La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Fleuve de l'Oubli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Fleuve de l'Oubli Empty
MessageSujet: Le Fleuve de l'Oubli   Le Fleuve de l'Oubli EmptySam 16 Aoû 2014 - 3:37

Le Fleuve de l’Oubli, aventure par Denis Gerfaud parue dans le Casus Belli n°34 ( 1986 )

Cette aventure prouve qu’on peut bâtir quelque chose de tout à fait intéressant en 59 paragraphes…

Pour le pitch, Denis Gerfaud parle de ce qu’il connaît bien: nous sommes dans l’univers de son JdR Rêve de Dragon. Nous aspirons à devenir magicien, c’est-à-dire à manipuler le rêve des dragons ( = la réalité ); et pour cela il nous va falloir traverser le Fleuve de l’Oubli.

Les événements dépendent uniquement de nos choix, on n’utilise pas de dés.

Cette aventure est avant tout onirique, il faut donc s’attendre aux glissements et aux transformations inattendues d’un rêve ( je ne peux vraiment pas en dire plus sans spoiler ); quant à nous, nous disposons de 10 points de Rêve au départ qui nous permettent d’influencer en partie le cours des événements. Par exemple, si on prend un des navires qui franchissent le Fleuve, on peut être pris dans une tempête, et alors dépenser des points de Rêve permet de la calmer. Ces points sont notre seule caractéristique, et on est prévenu que s’ils tombent à 0 on se réveille et tout est à recommencer.
Un autre aspect onirique de cette aventure est qu’on peut repasser un nombre potentiellement infini de fois par les mêmes paragraphes, la seule différence étant notre niveau de Rêve vu les points perdus et regagnés.

L’ambiance est excellente et donne vraiment corps à la logique particulière des rêves. Ce que je ne saurais dire c’est si le chemin se découvre facilement: quand je l’avais fait en 1986 j’avais finalement triché comme un porc pour le trouver, mais je n’avais que 12 ans…

16/20
Revenir en haut Aller en bas
Tets'
Apprenti
Apprenti
Tets'


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 03/01/2019

Le Fleuve de l'Oubli Empty
MessageSujet: Re: Le Fleuve de l'Oubli   Le Fleuve de l'Oubli EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:55

Je n'avais jamais entendu parler de Rêve de Dragons il y a encore quelques mois, j'ai découvert cet univers onirique en fouinant un peu sur la boutique et le blog de Scriptarium, puis en regardant quelques vidéos sur youtube ou en parcourant des forums. Il semble y avoir un clivage assez important sur ce jeu, le meilleur du monde pour certains, un système injouable pour d'autres.

Quelques aventures dont vous êtes le héros existent dans cet univers, Le Fleuve de l'Oubli en fait partie. Il est disponible gratuitement en ligne, ne nécessite pas de dé, et on passe d'un paragraphe à l'autre en un clic. Il n'y a que 59 chapitres, et donc aucune raison de ne pas y jeter un oeil quand on a 15 minutes devant soi.

Sans spoiler, j'ai plutôt apprécié l'expérience. Le style est agréable, très doux, une vraie atmosphère est rapidement crée. Parfois, l'auteur commente nos choix avec un "bon, bon, si vous insistez" ou un "c'est parfait !". Un peu déstabilisant, mais dans le bon sens du terme, comme l'impression de jouer une partie de jdr avec un MJ qui sortirait de son rôle de narrateur le temps d'une phrase.

Trouver le bon chemin m'a paru difficile, ou plutôt un peu tordu, les choix qui sembleraient logiques ou prudents sont presque toujours les mauvais. A cause de ça, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois avant de trouver la solution.

En conclusion, c'est une bonne introduction à l'univers RdD, qui m'a donné envie d'en découvrir davantage. Je vais enchainer sur l'avh "le bal au pont" d'Inbadreams très bientôt.

15/20


PS : j'ai noté une petite erreur d'hyperlien sur le site de cette avh : paragraphe 11, quand on clique pour se rendre au 23, on est renvoyé vers le 31. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fleuve de l'Oubli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06 - Le fleuve du désastre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques des autres Livres-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com