La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty
MessageSujet: Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre   Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre EmptyMer 9 Sep 2015 - 23:07

1ère partie ERRATA COLLECTIF, par 6lances, Cdang, Nicolux, VIK
2è partie Bref résumé des corrections à faire, par VIK
3è partie Aide pour les énigmes, proposée par cdang



1ère partie ERRATA COLLECTIF

Sources:  6lances, Cdang, Nicolux, VIK


Elgebar est désignée par deux symboles symétriques : la barre est « montante » au §4 et « descendante » au §112.

Erreurs de renvoi :
§26: il faut se rendre au 110 (et non au 20)
§22: il faut se rendre au 110 (et non au 20)
§92: il faut se rendre au 39 (et non au 24)
§39: il faut se rendre au 10 (et non au 20)
§72: il faut se rendre au 110 (et non au 20)
§121 : il faut se rendre au 54 (et non au 68)
§148: il faut se rendre au 113 et non 110 EDIT VIK : au 148, il faut donc rajouter la phrase suivante : "et rajoutez 3 au résultat final"


Erreurs d'énoncé :
En 87 : il faut soustraire les coordonnées pour obtenir le numéro du paragraphe où on recalibre la porte.
Mais attention , après ça il faut bien additionner les coordonnées obtenues pour les prochains voyages

En 112 : il faut résoudre l'énigme suivante :
§112
Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Messag12
En effet, celle présentée est déjà à moitié résolue et n'a donc aucun rapport avec l'énoncé qui la précède. (6lances)

Sinon, pour l'erreur du §112, Cdang propose la formulation suivante : « Contrairement à ce qu'indique le paragraphe, le texte est « en clair » ; si vous voulez « jouer le jeu » et le décoder pleinement, il faut considérer le texte suivant :
Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Messag12

§153: A l'inverse de ce qui est dit, il faut soustraire lorsque l'on déplace une colonne vers le bas ou une ligne vers la droite et additionner lorsqu'on déplace une colonne vers le haut ou une ligne vers la gauche.
solution : -7 + -17 + 99 + 51 = 126 --> §126!

Oublis :
En 4 : l'avant-dernière ligne du dernier paragraphe de texte codé devrait commencer par
§4
Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Messag11

Dans L'Encyclopédie des étoile, une erreur de typo (§90 : « fond » et non « font »), et une erreur scientifique — puisque l'ouvrage se pare de hard science  : §83, la mesure perturbe le système, mais on ne détecte pas un photon par un photon, on le détecte en l'absorbant (ce qui le détruit), ou éventuellement en mesurant les perturbations qu'il génère (ce qui le modifie). (Cdang).





2è partie Bref résumé des corrections à faire, par VIK

1) notez bien les erreurs de renvoi (cf 1ère partie)
2) le § 87 a une erreur d'énoncé et en plus de cela, trouver la solution est sans doute le passage le + difficile du jeu.
Donc attention, il faut bien soustraire. (Mais même avec cette info, ça va être coton).
Heureusement, 6lances a été le premier à percer les mystères du livre et l'erreur du §87.
Si vous êtes bloqué sur cette énigme, vous pouvez consulter la 3è partie : Aide pour les énigmes
3) le § 148 a aussi une erreur d'énoncé, il faut rajouter 3 au résultat final.
4) il faut au §153 inverser les verbes "soustraire" et "additionner"

Attention donc car les § 87 , 153 et 148 bloquent carrément le lecteur si il n'a pas les erratas.





3è partie Aide pour les énigmes, proposée par cdang


indice pour la 87 :

Si vous êtes coincé par l'énigme du §4/§87
Spoiler:

Si malgré ces explications, vous êtes toujours coincé par l'énigme du §4/§87

Spoiler:

En désespoir de cause, si l'énigme du §4/§87 vous résiste encore

Spoiler:

Édition 01/09/2015 à 23h19 : 3 étapes au lieu de 2[/center]

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats


Dernière édition par VIK le Mer 11 Nov 2015 - 15:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ion2999
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2015

Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty
MessageSujet: Re: Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre   Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre EmptyLun 28 Sep 2015 - 22:58

Voilà le pdf à télécharger, imprimer (recto verso) et ajouter au livre-kit!
https://drive.google.com/open?id=0B4IIW8KuIF7pbk82NUNrZ2tkc3M

Revenir en haut Aller en bas
nicolux
Novice
Novice
nicolux


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2015

Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty
MessageSujet: Re: Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre   Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre EmptyLun 9 Nov 2015 - 15:51

Bonjour,


un autre correction à ajouter à l'errata:

§153: A l'inverse de ce qui est dit, il faut soustraire lorsque l'on déplace une colonne vers le bas ou une ligne vers la droite et additionner lorsqu'on déplace une colonne vers le haut ou une ligne vers la gauche.



j'ajoute également un petit erratum à l'errata proposé par ion2999. Dans l'errata il est mentionné:

- §39: il faut se rendre au 10 (et non au 20)

En fait il faut lire 110 au lieu de 10!


Merci
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty
MessageSujet: Re: Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre   Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:03

Merci pour ces précisions.
Je ferai une mise à jour demain car je voudrais quand même vérifier ceci vu que j'avais réussi ce passage SANS errata :
nicolux a écrit:
Bonjour,
un autre correction à ajouter à l'errata:

§153: A l'inverse de ce qui est dit, il faut soustraire lorsque l'on déplace une colonne vers le bas ou une ligne vers la droite et additionner lorsqu'on déplace une colonne vers le haut ou une ligne vers la gauche.

En effet il est possible de réussir ce jeu de taquin de 2 manières différentes, c'est peut-être là que ça coince...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty
MessageSujet: Re: Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre   Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre EmptyMar 10 Nov 2015 - 20:32

Je vais avoir besoin de la soluce en détail pour le §153, car je n'y arrive pas, j'ai toujours un bug de mon côté.
Est-ce que vous pouvez détailler les différents mouvements et additions/soustractions SVP ?
Merci !

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
nicolux
Novice
Novice
nicolux


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2015

Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty
MessageSujet: Re: Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre   Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre EmptyMer 11 Nov 2015 - 15:25

§153: si on additionne au lieu de soustraire et vis-versa, comme le demande le livre, ça donne:

- faire coulisser la 3ème ligne vers la droite: -7
- faire descendre la première colonne: -17
- faire coulisser la 1ère ligne vers la gauche: +99
- faire monter la 3ème colonne: +51
(à chaque fois, ce sont 2 panneaux qui coulissent)

-7 + -17 + 99 + 51 = 126 --> §126!

Bon, si on respecte les instructions du livre, on arrive à -126. C'est faux, mais ce n'est pas rédhibitoire car on peut bien se douter qu'il s'agit du §126!!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty
MessageSujet: Re: Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre   Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre EmptyMer 11 Nov 2015 - 15:40

Tout à fait exact, merci Nicolux !
J'ai retrouvé mes notes et effectivement j'avais obtenu -126 à l'époque.
Hier, bêtement, au lieu de déplacer le colonnes et rangées dans leur globalité (donc plusieurs dessins en même temps), je m'efforçais à déplacer dessin par dessin, en vain.

Je fais donc la MAJ.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty
MessageSujet: Re: Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre   Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution : Le chant des Oubliés - Fibre Tigre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chant des oubliés
» Le Chant des Oubliés
» Le Chant des Oubliés
» Solution Globale : Voie du Tigre
» Solution : Voie du Tigre 3 - L'Usurpateur d'Irsmun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Errata, Cartes & Solutions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit