La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Steve Jackson (UK)

Aller en bas 
+15
Hernan Cortès
VIK
Lowbac
Kinornew
Throm le barbare
Milos
dav-ID
segna
Balthus
Vladeral
Hades almighty
Ikar
Plume.pipo
Meneldur
ptiprincedu33
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Vladeral
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 29/08/2007

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 17:08

Euuuhh... Désolé mais ton lien ne marche pas je crois... ça fait : Serveur introuvable...

__________
Vladeral
Revenir en haut Aller en bas
Hades almighty
Maître d'armes
Maître d'armes
Hades almighty


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1119
Age : 41
Localisation : HELL STAR REMINA
Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature
Date d'inscription : 21/12/2006

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 17:14

Vladeral a écrit:
Merci pour vos renseignement (ça m'énerve je sais plus quoi lire tout à l'air bien ^^,vaut mieux ça que le contraire...)
Et sinon c'est moi ou les couvertures anglaises sont plus belles ?

__________
Vladeral

pour jackson, je te conseille en priorité le manoir de l'enfer, rdv avec la mort, et la créature venue du chaos pour les dfs.
et bien sur les sorcelleries.

et pour son collègues, la sorcière des neiges, le labyrinthe de la mort, et la légende de zagor.
Revenir en haut Aller en bas
Vladeral
Guerrier
Guerrier
Vladeral


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : Dans un sombre chateau de Transylvanie...
Profession : Semer la terreur !
Loisirs : Me nourir du sang de mes victime è_é ...
Date d'inscription : 29/08/2007

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 17:17

Ok ^^J'en ai de la lecture maintenant surtout que depuis la reprise je galere sur le 8 de loup solitaire... J'ai pas assez de temps Sad
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 17:25

Vladeral a écrit:
Euuuhh... Désolé mais ton lien ne marche pas je crois... ça fait : Serveur introuvable...

__________
Vladeral

bizarre chez moi le lien marche

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Vladeral
Guerrier
Guerrier
Vladeral


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : Dans un sombre chateau de Transylvanie...
Profession : Semer la terreur !
Loisirs : Me nourir du sang de mes victime è_é ...
Date d'inscription : 29/08/2007

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:54

Balthus a écrit:
Vladeral a écrit:
Euuuhh... Désolé mais ton lien ne marche pas je crois... ça fait : Serveur introuvable...

__________
Vladeral

bizarre chez moi le lien marche

Bah moi ça fait ça :

http://showthread.php/?tid=157

__________

Vladeral
Revenir en haut Aller en bas
Ikar
Banni
Banni



Masculin
Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 10/11/2006

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2007 - 20:10

Hades almighty a écrit:
Vladeral a écrit:
Merci pour vos renseignement (ça m'énerve je sais plus quoi lire tout à l'air bien ^^,vaut mieux ça que le contraire...)
Et sinon c'est moi ou les couvertures anglaises sont plus belles ?

__________
Vladeral

pour jackson, je te conseille en priorité le manoir de l'enfer, rdv avec la mort, et la créature venue du chaos pour les dfs.
et bien sur les sorcelleries.

et pour son collègues, la sorcière des neiges, le labyrinthe de la mort, et la légende de zagor.

+ 1 pour Hades

Les livres de Jackson sont incontournables pour tout fan de ldvelh.
Les livres qu'il a cité sont des musts du genre, Jackson est vraiment le maître.
Revenir en haut Aller en bas
Vladeral
Guerrier
Guerrier
Vladeral


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : Dans un sombre chateau de Transylvanie...
Profession : Semer la terreur !
Loisirs : Me nourir du sang de mes victime è_é ...
Date d'inscription : 29/08/2007

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:51

D'après vous, c'est lui qui a fait les meilleurs ldvelh ?

__________
Vladeral
Revenir en haut Aller en bas
Meneldur
Freelance Fiend
Freelance Fiend
Meneldur


Masculin
Nombre de messages : 787
Localisation : Holmgarðr
Date d'inscription : 26/12/2004

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:26

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Ikar
Banni
Banni



Masculin
Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 10/11/2006

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:54

Vladeral a écrit:
D'après vous, c'est lui qui a fait les meilleurs ldvelh ?

__________
Vladeral

Peut-être pas les meilleurs ldvelh mais les meilleurs Défis Fantastiques thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hades almighty
Maître d'armes
Maître d'armes
Hades almighty


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1119
Age : 41
Localisation : HELL STAR REMINA
Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature
Date d'inscription : 21/12/2006

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:39

pour moi à part paul mason, steve jackson à écrit les meilleurs dfs! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2189
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:42

Oui c'est un peu mon avis aussi. Peut etre pas le meilleur mais certainement classé dans le trio de tete.
J'aime ses oeuvres en general et son style si caracteristique qui me rappelle le JDR par moments. Il a cette faculté de passer d'un monde à un autre avec grande aisance, de nous impregner de son ambiance et surtout, il n'hesite pas à sortir des sentiers battus, ce qui est assez rare pour etre signalé.
rien que pour ca je lui tire mon coup de chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Throm le barbare
guerrier divin d'Alpha
guerrier divin d'Alpha
Throm le barbare


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : Labyrinthe de la mort
Date d'inscription : 12/06/2006

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:18

Va donc , va donc chez Steevy , Steevy!!!!!!!! Laughing

desolé...



Mais sinon , papa Jackson est pour moi aussi l'un des meilleurs, il est certain que ces points forts sont l'innovation et la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Vladeral
Guerrier
Guerrier
Vladeral


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 132
Age : 32
Localisation : Dans un sombre chateau de Transylvanie...
Profession : Semer la terreur !
Loisirs : Me nourir du sang de mes victime è_é ...
Date d'inscription : 29/08/2007

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 9:39

Cool ^^ Ca veut dire que j'ai encore de supers moments à passer sur les livres dont vous êtes le heros, alors Very Happy

__________
Vladeral
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 23:15

Suite à la lecture de la critique de aumonier sur la galaxie tragique, je me suis fait la réflexion que ça n'est pas la science fiction qui n'est pas faite pour les df (même si l'ambiance "naturelle" de ces livres est l'heroic fantasy) car de bons livres de ce genre ont été écrits (planète rebelle et chasseur des étoiles) mais c'est plutôt le génial steve jackson qui n'est pas fait pour la science fiction !

Niveau ambiance et originalité, il est l'un des meilleurs, mais force est de constater que lorsqu'il s'agit de l'espace...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14216
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 8:18

Pourtant Rendez-vous avec la MORT a un parfum SF;;;
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 9:42

Lowbac a écrit:
Pourtant Rendez-vous avec la MORT a un parfum SF;;;

Ah pas vraiment, "futuriste" je veux bien mais le cadre n'est pas l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 14:37

KINORNEW a écrit:
... je me suis fait la réflexion que ça n'est pas la science fiction qui n'est pas faite pour les df (même si l'ambiance "naturelle" de ces livres est l'heroic fantasy) car de bons livres de ce genre ont été écrits (planète rebelle et chasseur des étoiles) mais c'est plutôt le génial steve jackson qui n'est pas fait pour la science fiction !

Le Chasseur des étoiles, un bon livre ?
Je sais que je n'hésite pas à donner de sales notes mais je ne pensais pas avoir mis 4/20 à un bon livre.
Des goûts et des couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:17

Je n'ai noté aucun DF pour l'instant, mais que ce soit l'oeuvre de Jackson ou pas, aucun DF ne devrait se dérouler dans un univers de science-fiction, aussi bon soit-il... Il faut respecter la cohérence voulue par les premiers tomes, d'un univers se déroulant dans un lieu fictif, chronologiquement indéterminée, mais aux accents médiévaux et d'Héroic-Fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:48

VIC a écrit:


Le Chasseur des étoiles, un bon livre ?
Je sais que je n'hésite pas à donner de sales notes mais je ne pensais pas avoir mis 4/20 à un bon livre.
Des goûts et des couleurs ...


Je ne l'ai pas fait depuis longtemps mais de mémoire, j'avais bien aimé ce livre.

Remarque vic, tu as bien mis 6/20 aux sombres cohortes, un livre que j'ai vraiment apprécié à l’époque Very Happy !

Décidément, il faudra que je refasse la bonne dizaine de df censés être dans mon top 10 afin de me faire une idée précise des notes que je donnerais à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:10

Lowbac a écrit:
Pourtant Rendez-vous avec la MORT a un parfum SF;;;

Pas SF, comics !Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10750
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 18:33

Hernan Cortès a écrit:
Je n'ai noté aucun DF pour l'instant, mais que ce soit l'oeuvre de Jackson ou pas, aucun DF ne devrait se dérouler dans un univers de science-fiction, aussi bon soit-il... Il faut respecter la cohérence voulue par les premiers tomes, d'un univers se déroulant dans un lieu fictif, chronologiquement indéterminée, mais aux accents médiévaux et d'Héroic-Fantasy.

Bah la diversité c'est bien, et changer d'univers c'est une bonne chose, si on avait que des aventures d'héroic fantasy dans les DF à force on se lasserait.
Et c'est ce qui fait la force de cette série, sa diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Hernan Cortès
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Nicodème I : Roi de Sable-Noir, Empereur éternel de Titan
Hernan Cortès


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 2496
Age : 49
Localisation : Quelque part, sinon demandez à Jerry, voire à Newman. Il saura.
Profession : Styliste pour Gilets jaunes
Loisirs : Regarder en boucle l'Insta de Nabilla
Date d'inscription : 20/03/2008

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 21:03

Je vois ce que tu veux dire Warlock, mais pour la diversité justement, il existe moult autres séries se déroulant dans des univers différents. A ce compte-là, tous les DF traitant de la science-fiction aurait dû être compilés dans une autre série, laissant ainsi tous les DF héroic-fantasy ensemble pour former un bloc cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 11:57

KINORNEW a écrit:
VIC a écrit:

Le Chasseur des étoiles, un bon livre ?
Je sais que je n'hésite pas à donner de sales notes mais je ne pensais pas avoir mis 4/20 à un bon livre.
Des goûts et des couleurs ...

Je ne l'ai pas fait depuis longtemps mais de mémoire, j'avais bien aimé ce livre.

Remarque vic, tu as bien mis 6/20 aux sombres cohortes, un livre que j'ai vraiment apprécié à l’époque Very Happy !
J'ai du mettre un 6/20 à cause de plusieurs défauts que je supporte mal. Notamment les OTP où l'on doit récupérer des objets incohérents au pifomètre, je trouve que ça nuit à la crédibilité et à l'immersion. Et je baisse aussi les notes de 4 points en moyenne quand la jouabilité est ratée. Donc, oui, je sais, je note "sec" et selon une grille de critères assez personnelle. Je note également en essayant de me mettre à la place d'un auteur d'AVH en cherchant à voir quelles erreurs ont été commises.
Encore une fois c'est la richesse des critiques qui comptent : plus les avis ou les notes divergent, plus je les trouve intéressantes. Et plus on aura de notes, plus la moyenne sera fiable.

Hernan Cortès a écrit:
Je vois ce que tu veux dire Warlock, mais pour la diversité justement, il existe moult autres séries se déroulant dans des univers différents. A ce compte-là, tous les DF traitant de la science-fiction aurait dû être compilés dans une autre série, laissant ainsi tous les DF héroic-fantasy ensemble pour former un bloc cohérent.

Comme le dit Warlock, la force de la série des DFs c'est sa diversité. Mais c'est clairement aussi sa faiblesse d'après moi.
Si l'on s'intéresse à DF le JDR et au monde de Titan, on voit finalement que tous les DFs fantasy ou presque s'y intègrent. Le TOUT est supérieur à la somme des parties, et le plaisir de lire les DFs est pour moi bien plus grand en regardant les cartes en sachant où se situe l'action. Ces petits livres au départ indépendants forment finalement un tout bien plus cohérent : l'univers de Titan, auquel s'intègre Sorcellerie.

Mais comme Hernan, je trouve que tous les DFs de SF ou "non fantasy" (hors Titan, et avec une exception pour le Talisman de la Mort), qui sont finalement bien minoritaires (un sur cinq ou six ?) auraient très bien pu être mis dans une autre série à part : "Défis Fantastique hors Titan."
- D'une on aurait gagné en cohérence et le JDR aurait été mis en avant, comme l'Oeil Noir.
- D'autre part je pense que la flopée de mauvais titres non fantasy ont carrément plombé les DFs, voire causé en partie leur pertes, avec certains navets qui donnent envie d'arrêter une collection.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2718
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:39

ça pourrait s'appeler "Défis intersidéraux" ou "Fighting Sci-Fi" en VO Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:48

Sur le site "Fighting fantasy", on nous annonce l'adaptation de la part  de PJ Montgomery du roman de Steve Jackson intitulé "trolltooth wars" (qui contient des illustrations de Russ Nicholson et qui traite de la guerre entre Balthus et Zharradan Marr) en "roman graphique".


Steve Jackson (UK) - Page 2 150?cb=20081102154117

Un kickstarter sera bientôt lancer pour financer cela (c'est la mode).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 EmptyMar 3 Fév 2015 - 23:16

C'est marrant je me le suis acheté pour quasiment rien il y a quelques semaines. Pas lu encore.
L'intérêt d'un roman graphique, là ça me surprend, on en saura plus le moment venu. Le livre n'a pas une très bonne réputation niveau littéraire.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Steve Jackson (UK)   Steve Jackson (UK) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Steve Jackson (UK)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steve Jackson (US)
» Steve Jackson et Ian Livingstone à Paris
» Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau
» Sorcery! The Shamutanti Hills sur tablette et Iphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Auteurs, Illustrateurs, Traducteurs-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit