La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Troisième Porte du Rêve

Aller en bas 
+2
Albatur
gynogege
6 participants
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:21

Et voilà; la première version est finie.
Voici le lien vers l'AVH sur littéraction:

http://www.litteraction.fr/livre-jeu/la-troisieme-porte-du-reve

PS: si vous essayez l'aventure et que vous avez l'impression qu'elle est bugguée, relisez d'abord calmement les règles pour être sûr de les avoir bien assimilées; après, il n'est pas impossible qu'il demeure des problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:50

Le coup des rêves me fait penser au jeu Alundra sur Playstation.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:21

J'ai vu l'histoire sur Wikipedia et effectivement il y a une parenté... peut-être qu'Alundra s'est inspiré de Spectres de l'Angoisse. Plus probablement la faculté de pénétrer les rêves fait partie de la tradition shamanique et ça a inspiré tous ces auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Dicule
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2015

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyMer 27 Mai 2015 - 16:35

Bonjour Jérôme,

J'ai posté un retour sur ton AVH sur Rendez-vous au 1.

Merci d'avoir proposé cette aventure, qui m'a plu. Si tu veux réagir à mes commentaires, tu peux le faire sur RdV1 ou bien ici même, je viendrai rendre visite à la Taverne de temps en temps.

Enfin, un détail: comme je viens de créer ce compte sur la Taverne, je ne peux pas poster de lien pendant 7 jours. Donc je t'aiguille à l'ancienne: sur le forum Rendez-vous au 1, va dans "les AVH" et "La troisième porte du rêve".

A+!
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyMer 27 Mai 2015 - 19:46

Merci out d'abord d'avoir pris la peine de lire l'AVH et de faire un retour aussi détaillé.
J'en profite pour mettre le lien vers ton retour: http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-2671-post-54648.html#pid54648;
Félicitations aussi pour être allé jusqu'au bout (et désolé pour tes cheveux...) même en "trichant" (à vrai dire si je comprends bien ce que tu as fait à la fin vu de moi ce n'est pas de la triche...)

Maintenant des réponses à tes commentaires.
Tout d'abord concernant le §10
Spoiler:

Quant au fait de noter les influences, c'est vrai que c'est un peu pervers de suggérer de ne pas le faire (c'est même limite de la blague) mais c'est dans l'esprit de l'AVH... il faut vraiment avoir une mémoire très exercée pour la réussir sur ce mode "expert" (je ne pense pas que je pourrais) mais celui qui le fait peut être fier de lui !

Pour la fin
Spoiler:
le côté "crise de nerfs" est malheureusement volontaire et bien sûr je n'aurais jamais fait ça sur 400 paragraphes ! En tous cas je pense que d'autres seront moins indulgents que toi quant à cet aspect mais c'est vraiment l'esprit que je voulais donner à l'AVH.
Spoiler:

Le système de jeu est original et ne reprend pas les principes des rêves des "Spectres de l'Angoisse". Je suis arrivé finalement à ce système parce que je n'en trouvais pas d'autre qui corresponde à l'ambiance que je voulais donner.
En ce qui concerne une suite c'est dans ma tête mais ça dépend si les gens sont intéressés. L'univers me plaît bien... Dans ce cas ce seraient des vraies AVH avec des règles plus proches des DF mais en conservant je pense l'idée des positions. Pour l'instant j'ai une AVH à finir prioritairement et elle réclame encore pas mal de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Dicule
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2015

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:15

Coucou,

Pour la fin,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:50

D'accord, je comprends mieux. Tant mieux si c'est une bonne surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Dicule
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2015

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyVen 29 Mai 2015 - 10:32

Et bravo pour le système de jeu, que je trouve super bien conçu et parfaitement adapté au thème.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:25

Précisons que je n’ai pas pu le commenter aussitôt que je l’aurais voulu, vu que ma clé USB m‘a démoli ces fichiers ( je mène une vie palpitante remplie d’aventures incroyables Very Happy ) et que j’ai dû reprendre à zéro. C’est ainsi que Thierry Dicule a pu me coiffer au poteau. Je le hais Mr. Green . L’autre observation, c’est que je n’ai pas regardé ce qu’il a écrit en spoiler.

Cette mini-avh rappelle tout d’abord Paradoxes d’Akka en ce qu’on est renvoyé en arrière à répétition et qu’il semble impossible de perdre à moins de renoncer, donc qu’il d’agit d’une exploration pour trouver LE bon chemin. Il y a cependant un PFA
Spoiler:

La construction est à mon sens encore mieux menée que dans Paradoxes, avec les Influences et les retours aux § marqués du symbole solaire déjà explorés, mais elle est d’une telle complexité qu’il est vain et illusoire ( en tout cas pour moi ) de vouloir s’en tirer sans faire un graphe et noter précisément les Influences et les renvois ( vous devriez voir le graphe que j’ai fait en Excel ); du coup, l’ambiance se trouve reléguée au second plan pendant qu’on cartographie. On me demande si je suis sous l’Influence X, je regarde mon graphe pour voir où l’obtenir, je prends quelques chemins et raccourcis et me revoilà où j’avais été arrêté mais sous la bonne Influence.
Ce qui est dommage parce qu’il y a des passages très réussis, je pense au superbe §49 en particulier ( le §5 aussi est une réussite, vu qu’on y arrive de deux façon différentes et qu’il répond à toutes les deux ).
De même, qu’on soit dans un rêve fait que beaucoup de nos actions ont des conséquences arbitraires. Si cela reflète ce que vit le personnage, cela ne fait que pousser le joueur à essayer tous les choix méthodiquement et noter les résultats sur son graphe.
Le problème bien sûr est que dans un rêve, même un rêve chamanique que je sache, on ne contrôle ses actions que très modérément; j’imagine donc que pour rendre compte d’une expérience onirique sous forme d’AVH il faudrait énormément de jets de dés représentant des enchaînements arbitraires hors de notre contrôle et peu de choix laissés à notre initiative. Je n’affirme nullement que ce serait agréable à jouer. Mais là le joueur ne se dit pas « je suis dans un rêve » mais « je suis prisonnier dans un univers bizarre, cherchons méthodiquement comment nous en sortir. »

Je ne sais pas si tu connais Le Fleuve de l’Oubli de Denis Gerfaud ( paru dans Casus Belli n°34 ) ? C’est également une aventure onirique avec d’innombrables retours au début, mais avec un motif directeur qui aide à trouver la solution: on peut ainsi le décrypter sans avoir ce sentiment de dissociation entre personnage et joueur.

J’aurais aussi une sérieuse objection concernant les « sauts ». Si celui du
Spoiler:
est tout à fait légitime et bien vu, celui du
Spoiler:
est à mon avis complètement abusé parce que tu ne parle pas une seconde de la « fenêtre d’opportunité »; j’avais naturellement envisagé que le saut pouvait y être et j’en avais écarté l’hypothèse en ne l’y voyant pas, je ne l’ai trouvé qu’en trichant pour chercher autre chose. Tu me diras que c’était implicite, mais si nous sommes dans un univers de rêve nous n’avons rien pour nous y guider que tes descriptions; si tu n’en parles pas, il n’y a pas de raison de penser que ça y est.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:41

Tout d'abord merci à toi aussi pour ce retour détaillé. C'est vrai qu'au bout d'un moment l'exploration cède le pas au calcul, c'est volontaire mais c'est dommage si ça gâche la lecture en effet.
Concernant le côté arbitraire et l'impression de ne pas être dans un rêve, j'ai deux remarques:
- j'ai essayé de disséminer quelques indices permettant de savoir dans certains cas quel est le choix à faire mais globalement c'est vrai qu'on est dans la symbolique et on est un peu ballotté;
- sur la maîtrise du rêve et le hasard: Robin Waterfield parle de "rêve actif" dans son DF et c'est en particulier cette mention qui m'a fait relire un vieux bouquin de Carlos Castaneda "l'art de rêver" et qui m'a donner l'idée de l'AVH. Le concept c'est que le rêve est une porte vers un état qu'il appelle la "seconde attention" (je n'ai pas repris le terme) qui peut être atteint par d'autres moyens (l'hypnose, la transe...) et qui a une réalité non moindre que notre réalité quotidienne. L'AVH se déroule dans ce monde là, elle n'est donc pas censée décrire un rêve usuel (qui se distingue de la seconde attention dans les écrits de Carlos Castaneda) mais un rêve shamanique où les déplacements sont question d'énergie et de volonté (les deux étant quasiment synonymes...) L'arbitraire provient du fait que des esprits attirés par l'énergie du rêveur interviennent subitement et y imposent leur volonté, d'où le concept des Influences. Le héros n'est donc pas ballotté par le hasard ou par la fertilité de son imagination mais par des volontés extérieures qu'il doit essayer de décrypter et de dompter, tout ça pour expliquer le choix de la structure. Si tu as l'impression d'être prisonnier dans un univers bizarre ça me convient parfaitement par rapport au sens que je veux donner à l'AVH, ce qui est dommage c'est je n'ai pas rendu compréhensible cet aspect du rêve.

Je ne connais pas l'AVH de Denis Gerfaud, j'avais acheté un casus belli étant petit mais c'était un autre et je crois que je l'ai perdu ou jeté... Ca me donne une idée, tiens, il n'y aurait pas un membre de la taverne voulant retranscrire les AVH "journaux" en pdf ? Je pourrais le faire pour les AVH piranha...

Concernant les "sauts"
Spoiler:

@ Thierry Dicule Concernant le système de jeu et pour rendre à César ce qui lui appartient: même si je ne l'ai pas fait consciemment je me rends compte que les paragraphes "soleil" reprennent un principe utilisé dans la série "Histoire à jouer" Sherlock Holmes où on note des pistes que l'on sera amené à suivre plus tard...ou pas. J'avais beaucoup aimé ce système, ce n'est pas un hasard si je l'ai reproduit !
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2060
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:53

gynogege a écrit:
L'AVH se déroule dans ce monde là, elle n'est donc pas censée décrire un rêve usuel (qui se distingue de la seconde attention dans les écrits de Carlos Castaneda) mais un rêve shamanique où les déplacements sont question d'énergie et de volonté (les deux étant quasiment synonymes...) L'arbitraire provient du fait que des esprits attirés par l'énergie du rêveur interviennent subitement et y imposent leur volonté, d'où le concept des Influences. Le héros n'est donc pas ballotté par le hasard ou par la fertilité de son imagination mais par des volontés extérieures qu'il doit essayer de décrypter et de dompter, tout ça pour expliquer le choix de la structure.

Ah, je vois mieux. J'avais personnellement compris que seuls les Esprits Telluriques et les Êtres Sombres ( peut-être Y aussi ) avaient une réalité objective; ça me semblait confirmé quand on comprenait que l'avidité du barde dans le rêve reflétait notre jugement sur lui dans la réalité.

re les aventures publiées das des magazines: il me semble qu'il faudrait en obtenir les droits ? En outre, les VO du Temple de l'Epreuve et de la Pierre de Shanhara sont dans les Warlock trouvables en pdf sur le site Annarchive. Ça ne laisserait que le Rapt et… mieux vaut à mon sens le laisser où il est Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyVen 29 Mai 2015 - 15:53

@ashimbabar
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:49

J'ai renoncé à terminer l'AVH alors que j'ai lu et noté les 3/4 des paragraphes environ. J'avais bloqué une première fois avec le coup du miroir. Je me doutais bien qu'il fallait se retrouver devant une surface réfléchissante mais, comme l'écrit Thierry Dicule, on est un peu noyé dans la masse pour retrouver ce passage et c'est donc en lisant la critique de TD que j'ai pu me débloquer.
Mais là, je suis vraiment coincé. Pas de "Mère", pas d'"Enfant", bref, Rémi sans famille. Dommage mais tant pis, j'en ai lu assez pour me faire une idée.

Si ça n'avait été ce côté casse-tête qui ne me va pas du tout, j'aurais eu un très bon ressenti général. Hormis un peu trop de fautes et d'étourderies, c'est bien écrit et l'histoire est très intéressante. Elle prend le contre-pied des Défis Fantastiques classiques avec aucune action, pas de règle pour ainsi dire et l'accent mis sur les personnages, le contexte et une certaine poésie.

J'aime bien les Spectres de l'Angoisse avec ses chemins très variés, son monde du Rêve un peu déjanté et ses illustrations sombres et effrayantes. Ici, seule une petite particularité de l'histoire originelle est mise en avant : la faculté du héros à voyager dans les rêves. Du coup, l'ensemble est onirique, les descriptions sont fantasmagoriques et on passe du coq à l'âne comme dans les songes qui nous sont familiers.
Les clins d'oeil connus comme Yaztromo ou Telessa sont plutôt sympas. J'ai apprécié l'épaisseur donnée aux personnages : la rivalité avec la fille du barde, l'histoire de notre père... mais aussi la description des êtres sombres ou celle de la vie du village elfe et de ses coûtumes.

Je pensais qu'une fois une Influence acquise, on ne la perdait pas en en subissant ensuite une autre. Si ce n'est pas le cas comme le sous-entend TD, alors c'est vraiment trop labyrinthique au niveau gameplay.

Donc j'ai aimé le style, le contexte, les personnages, l'ambiance onirique, le PFA qui est presque un paragraphe de victoire mais non, juste une autre voie.
Dommage que la difficulté m'ait découragé.

EDIT : en lisant le post d'Ashim, j'ai eu la solution pour les autres codes! J'ai donc repris l'aventure et atteint le très réussi paragraphe 53. J'en garderai donc un bon souvenir. Razz
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:17

Merci pour ce retour et désolé que la difficulté t'ait finalement rebuté Embarassed
Cela dit je reconnais que ton retour est un eu de ceux que je craignais et les deux premiers m'ont finalement pluôt agréablement surpris !
D'abord oui on ne peut subir qu'une seule influence à la fois (voir l'introduction) mais c'est vrai que j'avais songé à proposer un mode "dégradé" où les influences se conservent mais l'idée de base c'est bien d'être pris dans un piège sans fin et de tourner en rond sans cesse.
Donc chapeau encore à ceux qui la réussissent, moi-même j'ai mis du temps à rédiger une solution pour me convaincre que ça marchait bien pig Et je n'en ferai pas d'autre comme ça, c'est promis (je parle du concept labyrinthique, pas des personnages).
Par ailleurs je suis en train d'apporter quelques modifications qui diminueront (légèrement) la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyLun 22 Juin 2015 - 21:59

Pour info, j'ai posté sur littéraction la v2 de l'AVH. C'est celle qui concourt pour "une créature de Titan". Elle a bénéficié des retours de Fitz, Ashimbabar et Thierry Dicule, qu'ils en soient donc ici remerciés. Normalement l'AVH est plus simple quoiqu'elle reste bien corsée, la nouveauté étant qu'il y a quelques "attributs" qui se substituent à certaines influences, les attributs ayant eux un caractère permanent.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2118
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyMer 12 Aoû 2015 - 18:40

Une AVH bien agréable et qui nous fait voyager dans le monde des rêves. Elle ne fait que 53 paragraphes et pourtant elle paraît plus longue tant elle est touffue et les chemins s'enchevêtrent les uns dans les autres au gré des influences que l'on peut trouver.

Les différentes parties du rêve sont bien pensées et nous poussent à explorer toutes les voies pour voir ce qu'elles cachent. J'ai eu du mal à trouver la meilleure fin et je pense que tu ne devrais pas conseiller au lecteur de ne pas prendre de notes car sans celles-ci je vois mal comment on peut s'en sortir. J'en ai pris et pourtant il m'a fallu plusieurs tentatives pour trouver toutes les fins. Il est en effet facile de se perdre entre les nombreuses influences et les paragraphes solaires.

J'ai aussi apprécié de croiser Yaztromo et cette AVH constitue un bon prologue aux Spectres de l'Angoisse. Tu projette toujours de faire une série la Voie du Shaman?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:55

Oui, si l'AVH est appréciée et quand j'aurai achevé la Ligue Communale j'ai bien envie d'enchaîner. Cette fois j'utiliserais les règles classiques des DF avec les points de pouvoir et les sorts des Spectres de l'Angoisse (sauf qu'il faudra acquérir ces sorts). Je reprendrais aussi le principe des paragraphes solaires mais en beaucoup moins pervers.
Le premier volume que j'envisage devrait reposer sur une épreuve mettant en concurrence trois apprentis de trois tribus d'Elfes de la forêt d'Yffen. Si tu connais les premiers volumes de Naruto, ce serait un peu l'idée avec des shamans à la place des ninjas...
J'y réfléchis mais en tout état de cause ce ne sera pas avant l'année prochaine.
Merci de ton commentaire encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Troisième Porte du Rêve Empty
MessageSujet: Re: La Troisième Porte du Rêve   La Troisième Porte du Rêve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Troisième Porte du Rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vue à la première ou à la troisième personne ?
» Le rêve d'Exalie
» 6 - L'échappe-rêve
» Rêve de Dragon
» 6 - L'échappe-rêve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit