ce qui nous entoure. Un voyage en train est beaucoup plus monotone.

Après je ne vois pas en quoi voyager à dos de chameau ou de dragon augmenterai la qualité d'un ldvelh? Nous sommes d'accord là dessus je pense.

Au contraire! Si l'on part d'un point pour arriver à un autre point et que la distance est de 20 km si on enfourche un dragon à part une attaque aérienne le voyage risque d'être bien monotone!!!

Mais si on accompli cette distance à pied bon nombre de péripéties vont rompre la monotonie.C'est logique. Une monture ou un véhicule ne sert qu'à augmenter la vitesse de déplacement et c'est donc pas très utile sur une aventure d'un épisode comme un défi fantastique.


Le sorcier de la montagne de feu : Nous sommes à pied. Logique car circuler à cheval sous la montagne de feu...

La citadelle du chaos : Pourquoi faire une monture dans la citadelle?

La forêt de la malédiction : Encore une fois y circuler à pied est logique.

La galaxie tragique: En vaisseau spatial intersidéral! Une preuve que ce n'est pas le moyen de transport qui fait la qualité d'un ldvelh!!!

La cité des voleurs: Toujours à pied , mais si on me dit que circuler dans la cité à cheval pour se faire remarquer par tous casse la monotonie...

Le labyrinthe de la mort: Paraît que Livingstone songeait aux patins à roulette ou au skate board mais qu'il y a renoncé ce sera à pied pour un ldvelh d'une certaine qualité tout de même.

L'île du roi lézard: On y arrive en bateau comme quoi... mais circuler autrement qu'à pied dans l'île briserai le charme de cette aventure.

Le marais aux scorpions : Je conseille le delta plane pour pas s'enfoncer trop dans les marais sinon je ne vois pas un autre moyen que circuler à pied! Il faudra demander à ceux qui ont jouer à retour aux marais des scorpions comment circule l'aventurière que l'on incarne!?

La sorcière des neiges: On commence à cheval , mais après à la rigueur ont peut continuer avec des raquettes , puis après le repaire de la sorcière s'en aller en ski Smile

Le manoir de l'enfer: On commence en voiture après je pense que pour des raisons d'espace il est impossible de circuler dans le manoir à dos de dragon.

Le Talisman de la mort: Je ne l'ai pas encore fait.

Le mercenaire de l'espace: Encore un vaisseau spatial , les mauvaises langues(comme moi) diront encore un bide...

Le combattant de l'autoroute: Et ben là aussi on peut circuler à bord de plusieurs véhicules!

Le temple de la terreur: Pas de moyens de transport dans les donjons. C'est le règlement.

Les trafiquants de Kelter: Je ne l'ai pas encore fait.

Défis sanglants sur l'Océan : On peut le faire à pied en marchant sur l'eau mais je conseille le surf ou la planche à voile! Bref encore un DF où l'on ne circule pas à pied!

Rendez vous avec la M.O.R.T: Nous sommes dans une ville avec des super pouvoirs.

Les démons des profondeurs: Sur un navire...

L'épée du samouraï: On circule à pied de mémoire dans cet excellent ldvelh d'ambiance.

Sur les 20 premiers défis fantastique on constate qu'il existe plusieurs moyens de transport ou bien que circuler autrement qu'à pied n'apporterai strictement rien à l'aventure...




Revenir en haut Aller en bas
Sorcier !
gardien
gardien
Sorcier !


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:13

Salut Karandas Nadostan !


On est d'accord sur le fait que la diversité des moyens de transport ne fait pas la qualité du livre.

On est aussi d'accord sur le fait que la marche à pied n'est pas en soi monotone.

(Ca fait déjà deux points sur lesquels on est d'accord : j'aime débuter par ce qui rassemble  Wink  )

Mais tu as mal compris mon propos. Ce qui est monotone ce n'est donc pas la marche à pied, c'est le fait qu'elle prend une trop large part dans les LDVELH.
Disons qu'à mon goût, on pratique trop souvent la marche à pied au regard des autres moyens de transport (si on peut appeler la marche à pied un moyen de transport).

A ce titre, la liste que tu proposes en témoigne même si elle montre aussi qu'on ne fait pas que marcher dans les LDVELH (on court aussi).

Je note aussi que tu soulignes avec beaucoup d'à propos qu'on ne fait pas du cheval dans une citadelle et que les 4X4 ne sont pas les bienvenus dans la forêt de la malédiction. Je rebondis sur ces remarques pour soulever le fait que cette faible diversité des moyens de transport est sans doute à relier à la variété relative des ambiances des LDVELH. L'héroic fantasy ayant, me semble-t-il, une place écrasante (et l'hélicoptère n'y est pas un élément majeur).

Sur ce, je te souhaite une belle journée, à pied, à cheval ou en voiture.



Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:44

Citation :
on ne fait pas que marcher dans les LDVELH (on court aussi).

 Razz 

Citation :
Je rebondis sur ces remarques pour soulever le fait que cette faible diversité des moyens de transport est sans doute à relier à la variété relative des ambiances des LDVELH. L'héroic fantasy ayant, me semble-t-il, une place écrasante (et l'hélicoptère n'y est pas un élément majeur).

C'est ça , mais LS est aussi de l'Heroïc Fantasy et la diversité des transports y est présente (traîneau ,navire volant, diligence , cheval , téléportation , bateau ...) mais c'est une vaste campagne.

Alors qu'un DF est plus un scénario , une seule aventure , donc la nécessité de voyager beaucoup moins présente.

Belle journée pour toi aussi Sorcier!
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:16

Pour en revenir au Temple de la terreur, on se tape quand-même le désert des Crânes jusqu'à Vatos à pied (sauf erreur de ma part). Partir à pied dans le désert en plein cagnard, désolé, c'est pas réaliste pour moi. Là, le cheval ou mieux, un chameau, m'apparaît impératif. Ou alors se joindre à une caravane.

Dans Les sceaux de la destruction, c'est la totale : on est roi et on a même pas un âne pour la première partie du voyage. Mais bon, il est vrai que dans cette aventure, on a plus l'air du chef d'un village de ploucs que d'un glorieux souverain...
Pour Les collines maléfiques, rien n'empêchait les autorités d'Analand de nous fournir une monture pour rejoindre Kharé, d'autant plus qu'il y a urgence, il faut rejoindre Mampang le plus vite possible.

Je ne conteste pas vos remarques, mais il y a bien quelques LDVH où voyager à cheval paraît des plus réaliste. Je rejoins Sorcier ! sur l'opportunité du déplacement en radeau, qui pourrait être sympa en certains endroits. Le marais aux scorpions aurait beaucoup gagné avec une progression en radeau ou barque à travers les marécages...
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:29

On part également à pieds afin de traverser le désert dans la malédiction de la momie (à dos de chameau il y aurait moins d'action je pense).

On navigue sur un radeau si je ne m'abuse à un moment dans le siège de sardath.

On voyage en ballon dans la crypte du sorcier.

Et on trouve même un ballon météorologique (on trouve le même dans indiana jones 3) qui sert de vaisseau au grand méchant dans le chasseur de tempêtes ! (Mais il est vrai que dans ce livre, l’ambiance est steampunk).


Dernière édition par Kinornew le Jeu 8 Mai 2014 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:56

Citation :
Partir à pied dans le désert en plein cagnard, désolé, c'est pas réaliste pour moi.

Pas réaliste pour moi aussi.

Citation :
Mais bon, il est vrai que dans cette aventure, on a plus l'air du chef d'un village de ploucs que d'un glorieux souverain...

 Razz Razz Razz 

Citation :
rien n'empêchait les autorités d'Analand de nous fournir une monture pour rejoindre Kharé,

Effectivement il n'est précisé en rien que voyager à cheval nuit à la discrétion.

Citation :
d'autant plus qu'il y a urgence, il faut rejoindre Mampang le plus vite possible.

Si je ne me trompe pas l'urgence n'est pas précisée non plus(dans les collines maléfiques en tout cas) il faut récupérer la couronne des rois sans contrainte de temps il me semble(à vérifier ) la seule contrainte est de ne pas emporter le livre de sorts pour qu'il ne tombe pas en de mauvaises mains.

Si une question se pose c'est: est ce que l'on aperçoit au moins ne serait ce que la moitié d'un cheval dans sorcellerie? Si non est ce particulier à la région? Les spécialistes de Titan peuvent toujours nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 22:10

C'est vrai, un sentiment d'urgence n'est pas précisé dans Sorcellerie ! Mais bon, ça apparaît logique pour moi : c'est tellement la m... à Analand depuis le vol de la couronne qu'il faut bien la récupérer le plus vite possible, avant que la situation empire encore.
Les collines me paraîssent praticables pour un voyage à cheval. Je reste plus réservé pour Les sept serpents où le terrain est plus accidenté et surtout, la nourriture pour notre éventuelle monture, bien rare. Et puis, à un moment, il faut traverser le lac, on serait obligé de laisser là notre coursier.
Revenir en haut Aller en bas
aumonier
gardien
gardien



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 318
Age : 46
Localisation : Sannois (95)
Profession : Emploi adminstratif
Loisirs : Football ; Ciné/Télé
Date d'inscription : 20/02/2012

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:01

Citation :


Si une question se pose c'est: est ce que l'on aperçoit au moins ne serait ce que la moitié d'un cheval dans sorcellerie? Si non est ce particulier à la région? Les spécialistes de Titan peuvent toujours nous renseigner.

Oui, la moitié exactement puisqu'on rencontre des centaures (§ 230 et suivants dans "Les sept serpents").

Pour le reste je crois qu'on a un cheval à l'occasion dans d'autres LDVELH ("La crypte du sorcier" me vient en tête).
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:44

Citation :
Oui, la moitié exactement puisqu'on rencontre des centaures (§ 230 et suivants dans "Les sept serpents").

Bien vu pour la moitié !  Wink 

Ma question est surtout : Existe t-il des chevaux dans cette région de Titan?

Il doit bien avoir une raison pour qu'ils soient totalement absents de la série.

Omission de Steve Jackson?

Particularité des contrées traversées?

Pour nous faire parler?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:37

Concernant Sorcellerie : oui il y a des chevaux sur cette partie de Titan qui se passe sur le "Vieux Monde", le 2è continent.
La preuve avec le DF de Green les Chevaliers du Destin, où l'on chevauche bien Flamboyant (on est un prêtre-guerrier-paladin avec un certain standing). Ceci dit le Vieux Monde de Green, de la Vengeance des Démons, ou des Vampires de Keith Martin, est très gothique (Ravenloft) et a très peu de points communs avec le sud-est du Vieux monde dépeint dans Sorcellerie.

Si vous voulez en savoir plus, il faut pré-commander Titan maintenant, nom d'un p'tit gobelin !
Surtout que le kickstarter s'achève dans 3 semaines.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptySam 9 Aoû 2014 - 9:53

Voyageur Solitaire a écrit:

Pour Les collines maléfiques, rien n'empêchait les autorités d'Analand de nous fournir une monture pour rejoindre Kharé, d'autant plus qu'il y a urgence, il faut rejoindre Mampang le plus vite possible.

Tentative d'explication :
Les collines de Shamutanti sont maléfiques et leurs habitants des voleurs. Si un Analandais passe la nuit à l'auberge en laissant son cheval à l'écurie, il est sûr de se le faire voler. Quant à dormir à l'extérieur, c'est risqué à cause des bêtes sauvages qui rôdent.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) EmptySam 9 Aoû 2014 - 10:46

Explication plausible j'en conviens. Mais devant l'urgence, n'est-ce pas un risque à prendre ? On est sensé faire vite dans cette quête et j'imagine la tête du héros qui, les portes ouvertes, voit cette succession de collines se déployer devant lui... Et après Kharé, puis les plaines de Baddhu... J'espère qu'il a de bonnes chaussures...
Non, franchement, ça cloche quelque part. Même pour Les sept serpents, en dépit du terrain difficile, on devrait pouvoir acheter (ou voler) un cheval au départ de Kharé ne serait-ce que pour les débuts de cette avant-dernière partie de notre périple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty
MessageSujet: Re: UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)   UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN KILOMETRE A PIED (ça use, ça use...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit