La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 AVH en approche avec une ptite nouveauté

Aller en bas 
+3
cdang
Albatur
Overlords
7 participants
AuteurMessage
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 12:12

Bonjour à tous,

mon projet d'AVH avance tranquillement.

les règles sont posées (bien qu'un peu inhabituelles). La première partie de l'AVH est écrite (l'AVH peut se jouer par parties).

manque la touche finale sur lequel il me faut votre avis, parce que ça sort un peu du cadre d'une AVH.

J'ai prévu dans les règles et dans l'AVH un bonus un peu... spécial.

En fait, mais ça ne vaut que pour une version imprimée, il est prévu des "marques" qui sont en fait des étiquettes qui ajoutent des options supplémentaires quand on joue le livre.

Ainsi il est possible, dans une situation difficile, de s'en sortir grâce à une marque. Par exemple quand on est empoisonné, le fait de posséder telle ou telle étiquette permet d'être plus résistant au poison. Même chose pour certains objets qui peuvent être "augmenté" grâce à des étiquettes à coller dans le livre jeu (renforçant l'effet collector). Certaines étiquettes peuvent également comporter à la fois des avantages et des inconvénients.

Voilà. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 13:02

Si tu rate la 1ere fois ton avh est bonne à mettre à la poubelle, pas génial pour la planète...

Pourquoi ne pas faire comme d'autres avec des codes ? Après cet avis n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 13:18

Tu rajoutes legacy dans le titre Wink : Risk Legacy, Pandemic Legacy… sont des jeux dans lesquels le matériel est modifié : coller des auto-collants pour modifier les cartes d'objectifs ou d'événements, de capacités, déchirer les cartes devenues inutiles…

Quand on regarde le nombre réels de fois où l'on joue à un jeu de société, le fait qu'il soit altérable ne pose pas de problème. Par contre se posent le problème de la rejouabilité et de la revente.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:09

Sympa sur le papier,
mais en pratique, la moitié des gens ici ne prennent même pas la peine de jouer avec des dés et des crayons de façon classique (je m'inclue dedans car ça peut m'arriver), donc complexifier encore la chose avec du matériel à gérer en plus n'est pas forcément une bonne idée.
à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:31

cdang a écrit:
Tu rajoutes legacy dans le titre  Wink  : Risk Legacy, Pandemic Legacy… sont des jeux dans lesquels le matériel est modifié : coller des auto-collants pour modifier les cartes d'objectifs ou d'événements, de capacités, déchirer les cartes devenues inutiles…

Quand on regarde le nombre réels de fois où l'on joue à un jeu de société, le fait qu'il soit altérable ne pose pas de problème. Par contre se posent le problème de la rejouabilité et de la revente.

Avec des amis on a fait le Pandemic Legacy et c'est très perturbant au début de déchirer des cartes de jeu, de coller des stickers sur le plateau... Mais on l'a acheté en commun à 4 donc ca divise le cout et comme on a fait 17 parties pour gagner ca reste un coût raisonnable. Jamais on a pensé qu'on le revendrait.

Mais là avec une AVH je me pose vraiment la question de l'utilité d'utiliser ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 14:47

@albatur. Tu veux dire si on se fait tuer la première partie? ça ne change rien. Les étiquettes sont soit des traits permanent de l'aventurier (des dons naturels, divins, ou des sorts issus de la mémoire collective de son peuple) ou bien des éléments d'illustration de l'aventure (un artefact). Ce sont donc, comme les jets de dés de départ, des données extérieures à l'aventure, sauf qu'elles son permanentes. Non seulement elles sont permanentes dans l'aventure mais peuvent servir pour d'autres aventures (en solo, duel ou plusieurs joueurs).
J'ai mis des codes également, les étiquettes viennent en plus avec le double aspect jeu/esthétique.

@cdang. Tout à fait. La revente ne me semble pas un problème, dans la mesure ou, pour le moment, ce n'est qu'une AVH. En revanche si on pensais le truc en termes commerciaux, pour la revente, cela me semble plutôt une plus value dans l'absolu. Il suffit d'instaurer un système d'étiquettes rares/communes pour faire monter la côte de son achat.

@PileouFace. Je prends le problème à l'envers en me disant que peut être de jolies étiquettes bien faites pourrait donner envie de jouer un livre. On aurait toujours la possibilité de jouer le bouquin sans étiquettes, selon le système F2P.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:07

J'aime bien le principe même si l'aspect commercial Pokemon me plait moins... chaque exemplaire devient unique en fonction des étiquettes que l'on colle. Ca peut être un peu perturbant, mais pourquoi pas ?
Je dois avouer que je m'étais un peu posé la question en me demandant comment ne pas dévoiler l'intrigue si on fait par exemple une liste d'objets à récolter. J'avais pensé à une sorte de calendrier de l'avent où on peut débloquer des objets ou des personnages en ouvrant une fenêtre numérotée.
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:45

C'est une sorte de calendrier de l'avent study

L'aspect commercial est toujours désagréable à envisager pour des puristes comme nous. Est-il nécessaire si on veut (r)établir un équilibre financier dans le monde du LDVELH et des AVH? C'est un autre débat.


Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 15:54

En tous cas, l'idée me plaît ben comme ça. À voir.
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 16:28

Je n'ai pas encore bossé sur la mise en page, mais voilà ce que ça pourrait donner (la peinture est pas terminée, c'est juste pour donner un aperçu).

Donc en bref le paragraphe normal, les options normales, une étiquette à coller (ici le petit garçon en pleine forme au matin après avoir été piqué par un mille-pattes empoisonné) et une petite description de la marque façon magic.

AVH en approche avec une ptite nouveauté Sans_n11
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2695
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 17:25

J'aime bien à la fois le concept et l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 20:04

Perso moi ça me gêne, je n'aimerai pas acheter d'occasion un livre avec des trucs collés par d'autres.
Et à l'achat en neuf, je ne les collerai pas.
Donc ce n'est clairement pas pour moi.

Par ailleurs, je salue l'initiative et l'esprit d'innovation. J'ajoute juste ma remarque habituelle que je fait face à toute avh :
toute règle doit être si possible au service de l'ambiance du livre et cohérente avec le thème.
Donc de mon point de vue, si ces histoires de marques n'ajoutent pas une +value narrative ou explicative au texte lui-même, bref, si elles ne sont pas vraiment justifiées, si il n'y a pas un concept derrière, alors ces ajouts sont pour moi inutiles.
J'espère que ce ne sera pas le cas avec les étiquettes/marques, sinon je les verrai comme des gadgets.




_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 20:44

Merci à tous en tout cas j'ai une bon panel d'avis sur la question. Je suis bien sûr preneur d'autres avis.

@vik c'est un peu la limite. On peut être viscéralement contre. En revanche les possibilités narratives sont très importantes. En dehors du fait que l'on façonne sont héros, les étiquettes permettent de prendre des chemins sans retour (par exemple on peut agir de façon chaotique grâce à certaines étiquettes mais perdre de la réputation). Et surtout on a une preuve de la progression du personnage pour les parties à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 21:01

Vu comment tu en parle on a plus l'impression que tu veux faire un jeu de rôle qu'une avh...
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté EmptyJeu 23 Juin 2016 - 21:09

A la base c'est du pur avh solo. A plusieurs ce serait du duel ou genre défis et sortilèges (dont j'adore le concept).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty
MessageSujet: Re: AVH en approche avec une ptite nouveauté   AVH en approche avec une ptite nouveauté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVH en approche avec une ptite nouveauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel aventurier en approche
» Donjons & Dragons - Les Quêtes Sans Fin
» LOUP SOLITAIRE - LONE WOLF en Francais (inédit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les Projets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit