La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nouvelle trilogie Matrix

Aller en bas 
+11
Aragorn
lewis
Shadacool
dav-ID
linflas
Warlock
VIK
cdang
Albatur
Antares
Ezio Auditore
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5237
Date d'inscription : 13/11/2013

Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix   Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:23

Antares a écrit:
Le "bullet time" n'est pas une trouvaille de Gondry mais plutôt la reprise d'un procédé photographique vieux d'un siècle par le plasticien Emmanuel Carlier.
Intéressant. Du coup, j'ai regardé dans Wikipédia, il y a un siècle, c'est marey, puis Muybridge (un des précurseurs du cinéma), mais sur le fond c'est bon à savoir.

Ne te méprend pas : j'ai apprécié Matrix (sans plus, mais j'ai eu plaisir à le matter), mais ce qui me gonfle grave, c'est tous ceux qui pensent qu'ils ont innové.

Antares a écrit:
Le coup de la "réalité virtuelle" m'a bien scotché, si bien que la "révélation" de "Inception" m'a fait beaucoup moins d'effet!
Sur ce point, je recommande quand même très chaudement eXistenZ de David Cronenberg.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix   Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:21

cdang a écrit:

Sur ce point, je recommande quand même très chaudement eXistenZ de David Cronenberg.
Ah oui tiens j'ai oublié de le citer celui-là. Effectivement, il traite complètement du sujet, est antérieur à Matrix, et en ce qui me concerne, lui est aussi largement supérieur.

Et puisqu'on l'a cité aussi, à propos d'Inception :
Là aussi un concept complètement pompé sur K.Dick (je viens de jeter un oeil sur sa page wikipedia et ça fourmille d'adaptations de K.Dick que je n'ai pas citées, c'est assez fou).
Et là aussi, une photo léchée et exigeante.
Je n'ai pas été tendre avec Matrix, il n'y a pas de raison que je le sois à propos d'Inception. Inception est un bon film, un très bon film même, mais qui pour moi pêche sur plusieurs points : trop ambitieux et prétentieux à mon goût. Comme Matrix, on sent qu'il veut en mettre plein la vue. Du coup, cela vire à l'exercice de style, avec encore une fois un côté clip vidéo. J'ai trouvé que c'était froid et que ça manquait d'âme, ou de sincérité. J'ai eu aussi du mal à m'identifier aux personnages.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix   Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:30

VIK a écrit:
cdang a écrit:

Sur ce point, je recommande quand même très chaudement eXistenZ de David Cronenberg.
Ah oui tiens j'ai oublié de le citer celui-là. Effectivement, il est antérieur à Matrix, et en ce qui me concerne, lui est aussi largement supérieur.

Soyons précis: Matrix sort le 31 mars 99, eXistenZ le 23 avril de la même année. Donc pas antérieur mais contemporain.
Cronenberg étant d'une autre trempe que les Wachowski (anciens peintres en bâtiment fans de comics), je ne suis pas étonnée que vous trouviez son film bien meilleur. J'essaierai de le visionner prochainement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Regulator
Protecteur
Protecteur
Regulator


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 10/12/2012

Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix   Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2015 - 23:29

Inception,ça s'inspire de Picsou de Don Rosa.
Na!
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix   Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 8:54

C'est vrai que j'y avais pensé aussi, j'aimais d'ailleurs bien le concept de "tomber" du rêve si on s'éloignait trop du rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix   Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 16:15

Puisqu'on est dans la citation des oeuvres cinématographiques ou littéraires ayant inspiré Matrix, l'idée des humains utilisée comme source énergétique par une intelligence artificielle les ayant dépassé, ça me semble tout droit tiré des cultissimes Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, avec

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix   Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015 - 15:55

Ah oui, si quand même, ya un truc que j'ai trouvé cool dans les Matrix 2 et 3 : les mecha.

Même si d'un point de vue poliorcétique, la situation des humains est à peu près aussi enviable que celle des Français à Dien Bien Phu (qui battait son plein il y a 61 ans). Les humains auraient dû être pliés en 1/2h, ce qui aurait abrégé nos souffrances Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle trilogie Matrix   Nouvelle trilogie Matrix - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle trilogie Matrix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La trilogie des Bartimeus :)
» Mass Effect Trilogie
» Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo)
» Changements au sein du Staff
» Loup Solitaire version HTML

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit