La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Horreur à Arkham JCE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Horreur à Arkham JCE Empty
MessageSujet: Horreur à Arkham JCE   Horreur à Arkham JCE EmptyMer 16 Nov 2016 - 17:10

Il n'y a pas de section spécifique sur les JCE, ni sur la gamme Cthulhu (pourtant historiquement très contemporaine des premiers LDVELH).
J'ouvre donc un topic sur la sortie de Horreur à Arkham JCE. Je suis très tenté de me replonger dans le Mythe de Cthulhu que j'avais approché avec le Jeu de rôle Descartes dans ma jeunesse et j'hésite sur les options, que je résume de manière non exhaustive:
-Horreur à Arkham, jeu de plateau coopératif: ancien qui a connu plusieurs versions, apparemment mature et immersif mais très lourd;
-Les contrées de l'horreur: plus simple apparemment que HA mais en version mondiale, tout le monde dit que c'est fluide et bien pour des non initiés;
-Les Demeures de l'épouvante, Cthulhu Wars ? j'ai du mal à voir ce que ceux là apportent;
-Cthulhu JCE: un JCE non coopératif mais la boîte de base n'est plus rééditée ce qui règle à peu près le problème;

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je note la sortie de Horreur à Arkham le JCE qui est un jeu de cartes coopératif et évolutif dont les commentaires expliquent qu'il est essentiellement tourné vers le narratif, à la manière d'un ldevlh. Des campagnes qu'on peut rejouer un certain nombre de fois avec des personnages différents, mais qui évidemment perdent de leur sel à partir d'un moment. La possibilité de jouer des personnages qui évoluent comme dans un jeu de rôle. Le hasard apparemment moins présent (pas de jet de dés, mais un tirage de jetons avec pas mal de possibilités d'influencer les tirages). Tout cela est très séduisant, ça ressemble au type de jeu que j'aurais envie d'imaginer. Bref, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter pour Noël (sachant qu'après ça risque de douiller, une autre option c'est de l'acheter via le club jeu de mon CE ce qui pour ce type de jeu à durée de vie limitée me paraît une idée à creuser).
Est-ce qu'il y a des forumers qui ont déjà acquis le jeu (ou projettent de le faire sachant qu'il vient juste de sortir) ?
Horreur à Arkham JCE Hc3a0a-final
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Horreur à Arkham JCE Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham JCE   Horreur à Arkham JCE EmptyMer 16 Nov 2016 - 20:50

Le jdp Horreur à Arkham est une bombe en terme de richesse, de rejouabilite et en solo aussi. Pour un fan de Ldvelh c'est du tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
BaronBleu
Champion
Champion



Poissons Dragon
Nombre de messages : 442
Age : 48
Localisation : Montréal
Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau
Date d'inscription : 15/08/2016

Horreur à Arkham JCE Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham JCE   Horreur à Arkham JCE EmptyMer 16 Nov 2016 - 21:05

'Horreur à Arkham' est très sympa mais aride, surtout au niveau de la mise en place de la partie. Il vaut mieux avoir des joueurs motivés et plus 'hardcore' que la moyenne à mon avis.

J'ai une préférence pour Eldritch Horror (Les contrées de l'horreur) , qui pour moi est lus abordable. Il dispose aussi d'une pléthore de personnages avec un BG très sympa, ce qui a donné lieu à des séquences de roleplay improvisées assez marrantes à l'occasion, avec quelques camarades de jeu. Définitivement un de mes jeux collaboratifs préférés avec Pandémie.

Dans les deux cas les clichés du genre sont bien là, et permettent aussi un certain humour (ah, cette carte événement dans Horreur à Arkham, où tu perds des points de santé mentale à la banque parce qu'une vieille dame est devant toi dans la file et écoule sa petite monnaie...)

Les deux disposent aussi d'un large nombre d'extension (de plateau, cartes, grands anciens, personnages...), assez onéreuses par contre, donc tu ne t'ennuieras pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Horreur à Arkham JCE Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham JCE   Horreur à Arkham JCE EmptyMer 16 Nov 2016 - 22:35

C'est clair, Horreur à Arkham est hardcore. Pour ça j'y ai énormément joué en solo ou à deux ou trois avec des potes aussi fans de jdr et gros jeux que moi. C'était passionnant dans les deux cas.
Sans doute en effet que pour jouer à plus nombreux ou avec des joueurs light il vaut mieux se tourner vers un autre opus de la gamme Cthulhu.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Horreur à Arkham JCE Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham JCE   Horreur à Arkham JCE EmptyMer 16 Nov 2016 - 23:48

Horreur à Arkham est too much pour moi en terme de logistique et de lourdeur, et un peu dépassé. Les Contrées de l'Horreur sont une vraie amélioration de ce côté, mais c'est encore un peu lourd pour mes goûts. Tout comme dans Talisman, il y a ce côté "stuffing", amélioration aléatoire des persos pour leur gain de puissance dans la première partie du jeu, qui me semble aujourd'hui un brin désuet : à quoi ça sert de faire monter des personnages pour un one shot ? A rallonger considérablement la durée de la partie pour moi, et plutôt inutilement. Pourquoi ne pas commencer directement dans le dur avec des héros mieux équilibrés pour orienter vers des parties un peu plus tactiques?

Ici c'est d'Horreur à Arkham JCE dont il s'agit. La présentation de Gynogege est très alléchante et ce jeu pourrait bien être une excellente surprise. Je reste néanmoins prudent avant d'acheter, je préfère avoir pas mal de retours des autres joueurs avant.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Horreur à Arkham JCE Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham JCE   Horreur à Arkham JCE EmptyDim 22 Jan 2017 - 20:17

Nous avons pu l'essayé à 3 joueurs aujourd'hui. Les 2 autres collègues avaient déjà testé quelques parties à 2 donc nous avons joué avec un scénar et des cartes de la première extension.

Effectivement, le scénario peut évoluer en cours de route suivant que des objectifs ont été remplis.
Il y a un mode campagne pour enchaîner, avec des points d'expériences. Suivant les chemins choisis, ça peut bifurquer comme dans un ldvelh. On peut aussi faire des sous-parties de scénario dans un ordre différent.

Je devrais refaire une autre partie prochainement, la suite du scénario en question qui est en 2 temps.

Pour info on m'a dit que le concept avait été repris sur le Seigneur des Anneaux le JDC, que je n'ai jamais testé.

Mon avis est un peu mitigé pour l'instant, le set-up est un peu long, comme souvent avec les coopératifs. Mais le jeu m'a paru un peu long à 3 joueurs. Je pense que les parties à 2 joueurs, voire en solo, me conviendraient beaucoup mieux. Peut-être faudrait-il compter 30 mn par joueur environ.

Pour les habitués de la gamme, nous retrouvons des personnages connus Achley Pete & son chien, Le Trompettiste black, etc. Les habituels marqueurs Mental / Physique. Le design des cartes est très beau.
Chose intéressante : le stuff est présent mais visiblement limité, provenant des cartes, on ne perd plus de temps comme dans certains jeux à devoir obligatoirement augmenter les carac de son héros avant de rentrer dans le vif du sujet.

Même sans les dés, le hasard est bien présent via les jetons. C'est l'un des trucs qui m'a vraiment irrité : à chaque test, il faut remettre le dernier jeton tiré dans le sac, remélanger les jetons, puis en tirer un, etc. Autrement dit, on doit remélanger sans arrêt, ça ralentit le jeu. Pourquoi n'ont-ils pas fait un système de dé à 20 faces customisées ? Pour le coût ? Hum, c'est vrai aussi que les extensions permettent probablement de rajouter de jetons dans le sac suivant tel ou tel scénar ou évolution de celui-ci. Mais quand même, ça m'irrite.

À réessayer donc. Notamment j'aimerai bien tester la version solo. Pour info nous avons gagné en choisissant des personnages très complémentaires : un investigateur qui a surtout investigué, un touche-à-tout qui a investigué, un combattant qui a presque tout combattu et n'a fait quasiment que ça. En mode solo avec un unique personnage, il risque d'avoir des faiblesses ne pouvant être bon partout.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Horreur à Arkham JCE Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham JCE   Horreur à Arkham JCE EmptyLun 23 Jan 2017 - 19:17

On a testé à 2 avec mon fils. Je confirme que la mise en place est un peu fastidieuse, l'exercice de trouver les bons numéros de carte nous a pris pas mal de temps. Après c'est plutôt sympa, ça mérite qu'on réessaye, mais ça n'a pas l'intérêt d'un ldvelh pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horreur à Arkham JCE Empty
MessageSujet: Re: Horreur à Arkham JCE   Horreur à Arkham JCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horreur à Arkham JCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horreur à Arkham
» Les différentes versions des LS
» L'asile d'Arkham - Shakos
» Escape Game - Larousse
» Choose Cthulhu 7 - L’Asile d’Arkham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Jeux : JDR, Jeux de plateau, Jeux video, cartes, dés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit