La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouvel Maison Edition (projet)

Aller en bas 
+8
PileouFace
linflas
Lowbac
VIK
cdang
Kinornew
gynogege
shadowlich
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 13/11/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 16:47

gynogege a écrit:
Après je suis tout à fait d'accord avec toi que distribuer dans les librairies serait un plus, mais je pense personnellement que passer par les magasins de jeu est plus facile. Nous sommes nombreux à connaître de tels magasins dans nos régions, les clients sont sans doute plus intéressés que chez un libraire classique.
Je pense que tu sous-estimes la quantité de boulot que représente la diffusion (placement) et la distribution (expédition). Faire la liste des magasins, les appeler (aux heures ouvrables, forcément), éditer les factures, emballer, expédier… Ainsi que le coût d'expédition (pour forcément de petites quantités). J'en connais un qui fait ça lui-même (Johan Scipion, auteur/éditeur de Sombre), mais c'est son boulot à plein temps d'éditer son jeu.

Scriptarium, par exemple, passe par un distributeur (qui le fait payer, environ 25 % du prix HT de mémoire). Le taff que représente les expéditions pour les souscripteurs et la boutique en ligne leur a donné un avant-goût de la chose, et c'est carrément pas gérable si tu es un simple bénévole avec un emploi à côté.


Dernière édition par cdang le Lun 20 Juin 2016 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shadowlich
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 01/05/2010

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 17:43

D'où mon bénévolat.
Lorsque l'on travaille pour soi, ses passions, on se donne sans compter; pour chaque journée de labeur le plaisir récolté n'en est que plus grande (le plus merveilleux exemple est ce certain Mikael ayant tout abandonné pour son bébé  Mr.Red  )


Il semble que mes années investies dans la lecture du PMBA porte finalement leurs fruits Mr. Green



En attendant d'autres réactions/avis/informations/conseils, je mûrit mes réflexions avant de me renseigner in situ sur les diverses politiques des éditeurs concernés
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 23:15

Je ne peux qu'approuver les remarques de cdang. Il y a tout un travail invisible, l'autre partie de l'iceberg, que les lecteurs ne voient pas dans un travail d'éditeur. Avec différents corps de métier difficilement cumulables par une seule personne, même si il bosse 12H par jour dessus. C'est probablement pour cela que shadowlich parle de procrastination. Entre l'idée publier un livre et sa sortie finale, c'est effectivement plutôt en années qu'il faut compter, pour les petites structures. Il y ales problèmes de droits d'auteurs, d'illustrations : tant que ça n'est pas signé, tu es tenu à la confidentialité et tu ne peux pas communiquer dessus. Il y a des projets par exemple de Scriptarium que nous connaissions en interne depuis des mois et des mois, mais ne pouvions communiquer dessus. Et il y en a encore.

shadowlich a écrit:

Vik, toi qui sembles très proche de la Saltarelle, peux-tu nous en dire plus? Comment pouvons-nous vous aider pour publier ces collectors de Megara en version poche? Avez-vous lancé un sondage? Pensé à faire du crowfunding pour chaque livre? Prévu un délai respectable de 1-2 ans pour minimiser la conccurence que pourrait voir Megara? Pourquoi ne pas proposer une édition limitée  (à prix abordable) à 100-200 unités par livres poches pour amoindrir encore cette rivalité? etc.
Je ne suis pas très proche de la Saltarelle, que j'aime bien. J'ai eu le plaisir de discuter avec Delarmgo il y a quelques années lors de la venue de Steve Jackson chez Gallimard (et de rencontrer Linflas ce jour-là), mais je n'en sais pas plus. Des auteurs de RDV1 ont repris le flambeau pour sortir le fanzine La Salterelle, aussi c'est sur RDV1 et à eux que tu devrais t'adresser pour avoir des infos, si tu n'arrives pas à en avoir de Delarmgo directement.
Par contre, je suis membre de Scriptarium, où Delarmgo est venu donner des coups de main également.
Citation :

Comment nous aider à publier des poches de chez Megara ?
La première chose à faire, c'est de contacter Mikael pour avoir une info récente et fiable. Et de voir contre quelle contrepartie financière il déléguerait la publication en format poche.
Je te l'ai dit, j'ai des doutes sur le fait que Megara -ou n'importe quel autre éditeur- puisse confier à un autre éditeur la sortie de livres que lui-même édite. Mais bon, ce n'est pas impossible après tout
Il faut commencer par là, c'est la base de tout.


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 11:29

Hello,
je vous trouve bien pessimiste, tous !
De mon point de vue, il serait plus crédible de s'engager au côté d'une structure éditoriale déjà existante, quelle qu'elle soit plutôt que de tenter une aventure en solo, avec les risques déjà mentionnés par les autres membres.
Mais ta démarche est tout à fait intéressante et je la soutiens moralement.
Bonne chance à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2691
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016 - 12:37

Je vais dans le même sens que PileouFace. C'est certainement très lourd à gérer, voire trop lourd, mais si l'initiative aboutit, elle ne sera que plus méritoire.

NB Scriptarium est certainement de bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 13:35

C'est pas du pessimisme. De mon côté, je ne fais qu'exposer un certain nombre de faits pour que les personnes désirant s'engager sachent de quoi il en retourne. Mais si vous êtes un certain nombre à vous sentir prêt, allez-y, lancez-vous.

shadowlich a écrit:
Il semble que mes années investies dans la lecture du PMBA porte finalement leurs fruits Mr. Green

Polícia Militar do Bahia ? Phosphono-méthyl-biphényl-alanine ?


Dernière édition par cdang le Mar 21 Juin 2016 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2715
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:25

Personal Master of Business Administration Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:38

Pourquoi ne pas demander conseil à Mikael de Megara ?

Il à une petite structure donc il sera peut être bien mieux expliquer les lourdeurs administratives et les démarches à suivre (ainsi que le process de A à Z)
Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:37

Je viens de voir votre discussion. C'est dommage que personne ne m'ait alerté sur RDV1. Je fais partie de la Saltarelle. Je m'occupe de la branche ldvelh.
Il faut que je relise de manière plus complète ce fil pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:19

Ce que tu proposes est tout à fait dans l'esprit de ce que voulait faire delarmgo avant de nous quitter (il n'est pas mort, hein !)
Il faut contacter Megara pour savoir ce qu'il est prêt à faire : éditer lui-même en poche, nous integrer pour l'aider, ou nous confier le bébé.
Et je confirme, avec une équipe de quatre ou cinq, publier un bouquin demande un temps énorme. Annoncer son projet avant la fin ne se fait pas car en cas d'échec c'est la honte ! A la Saltarelle on peut se lancer dans cette aventure (Ninja me botte assez). Ton aide serait la bienvenue ! Mais peut être que scriptarium voudra s'en charger...
En tout cas, aucun bénéfice possible si on veut avoir un prix de vente bas. Ou alors tellement peu...
J'en parle au reste de l'équipe. On contactera alors Mickaël en cas d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
natisone
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/09/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 15:55

Pour vous donner une idée, le Royaume de la discorde était achevé en automne 2013. Nous avons travaillé au sein de la Saltarelle avec 5 personnes qui ont méticuleusement tout relu, corrigé, commenté. Deux personnes extérieures à l'association ont également été solicitées pour les relectures. Et puis est venu la phase typographie et mise en page, avec les illustrations de Koa. les brainstorming pour la promotion, la distribution, etc. tout ça uniquement par email (peu de personnes de la Saltarelle se sont effectivement rencontrée hysiquement )

Bref, tout ça pour dire que le bouquin était prévu en avril 2014, il est finalement sorti en mai 2016. On a beaucoup appris de cette expérience et je pense que le prochain bouquin sera beaucoup plus facile à réaliser. Je souligne aussi que ce boulot était non seulement instructif mais également très agréable. S'il ne faut pas espérer devenir riche, c'est en tout cas une expérience humaine que je recommande à tous.

Le plus difficile au final c'est le peu de retour de la part des lecteurs (je parle pour royaume de la Discorde) Je rêve de voir une critique du bouquin sur ce forum Wink

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 16:14

Je suis sûr que ça viendra pour la critique, il faut encore que je trouve le temps de l'acheter et de le lire !
C'est l'enfer en effet pour ceux d'entre-nous qui tâchons de développer le ldvelh et les avhs en France, on n'a plus le temps de lire les avhs des autres, on est trop concentré sur les tâches à réaliser dans les délais. Mais bon, ça a aussi ses avantages, on peut être fier de contribuer à cela.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:26

Merci pour ton retour d'expérience Natisone.
Revenir en haut Aller en bas
natisone
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 04/09/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 12:27

A propos de la Saltarelle: si l'un d'entre-vous a envie de participer au collectif, il est le bienvenu. Chacun selon ses envies et ses disponibilités. Que ce soit pour participer au zine ou à l'édition de livres. Créateurs ou relecteurs, conseillers en bonnes idées, amoureux de la mise en page ou encore illustrateurs, tous les talents sont les bienvenus.

Le site Saltarelle chez Jimdo est mort. On y a plus accès. Notre site est à présent ici: www.ezinesaltarelle.wordpress.com
Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 22:37

Oui, Delarmgo est parti avec le trousseau de clés de la maison. Comme on n'a pas pu faire de doubles, on a changé les serrures.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptySam 9 Juil 2016 - 23:44

Sympa. Et il est parti pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 22:08

Il est parti bien malgré lui. Pour des raisons personnelles que nous respectons totalement. Nous avançons sans chef depuis pas mal de temps. Notre situation est cocasse mais stable. C'est assez motivant au final.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 22:07

@natisone
"Je rêve de voir une critique du bouquin sur ce forum"

Présente ton livre aux YAZ.
Bon, c'est pas sans risque car je me suis fait trucider par certains et du coup ton amour propre en prend un coup, mais au moins j'ai eu une pas mal d'avis et avec le recul je n'en retiens que du positif, y compris des avis un peu durs. Comme dirait l'ami VIK : faites relire vos livres par un maximum de gens, il n'y a jamais assez de relectures.
Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptySam 16 Juil 2016 - 0:48

Je viens d'en relire des bouts de ton AVH. Elle est top, ce n'est pas le problème. C'est bien écrit, vivant, bien illustré et mis en page. C'est juste ce type d'humour : ça plaît pas à tout le monde... C'est quitte ou double !
Pour les critiques, ce n'est jamais facile, même quand on sait que ce sont souvent des conseils donnés.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptySam 16 Juil 2016 - 10:57

ce type d'humour : ça plaît pas à tout le monde... C'est quitte ou double !

En effet, mais à partir du moment où la quatrième de couverture ou la présentation sur le site (avec par exemple un extrait du livre ou un avertissement du type "dès 16 ans" pour éviter que des enfants ne le lise) est bien faite, il ne peut y avoir de tromperie sur la marchandise.

Il s'agit d'un travail d'éditeur pour le coup Smile

Revenir en haut Aller en bas
Shamutanti
Champion
Champion
Shamutanti


Vierge Chien
Nombre de messages : 409
Age : 41
Localisation : Des collines dans le 91
Profession : Alchimiste
Loisirs : Cueillette de champignons dans les collines
Date d'inscription : 05/04/2012

Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2016 - 15:30

C'est vrai. La couverture aussi doit donner des indications sur le ton du livre. Je t'ai envoyé un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel Maison Edition (projet)   Nouvel Maison Edition (projet) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel Maison Edition (projet)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvel aventurier en approche
» LOUP SOLITAIRE - LONE WOLF en Francais (inédit)
» Mongoose, Mantikore-Verlag, Cubicle 7, les rééditions de LS
» Qui a des dés à la maison ?
» Règles inventées par les lecteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les Projets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie