La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Renouveau... ou pas ?

Aller en bas 
+5
Rapha
MarkTwang
Voyageur Solitaire
Bruenor
gynogege
9 participants
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 23:49

Si ce topic a déjà été créé, ou un sujet proche, merci de me le signaler. Je voudrais échanger sur les ressentis à propos du "renouveau" des ldvelh.

Aujourd'hui, j'ai été aux "Fééries du Bocage", un festival med-fan très sympa et j'ai eu plusieurs indices qui confirment pour moi le frémissement autour des ldvelh:

- le stand du magasin de jeux de Sens Tempus Ludi qui proposait beaucoup de bdvelh; quand j'ai discuté avec une des responsables, clairement elle y avait joué et ses enfants aussi (Your Town et Hocus Pocus). Je lui ai alors demandé pourquoi ils n'avaient pas de ldvelh et sa réponse m'a pour le moins surpris: parce que ce n'est pas le même éditeur, ce n'est pas un éditeur de jeux... j'ai déjà remarqué aussi que les bd Makak étaient proposées sur le site Philibert mais pas de ldvelh;

- le stand de la librairie Leclerc de Varenne sur Seine qui a régulièrement les ldvelh Gallimard: je leur ai demandé s'ils avaient reçu l'Oeil d'Agarash, et l'une des deux animatrices m'a répondu qu'elles avaient reçu quatre exemplaires au magasin, ce qui vu de moi est énorme. Du coup, une femme qui passait par là a noté le nom du livre en me disant que sa belle-soeur était fan.

- la tombola proposait comme lot un escape book illustré par Mathieu Coudray... en plus c'est un illustrateur que j'aime bien, j'avais déjà eu l'occasion de le rencontrer à Bagneux dans un festival. mais je n'ai pas gagné le lot Mad Du coup je suis allé à son stand, malheureusement il ne le proposait pas à la vente.

Tout ça pour dire que, par rapport aux éditions précédentes, tous ces éléments me confirment que le ldvelh est d'une manière ou d'une autre en train de faire son retour, avec un public probablement différent (plus adulte, plus féminin). J'ai l'impression qu'il souffre encore du fait qu'il est à cheval entre le livre et le jeu, alors que les bdvelh, plus récents, n'ont pas ce problème (on les trouve à la fois chez les libraires et dans les magasins de jeu).
Je sais que beaucoup pensent ici que ce retour est illusoire, au vu du développement des jeux video, mais je pense véritablement qu'il y a un public pour les ldvelh, plus large que les fans historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 7:24

Le frémissement dont tu parles est perceptible en effet et le succès des BD Makaka joue un rôle. Des lecteurs qui ne connaissaient pas les LDVELH peuvent être amenés à découvrir ce genre par l'intermédiaire de ces ouvrages et ce qui est bien c'est que l'éditeur ne se contente pas de cibler qu'une catégorie d'âge (de Hocus & Pocus à Captive et Your Town ça ratisse large).

La parution de tomes longtemps attendus ou qu'on n'avait pas vu venir (LS 29, Port of Peril) sont un facteur important également.

Autre bon signe, la réédition des Histoires à Jouer par Posidonia Editions est dores et déjà financée sur Ulule.

On ne reverra sans doute pas l'enflammement des ventes des années 80 mais ce loisir est en train de se refaire doucement une petite place grâce à un effet nostalgie et un apport de nouveaux fans qui arrivent à concilier jeu classique et jeu vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 9:25

Je serai moins enthousiaste. Il y a d'abord une différence de générations : les gens de la mienne, quand je leur en parle, ils savent ce que c'est, ils en ont lu quand ils étaient ados, petit effet nostalgie. La jeune génération d'aujourd'hui, c'est niet. J'ai déjà frôlé le malaise quand certains jeunes stagiaires au boulot m'ont demandé qui était Bowie, "le type qui était mort" alors les LDVH... De manière plus large, tout ce qu'ils connaissent de la Fantasy, ce sont les films de Peter Jackson et ils n'ont jamais lu les bouquins (leurs parents oui) et je crains même que certains ignorent qu'il s'agit de bouquins à la base... C'est comme ça, à chaque époque ses références.

Par contre, je pense que si renouveau il y a, c'est bien au niveau rôlistes et AVH. Tout simplement parce qu'ils sont mieux adaptés à notre époque, à notre mentalité. Les LDVH ne bougeront plus, ils sont figés dans un style, un univers, une atmosphère qui nous enchantait étant ados mais qui aujourd'hui nous paraît terriblement fadasse, gentillet, voire chiant. L'un de nous l'a dit sur un autre sujet et je suis d'accord : malgré l'effet nostalgie, la relecture de certains LDVH aujourd'hui est franchement guère palpitante...
Si renouveau il y a, c'est à nous, auteurs d'AVH, illustrateurs amateurs, contributeurs, rôlistes, de l'inspirer (VS en mode prophète et mystique, partant prêcher la bonne parole LDVHesque aux foules ignares...). Avec des aventures, des univers, des personnages plus adultes, plus mûrs, plus originaux, des scénarios plus élaborés, plus complexes. Il y a là un terrain fertile où nous pouvons semer les germes d'une future et abondante récolte ludique (j'aurais pas dû reprendre une vodka tonic hier soir...).
Ecrire une AVH, faire des couvertures de qualité, participer à des entreprises comme Scriptarium, à des conventions, à ce forum, c'est bien plus qu'un hobby, une occupation annexe. C'est là qu'on peut intéresser la nouvelle génération. Les petits jeunes de mon boulot ne connaissent pas les LDVH mais quand je leur explique que j'en écris (à mon modeste niveau), ils trouvent ça intéressant et m'ont demandé de leur montrer. Je leur ai amené mon exemplaire du bestiaire de Titan, ils ont trouvé ça super bien fait et l'un d'eux m'a demandé de lui prêter pour le feuilleter chez lui. Avec tout ça, on a un formidable potentiel, quand on voit les liens tissés par Papa Dever avec certains du Scriptarium, c'est quand-même incroyable.

Mais le LDVH de base, notre bon vieux LDVH, pour moi, c'est révolu, impossible d'intéresser vraiment un jeune d'aujourd'hui avec un tel support. Mais ça reste une base, une essence et surtout : un héritage. Et cet héritage, c'est à nous maintenant de le maintenir et surtout, de le faire fructifier.
(J'ai des élans messianiques moi, ce matin, ça m'inquiète...)
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 10:10

Je suis d'accord avec toi, mais quand je parlais de ldvelh je ne pensais pas spécifiquement aux "historiques". On est d'accord que la énième réédition de la citadelle du chaos ne va pas faire frémir les nouvelles générations ! Je pensais justement à de nouvelles générations de livres, plus adultes, plus orientés jeux peut-être.
Sinon, en ce qui me concerne, mes collègues les plus jeunes connaissent en général les ldvelh, et ils ont souvent essayé.
Après, je suis convaincu qu'il y a un vrai potentiel dans les mini-avh qui n'est pas exploité. On voit que les jeux de société sont aujourd'hui à la fois plus rôdés et souvent plus légers que dans notre jeunesse. Du coup ça a popularisé le jeu de plateau et on a maintenant des formats très légers qui se trouvent dans beaucoup de magasins.
Je pense que des mini-avh éditées à 2€, façon éditions mille et une nuit, rencontrerait un public. Tu prends le train, tu t'achètes une mini-avh au point presse de la gare et tu la fais pendant le voyage. Le format est idéal, et vu la qualité de ce qu'on peut trouver il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il faudrait juste qu'un éditeur y croie !
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 866
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 11:25

gynogege a écrit:
Je pense que des mini-avh éditées à 2€, façon éditions mille et une nuit, rencontrerait un public. Tu prends le train, tu t'achètes une mini-avh au point presse de la gare et tu la fais pendant le voyage. Le format est idéal, et vu la qualité de ce qu'on peut trouver il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il faudrait juste qu'un éditeur y croie !
Ça veut dire un gameplay sans dé, et sans besoin de tracer des cartes ou de tenir une feuille d'aventure, de prendre des notes... bref plutôt un CYOA qu'un LDVELH, alors que j'ai plutôt tendance à croire que le LDVELH / AVH est aujourd'hui parvenu à une maturité en renforçant toutes ses caractéristiques, y compris le gameplay. Pour moi, le public potentiel est celui des joueurs qui ont envie d'avoir une expérience analogique en solitaire (non, rien de sexuel sous-entendu, c'est pas le bon topic).


Dernière édition par MarkTwang le Lun 5 Juin 2017 - 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 11:26

D'accord avec gynogege mais en tant qu'auteur, j'ai trop de mal avec une mini AVH : j'aime les histoires longues, riches et complexes avec plein de choix, de possibilités, de rencontres. Donc ce format là, en ce qui me concerne, c'est trop restrictif, trop frustrant.
Quand j'ai écris une des clairières du Marais aux Scorpions 2, j'ai dû me limiter à 10 paragraphes (en comptant le "Si vous êtes déjà passé par cette clairière"), ça a été infernal, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 15:08

Je ne crois pas à un quelconque retour ou renouveau de nos LDVELH, pas ceux tel que nous les connaissons en tout cas, et ce n'est pas ces quelques frémissements à peine perceptibles (combien de fois avons-nous cru en apercevoir ces dernières années ?) qui vont me faire changer d'avis.

Les fans de livres jeux ne sont maintenant plus composés que d'adultes nostalgiques d'un concept ou d'une époque et de quelques adolescents (il y en a) qui ne vivent qu'une passion passagère. Il faut l'accepter.
Et comme le soulève VS, même les plus fervents amoureux ne peuvent que s'ennuyer à la 5ème relecture de La Couronne des Rois. La quantité de livres jeux à traiter (soit le concept même du forum) est limité. D'où le déclin progressif de la partie "Livres-jeux" du forum au profit des sections qui ne leurs sont pas consacrés.

Les AVH apparaissent en effet comme le seul moyen de ne pas laisser le concept à l'abandon. Mais là encore attention à ne pas surestimer leurs portées. Ils sont surtout lus par ces mêmes adultes nostalgiques que je cite plus haut, à notre échelle ce n'est pas par les AVH que nous allons relancer une mode ou même attirer de nouveaux sympathisants. L'idéal serait déjà de maintenir la communauté active autour des ouvrages publiés par nos membres. Le découragement de certains auteurs (Oiseau pour ne citer que lui) est malgré tout assez révélateur de la tendance actuelle.

Sinon, j'ignore si certains ici ont eu l'occasion de jouer aux jeux Telltale comme The Walking Dead ou The Wolf Among Us, qui sont simplement des jeux vidéo scénarisés où le joueur prend les décisions et choisit comment son personnage se comporte. Ces jeux (qui sont super) ont beaucoup de succès, c'est assez rassurant quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 15:54

@Mark Twang: je pense qu'il peut y avoir quand même un minimum de choses à noter (des codes), j'ai déjà joué dans un train , tant qu'il n'y a pas de dés à lancer c'est quand même pas compliqué d'avoir une feuille volante (qui pourrait être fournie avec le livre) pour jouer. Pas plus compliqué qu'un sudoku ou un mot-croisé.

Après, je suis d'accord avec Voyageur Solitaire que ce format est limité. Mais je pense que ça peut être une introduction à des ouvrages plus exigeants pour de nouveaux lecteurs. Celui qui joue à une mini-AVH d'Outremer pour essayer peut avoir envie d'acheter "Fleur d'Hiver" parce qu'il apprécie le talent de l'auteur. Maintenant, je suis convaincu que nous sommes dans une civilisation du "zapping", et je suis d'accord pour dire que ça sera difficile de diffuser massivement des livres exigeants. Ce n'est pas un hasard si les jeux de plateau qui durent plus d'1h30/2h sont en général restreints à une communauté de "fans", alors que des jeux en dessous de cette limite se vendent beaucoup plus.
Enfin dans mon discours je ne fais pas de distinction entre "AVH et "LDVELH", pour moi c'est assez artificiel. Je parle d'un renouveau du concept de livre-jeu, ce qui implique pour moi qu'il y ait un minimum de réinvention du genre. Pour moi la BDVELH est même déjà une forme de renouveau du LDVELH. Si c'est pour refaire exactement la même chose qu'il y a trente ans, on est d'accord que ça restera limité au public de fans historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:20

Le LDVH et les AVH restent ce qu'on appelle une "niche", un secteur restreint à un petit groupe, réduit aussi fervent soit-il.
Pour les AVH, Rapha a raison : malgré leur potentiel, elles restent limitées à notre petit groupe également. On peut déjà s'estimer content, en tant qu'auteur, d'avoir des feedback parfois. Bien que perso, j'écrive avant tout pour mon propre plaisir, je ne vais pas être hypocrite : comme l'a dit un membre de RDV au 1, le feedback, c'est le Graal de l'auteur. On pourrait même dire le Nectar et l'Ambroisie, nourriture apportant aux Olympiens l'immortalité et l'éternelle jeunesse.

Donc, pour ceux qui voudraient vraiment donner une dynamique nouvelle, c'est là qu'il faut appuyer je pense : faire connaître les AVH, leur donner une plus grande publicité, inciter plus de monde à franchir le pas et à se lancer (pas évident, ça bouffe un temps incroyable, pas facile avec la famille, le travail, la vraie vie...), avoir plus de feedbacks... C'est possible, je le crois sincèrement, quand on voit ce que fait Scriptarium (j'embrasse tout le monde), c'est déjà beaucoup. Et quand on voit ce qu'on fait Ian Livingstone et Steve Jackson en partant de rien il y a très longtemps dans une galaxie très lointaine...
Mais c'est vrai : faut être passionné, disponible, ça bouffe un temps effroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 18:53

Depuis quelques années on est en pleine nostalgie des années 80, ça se retranscrit dans les séries Tv (comme Stranger things) en musique (la new retro wave). L'humain a toujours cet effet nostalgique, et en ce moment c'est les années 80. Et qui dit années 80 dit ldvelhs, ils surfent sur cette nostalgie, d'où l'impression qu'on a d'un certain renouveau.
On a ces nouvelles impressions, les avh, et les avhs en format livre, tout ça fait qu'on peut penser à un renouveau. Cela étant c'est je pense surtout l'effet d'un moment, dans 15 ans ce ne sera plus le cas.

Après voir ces nouveautés en tant que fan du genre ça me fera toujours plaisir, et c'est une bonne chose de voir des nouveaux ldvelhs. Dans un sens ça montre que le genre n'est pas mort et qu'il existe toujours, donc non il n'est pas figé. Je serais moins sévère que VS, personnellement je prends toujours du plaisir à faire certains ldvelhs, je ne trouve pas ça désuet. Ca reste et ça restera toujours un plaisir pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 20:18

Niveau relecture, les "très bons", genre La Traversée infernale, Le Talisman de la Mort, L'île du Roi-Lézard, Les sept serpents, Défis sanglants sur l'océan..., je les relis avec plaisir, je reste toujours saisi par l'image de la flotte fantôme surgissant des profondeurs, j'essaie toujours de buter les sept reptiles, j'attends de croiser Fauconna aux abords de la Vallée de la Mort... Mais quand-même, je ne peux m'empêcher d'en réécrire certains passages dans ma tête ou même sur un brouillon à côté.
Je pense en fait les voir autrement maintenant et le fait d'écrire des AVH n'a fait que renforcer cet aspect de ma lecture, je "retouche", je me dis que là j'aurais écrit ça comme ça, j'aurais insisté sur ça... C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé vers les AVH, matérialiser ma vision de ces bouquins.

Mais en-dehors de ces très bons, franchement, avec le recul, la grande majorité m'apporte une relecture bien fadasse je l'avoue, j'ai du mal à m'immerger dedans comme à l'époque, là c'est uniquement le côté "faiblesse nostalgique" qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2722
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 20:48

J'aime assez le concept de mini-AVH dans le métro mais en mode jetable, comme un 20 minutes. Du coup, pas de souci à écrire dessus. C'est comme des mots-croisés. Et pour le lancer de dés, peut-être une appli dédiée sur smartphone.

Contrairement à toi VS, je suis très friand des récits courts et qui vont donc à l'essentiel (au hasard, la dernière de Bruenor). Et en plus rien n'empêche d'écrire une épopée en de multiples mini-AVH.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 20:54

J'ai aussi du mal avec le format mini avh, que je trouve bien trop court, bien trop rapide, pas l'idéal pour l'immersion pour une avh de moins de 60 numéros. La j'ai du mal et je n'accroche pas, j'ai besoin d'un minimum, d'où ma préférence pour un ldvelh ou une avh d'au moins 100 numéros.

En ce qui concerne les ldvelhs je prends toujours autant de plaisir à en faire. Bien sur le regard n'est plus le même, et mon opinion a bien sur changé au fil du temps. Mais l'envie de me replonger dedans est toujours bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 21:08

J'ai un côté trop romanesque pour les mini-AVH : j'aime explorer des univers, des contrées, faire des rencontres, nouer des amitiés, voir les personnages évoluer... Je garde un grand faible pour les cycles, les grandes sagas s'étendant sur plusieurs années avec une évolution progressive des personnages, j'aime apprendre à découvrir les lieux, leur histoire... C'est la raison principale pour laquelle LS ou La voie du tigre m'ont tellement plus. Pour moi, une histoire ne peut pas être jetable, je ne peux pas concevoir une histoire qu'on lit pour meubler le temps avant de passer à autre chose. Une fois l'histoire terminée, j'aime y réfléchir, la continuer en imagination... Donc, en 60 paragraphes... NO WAY !
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 22:38

C'est en lisant vos messages qu'on peut noter une forme de renouveau. Au début les LDVELH c'était basiquement une aventure avec des dés un crayon et une gomme pour un format tournant le plus souvent entre 300 et 400 paragraphes. Maintenant il y en a un peu pour tous les goûts, des LDVELH dits classiques, des AVH expérimentales, des mini-AVH, des pavés dépassant les 1000 paragraphes, des livres-jeux numériques... S'ils n'ont pas retrouvé le succès d'antan, les LDVELH ont évolué et les possibilités sont encore nombreuses.

Concernant les lectures de LDVELH j'éprouve toujours autant de plaisir à refaire les anciens même si certains ont mal vieilli, ça ne m'a quand même pas empêché de prendre une claque en redécouvrant Le Labyrinthe de la Mort par exemple. Et découvrir les nouveautés est bien agréable également, j'ai notamment un certain Massacre sur l'Autoroute qui me fait de l'oeil depuis quelques temps!

Et sinon le format évoqué par Gynogege me plairait bien également, j'étais assez réfractaire aux mini-AVH mais j'y ai finalement pris goût grâce aux mini-Yaz et je les savoure un peu comme les nouvelles de SF ou de Stephen King (The Mist par exemple) que j'ai pu découvrir dans le temps : agréables à lire et qui laissent voyager l'imagination une fois terminées.

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 12:38

Moi, je trouve que le panel s'est plutôt élargi. Si la Bibliothèque verte et Fleurus se sont lancés dans les Aventure sur mesure et Mission princesse, c'est qu'il y a un marché.

Alors non, ce ne sont pas des livres-jeux du même type que les LDVELH de notre enfance, mais du coup justement c'est re-du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? EmptySam 10 Juin 2017 - 11:15

Les BD Makaka font un carton parce qu'elles s'adressent au jeune public (Chevaliers, etc.) avec un graphisme coloré.
Il serait intéresant d'avoir un retour des ventes de la "gamme adulte" maintenant qu'elle existe, mais je ne pense pas qu'elles se vendent dans les mêmes proportions que la "gamme jeunesse".

Pour les mini AVH, j'aurai bien aimé en découvrir dans la revue "Héros" par exemple, mais même avec un prix abordable (7 euros) et des sujets très larges (un minimum de 3 fictions, de genres alternés : urbain, SF/Cyberpunk, Policier, Medfan), le projet a capoté au bout de 6 numéros je crois.
Belle tentative en tous cas, mais ce n'est pas si facile que ça de relancer l'intérêt pour les LDVELH.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouveau... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau... ou pas ?   Renouveau... ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouveau... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steve Jackson's Sorcery! - Le renouveau
» Star Trek renouveau de la franchise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit