La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 De Profundis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

De Profundis Empty
MessageSujet: De Profundis   De Profundis EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:14

De Profundis Capture01
Lien Littéraction

La citation et l’existence d’un score de Santé Mentale nous avertissent d’entrée qu’on est dans une AVH d’horreur de style lovecraftien ( les caracs en latin nous avertissent, je pense, que Gwalchmei joue à Ars Magica ).

Si c'est une AVH intéressante, je pense qu'il y a encore du travail.
 
La création du perso en trois étapes distinctes : répartition de points + bonus aléatoire + choix d’une capacité spéciale est intéressante. Ma seule critique serait qu’il serait mieux de donner, à mon avis, 13 points à répartir entre les 4 capacités et non 12 ne serait-ce que pour plus donner l’impression que notre personnage est supérieur à la moyenne et ne pas le forcer à déshabiller Pierre pour habiller Paul…
 
Le système de tests se tient, le système de combat qui en est une variante est intéressant avec capacité de devenir très sanglant sur de grosses marges de réussite…
 
Il y a un point qui n’est pas clairement expliqué dans la règle, à savoir les tests de Frayeur : est-ce qu’on teste sur le niveau de départ de Santé Mentale ou sur le niveau actuel ? Si, comme je le crois, c’est le niveau actuel, alors il me semble que le moindre test raté nous envoie dans une spirale infernale, d’autant que le début est potentiellement meurtrier à cet égard et qu’on en récupère très peu - d'où nécessité de se blinder en SAN au départ.  
 
Les intitulés humoristiques de chaque Situation affaiblissent nettement le contexte d’horreur et devraient à mon avis être supprimés.
 
C’est toujours appréciable d’avoir des liens cliquables ( incidemment celui du 95 vers le 5 ne marche pas )
 
Le §37 est très bon et évoque un côté moins connu de l’œuvre de Lovecraft…
 
Au §38, il me semble que si on a l’indice
Spoiler:
on doit avoir celui de
Spoiler:
également ?
Tel quel, ça ne fait pas grand sens, on devrait pouvoir obtenir cet indice
Spoiler:
 
Ça n’est pas pour ramener ma science ( mais si, mais si Mr. Green  ) mais au §40 ça n’est pas une Horreur Chasseresse ; à choisir, ça ressemblerait plus à un Byakhee.
 
Quand on est
Spoiler:
, la situation justifierait un test en Terrore.
 
Il y a un PFA si on a manqué tous les indices avec constance ( comme moi Mr. Green  ), qui est que cet épisode restera à jamais inexpliqué et nous hantera sans que nous puissions y trouver de réponse ( comme dans Night Ocean pour ceux qui connaissent ); cependant, cette idée à mon sens très juste est en contradiction complète avec le PFA si on échoue à la fin.
 
Au §68, ça n’est pas un indice mais un objet. Je pinaille…
 
Au §84,
Spoiler:
 
Le rêve du
Spoiler:
est spectaculaire ! Il aurait cependant fallu préciser explicitement qu’on y obtenait l’indice
Spoiler:
 
C’est moi, ou Margery est complètement inutile
Spoiler:
 ?
 
 
Il y a un certain nombre de fautes d’inattention, de tournures étranges et d’impropriétés, voilà ce que j’ai relevé
 
Intro : vous avez dÛ
p6 : comme UN échec, unE réussite, si vous avez échouÉ
p8 : munitions nécessaireS ; en inversant ou en intervertissant
p9 : A évité
p10 : Second° souffle
p13 : lui donneNT
p14 : Ayant grandi°
§1 : Ayant survécu°
§3 : un pieu°
§6 : coÛte que coÛte
§7 : affAIrés
§10 : Pourquoi a-t-il, de vos meilleurS amiS
§11 : plutôt de son extrême épuisement, plutôt le docteur Stone
§12 : dÎner, sÛres
§14 : imprécations
§17 : s’élèveNT – et qu’est-ce qui est perdu ?; « Elle hésite des racines enchevêtrées» ? jumelleS, mÂts, pêcheurS
§19 : plutôt « abhorrez »
§19+58+68 : « sa tête posée comme un diadème sur votre poitrine » ?
§21 : plutôt le vieil Olson ; de jumelleS, plus clairsemé°s, CheCker
§28 : à quelques encablures DE Kingsport
§37 : songe éveillé° ; plutôt « malgré une prémonition de quelque chose de terrible » ou quelque chose dans ce genre
§38 : j’aurais plutôt dit « ni vous ni elle n’osez… »
§46 : plutôt « d’heure en heure. »
§51 : clÔT ; brandons rougeoyantS
§55 : l’attendaiENt
§59 : tel que c’est écrit, « sur la couverture de l’une d’elles » se rapporte à une des pages arrachées…
§69 : doucEâtre
§71 : se gausse-t-il
§74 : benne à ordureS
§76 : plutôt visage parsemé de taches de rousseur ?
§77 : voÛtées, suintantS, paraÎt, piLons, apparaÎt, clef de voÛte, le rassérène-t-il ; étoNNAmment ; plutôt intrusion ; « le récit qu’ils en tirent est toutefois étonnamment tangible » ?
§78 : sans vous attarder
§79 : déchaîne
§84 : « l’obscur rivage souligne la côte » ?
§88 : vieIlle
§90 : benoÎtement
§93 : vous glisse-t-il ; plutôt votre rencontre
§99 : l’à-pic , mille°; « une haleine profane » ?
§100 : déchaînera
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

De Profundis Empty
MessageSujet: Re: De Profundis   De Profundis EmptyMar 29 Déc 2015 - 21:34

Je suis à mon tour venu à bout des horreurs lovecraftienne de De Profundis.

le style de Gwlachmei, que j'ai découvert avec son excellente AVH Ad Nauseam (dont je ne me suis toujours pas remis) avec laquelle il a remporté les derniers mini-yaz était déjà très bon sur De Profundis (qui a été écrite il y a 4 ans). Un peu plus de fautes d'orthographes mais ça doit être dû à un manque de relecture et ça reste quand même marginal et ne gêne pas la lecture.

les règles sont vraiment sympas et originales. Par contre je pense que la caractéristique
Spoiler:
est vraiment moins importante que les autres dans l'aventure et si je devais la refaire je n'y mettrai que le minimum de points.

Intéressant de voir la personnalité de
Spoiler:

comme l'a signalé ashimbabbar plus haut, l'indice
Spoiler:
n'est pas explicitement signalé dans le paragraphe où l'on est censé l'obtenir.

Dommage que Gwalchmei subisse une lassitude à l'écriture car j'aurais bien aimé suivre
Spoiler:

point de détail : le paragraphe 57 ne mène pas au 23 mais plutôt au 11 semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
 
De Profundis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit