La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Colloques universitaires sur les jeux de rôle

Aller en bas 
+5
vador59
Eroica
linflas
VIK
cdang
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5231
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2017 - 15:47

VIK a écrit:
Tiens-moi au jus si je peux contribuer à t'aider...
Bin tiens, comme t'es le seul à avoir lu Kim Newman, tu pourrais me donner ton point de vue sur ce bouquin par rapport au thème imposé ?

En particulier comment se passe l'immersion (l'engagement du lecteur dans l'histoire). Je pense en particulier à ce que tu dis dans ta critique
VIK a écrit:
'on a souvent l'impression de ne pas avoir d'emprise sur le destin de Keith, et qu'une fois le choix fait, nous devenons spectateur passif d'un destin inéluctable.
[…]
Cette immersion est encore plus dure car parfois, le résumé d'une vie se fait au cours d'un dialogue, sans points de repères préalables.
Te sens-tu engagé d'ans l'histoire en tant que protagoniste ? Te sens-tu engagé dans la construction du récit en tant qu'auteur secondaire ? ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 19:59

cdang a écrit:
VIK a écrit:
Tiens-moi au jus si je peux contribuer à t'aider...
Bin tiens, comme t'es le seul à avoir lu Kim Newman, tu pourrais me donner ton point de vue sur ce bouquin par rapport au thème imposé ?

En particulier comment se passe l'immersion (l'engagement du lecteur dans l'histoire). Je pense en particulier à ce que tu dis dans ta critique
VIK a écrit:
'on a souvent l'impression de ne pas avoir d'emprise sur le destin de Keith, et qu'une fois le choix fait, nous devenons spectateur passif d'un destin inéluctable.
[…]
Cette immersion est encore plus dure car parfois, le résumé d'une vie se fait au cours d'un dialogue, sans points de repères préalables.
Te sens-tu engagé d'ans l'histoire en tant que protagoniste ? Te sens-tu engagé dans la construction du récit en tant qu'auteur secondaire ? ce genre de choses.
La réponse n'est pas simple car en fonction d'un choix possiblement anodin, arrivé à un stade du récit, on ne peut pas savoir si l'on va directement aboutir à un § de fin de l'aventure. Donc je vais dire non. En effet on n'a pas vraiment l'impression de contrôle que l'on a d'habitude avec la plupart des ldvelhs. Contrôle que l'on ressent de part le nombre de choix proposés et les intervalles fréquents. Plus un § est long et littéraire, plus il "retarde" également le choix. Imaginons un instant un ldvleh de 600 § avec juste une ligne de descriptif et un choix à faire au bout d'une phrase : on aurait l'impression d'être en contrôle permanent puisque le choisirait toutes les 30 secondes, un "page turner". En même temps, avoir du choix n'est pas une garantie suffisante : si c'est un choix de direction gauche/ droite / milieu, fréquent dans les ldvelhs du début, qui découlent intégralement du hasard / pifomètre, il n'y a pas de réel choix. Si au contraire on glisse un indice sur un piège possible, ou un § + susceptible d'être alléchant, alors là, oui, on est dans la vrai interactivité donc le véritable choix, et une immersion meilleure, car meilleure impression de contrôle du héros.
Dans le cas de Kim N, on est + proche de tranches de vie que l'on découvre : on décide de quelques choix, et on se retrouve dans une histoire dont la fin est racontée par un autre, souvent avec des ellipses d'ailleurs. On n'a rarement l'impression d'avoir un BON choix, un BON chemin à saisir. Il y en a plein qui vont vers des PFA, parfois des fins tristes, mais à l'image de ce qui peut arriver dans la vie, il y a une part de malchance.
Je ne me suis pas senti non plus en tant qu'auteur secondaire pour ce livre. Ni rarement dans un autre ldvelhs, d'ailleurs.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2017 - 9:41

VIK a écrit:
Contrôle que l'on ressent de part le nombre de choix proposés et les intervalles fréquents.
Rien que pour cette idée, Vik, je vais organiser une cérémonie païenne à ta gloire (et pour marquer le caractèr eexceptionnel de ta contribution, ça sera à base de Leffe au lieu de la Kro des cérémonies habituelles).

VIK a écrit:
Je ne me suis pas senti non plus en tant qu'auteur secondaire pour ce livre. Ni rarement dans un autre ldvelhs, d'ailleurs.
Tu te vois dans quelle position alors ? Missionnaire Embarassed ? Explorateur ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017 - 0:18

cdang a écrit:
ça sera à base de Leffe au lieu de la Kro des cérémonies habituelles).
N'en dit pas plus. J'ai envie de rester sur ces images poétiques.


cdang a écrit:

VIK a écrit:
Je ne me suis pas senti non plus en tant qu'auteur secondaire pour ce livre. Ni rarement dans un autre ldvelhs, d'ailleurs.
Tu te vois dans quelle position alors ? Missionnaire Embarassed  ? Explorateur ?
Ah, je pense que ma réponse pour l'ensemble des ldvelhs va être un peu inattendue.

1) le héros

En fait cela dépend principalement du nombre de lectures entreprises. Pour favoriser mon immersion je prends la position du héros :
je joue un livre que je ne connais pas "en aveugle", en respectant les règles (sauf celles qui semblent injouables ou trop complexes comme Loup*Ardent, ou inutiles pour Quête du Graal vu que l'auteur nous fait mourir tout le temps, ou d'autres.) J'espère donc réussir du premier coup, histoire de bien ressentir l'adrénaline des choix "en aveugle" (sans triche). C'est évidemment perdu d'avance avec les Livingstone ou autres OTP, cas où je vais beaucoup moins me projeter ou m'investir.

Je peux réitérer les lectures en héros si je sens que le livre est jouable.

2) le cartographe
Des la première lecture, je prends aussi la position du "cartographe ou architecte" qui dresse le plan du livre avec les organigrammes mais aussi les statistiques des adversaires. Je m'intéresse à la construction du récit, convergences de §, objets et passages obligatoires à dénicher, etc.
Une fois le livre refermé et l'ensemble des canevas faits, je me mets alors (éventuellement) dans la peau du DFixeur, ou du testeur de jouabilité, pour les combats et pour la totalité du livre :

3) le testeur de jouabilité
étape facultative, si le bouquin en vaut la peine (un minimum de qualité).


Bref, pour faire une métaphore liée au monde du cinéma que tu connais bien mieux que moi, je dirai que j'essaye de me mettre dans la peau du spectateur quand je vais voir un film la 1ère fois. Ensuite, je vais de plus en plus regarder le film avec un oeil de réalisateur. Pour finir (jouabilité), je vais plutôt revenir à un rôle d'arbitre/ testeur : j'essaye de relever ce qui ne marche pas, mes regrets, ou ce qui me semble perfectible, disons donc un rôle de correcteur/monteur.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017 - 11:25

Vik je t'I love you (le cartographe, c'est ce qui correspondait à mon explorateur)
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017 - 21:56

En même temps je devrais pouvoir me libérer -sauf si c'est le vendredi-. Donc techniquement, je pourrai venir te voir en direct. Cela nous offrirait toujours la possibilité de répondre à des questions détaillées sur les séries en OFF, après ta conf.
Niveau hébergement et transport pour y aller, tu es OK ?
Souhaites-tu me soumettre le fruit de tes réflexions avant pour quelques retours ?
N'hésite pas !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017 - 11:16

VIK a écrit:
En même temps je devrais pouvoir me libérer -sauf si c'est le vendredi-.
Je ne sais pas encore quand je passerai.

VIK a écrit:

Souhaites-tu me soumettre le fruit de tes réflexions avant pour quelques retours ?
Tu l'a déjà eu par courriel… Là je collecte des témoignages d'auteurs pros et amateurs et de quelques universitaire ('fin j'attend leur réponse), ce qui fait évidemment évoluer mon approche.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2017 - 22:57


VIK a écrit:

Souhaites-tu me soumettre le fruit de tes réflexions avant pour quelques retours ?
Tu l'a déjà eu par courriel… [/quote]
Rien vu passé.
Tu m'as envoyé ça quand ?
Si c'est aujourd'hui je n'ai pas encore vérifié mes mails.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 10:32

Voici donc le programme.

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Progra10
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 10:56

Évidemment, c'est tombé le vendredi. Je ne pourrai donc pas venir te huer dans la salle ou te poser des questions pièges sur les ldvelhs. Veinard.
+ sérieusement, je me faisais une joie d'assister à ta conférence. Pas de bol. J'espère que ta conf sera filmée.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:36

Bah,  le lendemain, ya « un engagement dont VOUS êtes le héros. » Je sais pas de quoi ça parle, mais ya moyen que ça nous concerne (ou pas). Le conférencier, Arnaud Cuidet, a certes touché aux LDVELH mais il ne semble pas avoir travaillé dans le  domaine
https://www.utopiales.org/fr/arnaud-cuidet


Dernière édition par cdang le Lun 12 Juin 2017 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:01

Pour info, la Voix d'Altaride tentera une retransmission en direct des interventions. Au pire, elle devrait mettre les fichiers en téléchargement (podcast) rapidement.
http://www.cendrones.fr/

Et si tout va bien, les vidéos du colloques devraient être disponibles sur la chaîne Youtube de l'université dans quelques semaines
https://www.youtube.com/user/Univparis13
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 14 Juin 2017 - 17:46

Bon, 32 transparents utiles pour 20 minutes, ça fait 38 secondes par transparent, va pas falloir que je traîne…
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 21:09

Alors, comment ça s'est passé ?

Je n'ai récupéré une connexion internet qu'aujourd'hui alors je viens aux nouvelles.
Je ne sais pas si j'aurais internet cette semaine encore.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017 - 10:52

Les gens ont poliment écouté. J'ai eu une seule remarque/question à la fin, mais elle ne concernait pas le contenu de ma conf à savoir [a) la définition du livre-jeu, b) comment un lecteur-joueur s'empare du personnage alors qu'a priori il n'y a pas d'investissement actif contrairement au JdR, c) le fait que les passionnés du LJ soient moins nombreux que ceux du JdR alors que le marché est au contraire bien plus gros].

Dans la globalité, je pense que le sujet n'a pas résonné chez grand monde (en gros ça ne touche pas à leurs quotidien de joueur.se ou auteur.e de jeu, bref ils.elles s'en foutent) mais j'ai perçus quelques hochements de tête (quand j'ai mentionné Colleridge ou que j'ai analysé pourquoi de nombreux JdR utilisaient un AVH en introduction) chez des personnes que j'estime hautement compétentes dans leur domaine et j'espère avoir semé quelques graines (genre des millions de personnes adorent être sur des rails ce qui est à l'opposé de la tendance actuelle de mettre les rênes intégralement entre les mains des joueuses, et les LJ ne sont pas que de la sous-littérature et du sous-jeu de rôle).

En dehors des forumers Skarn et Lucius qui étaient présents mais pas le même jour (Skarn vendredi, Lucius samedi), quelques personnes sont venues me parler spécifiquement des LJ dont une qui m'a dit qu'il avait racheté des LJ en lisant sur FB les amorces de réflexions qui avaient abouti à la présente conf', rien que ça ça a fait ma journée. J'ai appris qu'il y avait un Paul Mason dans le domaine des jeu d'histoires (avec un h minuscule et au pluriel, c'est un sous-type de JdR) mais pas sûr que ce soit le nôtre, c'est à fouiller.

Sinon ça m'a permis de revoir des personnes super-sympa et de discuter création de jeu, ce qui est une activité sociale trop rare, et les plateau-repas étaient super-bons.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 21 Juin 2017 - 18:00

Toutes les interventions du vendredi (dont la mienne) sont dispo en MP3 sur Les Voix d'Altaride :

http://www.cendrones.fr/colloques-jdr/jeu-de-role-engagements-resistances/

Les transparents devraient être mis sur le blog de Scriptarium dans quelques jours, accompagné d'un texte de présentation (environ 9 000 signes). Et les actes du colloques devraient être publiés, mais sans doute pas avant 1 ou 2 ans, probablement au format électronique avec possibilité d'impression à la demande (les actes du colloque de 2015 devraient être publiés dans les semaines/mois qui viennent chez Garnier-Flammarion).

[MàJ du lien]


Dernière édition par cdang le Lun 26 Juin 2017 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2017 - 9:47

Hello, merci pour tes réponses et excuse-moi de ne pas y avoir répondu plus tôt, je ne m'étais pas connecté depuis plusieurs jours.
J'irais voir cela quand mon emploi du temps sera un peu plus clément, ce qui n'est hélas pas pour tout de suite...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2017 - 11:09

J'ai fait une présentation de ma présentation (une note explicative si vous voulez) avec les PDF des transparents ici :
http://scriptarium.fr/blog/2017/06/26/colloque-jdr-livres-jeux/
et j'attire aussi l'attention sur un point de la conf, le rapport entre jeu de rôle et livre-jeu, que j'ai un peu développé là :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t248p50-liens-entre-le-jdr-et-les-livres-dont-vous-etes-le-heros#243751
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2019 - 19:34

La publication des actes du colloque de 2015 Quarante ans du jeu de rôle (Paris 13) est prévue pour le 6 mars 2019.

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Actes_10
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2019 - 19:52

La classe thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2692
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 0:23

Et même la classe internationale Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptySam 23 Fév 2019 - 11:45

On se calme. C'est juste les actes d'un colloque, les organisateurs se sont démerdés pour faire publier ça par un gros éditeur généraliste plutôt qu'un éditeur de publis classiques (genre Elsevier ou les PUF), et personne ne touchera de droit d'auteurs. Mais c'est vrai que j'ai hâte d'avoir ça dans les mains (-:
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 14:26

Jeu de rôles et transmission littéraire

Lausanne, 5-6 mars 2020

Citation :
Ce colloque rassemblera des personnalités très diverses (spécialistes de la fiction et des littératures du Moyen Âge à nos jours, didacticien·ne·s, ludopédagogues, philosophes, historien·ne·s de l'art, enseignant·e·s et auteur·e·s) autour de la question du jeu de rôle sur table et des enjeux qui peuvent lui être associés, en termes de corpus littéraires, de méthodes d'enseignement, de transposition et de médiation.

https://www.fabula.org/actualites/colloque-international-jeu-de-role-et-transmission-litteraire_95133.php
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2692
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 14:41

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Erisx-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 16:00

Donjons & Labo : carnet de recherche sur le jeu de rôle en sciences humaines et sociales

Il s'agit d'une initiative de recherche qui met en place un séminaire sur les histoires dans les jeux de rôle du mois de mars au mois de mai 2022.

https://donjonsxlabo.hypotheses.org/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5231
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2023 - 14:29

Le colloque des 50 ans du JdR se tiendra à Metz les 28 et 29 mars 2023 2024.

https://www.academia.edu/102161715/_Vous_%C3%AAtes_dans_une_taverne_Retour_sur_cinquante_ans_de_Jeux_de_r%C3%B4le_Colloque_interdisciplinaire_Metz_28_29_mars_2024

https://mf.hypotheses.org/2022

[23/05/2023, 12h56 : correction]


Dernière édition par cdang le Mar 23 Mai 2023 - 12:56, édité 2 fois

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloques universitaires sur les jeux de rôle   Colloques universitaires sur les jeux de rôle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloques universitaires sur les jeux de rôle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeux de rôle en solo
» Boîtes d'initiation aux jeux de rôle
» Club palois, jeux de rôle et figurines
» Découvrir le jeu de rôle
» Jeux de Rôle en Grandeur Nature - La Compagnie du Yucca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit