La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DonjonGate (ou DragonGate ?)

Aller en bas 
+3
VIK
Kinornew
cdang
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:55

Sykes a écrit:
J'ai bien fait d'attendre et de ne pas pledger moi Smile
Tout pareil. Very Happy
Ceci dit je ne sais pas encore si j'en ferais l'acquisition.
Ayant lu la VO et ayant fait quelques parties, j'ai trouvé cette nouvelle mouture excellente.
Pour info cdang et moi avons laissé nos impressions sur la V5 ici (en + d'une discussion sur ADD, les D&D vintage, et j'en passe) :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t186-donjons-et-dragons
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:15

VIK a écrit:

Pour info cdang et moi avons laissé nos impressions sur la V5 ici (en + d'une discussion sur ADD, les D&D vintage, et j'en passe) :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t186-donjons-et-dragons
Sykes, qui fréquente aussi Casus NO, retrouvera quelques messages familiers (-:


Dernière édition par cdang le Ven 20 Nov 2020 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017 - 10:46

vik a écrit:
Pour info cdang et moi avons laissé nos impressions sur la V5 ici (en + d'une discussion sur ADD, les D&D vintage, et j'en passe) :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t186-donjons-et-dragons

pas mal du tout, tout ça.

Sur la discussion générale... bon. Effectivement on peut voir le côté positif avec une gamme enrichie... Si on a un fond résolument optimiste.

Par ailleurs je vois que BBE dit qu'il va distribuer le jeu. Mais BBE est-il un distributeur? Ou bien est-ce Novalis qui va s'en charger ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017 - 13:13

Overlords a écrit:
Effectivement on peut voir le côté positif avec une gamme enrichie... Si on a un fond résolument optimiste.
C'est pas de l'optimisme béat. À l'époque du d20 system, il y avait une offre diversifiée et florissante. Avec, par exemple, pour ce qui concerne le forum, un certain jeu Loup Solitaire… Je n'ai jamais entendu personne dire que c'était en concurrence avec D&D 3.X.

Overlords a écrit:
Par ailleurs je vois que BBE dit qu'il va distribuer le jeu. Mais BBE est-il un distributeur? Ou bien est-ce Novalis qui va s'en charger ?
Il est écrit « En coopération avec Black Book Éditions » (mais effectivement GF9 parle de « D&D Fifth Edition Localized Distributors »).

BBE va assurer la traduction (« D’ailleurs, l’équipe de traduction du SRD5 est la même que celle de D&D ® »), mais ce n'est pas un distributeur. Comme BBE est distribué par Novalis, il est effectivement probable que ces derniers assurent la distrib.
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017 - 17:07

Je dis pas le contraire, après, sincèrement je demande à voir. Agate et BBE ont vendu leurs CF tout simplement comme une "version" de DD à laquelle ils n'avaient pas accès pour des questions de droits (même si les arguments avancés étaient différents, c'est bien ça qui a fait le succès des CF et tant mieux). Après, je ne doute pas une seconde de l'intérêt commercial du premier à poursuivre sa gamme (ça dépendra pas mal de l'univers, je dois avouer que je me suis pas plongé dans les détails). Le second, je suis plus circonspect. Dans l'absolu, il a intérêt à le faire (en la matière l'offre fait la demande). Mais là encore, on manque de certains éléments, en l'occurrence la politique éditoriale de WotC et du nouveau titulaire de la licence... Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017 - 19:09

Clairement ils se sont fait piéger par l'attitude lunatique du plus gros poisson du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Sykes
Guerrier
Guerrier
Sykes


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : Quimper
Loisirs : JDRs
Date d'inscription : 10/03/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptySam 1 Avr 2017 - 18:03

Après, j'achèterai peut-être plutôt "Dragons" car les images du Bestiaire semblent être de toute beauté, et les ajouts de règles (d'après le peu voire le pas du tout qu'on en voit) réduit à l'essentiel.


Dernière édition par Sykes le Mer 5 Avr 2017 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 9:54

faut voir, je suis pas mal tenté par dragon aussi. Maintenant, l'officiel, je crois que je vais être obligé de le prendre...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:33

Peut-être que je me laisserai tenter par une VF "officielle et littérale" de la V5, et pas une adaptation française.
D'un côté, mon vécu rôlistique d'ancien consommateur d'ADD, de V3.5, de V4, puis de Pathfinder, n'a qu'une envie, c'est de dire stop aux règles et aux versions qui ne sont jamais définitives au final, toujours supplantées par d'autres.
D'un autre côté, j'ai lu la V5 en V0 et ce retour aux fondamentaux et à plus de simplicité me paraît bien foutu. Un peu comme l'oeuvre d'un artiste : on rajoute plein de truc, mais pour atteindre l'oeuvre d'art, il faut ensuite savoir ensuite retirer le superflu.
Dans un sens, la V5 est un nouveau tournant, un changement d'optique par rapport aux inflations passées qui m'ont vraiment fatigué.

Si la V5 réussit le tour de force de synthétiser l'essence de D&D, vraiment simplifié, tout en atteignant un grand niveau de cohérence sur l'équilibre des classes, alors oui, je risque de me faire piéger encore une fois, en me disant que celle-ci est la bonne.
Une autre raison pour moi de faire éventuellement l'acquisition de la VF est la bonne tenue des illustrations de la VO, un peu plus old school (comprenez, avec moins d'effets digitaux). Mais c'est surtout le choix assumé de présenter des héros black ou basanés qui me plaît. Ce qui pourrait n'apparaître que cosmétique est en fait important pour moi : j'ai l'impression qu'il y a un changement de paradigme, une ouverture.

Sinon, pour les illustrations old school d'Elmore ou autre, rien ne remplace la nostalgie. Ce sont les illustrations qui m'ont fait rêver gamin ou jeune ado qui me font vibrer, malgré leurs imperfections au regard des standards actuels. À l'époque, nous n'avions que peu de choses à nous mettre sous la dent... Alors oui, aujourd'hui c'est dépassé, mais j'ai grandi avec. Et d'un autre côté, cela fait partie de l'historique du JDR, son adn.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyMar 4 Avr 2017 - 11:45

VIK a écrit:
Mais c'est surtout le choix assumé de présenter des héros black ou basanés qui me plaît.
Et féminin, et le texte évoque les différentee représentations du genre il me semble (les trans en particulier). Mais pour les illustrations, Pathfinder avait déjà ouvert la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Sykes
Guerrier
Guerrier
Sykes


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : Quimper
Loisirs : JDRs
Date d'inscription : 10/03/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyMer 5 Avr 2017 - 9:28

VIK a écrit:
Si la V5 réussit le tour de force de synthétiser l'essence de D&D, vraiment simplifié, tout en atteignant un grand niveau de cohérence sur l'équilibre des classes, alors oui, je risque de me faire piéger encore une fois, en me disant que celle-ci est la bonne.

D'après certains, l'équilibre n'est pas au rendez-vous, c'est D&D quand même !
La seule version vraiment équilibrée est la 4ème cheers
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:00

Ça dépend, les gobelins trouvent la 5E plutôt équilibré manifestement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 7 Juil 2017 - 11:03

Alors que le projet Héros & Dragons de Black Book est en cours d'impression (des PDF ont déjà été livrés aux préacheteurs), Agate lance sa précommande pour Dragons, le jeu de rôle :
http://dragons-jdr.blogspot.fr/2017/07/ouverture-des-precommandes-pour-dragons.html
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 2:14

Si vous avez du mal à suivre ce fil, c'est peut-être que vous en connaissez pas D&D ? Voici une petite vidéo de présentation :

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2020 - 13:50

Le F!x a fait le  point sur les projets DRS de D&D 5E : Dragons de Studio Agate et Héros & Dragons de Black Book Éditions :
Narbeuh, « Le vol du dragon », Le F!x, 7 janvier 2020.
https://lefix.di6dent.fr/archives/9935

Sinon, un autre coup de tonnerre a frappé la donjonnerie francophone : la traduction française de D&D 5E (traduction officielle, donc, que l'éditeur Wizards of the Coast a déléguée à Gale Force 9 qui l'a lui-même déléguée, pour le français, à BBÉ, qui par ailleurs édite Héros & Dragons, oui faut suivre) a été retirée à BBÉ.

« [D&D5] Annonce importante », Black Book Éditions, 23 décembre 2019
https://www.black-book-editions.fr/news-2640.html


On ne sait donc pas quel éditeur, à compter d'aujourd'hui, va assurer la traduction du jeu. Pour info, BBÉ avait déjà traduit et publié pas mal de matos : le triptyque de base (Manuel du joueur/Player's Handbook, Guide du maître/Dungeon Master's Guide, Manuel des monstres/Monster's Manual), l'écran (DM Screen), le kit d'initiation, les cartes de sorts et quelques aventures

https://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=545
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2020 - 11:46

Actuellement, Wizards of the Coast (WotC, éditeur étatutsunien de D&D et propriété de Hasbro) a deux procès sur le dos : un contre Margaret Weis and Tracy Hickman autour de la réédition des romans Lancedragon, et un contre Gale Force 9 (GF9, chargé de faire traduire et distribuer D&D à l'étranger).

https://www.tenkarstavern.com/2020/11/news-gale-force-nine-llc-v-wizards-of.html

https://www.enworld.org/threads/gale-force-9-sues-wotc.676516/

On en apprend un peu plus sur la rupture de contrat avec Black Book Éditions (BBÉ, qui a initialement traduit et distribué D&D en VF).

De ce que j'ai compris :

WotC a accusé BBÉ d'avoir utilisé ce qu'ils avaient traduit pour D&D pour leur propre produit Héros & Dragons. BBÉ s'est défendu en disant qu'ils avaient traduit le DRS pour leur propre produit avant même que WotC/GF9 envisagent de faire traduire D&D en français ; les premiers ouvrages de H&D ont commencé à être vendus 10 mois, avant la conclusion du contrat de traduction.

Pour garder la licence D&D, BBÉ a passé l'accord suivant avec GF9 : BBÉ devait arrêter la gamme H&D et GF9 devait acheter le stock restant pour le détruire. Mais WotC a exigé que BBÉ signe un document dans lequel ils reconnaissent qu'ils ont enfreint la propriété intellectuelle de WotC. BBÉ a refusé de signer cette reconnaissance de culpabilité et a rompu l'accord avec GF9. Ils se sont donc vu retirer la licence D&D mais continuent à publier H&D.

Apparemment, WotC reproche à GF9 de ne pas avoir su défendre leurs intérêt et rompt le contrat (alors qu'il arrivait bientôt à expiration). GF9 indique que le contrat ne prévoyait pas la défense des droits de WotC et fait leur un procès pour rupture abusive de contrat.

Concernant l'affaire Weis et Hickman :

https://www.enworld.org/threads/dragonlances-margaret-weis-tracy-hickman-are-suing-wotc-for-breach-of-contract.675697/

il y avait un contrat pour que Weis et Hickman écrivent une nouvelle trilogie DragonLance. Iels ont écrit le premier tome et fait le brouillon du 2e et paf, WotC dénonce le contrat. Weis et Hickman poursuivent donc WotC pour rupture abusive de contrat.


Dernière édition par cdang le Ven 13 Jan 2023 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2020 - 13:49

Comme le disait John Malhory : « mèche courte… »

Le 24 novembre 2020, Skarn Ka a écrit:

Nous relevons qu’il est prétendu qu’un accord aurait été trouvé entre Black Book Editions (BBE) et GF9 quant au rachat par GF9 du stock de Héros & Dragons (H&D), retrait des produits et destructions. Nous tenions à rassurer les fans de la gamme : c'est faux.

[…] aucun accord, de quelque nature que ce soit, n’avait été trouvé entre BBE et GF9 alors que BBE avait purement et simplement été écartée de la traduction et de la distribution de la gamme D&D5.

Au titre des divers prétextes évoqués pour écarter BBE se trouve la prétention que le développement de la gamme H&D constituerait une violation des droits de WOTC.

Or, la création et le développement de H&D sont antérieurs à la licence de traduction et de distribution confiée à BBE en janvier 2017. En effet et comme vous le savez, dès la publication du SRD (System Reference Document) de D&D5 par WOTC en janvier 2016, BBE a lancé une campagne de crowdfunding pour la création du jeu H&D.

[…]
Les gammes H&D et D&D5 ont coexisté pendant plusieurs années, à la connaissance de tous, en ce compris GF9 et WOTC.

[…]
Pour cette raison, BBE n’avait aucune raison de reconnaître que Héros & Dragons constituerait une quelconque violation des droits de WOTC et n’a jamais envisagé de retirer son produit du marché et de le détruire.

L’accord trouvé au mois de mai 2020 entre GF9 et BBE, et dont GF9 s’est permis de lever la confidentialité, n’a jamais concerné H&D. La violation de cette confidentialité et les fausses allégations contenues dans cette demande en justice sont constitutives d’un préjudice pour BBE et nous nous réservons la possibilité d’intenter toute action de nature à préserver nos droits.

Nous ne pouvons que déplorer être pris à partie dans un conflit entre WOTC et GF9 et nous tenons dès lors à faire part de notre engagement à continuer de développer la gamme H&D, dans le respect des droits de tous.
https://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=15866&tid=432002#msg432002


Dernière édition par cdang le Ven 13 Jan 2023 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:14

Fin de l'histoire : Black Book Éditions est obligé d'arrêter se gamme Héros & Dragons :

http://www.black-book-editions.fr/news-3187.html

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Hetd10

En gros, comme dit précédemment : BBE a traduit le DRS (le cœur des règles) pour développer sa gamme Héros & Dragons (ce qu'ils avaient le droit de faire d'après la licence ludique libre OGL) et ils ont réutilisé cette traduction pour la traduction de D&D5.

Mais D&D5 étant sorti en français avant Héros & Dragons, l'éditeur étatsunien Wizards of the Coast accuse BBE d'avoir utilisé le travail payé pour D&D5 pour H&D. Cela se conclue au final par un accord confidentiel : WotC renonce à poursuivre BBE en justice et BBE s'engage à arrêter sa gamme H&D mais on n'en saura pas plus.

Manifestement, BBE aurait probablement gagné un procès mais se serait ruiné en frais d'avocats (méthode étatsunienne classique pour faire plier) ; cependant, l'éditeur français ne serait pas tout blanc (H&D étant sur de nombreux points très, très proche de D&D même s'il y a eu un vrai travail original d'ajustement des règles et de développement du monde).

Concrètement, BBE peut vendre encore pendant quelques semaines les bouquins de sa gamme H&D (jusqu'au 9 février pour les livres papier, jusqu'au 28 février pour les PDF). Après, leurs produits ne pourront plus porter l'étiquette H&D mais ils pourront quand même sortir des scénarios et suppléments pour leur monde maison compatible D&D5 selon la licence OGL.

D'ailleurs, ils cassent les prix

http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=365
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 26 Mar 2021 - 10:43

GoGots nous présente D&D5 en 6 minutes et c'est bien :

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 11 Juin 2021 - 13:46

Finalement, à partir juin 2021, c'est l'éditeur étatsunien Wizards of the Coast décide de prendre en charge lui-même les traductions sans passer par la sous-traitance :

https://dnd.wizards.com/articles/news/expanding-dungeons-dragons/fr

https://fr.ign.com/geekstyle/54488/news/donjons-dragons-le-jdr-de-retour-en-force-en-vf

(on notera au passage que même un éditeur pro fait la confusion entre la tranche et le dos du livre Rolling Eyes )


Dernière édition par cdang le Lun 19 Juil 2021 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Makmorn
Novice
Novice



Bélier Chien
Nombre de messages : 11
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2018

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2021 - 9:09

On notera au passage une baisse de prix des livres de base et une localisation des réseaux sociaux, ainsi que l'annonce de pages traduites sur le site officiel.
On se prend à espérer une localisation de D&D Beyond : https://www.dndbeyond.com/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2021 - 9:47

Pour Roselyne Bachelot, ministre de la Culture du gouvernement Castex, D&D est un jeu vidéo :
Roselyne Bachelot a écrit:
Oui, je joue un peu aux jeux vidéo. J'ai commencé il y a très longtemps avec Donjons et Dragons, je suis une vieille du jeu vidéo.
C'est à 10 min 34 ici
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-lundi-18-octobre-2021
ou là
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/roselyne-bachelot-il-ne-sagit-pas-de-dire-que/id202987372?i=1000538902056

Sa déclaration respire la sincérité.

Ou alors peut-être parle-t-elle des JV D&D ? Computer Fantasy Game Mattel (1981), Pool of radiance (1988), Heroes of the Lance (1988), DragonStrike (1990), Eye of the Beholder (1991), Neverwinter Nights (1991), Dark Sun: Shattered Lands (1993), Tower of Doom (1994), Ravenloft: Strahd's Possession (1994), Baldur's Gate (1998), Planescape: Torment (1999)...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 9 Jan 2023 - 15:14

OGL 1.1 : le nouveau scandale D&D

Le terme OGL signifie open game license, c'est-à-dire licence ludique libre. Les versions 3 et 5 de D&D ont été publiées par Wizards of the Coast sous licence OGL, ce qui a permis à plein d'éditeurs, gros (Paizo, Kobold Press), moyens (Mongoose, vous savez, la première mouture du jeu de rôle Loup Solitaire) et petits (au hasard et parce que je l'aime bien, Le Grümph) de sortir des jeux s'appuyant de près ou de loin sur D&D. En copiant ses règles et en reprenant des éléments d'univers relativement génériques mais assez spécifiques (un elfe c'est générique, mais un elfe version Tolkien un peu moins, déjà). Et si ça a permis à des éditeurs tiers de bénéficier de l'image de marque de D&D et d'une partie du travail de l'éditeur WotC, ça a aussi permis à WotC de prospérer en créant un terreau extrêmement fertile.

Oui mais voilà, WotC est une filliale d'Hasbro. Et Hasbro s'est (enfin) aperçu qu'ils étaient assis sur une mine d'or, et qu'on pouvait tirer bien plus d'argent des consommateurs et consommatrices. Jusqu'ici, c'est pas déconnant, ça s'appelle le capitalisme libéral.

Sauf que. Du coup, avec le projet One D&D (un genre de version 5.5), ils changent leur licence. C'est pas qu'ils en créent une nouvelle, ça ils l'avaient déjà fait pour D&D4. Non, là, manifestement, ils changent la licence existante et ça serait rétroactif, c'est-à-dire que ça aurait un impact sur les produits déjà existant, certains depuis parfois 22 ans !

C'est au conditionnel parce que ce n'est pour l'instant qu'une fuite (leak).

Ce qui est quasiment sûr : la licence OGL 1.1 va mieux cadrer la pratique en ligne. Rien de scandaleux en soi, D&D numérique c'est quand même du D&D et il n'y a pas de raison que l'éditeur ne touche rien sur des produits en ligne. Certains supposent qu'à terme on aurait un système de micro-paiement pour avoir des options ou skins particuliers, comme sur Fortnite.

Mais ce qui fait peur c'est que : la licence OGL 1.0 est « perpétuelle », donc tout le monde a publié sous OGL 1.0 en se disant que c'était acquis, que si Hasbro changeait un jour la donne, ce qui est fait est fait et qu'on verrait à ce moment là pour changer son fusil d'épaule. Confiants, quoi. Sauf qu'en droit étatsunien, « perpétuel » ne signifie pas « irrévocable »… Et donc qu'Hasbro va pouvoir annuler tous ce qui a été fait depuis 22 ans !

Des détails ici :



et là :

https://twitter.com/JDutelOfficiel/status/1612134714776616961

Une initiative pour s'opposer à cette dérive s'est montée ici (on peut signer la pétition) :

https://www.opendnd.games/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023 - 13:16

Il n'y a toujours pas d'annonce officielle de la part d'Hasbro/Wizards of the Coast, la prise de parole prévue pour aujourd'hui ayant été annulée [1]. Mais ça commence un peu à se décanter : après les réactions épidermiques et les analyse juridiques plus ou moins pertinentes — le droit de la propriété intellectuelle étatsunien est bien moins carré que le français —, voici ce qui ressort.

D'une part, personne ne conteste le droit à Hasbro/WotC d'exploiter leur marque et le fruit de leur travail. Et tout le monde reconnaît aussi le fait qu'il faut que leur modèle commercial évolue avec l'arrivée des tables virtuelles (VTT, virtual table-top).

Mais tout le monde souligne que c'est la création d'une licence libre, l'OGL (open game licence), en 2000 (pour la sortie de D&D3), qui leur a permis de prospérer. En effet, ce qui rapporte le plus ce sont les livres de règles de base (sous la forme d'un triptyque pour D&D : Manuel des joueurs, Guide du maître, Manuel des monstres) ; le reste — description des mondes, scénarios d'aventure — se vendent moins et demandent pourtant beaucoup de travail (auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, maquettage, etc.), donc ils ont laissé aux autres la création de ce qui rapporte le moins, mais qui est quand même indispensable pour jouer et donc utiliser les bouquins qu'ils vendent ('fin indispensable ; on peut inventer soi-même le monde et les aventures mais tout le monde n'a pas la motivation ni le temps pour ça). Il est donc particulièrement indélicat qu'ils crachent dans la soupe en sifflant la fin de la récré. Et la logique des micro-paiements dans les jeux vidéo est une calamité et leur arrivée dans les tables virtuelles va pourrir bien des choses. Mais ça c'est encore rien.

C'est vraiment la rétroactivité du changement qui est unanimement dénoncée comme dégueulasse. Et le fait de s'approprier le travail des autres.

Et un paquet d'éditeurs annulent les projets en cours, et notamment des souscriptions sur Kickstarter, devant les incertitudes de la situation. On craint que des plateformes de vente de PDF retirent d'autorité des produits d'éditeurs tiers pour ne pas endurer les foudres des Sorciers de la Côte.

Bien sûr, tout un pan de l'argumentation juridique d'Hasbro/WotC est bancale : plein d'éléments utilisés dans D&D sont dans le domaine public ou bien ont été repris de wargames qui existaient avant. Mais Si Hasbro/WotC se décide à attaquer un éditeur tiers, il faudra qu'il débourse déjà 8 000 EUR d'avocat juste pour le début de la procédure, qui pourrait bien durer 3-4 ans et le mettre sur la paille avant de pouvoir prouver qu'ils ont raison (ouais, la justice étatsunienne marche comme ça). Donc va falloir avoir un sacré foie pour risquer de braver les Sorciers de la Côte.

Actuellement, la riposte s'organise : des pétitions, dont personne n'attende grand chose mais pour montrer à l'éditeur que quand même plein, plein de gens sont contre [2] [3]. Des éditeurs qui utilisaient la licence OGL pour leurs propres produits (non-D&D) se tournent vers d'autres licences (comme les Creative Commons, CC) ou bien s'associent pour créer une nouvelle licence, l'ORC (Open RPG Creative License) [4]. Il y a une vague de désinscription à DnD Beyond (D&D au-delà), la plateforme numérique de D&D, qui a été rebaptisée DnD Begone (D&D assiégé).

L'histoire commence à être diffusée dans la presse grand public :

Rob Wieland, « What’s Happening With The Dungeons & Dragons Open Gaming License? », Forbes, 10 janvier 2023
https://www.forbes.com/sites/robwieland/2023/01/10/whats-happening-with-the-dungeons--dragons-open-gaming-license/

Alaina Demopoulos, « ‘People are leaving the game’: Dungeons & Dragons fans revolt against new restrictions », The Guardian, 13 janvier 2023
https://www.theguardian.com/games/2023/jan/12/dungeons-and-dragons-wizards-of-the-coast-ogl

Louis Ashworth, « Dungeons & Dragons & fear & loathing », Financial Times, 13 janvier 2023 (accès payant, on peut le lire via Google)
https://www.ft.com/content/b8f27121-ac91-45c8-9f4d-7a1d86115c19
Revenir en haut Aller en bas
Makmorn
Novice
Novice



Bélier Chien
Nombre de messages : 11
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2018

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023 - 18:10

Et la réaction de WotC :

https://www.dndbeyond.com/posts/1423-an-update-on-the-open-game-license-ogl

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5233
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2023 - 10:25

Ouaip, pour celleux qui ne lisent pas l'anglais, utilisez DeepL plutôt que Gogol mais en substance :

WotC nous jure par ses grands dieux qu'il n'avait que trois buts :
  1. Empêcher que l'on crée des choses offensantes ou discriminatoires avec son matos.
  2. L'OG c'est pour le papier, pas pour spéculer avec des NFT.
  3. L'OGL c'est pour les fans, pas pour que de gros éditeurs.

Et ils travaillent sur une version qui va se recentrer sur ces trois buts. Et ne parlent plus de révoquer à titre rétroactif la version 1.0a de l'OGL.

Comme quoi une bonne shitstrom, de temps en temps... Bref, attendre et voir, comme ils disent, comment se concrétisera cette langue de bois rétropédalante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DonjonGate (ou DragonGate ?)   DonjonGate (ou DragonGate ?) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DonjonGate (ou DragonGate ?)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés... :: Jeux de rôles-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit