La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ténèbres

Aller en bas 
+5
Bruenor
Aragorn
Kermitt
sunkmanitu
Lowbac
9 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Ténèbres    Ténèbres  EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:39

Lien Littéraction

A ne pas lire, ou si, dans le noir pour tout aventurier qui n'a pas froid aux yeux cette mini-AVH d'Aragorn =).  ghost. Ne craignez pas de commenter en pleine lumière.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyDim 1 Juin 2014 - 17:18

Je me lance !
À noter de nombreux spoilers dans ce retour mais je tiens à conserver le mystère intact. Ne dévoilez donc pas les spoil si vous n'avez pas lu l'avh..

Une avh au goût si particulier... Dès l'intro on sent que l'on va transpirer toute sa peur, viscérale, inconsciente. Le noir, les ténèbres, nos pires craintes d'enfants mises à jour (ou à nuit) devant nos yeux.
Je ne savais pas quoi penser de ma situation au début de ton avh
Spoiler:

On en apprends ensuite plus sur GROS SPOILER
Spoiler:

Les descriptions soignées se succèdent, nos nerfs sont mis à rude épreuve. L'emploi de codes et de tableaux entretient le mystère. Le temps qui s'écoule est une menace à prendre au sérieux.

Tout allait bien pour une ambiance de folie jusqu'à ce que
Spoiler:


Dernière édition par sunkmanitu le Mar 10 Juin 2014 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyDim 1 Juin 2014 - 18:29

Après avoir lu "quand souffle la tempête", j'étais curieux de lire une nouvelle avh d'Aragorn qui m'avait bluffé par son ingéniosité. De ce point de vue on est servi.

L'avh démarre de la meilleure des façons a mon sens : règles quasi inexistantes et immersion immédiate. J'ai pensé de suite au jeune Ilan et aux dernières heures horribles qu'il a du vivre dans une cave similaire...

Tout de suite après, nouvelle bonne surprise, c'est bien MOI qui vit cette aventure! Je suis admiratif de cette capacité a trouver de tels mécanismes.

Par contre rapidement c'est la déception. Alors que la tension monte de plus en plus, je réussi a me sauver en a peine 5 minutes de lecture, alors que je commençait a peine a m'amuser. Bon il doit y avoir une fin qui nous révèle les intentions du geôlier donc je recommence mais je m'échappe de nouveau très vite.

Pour résumer l'avh est impeccablement écrite (mis a part la relecture...) et très bien mise en scène. Les mécanismes sont très bons et les multiples façons de finir l'aventure incitent a la relecture.
Mais c'est vraiment court (évidemment on paye le prix de la non-linéarité) mais je pense que il aurait fallut restreindre un peu les choix et les issues et rallonger l'aventure.


Petits points gênants :
-je pense que c'est ton correcteur automatique qui ta trahi, mais  certains mots ont du être remplacé. Il en manque carrément quelques un aussi.
- pourquoi ne pas prendre un instrument dès le 1 comme arme?
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyDim 1 Juin 2014 - 20:13

Merci de vos commentaires tout d'abord !

Je suis moi même conscient des failles de cette AVH, d'une part m'étant vraiment forcé pour écrire, d'autre part ayant lamentablement traîné pendant des semaines et du coup l'ayant achevé un peu dans la précipitation. Le hasard fait que c'est ma première production depuis QSLT, et c'est sûr que mon investissement personnel n'a pas été le même. Si j'ai suscité des attentes, elles risquent fort d'être déçues.  Razz  Confused 

Je vais répondre en bloc en SPOILERS pour plus de commodité :

Spoiler:

Merci en tout cas de vos remarques, je m'attendais à pas mal de ces critiques, en étant moi-même conscient.  Smile  Disons que j'étais un peu dans le même état d'esprit que Skarn quand il a écrit Y (même si son résultat était incomparable) ; si je ne pouvais pas pondre 50 paragraphes avec un thème donné, je ne trouverais peut-être plus jamais la motivation d'écrire. Je l'ai fait, et j'espère que ça me servira pour des projets mis au placard depuis trop longtemps. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Kermitt
Guerrier
Guerrier



Capricorne Chat
Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Midi
Date d'inscription : 05/03/2014

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyDim 1 Juin 2014 - 23:03

La même AVH sur 100/150 paragraphes ça aurait été une merveille, grâce a ton style impeccable et aux mécanismes/timing.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:38

Quels mystères se cachent donc derrière ce titre Ténèbres?
L'aventure démarre sur les chapeaux de roues dès l'introduction et les règles succinctes laissent penser à une course contre la montre avec la gestion du temps écoulé. Au passage bonne idée que ces tableaux qui donnent accès à des paragraphes différents suivant le temps écoulé, çà évite d'alourdir les fins de paragraphes par des phrases du type "si votre temps écoulé est de 1 ou 2 rendez vous au..."
Le fait d'incarner notre propre personnage est aussi une bonne idée et çà donne un nouveau type d'immersion, point d'épée, de sorts ou de blasters, on joue l'AVH tel qu'on est!
Aragorn a bien rendu l'atmosphère oppressante du lieu et de la situation où l'on se trouve par contre il est clair que l'aventure est bien trop courte du fait de la très grande non linéarité, 100 paragraphes auraient été un minimum pour tenir la route sur la durée avec autant de chemins possibles. Autre problème la facilité de l'aventure, 3 tentatives, 3 succès et sans vraiment galérer.
Ténèbres me fait penser à un soufflé qu'on sort trop vite du four et qui retombe, frustration!!!
C'est dommage que tu n'aie pas passé plus de temps sur cette AVH, le potentiel était là, peut-être vas-tu te servir de cette mini-AVH pour développer cette idée dans une aventure plus longue?
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyMar 3 Juin 2014 - 20:09

Merci de ton feedback !  Smile 

Pour le moment, je n'ai pas prévu de reprendre ce scénario dans une AVH plus longue, mais qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier
Yggdrasil Vanaheim


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 217
Age : 24
Localisation : Un sombre, lointain et ténébreux pays
Profession : lycéen
Date d'inscription : 10/03/2014

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyMer 25 Juin 2014 - 16:40

J'ai bien apprécié cette avh qui a un joli goût d'étrangeté, d'innovation.Smile 
Le fait qu'on se réfère à de qualités et choses de notre nous réel est un bonne idée qui ajoute un plus à l'histoire...
Après, il est vrai que l'aventure est quelque peu courte... mais ça peut 'arranger, n'est-ce pas Mr. Green 
Spoiler:
Malgré le fait que je n'aime pas trop et ne lise pas trop de thriller ou de livre d’horreur et choses de ce genre, j'ai bien aimé cette avh novatrice et tient à te féliciter Aragorn...  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyMer 25 Juin 2014 - 18:11

Merci pour ton feedback, et heureux que tu aies passé un bon moment.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyDim 29 Juin 2014 - 23:25

Aragorn, c'est un peu le Christophe Colomb ou le Magellan de la littérature interactive: toujours à la découverte de nouveaux horizons!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette AVH très originale. Le fait que cette aventure nous arrive à nous - vraiment à nous, le lecteur, et non pas à un personnage que nous incarnons - est superbement exploitée. L'histoire est extrêmement flippante (surtout au début, un peu moins vers la fin quand on commence à reprendre les choses en main, mais je suppose que c'est assez normal). Je ne suis pourtant pas amateur de thrillers, mais après une telle lecture je serais prêt à en remplir ma bibliothèque!

Il faut dire que le style d'Aragorn est très efficace, tranchant comme la lame de rasoir d'un tueur psychopathe - je le trouve même encore plus affuté que dans son avant-dernière AVH, "quand souffle la tempête", où il était pourtant déjà remarquable. Le système de jeu présente d'ailleurs quelques similitudes (les renvois masqués) tout en restant très différent. Non, rien à dire, tout cela est remarquablement pensé et mis en œuvre, bravo.

Au chapitre des défauts, s'il fallait vraiment en trouver, je dirais comme les autres que l'aventure est un peu courte, mais comme c'est la conséquence logique de la grande liberté d'action proposée je ne pense pas qu'on puisse tellement le reprocher à l'auteur. Peut-être aussi que l'AVH est un peu facile, mais cela vaut mieux que l'inverse. Rien de bien méchant donc.

Pour conclure, encore une très belle réussite d'Aragorn qui confirme brillamment son Yaz d'or. Une nouvelle fois bravo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arakya
Mentor
Mentor
Arakya


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 457
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 14/08/2006

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:26

Bravo pour cette avh elle est superbe! Ton systeme de règle est très ingénieux, l'atmosphère est là et cette idée de jouer notre propre rôle est géniale! Bravo encore et merci pour ce super moment!
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:32

Merci pour vos feedbacks !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 16:27

Fini, j'ai fini au §
Spoiler:
, la seconde confrontation yeux ouverts avec le monstre de la demeure qui nous y retient séquestré m'a moins terrorisé que le début parfait dans la cave puis la suite une libre progression dans des halls et couloirs en recherche de portes de sorties, d'armes.
Du monstre j'aurais aimé en connaître plus sur ses motivations me rappelant Saw par moments tout comme les paroles qu'on prononce au §
Spoiler:
me semblent bien trop gentillettes pour le convaincre de nous laisser partir Surprised. Le format court sied très bien à ce type d'aventure où la tension ne doit pas se relâcher un seul moment, souhaitant que tu m'informes en spoiler du nombre de fins atteignables. Du bel ouvrage gâché par une fin expéditive à mon sens, enfin celle que j'ai prise, après un premier échec cuisant qui m'a envoyé au §
Spoiler:
. Tu es doué à mon sens pour des AVH horrifiques gêné je pense par les 50 § donnés pour bâtir plus de personnalité au propriétaire de la demeure et je n'arrive pas à me défaire de cette fin conclue par mes mots trop soft. Ce n'est que mon ressenti, le reste avec tableaux de temps écoulé est super !

Au §
Spoiler:
aucun temps écoulé n'intervient ? Un oubli ou c'est juste qu'on reste au seuil de la porte donnant sur la pièce ?

Quelles AVH de toi ont été éditées par Lulu, comme à Noël j'aime faire le plein d'écrits d'auteurs membres de la Taverne ;, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyJeu 4 Sep 2014 - 17:50

Merci pour ce feedback !

La fin est effectivement expéditive, mais cette AVH est un peu un paradoxe en soit. Son sujet correspond parfaitement au concept de la mini-AVH, mais la limite de 50 paragraphes m'a quand même pas mal gêné pour la fin. Le choix de la non-linéarité était peut-être discutable aussi, on en a parlé un peu plus haut.

Pour les fins atteignables, je l'ai précisé en fin d'aventure. Wink

Mes AVH ne sont malheureusement pas sur Lulu. Les deux Umbrella et l'Ile des Ombres pour des problèmes de droit, Quand Souffle la Tempête et Ténèbres parce que le système de jeu se base sur les liens hypertextes.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 15:49

Le point fort de cette courte AVH de Aragorn (50 paragraphes) intitulée "Ténèbres" réside dans l'ambiance.

Dès le début, on est plongé dans l'inconnu et on ressent bien l'angoisse de
Spoiler:
(je n'ai pas pu m’empêcher de penser à l'ancienne prophétie et à la créature du chaos). Le réalisme en est d'autant plus oppressant que
Spoiler:
Petite touche d'humour noir introduite et qui contraste avec l'ambiance générale,
Spoiler:
Présence de petits passages sympas et qui ajoute au réalisme,
Spoiler:

Un paramètre de temps écoulé vient pimenter le tout, ainsi que le jet nécessaire d'un dé à 6 faces. La simplicité des règles aide à une immersion plus rapide dans l'aventure.

Seuls petits bémols à apporter à cette avh :

-elle est trop courte (même pour 50 paragraphes). Je l'ai terminé à la 2 eme tentative en seulement...8 paragraphes,
Spoiler:
Il faut donc absolument tester toutes les fins pour en profiter pleinement.

-les choix des différents paragraphes et du temps écoulé en fonction
Spoiler:
, et le temps écoulé de manière générale ne pèse pas assez sur la jouabilité.

-les motivations du
Spoiler:
auraient du être également expliquées
Spoiler:

Quoi qu'il en soit, cette avh reste "pro" quant à sa construction (elle est "carrée" et méthodique, et elle propose plusieurs fins) et marquante par son ambiance, même si elle aurait méritée d'être plus développer. Le lecteur passe tout de même un bon moment, court certes, mais agréable.

Bravo Aragorn !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ténèbres  Empty
MessageSujet: Re: Ténèbres    Ténèbres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit